PSS

Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport de Toulouse-Blagnac - Hall D Transports 22.00 m R+3 2009
 
03-03-2008 11:47
B
Bycac
Grande Arche
B
Date d'inscription: 08-11-2007
Hors ligne

normalement à partir de Mai la LOT ouvre Toulouse-Varsovie en quotidien.

03-03-2008 18:45
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Hors ligne

Bycac a écrit:

normalement à partir de Mai la LOT ouvre Toulouse-Varsovie en quotidien.

très intéressant. Je me demandais si nouspourrions avoir des lignes régulières avec l'Europe de l'Est alors quenous n'avons pas toujours une offre possible pour les villes de l'Euro15.

A vu du phénomène Toulouse-Madrid, je pense souhaitable une ouverture de ligne d'Easyjet vers Bruxelles et Rome dans un premier temps. Les gisements sont très alléchants pour exploser un marché tenu par des monopoles chers et poussiéreux.

03-03-2008 20:42
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

http://www.ladepeche.fr/article/2008/03 … -Aviv.html

Il y a un article sur une nouvelle ligne Toulouse Tel Aviv, ville jumelée avec Toulouse, liaison hebdomadaire avec escale à Marseille .

La solution d'escale à Marseille ou Lyon pour de nombreuses nouvelles liaisons semble pertinente .

04-03-2008 11:11
pitlapentouffle
Tour du Midi
Date d'inscription: 15-01-2007
Hors ligne

philippe: je crois avoir deja lu quelque par qu'easy jet voulait ouvrir une ligne toulouse rome en 2009.


A7

04-03-2008 13:28
I
invité01
Compte supprimé
I

Concernant les laisons des grandes villes françaises vers d'autres grandes villes du bassin méditerranéen ou d'Europe de l'Est il est à mon avis nécessaire de créer des liaisons avec escales pour optimiser les flux.
Lyon peut servir d'escale vers l'Europe de l'Est, Marseille vers le bassin méditerranéen oriental.
Toulouse pourrait servir d'escale vers la façade ibérique et le Maroc  A5

Quand je parle d'escale, ce sont vers des villes de dimension comparables aux métropoles françaises biensûr! Les laisons vers des villes comme Madrid, Milan, Amsterdam, Francfort, Londres ... bref les grands hubs... sont faites par laisons directes depuis les villes françaises

04-03-2008 14:00
B
Bycac
Grande Arche
B
Date d'inscription: 08-11-2007
Hors ligne

invité01 a écrit:

Concernant les laisons des grandes villes françaises vers d'autres grandes villes du bassin méditerranéen ou d'Europe de l'Est il est à mon avis nécessaire de créer des liaisons avec escales pour optimiser les flux.
Lyon peut servir d'escale vers l'Europe de l'Est, Marseille vers le bassin méditerranéen oriental.
Toulouse pourrait servir d'escale vers la façade ibérique et le Maroc  A5

Quand je parle d'escale, ce sont vers des villes de dimension comparables aux métropoles françaises biensûr! Les laisons vers des villes comme Madrid, Milan, Amsterdam, Francfort, Londres ... bref les grands hubs... sont faites par laisons directes depuis les villes françaises

Pour ce qui est de la façade iberique c'est loupé c'est bordeaux qui a raflé la mise!!!

04-03-2008 14:09
I
invité01
Compte supprimé
I

Oui je sais mais donne moi des exemples de liaisons. Le trafic n'y est pas si en hausse que çà!

Le Hall D permettra une marge de manoeuvre supplémentaire.

04-03-2008 14:54
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

Bycac a écrit:

Pour ce qui est de la façade iberique c'est loupé c'est bordeaux qui a raflé la mise!!!

c'est du provisoire, Blagnac est beucoup trop occupé par rapport à Mérignac, c'est ce qui a fait la différence et non l'attractivité de la métropole .

A long terme invité01 a raison avec un nouvel aéroport toulouse pourrait devenir un hub européen vers la péninsule Ibérique et l' Afrique du Nord .

Une escale attractive de vols réguliers en provenances de villes du nord et de l'Est européen ...

