Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Aéroport de Toulouse-Blagnac - Hall D |
Transports | 22.00 m | R+3 | 2009 |
D'accord, donc en fait il ne faut lire ta phrase en blocs comme elle est construite, mais subdécouper les blocs :
SEA <> Toulouse-Paris
Perpignan-Barcelone <> Barcelone, Valence.
Je comprends mieux. J'ai cru (comme la construction de ta phrase le laisse penser), que les 3 éléments ferroviaires (SEA, Nîmes-Mtp, Perpignan-Barcelone) allaient attaquer les liaisons aériennes Toulouse-Paris. Et malgré un volume de passagers moindre, elles attaqueraient également Marseille, Lyon, etc. D'où ma question.
Publicité
Davod a écrit:
D'accord, donc en fait il ne faut lire ta phrase en blocs comme elle est construite, mais subdécouper les blocs :
SEA <> Toulouse-Paris
Perpignan-Barcelone <> Barcelone, Valence.
Je comprends mieux. J'ai cru (comme la construction de ta phrase le laisse penser), que les 3 éléments ferroviaires (SEA, Nîmes-Mtp, Perpignan-Barcelone) allaient attaquer les liaisons aériennes Toulouse-Paris. Et malgré un volume de passagers moindre, elles attaqueraient également Marseille, Lyon, etc. D'où ma question.
Oui, j'ai fait un bloc "nouvelles LGV", et un bloc "relations concernées". Pardon si c'était ambigu.
Ensuite en matière d'infrastructures routières, je ne sais pas s'il y a des relations aériennes depuis Toulouse, sur lesquelles la performance de la route devrait s'améliorer substantiellement dans les années qui viennent?
Comme ça de tête j'aurais éventuellement pensé à Clermont-Ferrand, mais apparemment il n'y a pas de vol direct (il me semble qu'à une époque il y en avait?), donc l'avion n'est déjà pas très attractif.
Faudra voir comment les mentalité vont changer !
Pour ma part meme avec le TGV je resterait sur l'avion pour monter sur Paris !
Sinon côté aéroport Bmi regional va ouvrir une ligne sur Birmingham à compter de mai et ce pour 6 vols par semaine !
De toute façon quand on fait un bilan 2012 http://www.toulouse.aeroport.fr/files/u … 012-12.pdf
on s'aperçoit que c'est le trafic international qui porte la croissance de l'aéroport.
Pour Paris, le trafic était de 3 142 892 en 2011 et il a été de 3 140 465 en 2012.
Pour l'international, le trafic est passé de 2 763 532 en 2011 à 3 197 578 en 2012.
Donc l'avenir de l'aéroport de TLS est à l'ouverture et l'extension de son réseau international.
Je vois pas en quoi le réseau autoroutier, peut faire perdre des passaers à l'aéropor de Toulouse, puisque ce réseau exite déjà. Faut pas essayer de trouver une explication sur une analyse dont on ne sait rien.
A priori ce scénario de stagnation, n'est pas le bon.
per tolosa totjorn mai
On devrait sûrement s'acheminer vers une stagnation du trafic vers Paris d'ici 2020.
La croissance devrait donc continuer à être portée par l'international, voire le national dont les liaisons aériennes seraient plus intéressantes et directes par rapport au TGV (exple Strasbourg, Lyon, Lille, Nantes, Nice...)
Quel est le taux de remplissage des parkings de l'aéroport ? S'il est élevé, c'est que beaucoup privilégient la voiture. Et jamais la gare TGV n'offrira les possibilités qu'offre l'aéroport. Sauf cataclysme sur le prix de l'essence que beaucoup prédisent mais que je demande à voir, l'aéroport a encore des beaux jours devant lui.
http://www.toulouseinfos.fr/index.php/d … nne-r.html
Après deux années de croissance forte, 2013 sera marquée par une stabilisation du trafic, qui devrait s’aligner sur les tendances du ciel européen. 2013 sera une année tournée vers la consolidation de l’activité, à l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
On va plutôt dire qu'après une évolution supérieure à la moyenne européenne, l'évolution va se "ranger" dans la moyenne européenne.
Il n'y aura peut être pas une stagnation mais une légère évolution.
Avec 7 559 000 passagers en 2012, si on a :
+1% 2013 devrait tourner aux alentours de 7 635 000.
+2% 2013 devrait tourner aux alentours de 7 710 000.
SG31 a écrit:
Quel est le taux de remplissage des parkings de l'aéroport ? S'il est élevé, c'est que beaucoup privilégient la voiture. Et jamais la gare TGV n'offrira les possibilités qu'offre l'aéroport. Sauf cataclysme sur le prix de l'essence que beaucoup prédisent mais que je demande à voir, l'aéroport a encore des beaux jours devant lui.
