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Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport de Toulouse-Blagnac - Hall D Transports 22.00 m R+3 2009
 
12-01-2008 11:05
B
Bycac
Grande Arche
B
Date d'inscription: 08-11-2007
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Pour les low cost je pense pas que le Hall D leur soient destinées je pense qu'ils resteront au hall C mais si ça peut les boostés tant mieux!!!!faudra voir les resultat de la ligne vers Lyon pour se faire une idée du potentiel.
Je pense que pour le HAll D dans un 1er temps il risque d'y avoir Corsair et Air Austral vu que se sont des gros porteurs apres sans doute le reste des compagnies Europeenne.C'est dommage car à Toulouse on a pas de Hangar à reconvertir en aerogare low cost ça aurait pu etre pas mal pour l'implantation d'un hub low cost

13-01-2008 11:51
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
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des hangar si y'en a il sont du côté blagnac 1 puis plus loin mais après ça appartient à l'armée, enfin dans tous les cas c'est pas à côté, des halls actuels, et pour le moment c'est pas dans les plans de la sociétés de l'aéroport, maintenant des fois les choses changent très vite, donc qui sait?


per tolosa totjorn mai

13-01-2008 13:07
I
invité01
Compte supprimé
I

Je ne comprends pas pourquoi un hub low-cost ne peut être crée sur un des 4 terminaux ? Il faut des hangars pour çà ?

13-01-2008 15:24
B
Bycac
Grande Arche
B
Date d'inscription: 08-11-2007
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Le hall A sert pour les vols régionaux avec embarquement par bus obligatoire le Hall B sert aux vols Air France et le Hall C est utilisé pour els vols internationaux et nationaux aussi donc pas trop de place pour une low cost

13-01-2008 16:01
Philippe
Tour First
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Bycac a écrit:

Le hall A sert pour les vols régionaux avec embarquement par bus obligatoire le Hall B sert aux vols Air France et le Hall C est utilisé pour els vols internationaux et nationaux aussi donc pas trop de place pour une low cost

Tu veux dire "donc pas trop de place pour une grosse low cost avec un portefeuille de lignes" ?

13-01-2008 16:18
SIM 31
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 29-09-2007
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En réalité un coin du Hall D en antenne (qui pourrait être nommé hall E)  pourrait servir de hub Low Coast, le problème c'est la complexité des mouvements sur Blagnac, aéroport civil (lignes, affaire, fret), mais aussi industriel, d'essais en vol et même de nombreux mouvements militaires comme l'attestent les documents présentés lors du débat sur le nouvel aéroport .
La gestion de la complexité de ces mouvement ne conduit pas une libéralisation tout azimut des vols, aux prix cassés pour attirer les compagnies .
L'on assistera certainement à un rebond pour rembourser les investissement, mais l'espoir d'un aéroport toulousain performant et compétitif est la construction d'un nouvel aéroport .

13-01-2008 16:22
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
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Oui, je pense aussi : un morceau avec fonction de plateforme low-cost.

13-01-2008 16:22
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
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y'a à mon avis 2 philosophie dans cette histoire de ligne bas prix, y'a le fonctionnement normal, ou les low-cost paie à la société d'aéroport les mêmes taxe à chaque touché, embarquement débarquement, etc... et c'est la compagnie qui elle au niveau des prestations à bord et au sol, etc.. se débrouille pour dégager de la marge et dans ce cas low-cost ou pas les compagnies utilisent les mêmes infratructures, c'est actuellement le cas à TOULOUSE mais ça limite les possiblités de lignes dans la mesure ou c'est compagnies trouvent soit moins cher ailleurs pas trop loin si possible, soit ne viennent pas
.
et la 2ème solution c'est les low-cost paie moins cher à la société d'aéroport mais en échange elles n'ont pas les mêmes prestations au sol d'ou les "hangars" reconverti, solution qu'a finalement retenue MARSEILLLE, mais pas TOULOUSE pour le moment.
voilà pourquoi on ne peut pas dire que les low-cost peuvent ou peuvent utiliser tel ou tel hall, mais si elles veulent casser les prix en gardant suffisamment de marge et faire un hub, c'est sûr un hall dédié aux low-cost ça compte dans la balance pour décider d'ouvrir des lignes voir un hub.


per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 13-01-2008 16:26
13-01-2008 16:38
B
Bycac
Grande Arche
B
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Philippe a écrit:

Bycac a écrit:

Le hall A sert pour les vols régionaux avec embarquement par bus obligatoire le Hall B sert aux vols Air France et le Hall C est utilisé pour els vols internationaux et nationaux aussi donc pas trop de place pour une low cost

Tu veux dire "donc pas trop de place pour une grosse low cost avec un portefeuille de lignes" ?

