PSS

Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport de Toulouse-Blagnac - Hall D Transports 22.00 m R+3 2009

19-04-2015 19:29
B
bigorre
Tour Montparnasse
B

urbatoulousain31 a écrit:

Oui la grande région sera éclatée entre 2 ou 3 grands aéroports Toulouse, Barcelone et Marseille voire Lyon.
Mais lorsque la LGV arrivera à Toulouse, l'aéroport toulousain captera de plus en plus de voyageurs de la grande région.
Quoi que, de Béziers ou Perpignan à Toulouse en 2h d'autoroute maxi, ils sont à Blagnac.

Avec un isochrone de 2h par autoroute, TLS rayonnera de Montpellier à Bordeaux, de Perpignan à Brive ou de Pau à Rodez, surtout pour les vols vers l'Asie et le Moyen Orient.

A noter que la liaison Barcelone-Pékin par Air China se fait via Vienne. Par TLS devrait être du direct, donc point positif pour TLS vers l'Asie et le moyen orient (et encore mieux que MRS ou LYS)
De ce point de vue là, TLS sera l'aéroport le plus direct vers la Chine. Les perpignanais voulant voyager vers l'Asie par exemple y verront sûrement un avantage.  B5

Oh là, on se calme! Pour l'heure, le consortium Chinois va étudier la possibilité d'une liaison directe vers la Chine donc rien n'est signé...; et quand on voit que Air China a besoin de cumuler les besoins de Barcelone et Vienne pour acheminer suffisamment de passagers pour rentre  rentable ses vols  vers la Chine....C'est pas gagné pour Toulouse! à moins de transformer l'aéroport en un hub mais pour cela il faudrait qu'une compagnie Chinoise veuille s'installer sur Blagnac (peut être en faisant jouer des liens avec Airbus???) ou bien il faudra faire du "cabotage aérien" comme ce qui est fait avec le tandem Vienne-Barcelone...Bref j'attends de voir pas d'emballement ,les déceptions sont vites arrivées sur ce genre de dossier, restons lucides!

19-04-2015 19:40
M
Mika 1
Exclu
M

bigorre a écrit:

urbatoulousain31 a écrit:

Oui la grande région sera éclatée entre 2 ou 3 grands aéroports Toulouse, Barcelone et Marseille voire Lyon.
Mais lorsque la LGV arrivera à Toulouse, l'aéroport toulousain captera de plus en plus de voyageurs de la grande région.
Quoi que, de Béziers ou Perpignan à Toulouse en 2h d'autoroute maxi, ils sont à Blagnac.

Avec un isochrone de 2h par autoroute, TLS rayonnera de Montpellier à Bordeaux, de Perpignan à Brive ou de Pau à Rodez, surtout pour les vols vers l'Asie et le Moyen Orient.

A noter que la liaison Barcelone-Pékin par Air China se fait via Vienne. Par TLS devrait être du direct, donc point positif pour TLS vers l'Asie et le moyen orient (et encore mieux que MRS ou LYS)
De ce point de vue là, TLS sera l'aéroport le plus direct vers la Chine. Les perpignanais voulant voyager vers l'Asie par exemple y verront sûrement un avantage.  B5

Oh là, on se calme! Pour l'heure, le consortium Chinois va étudier la possibilité d'une liaison directe vers la Chine donc rien n'est signé...; et quand on voit que Air China a besoin de cumuler les besoins de Barcelone et Vienne pour acheminer suffisamment de passagers pour rentre  rentable ses vols  vers la Chine....C'est pas gagné pour Toulouse! à moins de transformer l'aéroport en un hub mais pour cela il faudrait qu'une compagnie Chinoise veuille s'installer sur Blagnac (peut être en faisant jouer des liens avec Airbus???) ou bien il faudra faire du "cabotage aérien" comme ce qui est fait avec le tandem Vienne-Barcelone...Bref j'attends de voir pas d'emballement ,les déceptions sont vites arrivées sur ce genre de dossier, restons lucides!

Je crois si mes infos sont bonnes qu'il est prévu une future ligne directe Nice Pékin dans les mois à venir, c'était une infos que j'avais lu dans Nice matin à l'occasion de la visite de Rudy salles adjoint au tourisme dans la capitale chinoise.

