Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Aéroport de Toulouse-Blagnac - Hall D |
Transports | 22.00 m | R+3 | 2009 |
Brisa a écrit:
(enfin une curiosité qui m'a demandé plusieurs heures de compilations de données !)
Plusieurs heures ! Mais utilises-tu le "Bulletin Statistique annuel" de la DGAC : http://www.developpement-durable.gouv.f … que-annuel ?
driving down your freeways …
djakk a écrit:
Brisa a écrit:
(enfin une curiosité qui m'a demandé plusieurs heures de compilations de données !)
Plusieurs heures ! Mais utilises-tu le "Bulletin Statistique annuel" de la DGAC : http://www.developpement-durable.gouv.f … que-annuel ?
Il a dit la plus fréquentée en Europe, pas qu'au départ de la France...
Publicité
djakk a écrit:
Ça marche pour la France, mais pas pour les autres pays européens. 
Bien sûr, mais c'est déjà une partie du boulot de faite par la DGAC 
driving down your freeways …
http://www.voixdumidi.fr/laeroport-de-t … 94579.html
Agrandissement a nouveau de l 'aéroport de Toulouse Blagnac pour accueillir 10 millions de passagers ..
l ' aéroport a vu transiter en 2014 environ 7.6 millions de passagers son seuil de saturation se situe a 8.5 millions donc on en est proche .
Les 33% de résiduels sont calculés sur l'année 2014, ce qui n'est pour l'instant pas la réalité, pour le moment c'est 12%, fin 2017 on verra mais ça risque d'être plus proche des 15%. Sinon on programmai pas une extension, pour avoir 33% de capacité en trop.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
Les 33% de résiduels sont calculés sur l'année 2014, ce qui n'est pour l'instant pas la réalité, pour le moment c'est 12%, fin 2017 on verra mais ça risque d'être plus proche des 15%. Sinon on programmai pas une extension, pour avoir 33% de capacité en trop.
Pour passer d'ici 2017 de 7,5 Mpax (+33% de capacité restante) à 8,7 Mpax (+15% de capacité restante), cela signifierait une augmentation du trafic de 8,7 / 7,5 = 16% en 3 ans, je n'y crois pas trop.
(Sauf si le prix du pétrole s'effondre encore (et qu'on continue d'êtres laxistes sur la pollution atmosphérique et sur la fiscalité du kérosène), mais ça même si ça dure encore 3 ans, ça ne durera pas 10 ans de plus...)
Dans tous les cas, le besoin d'un deuxième aéroport, c'est pas demain la veille.
Ou sauf si les nouveaux gestionnaires de l'aéroport booste le trafic.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
Ou sauf si les nouveaux gestionnaires de l'aéroport booste le trafic.
On dirait que les nouveaux gestionnaires ont réussi à faire gober que c'est eux qui décideront quelles nouvelles liaisons aériennes ouvriront à l'avenir depuis TLS.
Alors que ce sont les compagnies aériennes qui décident, avec éventuellement le soutien financier de collectivités locales, mais depuis le scandale RyanAir à Marseille, je pense que la mode n'est plus trop aux subventions de compagnies aériennes dans les grands aéroports, en tout cas pas plus en 2015 ou 2017 qu'en 2014.
Guins@, pour info, l'aéroport de Toulouse n'a jamais subventionné une compagnie aérienne.
Il ne s'agit de gober ou pas gober, mais simplement de prendre en compte les ambitions et engagements, c'est tout, après l'avenir nous en dira plus.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
Guins@, pour info, l'aéroport de Toulouse n'a jamais subventionné une compagnie aérienne.
C'est bien ce que je suspectais; dans l'absolu cela ne veut pas dire qu'il ne le feront jamais, m'enfin comme je le disais, c'est plus trop la mode au moins pour les grands aéroports.
