Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Aéroport de Toulouse-Blagnac - Hall D |
Transports | 22.00 m | R+3 | 2009 |
Brisa a écrit:
Là avec Blagnac c'est foutu, le trafic ne pourra que végéter
Personnellement je miserais plus sur Lyon. Eux là-bas ils ont des ambitions
Depuis 2000, 2005 ou 2006, le trafic a augmenté autant à TLS qu'à LYS.
(Et depuis 2007, 2008, 2009, 2010 ou 2011, il a PLUS augmenté à TLS qu'à LYS.)
Pour te consoler de ta totale erreur factuelle, dis-toi qu'en 2017 ce ne sera probablement plus le cas, car la LGV Tours-Bordeaux va enlever des pax à TLS, participant ainsi au fait que TLS est surcapacitaire pour encore bien longtemps.
J'ajouterais que TLS existe depuis des douzaines et des douzaines d'années, et jusqu'ici avec aucune prévision de baisse significative du nombre de mouvements.
Ceux qui habitent dans la zone d'exposition au bruit ont donc fait ce choix en toute connaissance de cause.
Contrairement à ceux dont tu veux pourrir la vie avec un deuxième aéroport.
Publicité
Guins a écrit:
Brisa a écrit:
Personnellement je miserais plus sur Lyon. Eux là-bas ils ont des ambitionsDepuis 2000, 2005 ou 2006, le trafic a augmenté autant à TLS qu'à LYS.
(Et depuis 2007, 2008, 2009, 2010 ou 2011, il a PLUS augmenté à TLS qu'à LYS.)
Hm... je viens de regarder les chiffres, et je ne vois pas ça.
Depuis 2003, l'aéroport de Lyon a dépassé Blagnac en croissance en 2003, 2005, 2006, 2007, 2008, 2010 et 2013. Blagnac n'a dépassé l'aéroport de Lyon en croissance qu'en 2004, 2009, 2011 et 2012.
Au total, depuis 2005 la croissance du trafic de l'aéroport de Lyon a été de +38,8% alors que celle de Blagnac n'a été que de +35,4%.
En plus mon propos était plutôt pour l'avenir, où Lyon-Saint-Exupéry, du fait de son emplacement en limite de l'agglomération lyonnaise, a bien plus de capacité d'accroissement de son trafic que Blagnac, complètement enclavé dans le tissu urbain.
Lyon a aussi une économie plus importante et plus dynamique que l'économie de Toulouse, avec des décideurs locaux aussi plus ambitieux qu'à Toulouse (par exemple la construction d'un quartier de gratte-ciels à La Part-Dieu, alors qu'à Toulouse c'est toujours le néant de ce côté là).
Le trafic aérien lyonnais est aussi plus divers et plus ouvert à l'international que le trafic aérien toulousain. Seulement 41,8% du trafic aérien toulousain est du trafic international, alors que 63,4% du trafic aérien lyonnais est du trafic international.
En particulier, il n'y a eu que 38.000 passagers au départ ou à l'arrivée de Toulouse en 2013 pour des vols de plus de 4000 km, alors qu'il y en a eu 159.000 au départ ou à l'arrivée de Lyon (dont notamment 93.000 passagers Lyon-Emirats arabes unis, contre 0 à Toulouse).
Trafic en 2013 à destination ou en provenance d'autres villes que Paris :
- Nice-Côte d'Azur : 8.534.685 passagers (dont 7.092.580 à l'international)
- Lyon-Saint-Exupéry : 7.914.278 (dont 5.392.919 à l'international)
- Marseille-Provence : 6.522.527 (dont 4.568.985 à l'international)
- Toulouse-Blagnac : 4.345.761 (dont 3.149.679 à l'international)
- Nantes-Atlantique : 3.401.754 (dont 1.877.890 à l'international)
- Bordeaux-Mérignac : 2.966.749 (dont 1.794.978 à l'international)
Brisa a écrit:
Je suis Tarn-et-Garonnais. Donc à moins que je me méprise moi-même...