Dernière modification par Diagonal: 04-03-2008 14:55
06-03-2008 14:19
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Hors ligne

juste une info, les nouvelles dstination pour l'été 2008 au départ de TOULOUSE

Les nouvelles destinations : Ecosse, Israël, Jordanie, Rhodes


per tolosa totjorn mai

06-03-2008 14:42
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Hors ligne

pitlapentouffle a écrit:

philippe: je crois avoir deja lu quelque par qu'easy jet voulait ouvrir une ligne toulouse rome en 2009.

Je t'aime Pitlapentouffle  A4  F6  A4 !!! Où as-tu eu cette info ??? C'est très bien comme cela... Toulouse-Rome marche bien sans Easyjet, mais son arrivée va faire exploser la ligne, comme pour Madrid...

Reste Bruxelles...

Je n'en démords pas pour un Toulouse-Barcelone avec Easyjet. Air Nostrum c'était il y a longtmeps, et une capacité de com' très faible.

Autre proposition : Amsterdam malgré le hub d'Air France.


Bycac : Bordeaux est le hub ibérique d'Air France.

Dernière modification par Philippe: 06-03-2008 14:42
06-03-2008 15:26
B
Bycac
Grande Arche
B
Date d'inscription: 08-11-2007
Hors ligne

je vois mal une compagnie etrangère ouvrir un hub sur une plateforme etrangère  et je vois mal AF laisser tomber Bordeaux alors qu'ils benéficient de structure performante et modulable pour des petits modules car si on regarde Lyon ou Bordeaux les avions utilisé sont des petits porteurs  (avions de 70 pax maximum), Air Nostrum n'aurait aucune interet à se baser hors Espagne.
Donc un hub sur Toulouse (si ça se fait un jour) ça sera soit une low cost soit des vols long courriers , après l'Afrique du nord y'a Marseille sur ce crénaux.
Pour Rome la compagnie Italienne Air One voulait l'ouvrir ainsi que Naples , pas de news pour le moment , sinon je regrette le fait qu'on est pas de vol sur Barcelone.

06-03-2008 15:44
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Hors ligne

Je suis d'accord :
- hub d'une compagnie étrangère à Toulouse : no chance pour maintenant
- hub AF : quel intérêt ? Bordeaux existe déjà. Changer = perte de temps, désorganisation
--> si l'aéroport était plus grand et plus modulable, ok.
- Rome : je vois mal les "petites" compagnies réussir (Cf. Aeris sur Toulouse-Orly ; même Vueling qui a un portefeuille de vols solide a des pbs de développement à CT et MT).
- Barcelone : oui et re-oui ! Le TGV, c'est certainement dans plus de 10 ans... et les w/e sont en général commercialisés avec des vols, pas des billets de train (sauf Eurostar).


Pour des lignes régulières quotidienne à la Easyjet, hors de France et des îles Britanniques, il faut de préférence des métropoles d'une certaine taille, à la fois très touristiques et ayant un certain poids économique inversement proportionnel à la distance.
Ex : Un Toulouse-Athènes est difficile à imaginer. Touristique certes (mais saisonnier) et surtout poids économique insuffisant pour le tourisme d'affaire.

Dernière modification par Philippe: 06-03-2008 22:27
07-03-2008 17:51
T
tite
Membre
T
Date d'inscription: 12-06-2007
Hors ligne

Aujourd'hui dans les Echos:

.../...
à plus long terme, la baisse d'activité (d'Air France en province) ira en s'amplifiant, avec l'accélération des temps de trajet du TGV vers...Toulouse en 2016. Selon de "simples hypothèses",... Toulouse pourrait voir le nombre de ses navettes divisé par deux, avec un trafic en baisse de 30% dès 2013.

On apprend dans l'article que la part de marché du train en 2007 sur l'axe Toulouse-Paris n'était que de 17% en 2007

07-03-2008 18:21
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

La baisse de 30% des navettes d'Air France évoquée qui sont quand même un produit ciblé niveau de prix élevés, pourrait être largement compensée par une montée spectaculaire des low cost entre Paris et Toulouse y compris avec une filiale d'Air France pour diminuer le coût d'exploitation de la ligne.