Ce que je veux dire pour que les low cost degage des marges suffisantes elles souhaitent avoir des infrastructure pour lesquelles elles vont payer le moins possible!cf le mp2 de Marseille.L'aéroport de Toulouse avec ces 4 Hall vu comment ils sont configurer et vu les investissements pour les moderniser ou autres ne peut conduire à ce qu'une low cost ouvre un hub pour le moment sur le sol Toulousains.
La condition pour que Ryanair vienne à Marseille c'etait le mp2 , donc dans l'etat actuel des choses non pas de hub low cost.
La seule capable de s'investir durablement sur Toulouse c'est Easyjet car EZY ne cherche pas forcement à reduire les cout aux maximum comme le fait Ryanair.Mais pour l'instant Toulouse n'entre pas dans une politique de Hub pour Easyjet, Lyon a été choisi à voir dans le futur

14-01-2008 22:51
lille-eurohub
Tour CB21
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
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De toute façon, un aéroport qui roule plein pot pour une seule compagnie low-cost (l'exemple type, c'est Marseille avec son MP2 dédié à Ryanair), j'estime personnellement que c'est une grosse erreur stratégique.
Formidable outil de chantage pour Ryanair, qui pourra obtenir tout ce qu'elle veut dans le futur, en menaçant de cesser complètement ses activités sur l'aéroport en question.

Regardez l'exemple tout récent de Ryanair à Charleroi, qui a stoppé tous ses vols sur cette plateforme pendant 2/3 jours sous prétexte que les salariés de ladite plateforme avaient osé (ô sacrilège) faire grève.
Et Ryanair de menacer la plateforme de Charleroi d'y stopper définitivement ses activités si des mesures en faveur d'un service minimum n'étaient pas prises.
Et encore, je ne parle là que de ce que l'on sait officiellement. On peut imaginer le chantage aux taxes ou aux subventions quand une compagnie comme celle-là fait 30 ou 50% du trafic d'un aéroport...


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
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14-01-2008 23:08
D
Diagonal
Exclu
D
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Marseille, n'est pas Charleroi,
l'on peut aussi dire le contraire une plateforme aéroportuaire peut être un centre majeur du chiffre d'affaire d'une compagnie aérienne .

Les lignes Air France Paris Toulouse et Paris Nice sont des plus importantes en nombre de passagers en Europe .

14-01-2008 23:16
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
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Bycac : d'accords point par point avec ton analyse, j'avais complètement mis de côté cette considération sur les marges alors que c'est ce dont on parlait le plus à l'époque.

Lille-eurohub : ton exemple est intéressant. Il me rappelle celui des petits aéroports en général : la concentration quelle qu'elle soit, low-cost ou pas, est préjudiciable. Mais pour un petit aéroport, c'est souvent ça ou la mort.

Diagonal : pour les grands aéroport comme tu l'as suggéré, il s'agit plus d'un "supplément de trafic" qu'un "coeur de trafic". Les effets à la baisse sont limités par la plus forte inertie des compagnies dites classiques.

15-01-2008 03:03
T
tls31
Arc de Triomphe
T
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Tout à fait d'accord sur la relation "petits aéroports/compagnie low cost"! Il n'y a qu'à regarder l'exemple de Carcassonne, si l'aéroport n'avait pas ryanair, il serait complètement inutilisé!!