C'est pourquoi il est (très) improbable que le trafic fasse +16% d'ici 2017.
midi.31 a écrit:
Il ne s'agit de gober ou pas gober, mais simplement de prendre en compte les ambitions et engagements, c'est tout, après l'avenir nous en dira plus.
C'est vrai pas de subvention à proprement parler mais des aides :
Sans rentrer dans les détails, pour l'ouverture d'un nouvelle route (non desservie depuis plus de 6 mois) :
La remise tarifaire sur la redevance par passager et sur la redevance d’atterrissage est dégressive sur une duréede 3 ans :
• 70 % la première année
• 50 % la deuxième
• 30 % la troisième
Il est exact que tout les grands aéroports français appliquent des remises lors de l'ouverture de nouvelles lignes avec des critères qui leurs sont propres.
Alors subventions déguisées en aides, c'est un autre débat !
lyonaf a écrit:
midi.31 a écrit:
Il ne s'agit de gober ou pas gober, mais simplement de prendre en compte les ambitions et engagements, c'est tout, après l'avenir nous en dira plus.C'est vrai pas de subvention à proprement parler mais des aides :
Sans rentrer dans les détails, pour l'ouverture d'un nouvelle route (non desservie depuis plus de 6 mois) :
La remise tarifaire sur la redevance par passager et sur la redevance d’atterrissage est dégressive sur une duréede 3 ans :
• 70 % la première année
• 50 % la deuxième
• 30 % la troisième
Il est exact que tout les grands aéroports français appliquent des remises lors de l'ouverture de nouvelles lignes avec des critères qui leurs sont propres.
Alors subventions déguisées en aides, c'est un autre débat !
On peut juste connaître la source de cette info, car j'ai travaillé 9ans à l'aéroport et je n'en ai jamais eu connaissance.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
lyonaf a écrit:
midi.31 a écrit:
Il ne s'agit de gober ou pas gober, mais simplement de prendre en compte les ambitions et engagements, c'est tout, après l'avenir nous en dira plus.C'est vrai pas de subvention à proprement parler mais des aides :
• 70 % la première année
• 50 % la deuxième
• 30 % la troisième
Alors subventions déguisées en aides, c'est un autre débat !On peut juste connaître la source de cette info, car j'ai travaillé 9ans à l'aéroport et je n'en ai jamais eu connaissance.
Je ne travaille pas dans le domaine aéroportuaire et pourtant on en parle régulièrement dans la presse ce mélange entre subventions, aides voir les deux cumulées !
Source ATB
lyonaf a écrit:
midi.31 a écrit:
lyonaf a écrit:
C'est vrai pas de subvention à proprement parler mais des aides :
• 70 % la première année
• 50 % la deuxième
• 30 % la troisième
Alors subventions déguisées en aides, c'est un autre débat !On peut juste connaître la source de cette info, car j'ai travaillé 9ans à l'aéroport et je n'en ai jamais eu connaissance.
Je ne travaille pas dans le domaine aéroportuaire et pourtant on en parle régulièrement dans la presse ce mélange entre subventions, aides voir les deux cumulées !
Source ATB
Ca ce sont des on dit, donc ce n'est pas une information, ça n'a donc aucune valeur.
Jusqu'à preuve du contraire vos affirmations ne sont pas vérifiables, par contre je peux vous dire si RIANAIR, n'est pas à TOULOUSE, c'est parce que l'aéroport applique les mêmes tarifs, quelque soit la compagnie.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
lyonaf a écrit:
midi.31 a écrit:
On peut juste connaître la source de cette info, car j'ai travaillé 9ans à l'aéroport et je n'en ai jamais eu connaissance.
Source ATBCa ce sont des on dit, donc ce n'est pas une information, ça n'a donc aucune valeur.
Jusqu'à preuve du contraire vos affirmations ne sont pas vérifiables, par contre je peux vous dire si RIANAIR, n'est pas à TOULOUSE, c'est parce que l'aéroport applique les mêmes tarifs, quelque soit la compagnie.