Stratégie identique à celle de la SNCF avec les i TGV, Air France veut affréter des AVG, alors pourquoi pas des i avions en navette . B3

07-03-2008 18:42
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Site web
Hors ligne

Sur iTélé, ils indiquent que certains aéroports comme Strasbourg ... ont leur avenir qui n'est pas assuré. Est-ce qu'au final, seuls certains aéroports éloignés de Paris pourront continuer à progresser ?

Pour continuer à progresser, seront-ils capablent de réduire toutes ces procédures consommatrices de temps avant l'envol ?
Parce que l'AVG va donner un gros coup de pied à la fourmillière

08-03-2008 02:47
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Hors ligne

Je retiens :
d'une part - 30 % en 2013,
et - 50 % à terme sur Toulouse-Paris (la navette, donc Orly).
toutes choses égales par ailleurs.

C'est beaucoup et peu à la fois, car 50 % de résilience chez AF, c'est pas mal : une ligne à plus d'un million de passagers...
Sans compter que :
- actuellement Air France commercialise des billets de manière ultra-lucrative, car quasi-monopolistique :
--- plus de 300 € l'aller sans retour, vous y croyez ? c'est actuellement le cas...
--- une réservation de 42 jours pour bénéficier de prix corrects Toulouse-Orly. Est-ce normal ?

1- le retrait d'AF peut libérer des slots pour Easyjet.
2- les TGV sont assez chers (Cf. Paris-Méditerranée, Paris-Strasbourg)
3- AF a une marge qu'elle peut baisser pour se maintenir en volume (et remplissage)
4- AF devra introduire plus de flexibilité (là aussi, quelle marge...) et proposer des billets intéressants jusqu'à 7 jours avant le départ (comme ce que j'ai vu un jour sur Orly-Montpellier et Orly-Marseille).
5- enfin, d'ici 2017-18, je pense que l'aeroport se sera suffisamment diversifié en terme de portefeuille de vols (européens), ce qui aura compensé la perte prévue (et progressive) de 1 million de passagers pour Paris. Potentiel d'agglo de 1,4 M d'hab + les habitants de l'aire métropolitaine qui aura augmenté.


Question aux socialistes : combien Marseille et Lyon ont-elle respectivement perdues pour leurs lignes avec Paris ?
En attendant, Lyon et Marseille se refont une santé... et nous n'avons pas le même trafic international non plus... donc la notoriété potentielle de la ville nous laisse encore de la marge (encore !).

Tout cela est un chantier. Tout dépend de la politique d'encadrement et de dynamisation de la métropolisation de notre ville.

08-03-2008 09:30
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

@ philippe

Même les Echos se mettent à nous faire du catéchisme idéologique déconnecté des vrais projections !  D3

Tout cela va mal finir, si la France continue une telle schizophrénie .   D9

Paris Toulouse ou Nice, ce sont les vaches à lait d'ADP et d'Air France, des lignes phares au niveau européen .
Ils ne vont pas laisser tomber comme cela, tout le monde peut vociférer vite le TGV / AVG à 1 milliard d'Euro les 100 Km on va l'attendre encore longtemps .  D10

En 2013, l'on gagnera à peine 20minutes en TGV, il n'y pas de quoi en faire un fromage, c'est la ligne Paris Bordeaux qui va souffrir et Mérignac .  E7

Le baratin des Echos d'Arnaud très pro bordelais, c'est une coquille, c'est pas Toulouse qu'il faut lire pour baisse de 30% mais Bordeaux ...   F7

Pour faire de la subversion, l’on peut aussi affirmer que pour le prix de la LGV Bordeaux Toulouse, l’on peut se payer  un Nouvel aéroport  +  une 3eme ligne de métro G .  A3  A3  A3

A mon avis ce seraient des investissements qui projetteraient  Toulouse plus au rang de métropole européenne que la LGV de Garonne .
Le métro, on le prend tout les jours, l’aéroport vous relie au monde entier, le TGV vers Paris, c’est simplement des gains de part de marché de la SNCF sur Air France !!!   D6

L’utilité, c’est plutôt de l’autre coté entre Toulouse Montpellier Perpignan pour être relié à un grand nombre de métropoles, au réseau des LGV européens .  F1

08-03-2008 10:17
S
Staja
Notre-Dame de Paris
S
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 24-10-2007
Hors ligne

@philippe

Je ne suis pas marseillais mais il me semble que Marignane a perdu 1M de passagers avec l'ouverture du TGV méditerrannée (à confirmer).
Pour Lyon j'en n'ai aucune idée.