Alors ça, j'ai du mal a y croire... Notamment pour ce que vous avez dit après:
Brisa a écrit:
Ouh là là, les grands mots tout de suite ! Je ne savais pas que le bruit des moteurs d'avion empêchait de produire du vin. Sont fragiles ces p'tites vignes, plus que les dizaines de milliers de riverains de Blagnac ont dirait.
Je vous vois plutôt bobo parisien qui va au salon de l'agriculture s'extasier devant une vache et rentre chez lui pour regarder Arte tout en buvant du vin dont il ne sait même pas les caractéristiques de la vigne...
J'exagère bien sur, mais c'est comme ça que je vous vois, désolé !
Le trafic aérien au dessus de vignes est bien évidemment néfaste pour celles-ci, notamment pour les rejets de kérosène très importants sous les couloirs aériens, du Mirail à Aussonne voire Grenade.
^^Si les rejets de kérosène sont néfastes pour les vignes, alors ils le sont d'autant plus pour les humains. Enfin sympa de voir que pour vous quelques plans de vignes sont plus importants que les dizaines de milliers d'êtres humains qui vivent sous le couloir aérien de Blagnac. L'écologie dans tout son extrémisme.
Brisa a écrit:
Guins a écrit:
Brisa a écrit:
Personnellement je miserais plus sur Lyon. Eux là-bas ils ont des ambitionsDepuis 2000, 2005 ou 2006, le trafic a augmenté autant à TLS qu'à LYS.
(Et depuis 2007, 2008, 2009, 2010 ou 2011, il a PLUS augmenté à TLS qu'à LYS.)Hm... je viens de regarder les chiffres, et je ne vois pas ça.
Depuis 2003, l'aéroport de Lyon a dépassé Blagnac en croissance en 2003, 2005, 2006, 2007, 2008, 2010 et 2013. Blagnac n'a dépassé l'aéroport de Lyon en croissance qu'en 2004, 2009, 2011 et 2012.
J'ai utilisé les chiffres :
http://Fr.Wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rop … rs_et_fret
et
http://Fr.Wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rop … atistiques
Comparer successivement les années par paire (n et n-1) n'est pas très intéressant, c'est sur plusieurs années que l'on voit les tendances de fond.
C'est pourquoi j'ai comparé 2013 à respectivement toutes les années précédentes.
Et je confirme ce que j'ai indiqué ci-dessus.
Au total, depuis 2005 la croissance du trafic de l'aéroport de Lyon a été de +38,8% alors que celle de Blagnac n'a été que de +35,4%.
Si les chiffres de Wikipédia sont exacts, c'est +30,5% pour chacun des deux aéroports.
Et encore je ne parle ici que du trafic passagers, en fret TLS traite plus de 36% de plus que LYS.
Brisa a écrit:
les dizaines de milliers d'êtres humains qui vivent sous le couloir aérien de Blagnac.
Ces êtres humains ont choisi d'habiter là en toute connaissance de cause, contrairement à ceux qui sont déjà installés quelque part et dont tu veux pourrir la vie avec un nouvel aéroport.
^^Comme si, avec les contraintes du marché immobilier toulousain, on "choisissait" d'habiter sous un couloir aérien.
On va loger là où on peut. Tout le monde n'est pas millionnaire.
Guins a écrit:
Si les chiffres de Wikipédia sont exacts, c'est +30,5% pour chacun des deux aéroports.
Les chiffres de Wikipedia sont faux. En 2005 c'était 6.462.000 passagers à Lyon, pas 6.562.000.
Eh oui, c'est ça le problème de se fier à Wikipedia. 
Brisa a écrit:
Guins a écrit:
Les chiffres de Wikipedia sont faux. En 2005 c'était 6.462.000 passagers à Lyon, pas 6.562.000.
Eh oui, c'est ça le problème de se fier à Wikipedia.
Je te laisse le soin de corriger le chiffre sur Wikipédia et d'indiquer la source.
Voici donc la nouvelle conclusion :
Depuis 2000 ou 2006, le trafic a augmenté autant à TLS qu'à LYS.