Je crois que personne ne conteste que l'aéroport a de beaux jours devant lui.
8,5 M, c'est en effet des beaux jours. Surtout que dans les années qui viennent il va falloir digérer ça :
(Taux de chômage)
Et accessoirement ça :
(Taux de chômage des jeunes dans la zone euro (en bleu) et dans l'Union Européenne. Ce sont aussi les pax aériens de demain, et ils n'ont pas le même début de carrière (financière et professionnelle) que leurs ainés qui ont travaillé pendant les 30 glorieuses, et qui arrivent progressivement à l'âge où l'on réduit sa mobilité aérienne...)
En tout cas, cette prévision à 8,5 M montre qu'au début des années 2000 on a bien fait de ne pas construire un deuxième aéroport comme certains l'avaient proposé. Ca aurait été une belle gabegie.
Je me dis que les pouvoirs publics devraient créer et alimenter un site web qui reprend les études les plus ratées qui leur ont été remises, avec le nom des sociétés et des "experts" qui les ont produites, afin d'aider les décideurs suivants à choisir leurs prestataires lorsqu'ils ont des études à commander.
Par exemple on peut lire ici qu'une étude de 2003 prévoyait la saturation de Blagnac "avant 2015". Il faudrait voir si l'étude prédisait un épuisement total des possibilités (raisonnables) du site, ou bien si elle indiquait qu'il fallait juste construire un terminal voyageur supplémentaire sur le même site, comme cela a été fait depuis. Évidemment, on ne construit pas un nouvel aéroport quand il est possible et suffisant d'ajouter un terminal à un aéroport existant...
Ce graphisme est très bien, mais on est dans l'extrapolation, rien ne prouve la corrélation entre trafic aérien et le taux de chômage actuel, et son influence sur l'avenir du trafic de l'aéroport.
Il serait bien de rester concentré sur le sujet, et ne pas partir sur d'autres problèmes.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
Ce graphisme est très bien, mais on est dans l'extrapolation, rien ne prouve la corrélation entre trafic aérien et le taux de chômage actuel, et son influence sur l'avenir du trafic de l'aéroport.
Il serait bien de rester concentré sur le sujet, et ne pas partir sur d'autres problèmes.
Tu penses que les prévisions de trafic sont faites uniquement à partir de la position de Vénus par rapport à Saturne?
Par définition, faire des prévisions c'est faire des extrapolations à partir d'informations disponibles.
Si l'étude de 2003 était erronée, pourquoi celle représentée dans le post ne le serait pas.
SG31 a écrit:
Si l'étude de 2003 était erronée, pourquoi celle représentée dans le post ne le serait pas.
Comme disait Pierre Dac, la prévision est un art difficile, surtout lorsque cela concerne l'avenir...
@guins
Monsieur je sais tout, si on se recentrait sur l'évolution de l'aéroport et non sur des statistiques sans rapport avec le sujet.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
@guins
Monsieur je sais tout, si on se recentrait sur l'évolution de l'aéroport et non sur des statistiques sans rapport avec le sujet.
Monsieur je-sais-visiblement-rien (tu vois moi aussi je peux être insultant), tu es le seul à penser que les prévisions de trafic n'ont aucun rapport avec les indicateurs macro-économiques.
Libre à toi de nous montrer tes propres prévisions argumentées. Parce que pour l'instant, ta contribution se résume à "A priori ce scénario de stagnation, n'est pas le bon"; on reste un peu sur notre faim en terme de réflexion.
Mais si tu veux censurer mes posts, deviens modérateur.
Bon déjà les trente glorieuses c'est juste après guerre, soit fin eviron 1975, donc ceux qui en ont profités sont des personnes qui auraient, pour ceux étant encore de ce monde, dans les 90ans. Je pense pas qu'ils influent beaucoup sur l'augmentation du traffic de ces 5 dernières années.
Je rappelle le fait de la mise en avant d'autoroute déjà exsitantent, ,sont sans effet sur le traffic à venir d l'aéroport, ainsi que la baisse de la démographie qui n'est pas démontrée dans les faits.
Reste la hausse du chômage qui pour le moment n'a pas inflencé le traffic à la baisse.
Par contre en effet nous sommes tous d'accord pour dire que la mise la LGV entre Toulouse t Bordeaux aura bien un impact, reste à savoir dans quelle mesure.
Donc d'ici 2020, rien ne vient vraiment étayer un coup de frein de la fréquentation du traffic de l'aéroport, un ralentissemnt de la hausse sûrement vu que la plupart des nouvelles ligne sont déjà créées.