08-03-2008 10:27
K
KRIS69
Tour CB21
K
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Hors ligne

Philippe a écrit:

Question aux socialistes : combien Marseille et Lyon ont-elle respectivement perdues pour leurs lignes avec Paris ?
En attendant, Lyon et Marseille se refont une santé... et nous n'avons pas le même trafic international non plus... donc la notoriété potentielle de la ville nous laisse encore de la marge (encore !).

Pour Lyon difficile à dire puisque celà s'est fait en 20 ans et pendant une période de croissance du trafic aérien.  Mais en tout cas les liaisons Paris (Orly+Roissy)-lyon représentent environ 600 000 passagers par an alors que Paris-Toulouse plus de 3 millions. Encore plus édifiant, la ligne Paris-Toulouse représente plus que l'ensemble du trafic national de Lyon Saint Exupéry (2,8 millions de passagers).

Dernière modification par KRIS69: 08-03-2008 10:28
08-03-2008 10:59
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Hors ligne

Paris/Lyon c'est une heure et demi, pareil pour Marseille, Nice doit être à trois heures ... je parle pas de Lille avec l'interconnexion par Marne La Vallée et Roissy qui évite Paris, bref, je pense que Lyon est sufisamment bien connecté pour ne pas avoir de trafic national trés développé car comme le disait trés intelligemment un type interrogé (oui, j'ai suivi aussi cet nouvelle comme quoi Paris/Strasbourg avait perdu beaucoup), "je pars du centre ville et j'arrive en centre ville en 2h, c'est super pratique et moins cher que l'avion ... y' a pas photo"
Aprés, le rôle trés dynamique du TGV pour l'économie de la ville, bien utilisé, peut conduire, comme le disait trés justement Philipe, que le développement européen et internationale de la ville conduise à de nouvelles lignes ..


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Dernière modification par Tonio del barrio: 08-03-2008 11:00
08-03-2008 11:25
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

Tonio del barrio a écrit:

Paris/Lyon c'est une heure et demi, pareil pour Marseille, Nice doit être à trois heures ... je parle pas de Lille avec l'interconnexion par Marne La Vallée et Roissy qui évite Paris, bref, je pense que Lyon est sufisamment bien connecté pour ne pas avoir de trafic national trés développé car comme le disait trés intelligemment un type interrogé (oui, j'ai suivi aussi cet nouvelle comme quoi Paris/Strasbourg avait perdu beaucoup), "je pars du centre ville et j'arrive en centre ville en 2h, c'est super pratique et moins cher que l'avion ... y' a pas photo"
Aprés, le rôle trés dynamique du TGV pour l'économie de la ville, bien utilisé, peut conduire, comme le disait trés justement Philipe, que le développement européen et internationale de la ville conduise à de nouvelles lignes ..

Strasbourg, c'est d'abord un aéroport mixte civil, militaire, avec une ligne Air France vers Paris qui n'a jamais eu d'envergure, juste ce qu'il faut pour les institutions européennes sans plus .

Les notions de centre à centre sont un peu trop galvaudées, une analyse plus poussée montre que dans les grandes métropoles le marché est plus segmenté, il y a en a un pour le centre, un autre pour les périphéries .

Pour l'avion, c'est déjà le cas l'on choisit d'atterir à Orly où Roissy suivant la commodité d'accés à la zone d'IDF où l'on veut se rendre .
Idem avec le TGV avec la multiplication des arrêts et gares nouvelles d'IDF en périphérie .

Lyon dispose effectivement d'un trés grand nombre de desserte TGV y compris vers l'Ouest du pays, le Havre/ Rouen, Tours / Nantes / Rennes etc. malgré cela l'aéroport enregistre de bons résultats et une croissance .