Et depuis 2007, 2008, 2009, 2010 ou 2011, il a plus augmenté à TLS qu'à LYS.
Brisa a écrit:
^^Un aéroport dans le Frontonnais aurait permis de faire un grand hub européo-africain. On aurait pu imaginer que Toulouse se positionne comme l'aéroport de correspondance entre l'Europe-Asie et l'Afrique.
Là avec Blagnac c'est foutu, le trafic ne pourra que végéter, et quand on voit le boxon pour un simple petit barrage dans le Tarn, on se dit que l'occasion qui a été gâchée il y a 10 ans ne se représentera plus.
Personnellement je miserais plus sur Lyon. Eux là-bas ils ont des ambitions, et ils s'en donnent les moyens. Les élites toulousaines ont toujours été petit braquet, ça ne date pas d'aujourd'hui. La seule raison pour laquelle Toulouse s'est développé depuis 100 ans c'est à cause de l'Etat à Paris, pas du fait des élites toulousaines qui n'ont jamais fait preuve de beaucoup d'audace ou de vision. C'est même quasi-miraculeux que Toulouse en soit là où elle est aujourd'hui avec aussi peu d'ambitions locales.
Je trouve ton ton très présomptueux, que ce soit sur ce message que sur les autres échanges. On peut débattre sans affirmer que l'on sait tout sur tout, avec cette impression que tout le monde autour ne sont que de gros benêts, cela n'aide pas à un échange constructible et détendu ... Je trouve ce raisonnement très simpliste, par ailleurs.
Depuis des années, Toulouse s'est développé grâce à l'aéronautique mais aussi grâce à d'autres secteurs tels que l'informatique, corrélés à la présence d'une jeunesse estudiantine forte et d'une dynamique :les français quittent Paris et la moitié nord/est/centre et sont attirés par l'ouest et le sud (Bordeaux/Toulouse/Montpellier notamment). Cela donne que Toulouse a un secteur de la construction très dynamique.
Certes l’État français a donné les moyens à une ville de tirer son épingle du jeu dans les années 60 mais les bases étaient là, et elles ont été accompagnés, permettant les réussites du groupe Airbus.
Les élus, et les hommes et les femmes qui travaillent, ont permis de faire que la greffe prenne, avec les sous-traitants, PME, PMI ... que ce soit dans l'aéronautique, le spatial mais pas seulement ...
Enfin, je trouve la comparaison avec Lyon assez inutiles car il n'y a pas de lien trés étroit entre Lyon ou Toulouse et je ne suis pas vraiment certain que ces villes soient en rivalité. Il est cependant certain que ce sont deux métropoles dynamique à l'échelle française...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Guins a écrit:
Je te laisse le soin de corriger le chiffre sur Wikipédia et d'indiquer la source.
La source c'est Eurostat, dont les chiffres proviennent de la DGAC. Autrement plus sûr que Wikipedia.
Brisa a écrit:
Guins a écrit:
La source c'est Eurostat, dont les chiffres proviennent de la DGAC. Autrement plus sûr que Wikipedia.
Voici donc la conclusion :
Depuis 2000 ou 2006, le trafic a augmenté autant à TLS qu'à LYS.
Et depuis 2007, 2008, 2009, 2010 ou 2011, il a plus augmenté à TLS qu'à LYS.
Et encore je ne parle ici que du trafic passagers, en fret TLS a traitét en 2013 plus de 36% de plus que LYS.
^^Si tu prends les années qui t'arrangent...
Moi ce que je vois c'est que sur 10 ans le trafic a augmenté plus à Lyon qu'à Toulouse, et pour l'avenir il y a bien plus de potentiel dans un aéroport comme Lyon-Saint-Exupéry qu'à Blagnac enclavé dans l'agglomération, les lois de la physique riveraine s'appliquant à Toulouse comme ailleurs.
Brisa a écrit:
^^Si tu prends les années qui t'arrangent...