Ayant travaillé 9ans à l'aérport de Tououse, j'ai quand même une toute petite idée du profil des passagers prenant l'avion, enfin une toute petite idée, c'st la raison por luelle je os pas un arrêt brutal de la hausse passager dès 2013.
per tolosa totjorn mai
Merci midi.31 de relire tes messages avant de les poster....le dernier est limite lisible.
Donc d'ici 2020, rien ne vient vraiment étayer un coup de frein de la fréquentation du trafic de l'aéroport, un ralentissement de la hausse sûrement vu que la plupart des nouvelles ligne sont déjà créées.
Tout à fait, et je pense que c'est simplement l'augmentation de l'offre qui à simplement engendré l'augmentation du trafic ces dernières années (nouveau hall). Cela montre (peut être) que l'aéroport était jusque la sous dimensionné. 2013/2020 va donc être une période de "croisière" pour l'aéroport; l’agglomération n'ayant peux être pas les épaules pour un autre agrandissement de l'aéroport dans les 10 prochaines années. La vrai question étant l’après LGV...qui induira probablement une diminution non négligeable du trafic et qui reculera donc l'échéance d'un prochain éventuel agrandissement...

Peut être que les décideurs se contentent actuellement de voir venir le trafic d'ici 2020 avec la jauge actuelle de l'aéroport et interviendront après les premiers effets de la LGV sur l'aéroport.
midi.31 a écrit:
Bon déjà les trente glorieuses c'est juste après guerre, soit fin eviron 1975, donc ceux qui en ont profités sont des personnes qui auraient, pour ceux étant encore de ce monde, dans les 90ans.
Erreur, ceux qui ont commencé à travailler jusque dans les années 1970 ont bénéficié de cette période de conjoncture favorable pour l'essor ("décollage") de leur carrière professionnelle (et donc financière), et aujourd'hui ils ont l'âge où l'on peut encore prendre beaucoup l'avion.
C'était une époque où l'on obtenait des augmentations, qui permettaient à un couple de travailleurs pas nécessairement très qualifiés de rembourser un logement familial en 15 ans...
Alors que les jeunes d'aujourd'hui, on leur rappelle gentiment que si ça ne leur convient pas, dehors il y a plein de petits copains diplômés qui attendent chez Pôle Emploi...
...ou dans un job sous-qualifié, à temps partiel ou précaire (il faut ajouter ces trois catégories à la courbe pour obtenir une image plus complète du mal-emploi...)
Guins a écrit:
Ensuite en matière d'infrastructures routières, je ne sais pas s'il y a des relations aériennes depuis Toulouse, sur lesquelles la performance de la route devrait s'améliorer substantiellement dans les années qui viennent?
Comme ça de tête j'aurais éventuellement pensé à Clermont-Ferrand, mais apparemment il n'y a pas de vol direct (il me semble qu'à une époque il y en avait?), donc l'avion n'est déjà pas très attractif.
(Pour Toulouse-Clermont je pensais de tête que l'itinéraire serait substantiellement raccourci si un jour cela se fait par Rodez, mais en fait ça n'économise que 5% de distance.)
Par contre, une amélioration routière de Toulouse-Barcelone est envisagée : http://Fr.Wikipedia.org/wiki/Autoroute_ … e%29#Futur
Mais bon, le nombre de pax aériens sur cette relation est faible, et même si le temps de trajet routier descendait à un peu moins de 3h, tous ne délaisseraient pas l'avion. (Sauf si la relation aérienne devient trop déficitaire et que plus aucune compagnie ne décide de l'exploiter... Ce qui risque d'arriver si des TGV directs circulent un jour entre ces deux villes, ce qu'avec un peu de chance on peut espérer avant 2025?)
pitlapentouffle a écrit:
Tout à fait, et je pense que c'est simplement l'augmentation de l'offre qui à simplement engendré l'augmentation du trafic ces dernières années (nouveau hall). Cela montre (peut être) que l'aéroport était jusque la sous dimensionné. 2013/2020 va donc être une période de "croisière" pour l'aéroport; l’agglomération n'ayant peux être pas les épaules pour un autre agrandissement de l'aéroport dans les 10 prochaines années. La vrai question étant l’après LGV...qui induira probablement une diminution non négligeable du trafic et qui reculera donc l'échéance d'un prochain éventuel agrandissement...
+1, je ne crois pas non plus à un nouvel agrandissement avant 2020.
À plus long terme on doit pouvoir encore rentrer un hall sans déplacer la tour de contrôle(?), mais en supprimant bien sûr des places de stationnement qui étaient bien placées (attractives)...
La compagnie BMI Régional ouvre:
_ Brême en Mars
_ Birmingham en Mai
+1.1% pour janvier. Bonne résistance malgré le nombre important de vols annulés ce mois ci !
