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RER A
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RER A: des rames à deux étages
[...]
Écrit par RATP il y a 145 jours Note: -1
Bonjour,
D’abord, il faut rappeler que la ligne A est une des plus chargées du monde avec plus d’1 million de voyageurs par jour. Il y a encore peu de temps, un million de voyageurs quotidiens tenait du record. Aujourd’hui, ce record est atteint près de 150 jours par an, ce qui s’est traduit en 2006 par une charge totale de 288 millions de voyageurs. Les raisons de ce fort trafic en accroissement continu sont liés aux phénomènes d’urbanisation que l’on connaît bien et qui continuent de se développer : zones d’habitat en accroissement à l’est de la région parisienne et concentration des pôles d’affaires à l’ouest, développement continu de la Défense…
Pour faire face à ce trafic, le RER A dispose de 210 trains dont 43 à deux étages (MI2N). Le parc du RER A est composé de 3 types de matériel : MI2N, MI84, MS61 (le chiffre étant l’année de conception). Un train long, c’est-à-dire au maximum de sa capacité, est composé de 2 voitures pour le MI2N et le MI84 et de 3 pour le MS61. La capacité maximale d’un train long (la norme de confort étant 4 voyageurs/m2) est de 2584 personnes pour un train à deux étages, de 1686 personnes pour un MI84 et de 1887 pour un train MS61. Les trains à deux étages circulent quasiment uniquement sur le tronçon Cergy Le Haut – Marne-la-Vallée-Chessy, interconnecté avec la SNCF, tout simplement parce que c’est le plus chargé.
Si un train long de MI2N peut donc objectivement transporter plus de voyageurs, il n’est pas si simple de faire rouler 100 % de trains MI2N sur la ligne A et ce pour des raisons financières évidentes. Un matériel RER a une durée de vie de l’ordre de 35 à 40 ans (durée généralement retenue par les grands réseaux de transport urbain) qui peut être prolongée à 50 ans si le matériel est très bien entretenu et rénové. La RATP a entrepris une politique de modernisation de son matériel RER qui passe notamment par la rénovation du matériel âgé de 25 à 30 ans (le MS 61 est actuellement en phase de rénovation jusqu’à fin 2008) puis le remplacement progressif de ce matériel, et éventuellement l’achat de trains supplémentaires pour renforcer l’offre. Jusqu’à présent tous les nouveaux trains achetés sont à deux étages, pour un montant de l’ordre de 10 millions d’euros par train. L'acquisition de matériel est donc d’un coût très élevé : l'investissement des 14 nouvelles rames MI2N en 2005 s'est élevé à 147 M€, dont les 2/3 ont été financés par le Conseil Régional. Le parc est donc renouvelé au fur et à mesure. En outre, il ne faut pas négliger le fait qu'un train très capacitaire comme le matériel à deux niveaux, nécessite des temps de stationnement importants pour les échanges en gare, ce qui ne favorise pas forcement l'écoulement du trafic.
Face à cette situation et à l'augmentation de la demande, la RATP continue de chercher des solutions de tous ordres (financement, amélioration de l'offre, etc.) avec ses partenaires.
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Stickyesman a écrit:
RER A: des rames à deux étages
Pour faire face à ce trafic, le RER A dispose de 210 trains dont 43 à deux étages (MI2N). Le parc du RER A est composé de 3 types de matériel : MI2N, MI84, MS61 (le chiffre étant l’année de conception). Un train long, c’est-à-dire au maximum de sa capacité, est composé de 2 voitures pour le MI2N et le MI84 et de 3 pour le MS61.
Ce n'est qu'un détail, mais il s'agit évidemment du nombre d'éléments et non du nombre de voitures. Sachant que le nombre de voitures par élément est de 3 pour le MS61, de 4 pour le MI84 et de 5 pour le MI2N, le nombre de voitures sur les rames en unités multiples est donc de 9 (3 * 3) pour le MS61, de 8 (2 * 4) pour le MI84 et de 10 (2 * 5) pour le MI2N.