Moi ce que je vois c'est que sur 10 ans le trafic a augmenté plus à Lyon qu'à Toulouse, et pour l'avenir il y a bien plus de potentiel dans un aéroport comme Lyon-Saint-Exupéry qu'à Blagnac enclavé dans l'agglomération, les lois de la physique riveraine s'appliquant à Toulouse comme ailleurs.
De 2006 à 2013, de 2007 à 2013, de 2008 à 2013, de 2009 à 2013, de 2010 à 2013 et de 2011 à 2013, les "lois de la physique riveraine" n'existaient pas?
Tonio del barrio a écrit:
Depuis des années, Toulouse s'est développé grâce à l'aéronautique mais aussi grâce à d'autres secteurs tels que l'informatique, corrélés à la présence d'une jeunesse estudiantine forte et d'une dynamique :les français quittent Paris et la moitié nord/est/centre et sont attirés par l'ouest et le sud (Bordeaux/Toulouse/Montpellier notamment). Cela donne que Toulouse a un secteur de la construction très dynamique.
Certes l’État français a donné les moyens à une ville de tirer son épingle du jeu dans les années 60 mais les bases étaient là, et elles ont été accompagnés, permettant les réussites du groupe Airbus.
Les élus, et les hommes et les femmes qui travaillent, ont permis de faire que la greffe prenne, avec les sous-traitants, PME, PMI ... que ce soit dans l'aéronautique, le spatial mais pas seulement ...
Je suis Toulousain d'origine (enfin Tarn-et-Garonnais, mais pour moi c'est pareil), de cœur et d'âme, donc pas la peine de me faire la leçon ! Quoique ça sera toujours la ville de mon cœur, la pure objectivité oblige à dire que les succès de Toulouse depuis une soixantaine d'années n'ont pas grand chose à voir avec le dynamisme de ses élites locales, mais ont tout à voir avec d'une part des décisions de l'Etat, et d'autre part la géographie (le facteur climat). Si Toulouse a eu plus de dynamisme qu'Amiens ou Nancy, ça n'est pas que les élites toulousaines aient été plus dynamiques que les élites amiénoises ou nancéiennes, arrêtons de nous leurrer ! C'est juste que Toulouse avait la bonne fortune d'être située beaucoup plus loin de la frontière allemande, et d'avoir le soleil et le climat qu'on connait (et la proximité de la mer et de la montagne).
Et pour ce qui concerne le présent, mis à part le projet de 3è ligne de métro (qui reste à concrétiser), je ne vois aucun projet ambitieux à Toulouse, alors qu'à Lyon ils se démènent beaucoup plus (même si même là-bas, c'est pas non plus l'ultra-dynamisme, mais enfin pour la France conservatrice c'est déjà beaucoup, et beaucoup plus que Toulouse). Et ça se traduit déjà dans les chiffres. Toulouse est en perte de dynamisme depuis quelques années. La croissance de population de l'aire urbaine est tombée à +1,34% par an entre 2006 et 2011, soit le plus faible taux depuis les années 70, alors que celle de Lyon est montée à +0,98% par an, soit le plus fort taux depuis les Trente Glorieuses. Et pour l'économie, le département du Rhône a connu une croissance de son PIB de +1,0% entre 2007 (pic d'avant crise) et 2011 (dernière année connue), alors que la Haute-Garonne a vu son PIB chuter de -0,7% pendant la même période.
Guins a écrit:
De 2006 à 2013, de 2007 à 2013, de 2008 à 2013, de 2009 à 2013, de 2010 à 2013 et de 2011 à 2013, les "lois de la physique riveraine" n'existaient pas?
Une période marquée par la plus grosse crise du trafic aérien depuis la guerre n'est pas très représentative, surtout que Lyon a beaucoup plus de trafic à l'international, et c'est le trafic à l'international qui a beaucoup plus trinqué dans cette crise. Forcément quand 42% du trafic toulousain est du trafic Toulouse-Paris, l'aéroport est moins impacté par la crise qu'à Lyon où seulement 7% du trafic est du Lyon-Paris.