Le trafic de l’aéroport a progressé de 1,1 % en janvier, avec 524 928 passagers enregistrés. La fréquentation de l’aéroport en ce premier mois de 2013 révèle des disparités : le trafic international poursuit sa hausse (+10,7 %), alors que le trafic intérieur connait un recul de 4,2 %. En janvier, le trafic a été impacté par les conditions météorologiques, avec des épisodes neigeux sur la partie nord de la France, qui ont engendré l’annulation de 80 vols sur le mois.
Passagers
Le trafic national s’établit à 328 726 passagers. La fréquentation est en baisse sur les deux aéroports parisiens, particulièrement sur Paris-Charles-de-Gaulle, qui enregistre un recul de 9,6 %, Paris-Orly étant en retrait de 4,8 %. Le repli est moins marqué en région (-3,6 %), où Nice et Strasbourg connaissent des croissances élevées (respectivement +60,1 % et + 54,6 %). De même, Nantes (+16,1 %) et Lille (+9,8 %) poursuivent leur progression.
Le trafic international maintient son essor, avec 191 385 passagers sur le mois de janvier. Le trafic régulier est toujours très bien orienté (+17,2 %), grâce à la bonne santé des échanges dans l’espace Schengen, à l’image de la Belgique (+60,6 %), l’Italie (+49 %), les Pays-Bas (+4,1 %), l’Allemagne (+3,8 %) ou l’Espagne (+2,1 %). Les cinq destinations les plus fréquentées sont également à la hausse : Madrid
(+2,6 %), Munich (+4,7 %), Amsterdam (+4,1 %), Bruxelles (+60,6 %) et Rome (+30,8 %). Hors Schengen, les aéroports londoniens restent les deux premières destinations au départ de Toulouse-Blagnac, avec des progressions différentes : Londres Heathrow +17,2 % ; Londres-Gatwick +1 %. Le trafic régulier vers l’Afrique du Nord progresse encore (+15,7 %), avec la destination la plus fréquentée, Casablanca, qui poursuit sa hausse (+13,8 %) ; la plus forte progression du mois est à mettre au crédit de Tunis (+28,6 %), suivie par Oran (+22,9 %). La Turquie maintient un fort taux de croissance, avec +134 % sur la ligne Toulouse-Istanbul. En contrepoint de ces bons résultats sur le trafic régulier, l’activité charter (2 % de l’activité) recule de 42,8 %.
fret et Poste
Le trafic Fret et Poste est en hausse (+4,1 %), avec 5 470 tonnes traitées.
C'est sur la neige n'a pas aidée. Mais il y a 27 vols quotidiens vers Orly et 7 vers CDG, soit bien plus que n'importe quelle autre ville avec Paris, c'est normal que ca se tasse un peu.
Maintenant la progression est à réaliser sur les autres liaisons et là on est bien ! Des croissances à 2 chiffres, c'est encouragent !
Juste une petite réflexion: Avec tous les nouveaux vols vers les villes françaises et internationales, cela fait moins de passagers qui vont chercher des correspondances à Paris. Autrement dit, si on maintient le niveau global de Paris, ca veut dire que les vols vers Paris augmentent. Je ne sais pas si vous m'aurez compris ! ^^
Oui, tu veux dire que les passagers dont Paris est la destination finale augmentent.
moi, le problème que je vois venir, en observant depuis 2-3 ans l'évolution du trafic, est que l'essentiel de ce nouveau trafic est supporté par des liaisons qui -de fait- sont toujours très précaires: low cost, airfrance qui adapte sa "basette" en fonction des taux de remplissage. Toulouse-Hambourg c'est bien, mais dès que le taux de remplissage baissera un peu en fonction des aléas économiques, ils la supprimeront. Idem avec Vueling, qui affichait de grosses ambitions pour la base toulousaine, et qui finalement retire des fréquences, suspend des lignes, les allège.
Le consommateur a besoin de lignes pérennes, les hommes d'affaires aussi.
A marseille, où j'habite, certaines lignes que je prenais l'an passé n'existent plus (marseille hambourg, marseille barcelone est en sursis, etc)... d'autres sont créées (marseille varsovie avec Ryanair qui n'existera plus l'an prochain à tous les coups.
mais globalement, je pense qu'il faut atteindre un point critique vers 10 millions de passagers, pour que la plateforme s'impose et se développe. A mon avis, avec l'arrivé du TGV à toulouse, Blagnac développera un profil comme lyon, avec un retour vers les 6 milions de passagers au lieu de 9, mais plus de liaisons pérennes, qu'elles soient business ou touristiques
Publicité