Cependant pour ce qui concerne les grands aéroports régionaux, le fait d'avoir une compagnie basée apporte bien sur énormément d'avantages, mais celà peut également comporter des risques! Et il y a des exemples qui le montrent:
-la compagnie Air Littoral était basée à Nice et à Montpellier, lorsqu'elle a fait faillite, le traffic de la plate-forme niçoise s'est vu ralenti même si celà n'a été que de courte durée. Quant à l'aéroport de Montpellier son traffic s'est considérablement réduit passant de 1.7 millions de pax à un peu plus de 1 million car la compagnie était la principale exploitante de la plate-forme! F8
-Autre exemple celui de Clermont-Ferrand qui suite à la fermeture de la moitié de ses lignes du Hub d'Air France "carrefour des régions" a vu son traffic littéralement s'effondrer (plus de la moitié du traffic) B10

Pour Toulouse l'idéal serait d'avoir une compagnie basée (low cost ou classique)  qui assurerait entre 20 et 35% (au delà l'aéroport aurait tendance à miser sur cette compagnie) du traffic total de l'aéroport et que le reste soit assuré par des compagnies diverses. B6

Dernière modification par tls31: 15-01-2008 03:19
15-01-2008 23:26
D
Diagonal
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D
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http://www.ladepeche.fr/article/2008/01 … sance.html

L'aéroport de Toulouse confirme sa croissance

15-01-2008 23:32
M
midi.31
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Lieu: Toulouse
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voici le chiffres qu'on m'a transmis le 9 janvier

Trafic aéroport Toulouse-Blagnac 2007 : 6 162 459 pax

(ce chiffre pourra être ajusté dans quelques jours, mais s’il varie, cela ne sera que de quelques centaines de pax).

Vous pouvez donner le chiffre arrondi de 6,2 millions de pax…

Ne pas le divulguer avant le 14/01, date à laquelle il sera donné à la presse. Merci.



Bonne journée,


per tolosa totjorn mai

17-01-2008 01:18
T
tls31
Arc de Triomphe
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Quelqu'un a du nouveau concernant le programme printemps/été 2008 des destinations de l'aéroport?

17-01-2008 01:44
Philippe
Tour First
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midi.31 a écrit:

voici le chiffres qu'on m'a transmis le 9 janvier

Trafic aéroport Toulouse-Blagnac 2007 : 6 162 459 pax

(ce chiffre pourra être ajusté dans quelques jours, mais s’il varie, cela ne sera que de quelques centaines de pax).

Vous pouvez donner le chiffre arrondi de 6,2 millions de pax…

Ne pas le divulguer avant le 14/01, date à laquelle il sera donné à la presse. Merci.



Bonne journée,

comment se fait-il que La Dépêche et Les Echos sortent exactement les mêmes données (entre elles) plusieurs jours à l'avance ?

17-01-2008 10:11
B
Bycac
Grande Arche
B
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pour Emirates va falloir attendre encore un peu... B10  B10  B10
http://www.tourmag.com/Emirates-un-A-38 … 23849.html

et l'aeroport etoffe son offre de restauration :

Un vent de nouveautés va souffler sur l'aéroport cette année. La société Eliance vient en effet d'être choisie par appel d'offre pour la reprise et la rénovation de l'offre de restauration au sein de l'aérogare. Pas moins de quatre nouveaux restaurants vont donc ouvrir dont un sera confié au chef toulousain doublement étoilé Michel Sarran.

Exit les restaurants et brasseries vieillissants de l'actuel aéroport. « Tout sera cassé dès le début des travaux pour reconstruire des concepts innovants et modernes» annonce Daniel Rigoni, directeur d'Eliance à Toulouse. Les travaux débuteront dès le mois de septembre jusqu'en décembre 2008. L'investissement pour cette profonde rénovation atteint 5,5 millions d'euros. En échange, Eliance exploitera tous les points de restauration pendant dix ans avec 110 salariés.
un café stade toulousain

Parmi les nouveautés, ouvrira au rez-de-chaussée le premier café Stade Toulousain aux couleurs de l'équipe d'Ernest Wallon (1). Un deuxième a par ailleurs déjà été proposé par Eliance à René Bouscatel, le président du club pour le centre ville de Toulouse. Au premier étage de l'aéroport sera construite une véritable « food court» inspiré des États-Unis qui offrira quatre enseignes de restaurations rapides dont le Toulousain La Boîte à pizza, Colombus café, Paul et Olive et Citron. « C'est le cœur du dispositif qui concentrera le gros du volume» prédit Alain de la Meslière, directeur des opérations de l'aéroport. À moyen terme, la Boite à pizza développera une offre de pâtes mais l'aéroport n'accueillera pas de fast food d'hamburgers. « Les passagers que nous avons interrogés ne le souhaitaient pas » assure le gestionnaire des restaurants.
un lounge et une brasserie « sarran»