Merci de ne pas prendre un ton condescendant avec moi, tu n'es ni mon professeur et encore moins mon père.
D'ailleurs pour quelqu'un qui a travaillé 9 ans dans le monde aéroportuaire et ne pas écrire correctement Ryanair (compagnie majeure en Europe) est surprenant.
Quelle affirmation ? les aides de l'Aéroport de Toulouse Blagnac ! ce n'est pas moi qui est mis les tarifs des redevances en ligne et j'ai bien précisé que ce n'est pas spécifique à Toulouse.
Concernant les aides et/ ou subventions suite à des débordements en France mais aussi sur d'autres tarmacs européens, je te conseille de lire les nouvelles mesure de la
Commission Européenne Donc mes affirmations ne sont pas vérifiables, comme les tienne d'ailleurs !
As tu une lettre de Ryanair sur ATB et inversement !
Alors ne confond pas tes certitudes avec la réalité.
pour moi fin de la polémique car il y a d'autres forums qui traitent du monde aéroportuaire et de ce sujet.
midi.31 a écrit:
lyonaf a écrit:
midi.31 a écrit:
Source ATBCa ce sont des on dit, donc ce n'est pas une information, ça n'a donc aucune valeur.
Jusqu'à preuve du contraire vos affirmations ne sont pas vérifiables
Merci lyonaf pour ces infos.
midi.31 ne sait même pas lire une source alors que tu l'avais indiquée dans ton post (en plus en l'occurrence la source la plus officielle qui soit), et en plus il se permet d'être désagréable et pénible limite injurieux.
Ca me renforce donc à penser que le nouvel exploitant de l'aéroport ne pourra pas aller beaucoup beaucoup plus loin que ces*** réductions de redevance déjà existantes, donc les compagnies n'auront pas beaucoup plus de raison d'ouvrir des lignes à TLS, qu'aujourd'hui.
*** Il y a aussi la réduction 3.2, que lyonaf n'a pas citée dans son post.
Dans ce document il y a une autre information intéressante :
L’objectif de taux de croissance du trafic fixé par l’aéroport est de 1% pour l’année civile 2014.
Donc le "+16% d'ici 2017" de midi.31, arf quoi.
(Au fait c'est quoi la source pour cette affirmation? Elle est vérifiable?)
Vous croyez ce que vous voulez, mais ou est-il dit que l'aéroport de TOULOUSE applique des réductions aides etc...
Cher Guins @ encore une fois vous entamé une polémique, j'ai travaillé de 2001 à 2010 à l'aéroport de TOULOUSE je sais de quoi je parle, maintenant si un quidam, arrive et rapporte n'importe quel ragot et que vous y croyez c'est votre problème.
Point barre pour moi.
per tolosa totjorn mai
Bon, on va replacer le débat et remettre quelques infos !
Le président de l'aéroport a présenté les chiffres (légère baisse en 2014 comme on s'y attendait à -0,7%) et a précisé qu'il pense à une croissance de +4% en 2015 avec de nouvelles liaisons low-cost et un nouvel avion pour la base Easy-Jet, des nouvelles liaisons vers Zurich, vers la Grèce notamment.
Les liaisons long-courrier intercontinentaux en préparation dès nouveau directoire avec le consortium Symbiose.
Donc pour 2015, on peut penser passer à environ 7,7 millions de passagers environ.
Bilan 2014 et perspectives
Evolution du nombre
de passagers commerciaux
2000 5 350 404
2001 5 244 402
2002 5 337 707
2003 5 304 833
2004 5 612 559
2005 5 799 108
2006 5 956 552
2007 6 162 459
2008 6 349 805
2009 6 282 076
2010 6 405 906
2011 6 988 140
2012 7 559 350
2013 7 567 634
2014 7 517 736
2011 et 2012 ont été les grandes années de croissance. 2013 et 2014 c'est un palier.