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C'est n'importe quoi ce record, pour rappel des lignes les plus utiliser de
Tokyo.
JR East Tokaido 3 727 115
JR East Yamanote 3 545 764
JR East Utsunomiya 3 274 279
JR East Chuo 3 144 205
Odakyu Odawara/Enoshima 1 814 000
JR East Sobu 1 712 764
Keio Hon 1 286 966
JR East Joban 1 231 707
Tokyo Metro Tozai 1 211 718
JR East Sobu rapid 1 122 271
Tokyu Denentoshi 1 107 570
Keikyu Hon 1 103 308
Tokyu Toyoko 1 069 856
Tokyo Metro Marunouchi 1 064 464
Tokyo Metro Hibiya 1 054 272
Tokyo Metro Chiyoda line 1 050 804
Tokyo Metro Ginza line 1 002 932
Moscou
Tagansko-Krasnopresnenskaya Line 1 449 222
Kaluzhsko-Rizhskaya Line 1 399 472
Zamoskvoretskaya Line 1 362 599
Serpukhovsko-Timiryazevskaya Line 1 092 949
Sokolnicheskaya Line 1 031 914
Voyageurs heure par sens (1992) (Tokyo et RER A)
JR East Chuo : 103 080
JR East Kehin Tohoku (partie sud) : 92 700
JR East Yamanote (exterieur) : 92 000
JR East Kehin Tohoku (partie nord) : 98 800
JR East Yamanote (interieur) 89 100
Tokyo Metro Chiyoda : 83 036
JR East Sobu : 82 230
Seibu Shinjuku : 77 043
Tokyo Metro Tozai : 76 509
JR East Joban : 74 640
JR East Tokaido line : 71 287
Keio Hon : 66 429
Seibu Ikebukuro : 63 569
Tokyo Metro Hibiya : 60 678
Tobu Hon : 59 629
Tokyo Metro Yurakucho : 58 782
RER A : 55 000 (Aujourd'hui le RER A est superieur a 65 000)
La solution les japonais la connaissent et ce n'est pas les train a deux niveaux mais des train a sieges longituninaux.
MI 84
MI2N
Les trains a deux niveau n'augmente que theoriquement la capacite d'un train, mais je ne suis pas sur qu'un MI2N a deux niveau transporte plus de monde qu'un MI84 a sieges longitudinal.
Un autre probleme du RER est son manque de porte, il faudrait au moins 4 portes par voiture au lieu de trois, ce qui est impossible dans un train a deux niveau.
Le nombre de porte augmente le capacite et baisse le temps d'arret en station.
On peut faire encore plus extreme mais on aimera pas a Paris.
Un train parfait pour le RER A. (JR E233, Ligne Chuo)
Dernière modification par Minato ku (10-12-2007 12:09:38)
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Coup de blues pour les « trains bleus »
« Davantage de trains sur le RER A ! » La publicité diffusée dans les gares depuis quelque temps ne fait pas plaisir à tous les voyageurs. Car l'augmentation de trafic prévue à partir d'aujourd'hui en heures creuses - un train toutes les dix minutes au lieu de vingt sur les branches Cergy et Chessy - va se faire au détriment de la ligne SNCF Paris Saint-Lazare-Maisons-Laffitte.[...]
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Le Stif veut un plan d'urgence pour améliorer la ligne A du RER
Après les lignes B et D, la ligne A du RER devrait être la prochaine priorité du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif). Son président, Jean-Paul Huchon, a demandé hier à la RATP et la SNCF de lui présenter un « programme d'amélioration »[...]
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Rupture de caténaire ce matin entre Nanterre et La Défense. Les passagers du train on du remonter tout le tunnel jusqu'à la station de LD avec des agents et des lampes torches. Des professionnels de (?) avec cordages, baudriers etc attendaient sur le quai... Sympa pour débuter une journée !