19-04-2015 19:45
Brisa
Exclu

Il n'y a aucuns vols commerciaux entre Madrid/Barcelone et Hong Kong. Concernant la Chine continentale, en 2013 il y a eu 466 vols commerciaux entre Madrid et la Chine continentale, et 6 vols entre Barcelone et la Chine continentale. Sur les 8 premiers mois de 2014, il y a eu 308 vols entre Madrid et la Chine continentale, et 141 entre Barcelone et la Chine continentale (aucun vols jusqu'en avril, puis 141 pour mai, juin, juillet et août... recherche faite, Air China a ouvert la ligne Barcelone-Pékin le 5 mai 2014, avec 4 vols par semaine opérés par des A330-300 de 290 places).

Aucun autre aéroport ibère n'a de vols avec la Chine (en particulier Lisbonne, mais aussi Porto, Valence, Séville, Bilbao, etc, n'ont pas de vols avec la Chine continentale ou Hong Kong).

Pour le dernier mois connu (août 2014), il y a eu 8.200 passagers entre Barcelone et la Chine, et 8.600 entre Madrid et la Chine. Tout ça ne me paraît donc pas d'un potentiel énorme, si même Barcelone arrive à tout casser à 8.200 passagers par mois (environ 96.500 par an).

Dernière modification par Brisa: 19-04-2015 19:51
19-04-2015 19:51
djakk
The Link
Lieu: Rennes

midi.31 a écrit:

Personnellement les avions passent au dessus de chez moi, par vent d'Est, ça ne me gène pas.

Seulement par vent d'Est -> J'en déduis que c'est à l'atterrissage uniquement. Ça ne fait pas trop de bruit, c'est le décollage qui est très bruyant. De temps en temps ça va, mais c'est la régularité du bruit qui est gênante.

driving down your freeways …

19-04-2015 19:59
B
bigorre
Tour Montparnasse
B

Je pense que dans un premier temps il serait bien  pour Toulouse de se raccorder rapidement à Dubaï. Cela faciliterait grandement l'ouverture de Toulouse vers la Chine.

19-04-2015 19:59
Brisa
Exclu

bigorre a écrit:

et quand on voit que Air China a besoin de cumuler les besoins de Barcelone et Vienne pour acheminer suffisamment de passagers pour rentre  rentable ses vols  vers la Chine....  ou bien il faudra faire du "cabotage aérien" comme ce qui est fait avec le tandem Vienne-Barcelone...

Il y a la même chose sur la ligne Paris >> Xi'an >> Hangzhou (l'avion fait escale à Xi'an), et Paris >> Abuja >> Port Harcourt (l'avion fait escale à Abuja).

Je n'ai jamais trop compris le principe de ces vols avec escale. C'est quoi la différence avec le fait de devoir changer un avion en correspondance ?? Pour le passager ça fait pas une énorme différence.

19-04-2015 20:04
B
bigorre
Tour Montparnasse
B

Je n'ai jamais trop compris le principe de ces vols avec escale. C'est quoi la différence avec le fait de devoir changer un avion en correspondance ?? Pour le passager ça fait pas une énorme différence.

C'est bien quand tu es au départ de la  ligne, tu n'as pas besoin de changer d'avion ce sont les passagers de l'escale qui montent...

19-04-2015 20:05
Brisa
Exclu

Mika 1 a écrit:

Je crois si mes infos sont bonnes qu'il est prévu une future ligne directe Nice Pékin dans les mois à venir, c'était une infos que j'avais lu dans Nice matin à l'occasion de la visite de Rudy salles adjoint au tourisme dans la capitale chinoise.

Xiamen Airlines pourrait ouvrir une liaison aérienne directe entre Xiamen (Amoy) et Nice avec un Dreamliner. Ce serait la 2è liaison à ouvrir entre Xiamen et l'Europe (après Amsterdam-Xiamen opéré par KLM).

Je n'ai rien vu concernant Pékin.

19-04-2015 20:06
Brisa
Exclu

bigorre a écrit:

C'est bien quand tu es au départ de la  ligne, tu n'as pas besoin de changer d'avion ce sont les passagers de l'escale qui montent...

Enfin ne serait-ce que pour se dégourdir les jambes de toutes façons, c'est mieux de descendre.

En terme de temps, on en perd autant que si c'était une correspondance.

19-04-2015 20:09
Brisa
Exclu

bigorre a écrit:

Je pense que dans un premier temps il serait bien  pour Toulouse de se raccorder rapidement à Dubaï. Cela faciliterait grandement l'ouverture de Toulouse vers la Chine.