Paris Lyon 1H 30 ce sera peut être dans 20 ans pour le moment l'on n'arrive même pas à Macon Loche (1H35).

08-03-2008 12:34
B
Bycac
Grande Arche
B
Date d'inscription: 08-11-2007
Hors ligne

Pour Varsovie c'est effectif sur le site de l'aeroport vol quotidien à partir du 05 mai , arrivée 10h40 depart 11h30
le vol se fera en EMB 170
voila l'avion en question
http://planepictures.net/netshow.php?id=721668

08-03-2008 15:57
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Hors ligne

Merci à vous, notamment à Staja et KRIS69.

J'ai fait un horrible lapsus que vous avez tous recité. Je ne voulais pas dire question aux socialistes, mais question aux prédicateurs d'un crash de Blagnac. Vous me direz, c'est la même chose ici. De toute façon, ce n'est pas la question.

Marseille a effectivement perdu beaucoup. 1 M tu dis Staja.
Toulouse, par sa position et la configuration de la ligne ne devrait pas forcément en perdre plus.
Je pense effectivement que la saignée de Bordeaux va être nettement plus "évidente" et intéressante à analyser. Des fortes chances de suppression du Bordeaux-Orly sont à prévoir, mais je vois mal l'absence de ligne Bordeaux-Roissy pour des raisons de hub d'AF. Si la politique d'internationalisation de Bordeaux réussit, il ny a pas de raisons pour que Toulouse ne fasse pas aussi bien, voire mieux, en raison de l'accentuation de notre taille et de notre intégration européenne.

En parallèle, je me demande si l'effet TGV à Toulouse sera aussi important qu'à Lille.
Lille est très bien placée sur la carte. Et malgré le rétrecissement des distances temporelles dans le grand sud-ouest européen avec le TGV, je doute fort qu'aller à Bilbao ou à Barcelone soit un réflexe aussi facile que Londres, Bruxelles ou Amsterdam pour un Lillois. Arrêtons de dire que nous sommes un carrefour : la configuration ferroviaire LGV optimale une fois que tout sera réalisé montrera que Toulouse est sur une corde qui la relie à 2 lignes qui l'évitent. A voir si le trafic suit.

Diagonal, je suis d'accord avec ton analyse LGV VS 2nd aéroport et ligne 3 métro. 45 min de plus en TGV à terme - que je fais régulièrement - 3H30 au lieu de 2H45, cela ne me dérangent pas, car le bénéfice est bien plus grand avec les deux infrastructures que tu proposes dans ton choix qui peut paraître provocante et à côté de la plaque, mais que je considère comme très intéressant en terme de "bénéfice global".

08-03-2008 16:22
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Hors ligne

Arrêtons de dire que nous sommes un carrefour : La configuration ferroviaire LGV optimale une fois que tout sera réalisé montrera que Toulouse est sur une corde qui la relie à 2 lignes qui l'évitent. A voir si le trafic suit.

C'est clair et c'est bien dommage, mais oui, Toulouse ne sera pas, hélas, un carrefour mais une étape et encore vu que domme le dit Philipe, elle est entre deux axe qui l'évite, Paris/Espagne évitera Toulouse, etc .. Je serai interessé de savoir comment le prochain maire de Toulouse (soit Cohen ou Moudenc à moins d'une surprise) rapprochera Toulouse de l'Espagne (il l'ont annonçe tous les deux) ... Toulouse doit se désenclaver et à d'ailleurs la même problèmatique que Saragosse (Zaragoza) ... mais c'est deux villes ne peuvent même pas compter sur un lien transfrontalier car avec l'autoroute Pau/Langon, Saragosse sera plus proche de Bordeaux ...


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

08-03-2008 16:45
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Tonio del barrio a écrit:

Toulouse doit se désenclaver et à d'ailleurs la même problèmatique que Saragosse (Zaragoza) ... mais c'est deux villes ne peuvent même pas compter sur un lien transfrontalier car avec l'autoroute Pau/Langon, Saragosse sera plus proche de Bordeaux ...

Faux!
C'est à peu près équivalent,    Tlse-Pau 190km

 

Copyright © 2006-2025 PSS