Au deuxième étage ouvrira Le Lounge (4) sur 300 m2 confié à Gimm Traiteur qui proposera de la finger food. Comprenez « manger à la main» des tapas, des assortiments, assis sur des tabourets hauts accoudés à une table d'hôtes à partager avec d'autres voyageurs ! Vous préférerez peut-être prendre un peu plus de temps pour goûter la cuisine du chef étoilé toulousain Michel Sarran. Baptisé 8e Ciel, ce restaurant (2) proposera 200 places assises pour une cuisine d'inspiration internationale avec quelques touches du sud-ouest. « Nous avons demandé à Michel Sarran d'être le partenaire et de réaliser la carte comme il le fait déjà pour Airbus et pour la Brasserie du Stade» poursuit Daniel Rigoni. Les prix ne décolleront pas, restant compris entre 17 et 29 € selon la formule. On retrouvera aussi un Café Bacquié pour la touche locale ainsi qu'une conciergerie qui proposera une épicerie de dépannage pour les six millions de passagers annuels et les 3 600 salariés de la zone aéroportuaire.

http://www.ladepeche.fr/article/2008/01 … rands.html

Dernière modification par Bycac: 17-01-2008 11:08
18-01-2008 09:24
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Diagonal
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http://www.toulouse.aeroport.fr/upload/ … sh1207.pdf

http://img244.imageshack.us/img244/4738/aerblgstat07rc1.jpg

Communiqué de presse Lyon

Communiqué de presse
L’Aéroport Lyon-Saint Exupéry enregistre 7 320 952 passagers en 2007, soit une augmentation de 8.4 % par rapport à 2006, alors que la croissance du trafic au niveau européen ne dépassait pas 6 %, à fin novembre.  Le cap historique des 7 millions est atteint le 13 décembre. 
Le low cost, représentant 6.6 % du trafic global de Lyon-Saint Exupéry en 2007, impacte encore faiblement la croissance de la plate-forme malgré une forte hausse enregistrée sur les lignes opérées. 
L’international tire la croissance de l’Aéroport. Sur 2007 par rapport à 2006, les lignes internationales affichent une augmentation à 2 chiffres avec 10.4 % et 4 367 025 passagers, soit 59.6 % du trafic total.  A souligner, la croissance exceptionnelle de ce trafic sur le mois de décembre (+ 17.9 %) par rapport à décembre 2006. L’Europe maintient sa forte progression avec 9 % sur l’année et représente 41.7 % du trafic global de la plate-forme.

Si ses résultats sont moins spectaculaires que ceux  de l’international, le trafic national affiche de bons résultats avec + 4.4 % sur l’année par rapport à 2006 et 4 367 025 passagers. Cette croissance n’est toutefois pas confirmée sur décembre avec seulement  + 0.3 %. Sur ce même mois, les liaisons sur Paris affichent un net recul (- 2.4 %) sur Roissy Charles de Gaulle et (– 15 %) sur Orly impacté par les 10 fréquences hebdomadaires en moins depuis fin octobre. Sur l’année, Roissy Charles de Gaulle enregistre une croissance de +4.9 % par rapport à l’année précédente avec 431 025 passagers alors qu’Orly accuse 8.1 % de baisse et 248 164 passagers.  Les grandes transversales progressent, à l’image de Bordeaux (+ 2.8 %), Nice (0.7 %), Strasbourg (+2.1 %) et Toulouse (+4.9 %). Sur l’année, le trafic national hors Paris atteint + 5.9 % avec 2 147 360 passagers.

En 2007, l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry comptabilise 130 895 mouvements d’avions, représentant une hausse nettement inférieure à la croissance de son trafic, (+1.5 %) contre (+8.4 %). Ces chiffres confirment l’augmentation de la taille des avions accueillis sur la plate-forme et leur bon remplissage.

