PSS

Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport de Toulouse-Blagnac - Hall D Transports 22.00 m R+3 2009

16-01-2018 14:38
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux

Au vu de ce qu'il se passe a Nantes, tenter de prévoir 50 ans en avance ne suffit pas... En plus, la piste de Blagnac est assez mal orientée, mais ce n'est rien par rapport à celle de Nantes Atlantique.

16-01-2018 18:22
O
oc311
Tour CB21
O

Je rejoins vos avis à tous.
Il serait effectivement sage d'envisager un nouvel aéroport mais vu comment cela se passe pour NDDL, ce serait un parcours à plus de 50ans.
C'est bien regrettable. Souvenons nous de toutes les levées de boucliers sur les 8 sites potentiels à 40km max autour de Toulouse au début des années 2000.  Seul le secteur ariégeois du côté de s'avèrent me semble t'il avait un écho plus favorable.

L'aéroport actuel pourra desservir 12 millions de passagers d'ici 2025. Une extension au delà pourrait voir venir pour 15 millions vers 2030 et 20 millions pour 2046 si je me souviens bien.

L'aéroport actuel à de beaux jours devant lui sans nouvel aéroport.

Dernière modification par oc311: 16-01-2018 18:23
17-01-2018 13:43
B
bigorre
Tour Montparnasse
B

A la vu de la décision pour NDDL, nos politiques Toulousains pourront se féliciter de leurs choix dans les années 2000,  comme quoi leur manque de courage aura été récompensé...
D'accord, on va vivre avec ATB mais il faut alors arrêter de vendre l'idée  de faire de Toulouse le "hub" du grand sud ouest....C'est un aéroport qui va surtout vivre au rythme de la croissance de l'agglo, offrir des vols pour l'Europe, qqs charters  long courriers pour les destinations vacances et servir de relais pour les grands hubs Européens (Londres, Amsterdam, Paris, Francfort, Munich, Madrid).
Aujourd’hui, le seul aéroport qui peut encore espérer devenir un hub Français et accueillir des vols intercontinentaux, c'est Lyon. Tant mieux pour eux.

17-01-2018 13:58
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse

Pourquoi parler de manque de courage ou de vision alors que justement, avant d'autres, au moins sur ce sujet là, ils ont senti le vent tourner et ont sciemment considéré que ce projet était une ineptie ... Je suis d'accord que les élus locaux ne sont pas toujours brillants dans leurs choix mais ce n'est pas systématique et ce n'est pas réservé aux élus toulousains et occitans.

Dernière modification par Ptiloulou: 17-01-2018 14:01
17-01-2018 14:02
T
Thomas3
The Link
T

Nous verrons bien l’avenir Bigorre personnellement Lyon j’y crois moyen tout simplement parce que y’a Genève a peine à une heure qui est un aéroport  vraiment international comparé a l’aéroport de Lyon.

Je sais pas si vous l’avez déjà fait mais Lyon/Genève c’est très vite fait en train ou même en voiture beaucoup de lyonnais partent de Genève..

Personnellement Lyon je n’y crois pas même d’ailleurs la gare à l’intérieur de l’aeroport ne fonctionne pas..

Toulouse nous n’en savons rien puisqu’elle est devenue la deuxième porte d’entrée  après Nice Côte d’Azur du sud  ceci dit il faudra voir les actionnaires ce qu’ils vont vouloir faire .

L’agrandissement actuel de l’aéroport est dans un but bien précis se développer fortement dans le trafic international.

Qui vivra verra

Dernière modification par Thomas3: 17-01-2018 14:02
17-01-2018 14:39
B
bigorre
Tour Montparnasse
B

Ptiloulou a écrit:

Pourquoi parler de manque de courage ou de vision alors que justement, avant d'autres, au moins sur ce sujet là, ils ont senti le vent tourner et ont sciemment considéré que ce projet était une ineptie ... Je suis d'accord que les élus locaux ne sont pas toujours brillants dans leurs choix mais ce n'est pas systématique et ce n'est pas réservé aux élus toulousains et occitans.