TRAFIC FRET ET POSTE : +0,64 %
Le trafic fret et poste a augmenté en 2014, avec 61 392 tonnes traitées pendant l’année. Des résultats portés par le fret express, en augmentation de 2,76 %, et le fret constructeur (+1,21 %).
TLS conserve sa première place provinciale en terme de fret devant Marseille.
Situé sur la zone sud de l’aéroport, entre les halls A et B, cette extension de 5000 m2 qui coûtera un peu plus de 14 millions d’euros a pour objectif principal de faire passer la capacité globale de l’aéroport de 8,5 millions de passagers par an actuellement à 10 millions.
Le chantier de cette extension devrait démarrer fin 2015, pour un rodage au printemps 2017 et une mise en service définitive à l’été 2017.
Future extension du Hall A

L’aéroport de Toulouse-Blagnac prépare sa mue et vise les dix millions de passagers
cap désormais sur un nouvel avenir avec le projet de développement Symbiose qui prévoit une forte croissance du trafic pour les trente prochaines années. « Nous travaillons déjà sur le développement de nouvelles lignes, notamment vers la Chine mais aussi vers l’Amérique du Nord et le Proche-Orient », assure Jean-Michel Vernhes, le président du directoire d’ATB. « Pour rappel, 1 million de passagers supplémentaires représente près de 700 emplois directs. »
Reste à savoir avec l'arrivée du consortium Symbiose, si le déploiement de l'offre commerciale et de droits de trafic démarrera en 2015 pour TLS ou en 2016.
Je pense plutôt à 2016 pour laisser le temps de mettre en place la stratégie et de débloquer les droits de trafic.
En 2014, le trafic a été de 7 517 000 passagers.
En 2015, TLS pourrait avoir une croissance d'environ 3 à 4% et s'établir à 7 700 000 passagers.
Dès 2016, le trafic pourrait commencer à connaître une accélération si les lignes sont ouvertes vers la Chine et d'autres villes européennes.
Le trafic pourrait croître de 5% entre 2016 et 2020, puis de 6% entre 2021 et 2025 et 7% entre 2026 et 2030.
2015 : 7 701
2016 : 8 086
2017 : 8 490
2018 : 8 915
2019 : 9 361
2020 : 9 829
2021 : 10 418
2022 : 11 043
2023 : 11 706
2024 : 12 408
2025 : 13 153
2026 : 14 074
2027 : 15 059
2028 : 16 113
2029 : 17 241
2030 : 18 448
A moins que la courbe de croissance soit forte avec les nouveau projets dès 2016 et se tasse après 2025 : +7% entre 2016 et 2020, + 6% entre 2021 et 2025 et +5% entre 2026 et 2030.
2015 : 7 701
2016 : 8 240
2017 : 8 818
2018 : 9 434
2019 : 10 094
2020 : 10 801
2021 : 11 449
2022 : 12 136
2023 : 12 864
2024 : 13 636
2025 : 14 454
2026 : 15 177
2027 : 15 936
2028 : 16 733
2029 : 17 569
2030 : 18 448
L'investissement actuel avec l'extension entre les terminal A et le B, rejoint un peu et anticipe aussi l'éventuelle croissance prévue entre 2017 et 2020 suite à l'arrivée de vols vers la Chine et autres.
Les 10 millions de passagers devraient être atteints vers 2020.
D'autres investissements vont devoir suivre après l'extension en 2017 permettant les 10 millions de passagers pour assurer la croissance souhaitée après 2020.
D'autres extensions de jetées peuvent très bien être effectuées au Nord comme au Sud.
Le potentiel peut être de 15 millions maximum je pense (jusqu'en 2027 environ).
Des amies marseillais me disent que Blagnac risque fort de dépasser l ' aéroport de Marignane très prochainement ..
Pour infos Blagnac 7.5 millions de passagers en 2014
Marignane 8.2 millions de passagers en 2014
Lyon 8.4 millions de passagers en 2014
affaire a suivre ... 
Publicité