L’année 2007 pour l’aéroport a été marquée par la réalisation de nombreux grands projets. Parmi eux, le développement de l’offre aérienne de Lyon-Saint Exupéry, avec les ouvertures de lignes dont celles du Lyon Moscou par Transaéro, Berlin avec easyJet, Florence et Hambourg par Air France, la ligne Lyon-New York par Delta Air Lines lancée en juillet prochain ou l’implantation de la base easyJet en avril 2008.
D’ailleurs, fort de la marge de développement que représente le trafic low cost sur la plate-forme, l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry prévoit une excellente année 2008

Et les annonces de Marseille
http://www.tourmag.com/Aeroport-Marseil … 312c20f82a

Aéroport Marseille-Provence : 2007, l'année de tous les records !
6 962 773 passagers, en hausse de 13.8%
Record de passagers, progression historique du trafic, trafic international qui dépasse le trafic national... l'année 2007 sera inscrite dans les annales de l'aéroport Marseille-Provence. Tiré vers le haut par l'aérogare MP² et le trafic low cost, la plate-forme provençale a su éviter la cannibalisation des autres trafics : régulier traditionnel et charter. Pour 2008, elle veut dépasser le cap des 7 millions de passagers.

Dernière modification par Diagonal: 18-01-2008 09:34
18-01-2008 09:32
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midi.31
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philippe pour la dépêche et les échos comme je te le disais hier, les chiffres qu'ils ont avancés devaient être une extrapolation entre nb de pax fin novembre plus estimation basée sur décembre 2006 et quelqu'un a trouvé un chiffres et comme ils ont apparemment la même souce = même chiffre.
voilà j'en sais pas plus que ça sur ces deux journaux.


per tolosa totjorn mai

15-02-2008 18:59
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midi.31
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l'avancée des travaux sur le hall D

http://img155.imageshack.us/img155/9347/imgp0113vk2.jpg

http://img301.imageshack.us/img301/7534/imgp0114kx0.jpg

http://img301.imageshack.us/img301/5634/imgp0115ro9.jpg

http://img247.imageshack.us/img247/2026/imgp0116gd2.jpg

http://img155.imageshack.us/img155/6430/imgp0117rf3.jpg

http://img247.imageshack.us/img247/894/imgp0118vw3.jpg

sur la dernière photo à l'extrème gauche la grue se trouve devant l'hôtel radisson et concerne un immeuble de bureau en R+4


per tolosa totjorn mai

16-02-2008 09:12
B
Bycac
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B
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je vois qu'ils ont commence à faire le tunnel en verre entre le HAll D et le HAll C , on le voit sur la premiere, sinon vu que je suis sur les pistes les premier panneau en bois commencent à etre en place au niveau de la salle d'embarquement circulaire, ils ont commence aussi à mettre en place les fondation du cheminement en V qui arrivera au pacerelle.

27-02-2008 10:32
B
Bycac
Grande Arche
B
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27-02-2008 22:48
I
invité01
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I

Dans ce bilan, ils annoncent une évolution moyenne prévue de 3,8% par an, soit 7 millions de passagers pour 2011 et 8 millions pour 2014.
Pas terrible!  B7

27-02-2008 23:09
D
Diagonal
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D
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C'est pas terrible par rapport à Lyon et Marseille, mais c'est la moyenne de progression de Blagnac depuis des années soit autour de 3% .
C'est suivant le comparatif avec d'autres plate formes d'aéroports de métropoles européennes que je qualifie de croissance bridée .

Sans doute que la manière donc fonctionne Blagnac qui dégage des bénéfices et qui fait le plein aux heures de pointes ne permet pas de réduire les prix pour attirer les compagnies vers plus de destinations, de faire escale sur un vol ou d'implanter une nouvelle plate-forme comme EasyJet à Lyon .

C'est pour cette raison de compétitivité associé à l'enjeu du développement durable (survol des zones de forte densité de population) qu'il me paraîtrait pertinent de déménager dés 2020 alors que le cap des 10 millions de passagers sera atteint avec cette croissance à 3% .

 

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