Donc , on acte qu'on ne construira plus d'aéroport en France....Pourquoi pas? Mais enfin, il faut pas oublier que c'est indirectement notre gagne pain à Toulouse. Heureusement pour nous que tout le monde , ne raisonnent pas comme çà. Et puis comment on fait pour gérer la croissance du besoin de transport aérien? La décroissance? En tout cas ce n'est pas ce qu'on nous vends à l'heure actuelle.

thomas3 a écrit:

Nous verrons bien l’avenir Bigorre personnellement Lyon j’y crois moyen tout simplement parce que y’a Genève a peine à une heure qui est un aéroport  vraiment international comparé a l’aéroport de Lyon.

Oui, c'est vrai, ils ont la concurrence de Genève mais la zone de chalandise est suffisamment large pour tout le monde. Ensuite, les Lyonnais ont construit un aéroport moderne, aux normes internationales qui en plus est connecté au TGV. Ils  sont dans la position d'un promoteur immobilier qui vient de construire sa tour et qui n'attends plus que les clients pour s'y installer. Lorsqu'une compagnie aérienne fera de Lyon Saint-Exupéry son hub , leur trafic va décoller.  Ils n'ont qu'à attendre. Le lobby Air France/ADP  ne résistera pas éternellement et les Lyonnais seront bien placé pour récupérer la mise et ce ne sera que justice puisque eux, ils auront su investir sur l'avenir. ...

17-01-2018 14:57
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Enfin Bigorre soyons raisonnable ... les aéroports actuels peuvent souvent largement supporter une croissance de trafic, et c'est notamment le cas sur ATB. Affirmer qu'un nouvel aéroport ne me paraît pas nécessaire, ne signifie pas la remise en cause de l'industrie aéronautique, notamment toulousaine.

Il y a des lobby qui sont très forts, notamment dans le BTP, depuis des décennies pour réclamer des infrastructures nouvelles ou des équipements nouveaux à n'en plus finir (aéroports, autoroute, LGV, centres commerciaux ...). On a également des élus locaux un peu partout qui misent tous leurs discours politiques (et leur éventuelle réélection) à des opérations d'investissements de prestige. On en arrive à un entêtement coupable de toute une chaîne d'acteurs.

Entendons-nous bien, je ne suis pas dogmatique et je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, mais aujourd'hui Blagnac est en capacité de supporter un surcroit de trafic pour plusieurs décennies. Et quels seront les moyens de transports aériens à cet horizon (pollutions, bruits, nécessités techniques  de décollage ou d'atterrissage ...), nul ne le sait. Le principal problème d'ATB est le survol de la ville avec les risques et nuisances que cela engendre, ça c'est le gros point dur et c'est évident qu'on n'a pas résolu cette question.

le site actuel a de nombreux atouts par ailleurs : son emprise est très importante et autorise son développement. D'ailleurs, que je sache, les acteurs aéroportuaires ne réclament pas à corps et à cris un nouvel aéroport (ni le gestionnaire, ni les industriels présents). Sa proximité avec la ville est à mon sens une grande force pour son accessibilité, y compris en TC. Enfin, son usage pour les liaisons commerciales, l'aviation d'affaires mais aussi pour les besoins industriels d'Airbus ou ATR fait qu'on est vraiment dans un équipement optimisé.

Les besoins les plus criants sur l'agglomération toulousaine pour moi concernent les TC (y compris l'étoile ferroviaire), voire des investissements en voirie qui se justifient par la croissance de l'agglomération. Même en se projetant à moyen/long terme, je ne crois pas à la nécessité d'un nouvel aéroport. Et je ne crois pas que ce soit manquer de courage ou de vision que de dire tout cela.