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Ce matin, départ à 8h de Boissy Saint Léger, arrivée à 9h à Chatelet.
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J'ai bien fait de prendre ma journée. D'après l'article de 20 minutes cité par Sinha, le président de la RATP, Pierre Mongin, devait justement visiter la ligne ce matin. Il aura eu ainsi un bon aperçu de ce que les voyageurs endurent chaque jour.
Dernière modification par Fred75 (11-04-2008 20:10:09)
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Les naufragés du RER A coincés dans un tunnel
La polémique enfle sur le RER A. Hier matin, une rame pleine à craquer est restée immobilisée plus d'une heure jusqu'à l'évacuation à pied.
ALORS QUE le président de la RATP, Pierre Mongin, s'apprêtait à annoncer ses mesures pour améliorer la régularité des trains sur la ligne du RER A, un nouvel incident s'est déroulé hier matin dans le tunnel entre les stations Nanterre-Préfecture et La Défense.[...]
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Des solutions pour le RER A
C'est l'une des lignes les plus fréquentées au monde. Et l'une des plus congestionnées. Qu'en en juge: l'an dernier, la ligne A du RER a transporté plus de 280 millions de passagers et dépassé plus de 150 fois le million par jour! Pierre Mongin, président de la RATP, a présenté vendredi un plan d'amélioration du trafic sur cette ligne, qui frôle la saturation et qui exaspère ses usagers[...]
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Sinha a écrit:
Les naufragés du RER A coincés dans un tunnel
Héhé PSS premier sur l'info
Sinon les pannes sur le A sont, je trouve, beaucoup moins fréquentes que sur le B. Là c'est plus d'une fois par semaine. Une fois un caténaire qui saute, l'autre un rail qui casse...
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Et pourtant, je peux assurer (d'expérience personnelle) que la maintenance est bien moins sous-traitée sur la B que sur la A, du moins au niveau des infras... Par contre, elle est effectivement très compartimentée...
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La RATP s'attaque au RER A
Aller « à la limite de nos capacités ». Le président de la RATP, Pierre Mongin, a annoncé vendredi un plan d'amélioration du RER A. Il s'agit notamment de passer, d'ici à la fin 2008, de 24 à 27 trains à l'heure, puis de généraliser les rames à deux niveaux, et à plus long terme de réduire l'intervalle entre deux trains à deux minutes en heure de pointe (contre 3 min 30 actuellement).[...]
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La RATP promet plus de RER A en heure de pointe
Sur cette ligne, la plus fréquentée au monde, le nombre de trains va passer de 24 à 27 sur le tronçon central Auber-Châtelet-Gare de Lyon.
Le président de la RATP Pierre Mongin a rendu publiques, vendredi 11 avril, des mesures pour améliorer la ligne A du RER, tout "en respectant parfaitement les règles de sécurité".
Principale annonce: une augmentation "dans les six prochains mois" du nombre de trains en heure de pointe sur le tronçon[...]
http://www.challenges.fr/actualites/bus … ointe.html central Auber-Châtelet-Gare de Lyon
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Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que cela sent le lobyying a plein nez pour que RER E jusqu'a la defense se fasse.
Pour que un projet se fasse, on met tout en oeuvre pour que "l'information" se focalise dessu.
La, apparement tout est fait pour souligner que le RER A est plus que saturé.
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RER A : le grand ras-le-bol
L'Association des usagers des transports lance ce matin une campagne de pétitions pour dénoncer les mauvaises conditions sur le RER A.
AUTREFOIS, c'était une fierté. Désormais, c'est un cauchemar. Le RER A est la première ligne de transport en commun d'Europe et l'une des plus importantes du monde.
Les chiffres en 2007 ont dépassé tous les records : 286 millions de voyageurs. Aux heures de pointe, chaque train transporte entre 1 700 et 2 500 personnes (soit l'équivalent de 15 Airbus A320) toutes les trois minutes ! Le RER A sature comme jamais. Les voyageurs, eux, n'en peuvent plus[...]