Ça c'est sûr, mais le gouvernement français (travaillé par le lobby Air France) freine des 4 fers. Ça fait des années qu'Emirates veut ouvrir plein de lignes avec Nice, Lyon, Toulouse, Marseille. C'est nous qui refusons. Pendant ce temps les Manchester, Munich, Barcelone, etc, n'ont pas nos hésitations. Enfin on est le pays où 25% de l'électorat vote pour un parti hostile au libre échange et favorable au protectionnisme, donc après faut pas s'étonner...

19-04-2015 20:54
B
Bycac
Grande Arche
B

Brisa a écrit:

Il n'y a aucuns vols commerciaux entre Madrid/Barcelone et Hong Kong. Concernant la Chine continentale, en 2013 il y a eu 466 vols commerciaux entre Madrid et la Chine continentale, et 6 vols entre Barcelone et la Chine continentale. Sur les 8 premiers mois de 2014, il y a eu 308 vols entre Madrid et la Chine continentale, et 141 entre Barcelone et la Chine continentale (aucun vols jusqu'en avril, puis 141 pour mai, juin, juillet et août... recherche faite, Air China a ouvert la ligne Barcelone-Pékin le 5 mai 2014, avec 4 vols par semaine opérés par des A330-300 de 290 places).

Aucun autre aéroport ibère n'a de vols avec la Chine (en particulier Lisbonne, mais aussi Porto, Valence, Séville, Bilbao, etc, n'ont pas de vols avec la Chine continentale ou Hong Kong).

Pour le dernier mois connu (août 2014), il y a eu 8.200 passagers entre Barcelone et la Chine, et 8.600 entre Madrid et la Chine. Tout ça ne me paraît donc pas d'un potentiel énorme, si même Barcelone arrive à tout casser à 8.200 passagers par mois (environ 96.500 par an).

Il n'y à pas que 8200 passagers par mois entre Barcelone et la Chine car vous n'incluez pas les passagers qui passe par Dubai et Doha qui sont desservie 3 fois par jour au départ de Barcelone.
1 A380 vers Dubai et 2 A33 vers Doha .

20-04-2015 12:08
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

djakk a écrit:

midi.31 a écrit:

Personnellement les avions passent au dessus de chez moi, par vent d'Est, ça ne me gène pas.

Seulement par vent d'Est -> J'en déduis que c'est à l'atterrissage uniquement. Ça ne fait pas trop de bruit, c'est le décollage qui est très bruyant. De temps en temps ça va, mais c'est la régularité du bruit qui est gênante.

Pour rappel les avions décollent et atterrissent face au vent donc par vent d'Est les avions au décollage, passent bien au dessus de chez moi.

per tolosa totjorn mai

21-04-2015 18:30
B
Bycac
Grande Arche
B

Sinon c’était dans les cartons ça se concrétise , un hôtel directement relié à l'aérogare : http://www.ladepeche.fr/article/2015/04 … oport.html

23-04-2015 20:35
J
jo09
Exclu
J

http://www.touleco.fr/Toulouse-Blagnac- … vale,16178

Six nouvelles compagnies sur le tarmac toulousain

29-04-2015 12:20
paol031
Tour Montparnasse
Site web

Europe Airpost : Vienne depuis Bordeaux et Toulouse

La compagnie aérienne Europe Airpost inaugure vendredi deux nouvelles liaisons vers Vienne en Autriche, au départ de Bordeaux et Toulouse,

Du 1er mai au 7 septembre 2015, la compagnie française propose deux vols par semaine entre l’aéroport de Bordeaux-Mérignac et Vienne-Schwechat, opérés en Boeing 737-300 de 147 places. Les départs sont programmés lundi et vendredi à 7h30 pour arriver à 9h45, les vols retour quittant la capitale autrichienne à 16h35 pour se poser à 18h50. Europe Airpost propose les mêmes jours d’opérations entre Toulouse-Blagnac et Vienne, le même appareil quittant l’Autriche à 10h40 pour arriver à 12h50, puis repartant de la ville rose à 13h35 pour atterrir à 15h45.

30-04-2015 17:34
paol031
Tour Montparnasse
Site web

Privatisation de l'aéroport. Georges Méric veut que les acteurs publics locaux rachètent les parts restantes de l'Etat

Jeudi 30 avril, le Conseil départemental a décidé, par la voix de son président Georges Méric (PS) de passer un cap pour prévenir une éventuelle privatisation. Il a annoncé avoir saisi le même jour par courrier les présidents de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Toulouse, du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et du Président de Toulouse Métropole en les invitant à participer à une table ronde des actionnaires publics locaux ayant pour objectif de se mettre en capacité de proposer à l’État de lui racheter les 10,01 % de parts qu’il possède encore.