Pour finir et sur un autre sujet, ce qui me chagrine le plus localement, ce sont les projets de nouveaux centre commerciaux géants à Muret et Plaisance-du-Touch, révélateurs là aussi d'une époque révolue ; projets portés par des élus qui n'hésitent pas à défendre le commerce de proximité de centre ville par ailleurs. A l'heure où de nombreux centres commerciaux de périphérie souffrent d'une désaffection et de la concurrence du e-commerce, pour le coup, je trouve que ce n'est pas très visionnaire.

Dernier point, je trouve que le sujet ouvert sur Notre Dame des Landes (mais aussi auparavant Sivens ou d'autres projets remis en cause) devrait nous conduire à améliorer encore tout le processus de décision amont pour les grands investissements. L'introduction d'un débat public préalable est un bon début mais il ne me semble pas que cela soit suffisant. Tout projet devrait être présenté avec a minima une étude préalable sérieuse et poussée permettant d'être meilleur sur l'évaluation du besoin réel (avec les possibilités de modélisation actuelle on devrait pouvoir faire mieux) et présentant plusieurs alternatives sérieuses et crédibles, offrant réellement la possibilité d'effectuer un choix. Quitte à l'accompagner d'un vote citoyen et éclairé si nécessaire.

Dernière modification par Ptiloulou: 17-01-2018 15:19
17-01-2018 17:01
B
bigorre
Tour Montparnasse
B

ptiloulou a écrit:

aujourd'hui Blagnac est en capacité de supporter un surcroit de trafic pour plusieurs décennies.

On est d'accord mais un nouvel aéroport est  un investissement sur le long terme et il doit être décidé aujourd’hui. .

Et quels seront les moyens de transports aériens à cet horizon (pollutions, bruits, nécessités techniques  de décollage ou d'atterrissage ...), nul ne le sait.

Tu as encore raison. C'est vrai que dans 30 ans, on sait pas si il faudra des aéroports comme on les connaît aujourd'hui. Il existera peut être des taxis volants, on aura peut être des décollages à la verticale...les gens voyageront moins...C'est clair qu'on ne sait pas. Mais je préfère malgré tout anticiper quitte à faire une erreur.

Les besoins les plus criants sur l'agglomération toulousaine pour moi concernent les TC (y compris l'étoile ferroviaire), voire des investissements en voirie qui se justifient par la croissance de l'agglomération.

Oui mais on ne  parle pas de la même chose. Bien entendu, aujourd'hui, les TC sont prioritaires sur un nouvel aéroport qui est un investissement de long terme.

Pour finir et sur un autre sujet, ce qui me chagrine le plus localement, ce sont les projets de nouveaux centre commerciaux géants à Muret et Plaisance-du-Touch, révélateurs là aussi d'une époque révolue ; projets portés par des élus qui n'hésitent pas à défendre le commerce de proximité de centre ville par ailleurs. A l'heure où de nombreux centres commerciaux de périphérie souffrent d'une désaffection et de la concurrence du e-commerce, pour le coup, je trouve que ce n'est pas très visionnaire.

D'accord avec toi, c'est pourquoi je suis contre  Val Tolosa. quand on voit qu'au Etats Unis, des grands Malls font faillites...C'est un modèle à côté de la plaque.

Dernier point, je trouve que le sujet ouvert sur Notre Dame des Landes (mais aussi auparavant Sivens ou d'autres projets remis en cause) devrait nous conduire à améliorer encore tout le processus de décision amont pour les grands investissements. L'introduction d'un débat public préalable est un bon début mais il ne me semble pas que cela soit suffisant. Tout projet devrait être présenté avec a minima une étude préalable sérieuse et poussée permettant d'être meilleur sur l'évaluation du besoin réel (avec les possibilités de modélisation actuelle on devrait pouvoir faire mieux) et présentant plusieurs alternatives sérieuses et crédibles, offrant réellement la possibilité d'effectuer un choix. Quitte à l'accompagner d'un vote citoyen et éclairé si nécessaire.

