Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Aéroport de Toulouse-Blagnac - Hall D |
Transports | 22.00 m | R+3 | 2009 |
Du point de vue du chiffre d'affaires, c'est tout sauf idiot.
Du point vue pratique pour les passagers, c'est sans doute moins évident !
Ils auraient pu faire tous les aménagements sans supprimer les postes du hall B qui concernent principalement les utilisateurs de la navette qui dans tous les cas ne feront pas les boutiques.
Publicité
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … hange.html
La zone va faire passer un cap à l'établissement. Le but affiché est d'accueillir jusqu'à 12 millions de voyageurs par an (9 264 611 en 2017). Fini les passages aux halls B et C, maintenant tous les contrôles seront effectués dans le hall D. La nouvelle zone, à la pointe de la technologie, devrait faire gagner du temps aux passagers.
Sur la durée du contrôle l'objectif est clair : «Nous voulons que 99 % des passagers soient passés en maximum 15 minutes, poursuit le directeur. Avec l'ancien système nous avions 150 passagers contrôlés par heure, maintenant ce sera 220 et à moyen terme 240».
L'aéroport est dimensionné pour un premier palier à 12 millions de passagers.
Extension hall D contrôle sureté + circuit DutyFree

free image hosting
Ouverture d'un Bagel Corner niveau Arrivée Hall D devant les arrivées 4/5 avec l'installation d'un nouvel escalator juste derrière.
images de lotfi31
Tout ça pour ça. L’aéroport d’Orly est beaucoup mieux conçu pour la navette, la sécurité est juste en face des portes d’embarquement et à proximité du OrlyVal et des bus. Je ne comprends pas qu’Air France ne se soit pas plein publiquement de cet aménagement qui va nuire à l’efficacité de son produit phare.
Des améliorations sont prévues entre le hall D'entrée et le hall B avec tapis roulants.
Je sais, mais il faudra tout de même marcher depuis l’entrée de l’aéroport jusqu’au hall D sans tapis roulant.
Et sans compter le nouveau hall A qui va se retrouver à plus d’un kilomètre du poste de filtrage.
Tous les grands aéroports internationaux sont dans ces dimensions.
TLS est en train de changer de dimensions en devenant un petit Grand pour 12 millions de passagers annuel.
Non je vous ai cité Orly qui a ses postes de filtrage devant toutes les portes d’embarquement, de même pour Roissy (pour le terminal 2).
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … agnac.html
Un des plus grands duty free de France à l'aéroport Toulouse-Blagnac
15 restaurants vont ouvrir quand tous les travaux seront terminés. Nous avons réussi à conclure des partenariats avec des grandes enseignes, comme Starbucks, mais aussi avec des acteurs locaux comme le J’GO. »
Une zone fumeur en projet
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … odele.html
C'est un projet que nous avons travaillé depuis plusieurs années. La première pierre a été posée il y a un an, jour pour jour, nous avons tenu nos délais. Les mesures de sécurité imposent des nouvelles normes, nous sommes maintenant à la pointe de la technologie. Le deuxième objectif est l'accueil de 12 millions de voyageurs, pour cela cette zone est nécessaire.
Pour moi trois points sont à retenir : fluidité, efficacité, confort. Fluidité avec une meilleure segmentation ; efficacité avec des lignes technologiques qui nous permettent d'améliorer les débits, le traitement passager ; et confort grâce au traitement acoustique de la sonorité, appuyé par des efforts visuels.
Quelle est votre ambition pour l'aéroport ?
Les changements actuels doivent contribuer à faire de Toulouse un aéroport modèle. Nous avons cette ambition. Devenir un modèle de développement économique, un modèle commercial et un modèle au niveau du parcours passagers. Nous avons l'ambition de faire briller la ville de Toulouse et la région à l'international. C'est fort et très motivant pour tout le monde.
C'est en regardant le plan qu'on se rend compte de l'absurdité de tout réunir au hall D. Regardez le détour pour les gens partant du hall B (la navette) et du hall A (les low-cost) ...
La navette AF va être déplacée au hall D.
C'est pour la jetée hall A low cost que les trajets seront les plus longs.
Pouvez-vous préciser la source de cette information svp ? 
Je l'ai utilisé aujourd'hui, pour l'instant c'est assez nettement plus long (23 mn pour moi entre l'entrée dans la queue et la fin du contrôle), les gens râlaient.
Le détour dans la zone duty free donnait l'impression d'être dans une course de Formule 1 : pas un chat dans les boutiques, tout le monde fonçait dans le virage pour attraper son avion !
Bref il va falloir qu'on s'habitue à arriver plus tôt pour participer au décollage du chiffre d'affaires de l'aéroport. Je compte sur vous, pour moi c'est trop tard 
Merci @Pistolero pour votre retour, je prends l’avion dans 2 semaines je vous ferai également part de mes impressions.
De plus en plus d'aeroports font cela. C'est l'approche Ikea d'une certaine facon.
Ni Roissy ni Orly ne font ça, Bordeaux non plus.
Je reviens de Milan, le Terminal 1 de Malpensa est comme cela.
Si je me souviens bien à Milan les contrôles sont quasi au centre du terminal alors qu’a Toulouse les contrôles sont éloignés de la majorité des vols.
Et puis bon l’argument disant que ça se fait ailleurs n’est pas un argument recevable.
L'objectif des chinois est d'atteindre 18 millions de passager à long terme.
Pour atteindre cet objectif, ils seront bien obligés de construire un Hall E, voire un Hall F, encore plus tard.
Ce ou ces Halls seront construits dans la continuité du Hall D, vers le nord de l'aéroport.
Bref, actuellement, ce détour par l'extrémité nord de l'aéroport pour être contrôlé peut sembler étrange, mais en réalité il est logique au regard de ces éléments. En effet, quand l'aéroport va s'étendre vers le nord, la zone de contrôle sera plus centrale.
J’entends bien ces arguments mais il est quand même étonnant de fermer la sécurité du hall B là où elle aurait pu être conservée tout en faisant les changements au hall D. De plus l’entrée routière de l’aéroport se fera toujours au hall B.
Cet aéroport est si immense que cela ?
Certes il n’est pas immense, mais la distance entre le hall A et le hall D atteint le kilomètre En plus beaucoup de gens prennent la navette et parmi ces navetteurs la majorité arrive juste à temps pour le vol pour perdre le moins de temps à l’aéroport, là on dégrade l’efficacité qu’on avait.
Je déplore surtout la perte de qualité que l’on avait avant. Ça ne coûte rien de conserver la sécurité du hall B.
Publicité