Notre objectif est clair : l’aéroport doit rester à majorité publique, a déclaré Georges Méric. Pour cela, le Conseil départemental prend ses responsabilités en souhaitant instaurer une dynamique commune entre les différents actionnaires publics locaux afin de racheter à l’État les 10,01% de part qui lui reste. Cette voie représente la meilleure garantie pour maintenir un contrôle public et garantir un développement équilibré de notre aéroport.

Si cette initiative devait aboutir, CCI, département, région et métropole détiendraient 50,1% du capital. « Par cette position volontariste, le Conseil départemental réaffirme sa constante opposition à la privatisation et sa vigilance pour que le nécessaire développement économique du territoire ne se fasse pas au détriment de la qualité de vie des riverains », poursuit Georges Méric.

01-05-2015 11:13
J
jo09
Exclu
J

http://www.lalettrem.fr/actualites/a%C3 … %A9sidence

Aéroport de Toulouse Blagnac : Anne-Marie Idrac devrait prendre la présidence

Anne-Marie Idrac devrait être élue le 5 mai à la présidence du nouveau conseil de surveillance de l’aéroport de Toulouse Blagnac, apprend-on auprès de l'aéroport et de la CCI de Toulouse. Anne-Marie Idrac, 64 ans le 27 juillet, ferait ainsi partie des deux Français représentants de l’État au sein du conseil de surveillance. Expérience à l’international et solide expérience dans le secteur des transports : c’est le double-atout de ce haut fonctionnaire, dans le cadre de la privatisation de l’aéroport, dont l’exploitation sera assurée par le consortium chinois Symbiose. Anne-Marie Idrac a été secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur entre 2008 et 2010, et a plus récemment été nommée par le Quai d’Orsay comme représentante spéciale pour les échanges économiques avec les Émirats arabes unis. Dans les transports, elle fut secrétaire d’État aux Transports (1995), puis présidente de la RATP et de la SNCF.

Dernière modification par jo09: 01-05-2015 11:14
01-05-2015 11:31
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Apparemment, même si les infos ne filtrent pas facilement, j'ai lu qu'il y aurait une ligne Toulouse-Pékin dans le projet, en premier lieu.

01-05-2015 16:52
djakk
The Link

midi.31 a écrit:

djakk a écrit:

midi.31 a écrit:

Pour rappel les avions décollent et atterrissent face au vent donc par vent d'Est les avions au décollage, passent bien au dessus de chez moi.

Tout à fait, donc si tu les as au décollage par vent d'Est, tu les as forcément à l'atterrissage par vent d'Ouest, donc les avions passent en permanence au dessus de chez toi ?

01-05-2015 17:09
M
midi.31
The Link
M

Non djark@ le couloir décollage et atterrissage n'est pas le même., heureusement sinon y'aurait plusieurs télescopages par jour.

per tolosa totjorn mai

01-05-2015 17:12
djakk
The Link

Ok, je reformule : Quand le vent est d'Est, tu as des avions au décollage, et quand le vent est d'Ouest, tu as des avions à l'atterrissage … ?

01-05-2015 17:25
M
midi.31
The Link
M

Le couloir d'atterrissage par vent d'Ouest passe au dessus de Pech David, et pas passent pas au dessus de chez moi.

per tolosa totjorn mai

01-05-2015 18:20
djakk
The Link

Ok, donc tu es plutôt loin de l'aéroport, les avions au décollage ont déjà fait leur premier virage. Du coup, tu n'as sans doute pas tout le trafic au-dessus de chez toi : pour aller à Paris les avions virent à gauche (Est -> Nord), pour aller à Madrid les avions virent à droite (Est -> Sud).

01-05-2015 19:45
M
midi.31
The Link
M

J'ai pas dit que j'avais tous les avions, mais en direction nord j'ai la très grande majorité. Evidemment je suis pas sur Saint-Martin du Touch.

per tolosa totjorn mai

02-05-2015 12:51
djakk
The Link

Évident pour toi, mais pas pour moi qui ne savais pas où tu es  A10

Copyright © 2006-2026 PSS