C'est clair qu'on doit revoir les procédures et je ne peux pas m’empêcher de faire le parallèle avec la ligne TAE.  On sent bien qu'on a changé d'époque et que l'élaboration de tel projet doit être plus ouverte. Les experts d'un côté et le peuple de l'autre , cela ne marche plus.

17-01-2018 19:10
O
oc311
Tour CB21
O

Ryanair pourrait ouvrir une base à Toulouse d'ici à 2019

Avec la nouvelle jetée du hall A spécifique aux compagnies low-cost pour faciliter la rotation des avions, TLS devrait gagner encore un million de passagers avec une base Ryanair.

Dernière modification par oc311: 17-01-2018 19:11
18-01-2018 14:41
T
Thomas3
The Link
T

http://www.air-journal.fr/2018-01-18-xl … 93343.html

La compagnie aérienne XL Airways France inaugure aujourd’hui une nouvelle liaison entre Toulouse et Fort-de-France, portant à sept le nombre de ses liaisons vers la Martinique.

XL Airways relie Toulouse à la Martinique

18-01-2018 14:51
B
Bycac
Grande Arche
B

Thomas3 a écrit:

http://www.air-journal.fr/2018-01-18-xl-airways-relie-toulouse-a-la-martinique-5193343.html

La compagnie aérienne XL Airways France inaugure aujourd’hui une nouvelle liaison entre Toulouse et Fort-de-France, portant à sept le nombre de ses liaisons vers la Martinique.

XL Airways relie Toulouse à la Martinique

Dommage que la ligne ne soit pas prolongé le démarrage est très bon ;-)

22-01-2018 16:36
T
Thomas3
The Link
T

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 37482.html

Toulouse va relier l’un des plus petits aéroports de France

La ligne ouvrira à la fin mars 2018. L'aéroport de Toulouse-Blagnac desservira prochainement celui de Châteauroux (Indre) via la compagnie aérienne IGavion.

L’aéroport de Châteauroux, avec ses 5 000 passagers annuels en 2016, sera le plus petit desservi par celui de Toulouse-Blagnac. L’aéroport de Châteauroux est l’un des plus petits de France, mais il espère bien se refaire une image : en plus de l’ouverture d’une ligne vers Toulouse, celui-ci a annoncé la création de lignes vers Londres, Lyon (Rhône), Biarritz (Pyrénées-Atlantique), Nice (Alpes-Maritimes) et Ajaccio (Corse).

B6

Dernière modification par Thomas3: 22-01-2018 16:37
22-01-2018 18:39
O
oc311
Tour CB21
O

Et Toulouse serait sur la liste d'emirates pour un droit de trafic apparemment suite à l'achat par cette compagnie d'A380.
Affaire à suivre...

22-01-2018 18:48
T
Thomas3
The Link
T

Exact avec Marseille et Bordeaux  B6

22-01-2018 19:03
H
hugosbrr
Tour Total
H

Oui enfin l'accord a été démenti par Airbus et Emirates n'a pas souhaité commenté. Cependant j'espère qu'une telle ligne ouvrira à terme car le hub de Dubaï permet de se rendre en Asie mais aussi dans l'Océan Indien et en Océanie.

26-01-2018 23:09
T
Thomas3
The Link
T

https://lentreprise.lexpress.fr/actuali … 79839.html

Vers une ligne aérienne directe entre Toulouse et la Chine

Une "déclaration d'intention" pour créer une ligne directe entre Zhengzhou (Chine) et Toulouse, siège mondial d'Airbus, a été signée et les premiers vols pourraient intervenir en 2019, a indiqué vendredi la Métropole de Toulouse, à l'issue d'une visite d'une délégation toulousaine en Chine

Zhengzhou est la capitale de la province du Henan -- une région fournissant une abondante main-d'oeuvre aux usines chinoises -- et abrite depuis des années un important complexe industriel.