Une comparaison sur 10 ans me paraît déjà plus réaliste pour lisser l'effet de la crise, et encore une fois je parle surtout de l'avenir où l'effet riverain va rapidement jouer à plein dès que Toulouse s'approchera des 10 millions de passagers.
C'est pénible cette comparaison avec les villes! Brisa je vois que tu es un fervent supporter du Grand Paris mais qu'est ce que serait Paris sans son effet "capitale"? C'est facile de reprocher à Toulouse la décentralisation quand Paris s'est nourri depuis des siècles sur la province ! Je pèse mes mots si tu veux on peut compter tous les emplois publics (ministères, assemblés nationales, etc...) liés au fait que Paris est seulement la capitale de la France (la chance de l'histoire tiens comme Toulouse pour ton histoire d'Allemagne.....), les sièges sociaux qui ont du de fait s'installer à Paris pour être au plus proche des décisions politiques etc etc . Bon je préfère m'arrêter là!Les élus de Toulouse ne sont peut être pas bons mais à Paris ils ne sont pas mieux!!!!!
.
vous arrêtez de râler grrrrrrrrrrrrrrr
moi perso je trouve que Toulouse a beaucoup de chance contrairement a d 'autres villes et a beaucoup d ' atout dans ses mains pour passer a une autre dimension .
comparez Toulouse et Lyon niveau aéroport n ' a rien de pertinent ... Les trafics sont assez proches mais l Aéroport de Lyon est plus international maintenant a voir avec la privatisation ce que cela va donner . 
Perso, vois pas ce qu'apporte la comparaison avec l'aéroport de Lyon, mais bon. Ensuite vu que la concession est en partie privatisée ( Et pas l'immobilier, comme on veut le croire ), faut voir ce qu'il va se décider.
Cal veire, per segur !
per tolosa totjorn mai
jo09 a écrit:
moi perso je trouve que Toulouse a beaucoup de chance contrairement a d 'autres villes et a beaucoup d ' atout dans ses mains pour passer a une autre dimension .
Hm... passer à une autre dimension... je poursuis la conversation ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 7&p=42
je vous trouve bien pessimiste Brisa
je me suis peut être mal exprimée je parlais d' une autre dimension niveau aéroport Notamment .
Quand a la démographie de la ville l a n es pas le sujet j ' attend avec impatience les derniers chiffres ..
Mais d après les premiers éléments que j ai entendu la démographie a explosé sur Toulouse l ont dit il ya encore quelques jours a la tv ( cas unique en France ont il dit ) après comme on dit qui vivra verra !!!
je m excuse pour ce HS
Je parlais Brisa d ' une autre dimension niveau aéroport ( me suis mal exprimée) avec ouverture de lignes
internationalisation de l 'aéroport etc etc ... ( la aussi faudra voir l avenir nous le dira mais je suis tres optimiste enfin bien plus que vous ) .
Jean-Luc Moudenc : « Nous avons obtenu des garanties concrètes de la part du nouvel actionnaire de l’aéroport de Toulouse-Blagnac »
http://www.touleco.fr/Jean-Luc-Moudenc- … e-la,15279
per tolosa totjorn mai
Bon sinon j'ai regardé par curiosité (enfin une curiosité qui m'a demandé plusieurs heures de compilations de données !), et la liaison Toulouse-Paris est la 3è liaison aérienne la plus fréquentée en Europe. Voici les chiffres.
Nombres de passagers entre les aéroports des 2 villes en 2013 :
1- Londres-Dublin : 3.900.877
2- Londres-Amsterdam : 3.378.428
3- Paris-Toulouse : 3.186.291
4- Londres-Edimbourg : 3.022.991
5- Paris-Nice : 3.005.490
Après une baisse due à la crise, le trafic aérien Paris-Toulouse a connu une forte hausse en 2011 (puis stabilisation en 2012, et légère hausse en 2013). En 2013, le nombre de passagers sur cette ligne était à son maximum historique.
Publicité