E3  F10

26-01-2018 23:14
O
oc311
Tour CB21
O

Tianjin (ville chinoise d'usines Airbus) et Chongqing (ville jumelée à Toulouse) devraient suivre.

29-01-2018 16:15
O
oc311
Tour CB21
O

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 10787.html

depuis la vente d'une part des actions de l'Etat dans la société Aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB), c'est un consortium d'actionnaires chinois qui dirige l'aéroport toulousain. Et depuis leur arrivée à Toulouse, ils n'ont de cesse de développer l'aéroport notamment en ouvrant des lignes à l'international. La Chine est évidemment une cible de choix.

La crainte d'un hub vers l'Asie
L'ouverture prévue en avril 2019 d'une première ligne directe vers la Chine depuis Blagnac (opérée d'avril à octobre sur un Airbus A330 de 330 places d'XL Airways) ne serait donc qu'un premier pas vers un développement de la plateforme aéroportuaire vers l'Asie.
Et c'est bien ce que craignent les opposants à la privatisation de l'aéroport et les riverains. Ces derniers se demandent si, pas à pas, Toulouse-Blagnac ne va pas devenir une plateforme vers l'Asie, les grands aéroports européens étant désormais surchargés.

29-01-2018 16:23
H
hugosbrr
Tour Total
H

Les riverains qui craignent le développement de l'aéroport alors que les mouvements sont stables depuis 10 ans.  F2

J'espère que la région Occitanie va mettre les bouchées doubles auprès des agences de voyage chinoises pour cette ligne soit un succès !

29-01-2018 16:24
O
oc311
Tour CB21
O

Et les suivantes vers Chongqing et Tianjin sûrement à suivre dans un second temps.

29-01-2018 16:30
H
hugosbrr
Tour Total
H

La ligne vers Tianjin sera sûrement la première à vraiment intéresser les toulousains car on peut rallier Pékin en 30 minutes, en plus des voyageurs d'affaires liés à Airbus.

Dernière modification par hugosbrr: 29-01-2018 16:39
29-01-2018 19:09
T
Thomas3
The Link
T

Je pense effectivement que l’ on se dirige vers un hub  vers l’Asie .
Cette ouverture paraît anodine fait sourire certains  trouve étonnant que ce ne soit pas Pékin ou Shanghai mais derrière tout ça l’actionnaire est loin d’être fou .
En plus cette ouverture de ligne comme par hasard est une ligne inexistante en Europe il faudrait être naif pour ne pas comprendre ce qui se trame derrière tout ça .

30-01-2018 18:19
O
oc311
Tour CB21
O

L'aéroport de Toulouse-blagnac planche sur deux lignes directes vers la Chine en 2019 : Zhenghzou et Tianjin

Dans une interview à La Tribune, Catherine Gay, directrice du développement aéronautique de l'aéroport de Toulouse revient sur la mission toulousaine en Chine terminée il y a quelques jours. Outre l'obtention d'une lettre d'intention de la ville de Zhengzhou pour une ligne directe vers Toulouse, la ville aéronautique de Tianjin a montré "un vif intérêt" pour une liaison régulière par XL Airways vers la Ville rose. Dans cet entretien, Catherine Gay revient aussi sur les projets de lignes vers New-York et le Moyen-Orient.

30-01-2018 18:35
O
oc311
Tour CB21
O

En 2019, en plus de New-York, je pense à Doha Qatar plutôt que Dubaï.
En Chine je pense que Chongqing puis Wuhan, Quingdao et Jinan vont suivre Zhenghzou et Tianjin.

Dernière modification par oc311: 30-01-2018 18:35
30-01-2018 19:39
T
Thomas3
The Link
T

E3  ah oui carrément Toulouse Blagnac change vraiment de pointure en devenant un aéroport de stature vraiment internationale  E3

Copyright © 2006-2026 PSS