[...]Car les prévisions de la RATP sont catégoriques. A l'horizon 2020, « la densification du secteur Seine Arche, la réduction du trafic automobile dans Paris et l'évolution économique et démographique à l'est de Paris vont conduire à une augmentation sensible du trafic[...]»
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Je vais me répéter.
Il y a encore peu de temps (avant le début du lancement du plan de relance de La Défense) on parlait du RER A, plutôt en bien. On parlait surtout des lignes D, C et parfois B.
Je constate aussi que dans notre monde, on ne peu entreprendre quelque chose, que si c’est une urgence.
On peut couper un arbre pour construire un immeuble, que si on lui trouve une maladie.
On peut raser un immeuble pour construire un nouvel ensemble que si l’ancien est déclaré irrécupérable et dangereux.
Ainsi je pense que il y a un véritable lobbying pour le prolongement du RER E à La Défense.
Mais « construisons un RER E pour le quartier roi du pognon » passerai mal comme message.
Alors on utilise une méthode fort utilisée de nos jours, on tire a boulet rouge sur le RER A (il en a déjà la couleur) pour que « la masse » approuve le projet du RER E qui va sauver la veuve et l’orphelin.
Le lobbying m’intriguera toujours. Qui le contrôle ? Qui en tient les clefs ? qui peut le freiner ?
La en l’occurrence je suis pour et non contre. Je trouve que le boulot de lobbying est bien fait.
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tibo a écrit:
Le lobbying m’intriguera toujours. Qui le contrôle ? Qui en tient les clefs ?
En l'espèce, il serait intéressant de savoir qui contrôle cette "Association des usagers des transports". Peut-être comprendrait-on alors mieux pourquoi elle se focalise aujourd'hui sur le RER A qui, de l'avis général, n'est pas la plus mal lotie des lignes RER.
Après une rapide recherche, on s'aperçoit que son vice-président, Yves Boutry, est aussi "administrateur de la RATP". (source : http://www.leperroquetlibere.com/Circul … !_a71.html)
Juge et partie ?
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On est des malins !
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Un million de voyageurs au bord de la crise de nerfs
Des rames saturées, de nombreux retards... La ligne reliant l'est et l'ouest de la région parisienne soulève la colère des usagers qui viennent de lancer une pétition. De son côté, la RATP annonce des mesures concrètes pour améliorer les conditions de
Ils prennent la parole pour dire : « Assez ! » Assez de rames bondées, de trains surchauffés, d'incidents à répétition et de retards au boulot. Depuis une semaine, des usagers de la ligne A du RER pétitionnent pour réclamer, enfin, de meilleures conditions de transport. Plusieurs milliers de signatures ont déjà été collectées.[...]
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http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches … sur_c.html
RER A: Nicolas Sarkozy menace de "reprendre la main" sur ce dossier
AP | 20.05.2008 | 18:04
Dénonçant les "querelles politiciennes" et les "oppositions stériles", Nicolas Sarkozy a menacé mardi à Orléans (Loiret) de "reprendre en main" directement le dossier de la modernisation du RER A, sur lequel la région Ile-de-France et la RATP se renvoient la balle.
"Je ne laisserai pas les passagers otages de situations inacceptables de lignes de RER vétustes où chaque jour un million de passagers s'entassent, assistant impuissants aux affrontements stériles et à la vétusté des investissements", a prévenu le chef de l'Etat. "Si l'Etat doit reprendre la main, l'Etat la reprendra". (...)
C'est sûr ça fait moins classe de dire que l'Etat tiendra enfin et finalement les engagements qu'il à pris pour et avec la région dans le Contrat de Plan précédent...
Faire de la com. encore... à croire qu'on est dirigé par des publicitaires parfois .
Enfin, espérons qu'une solution soit trouvée pour les améliorations sur la ligne, et le transport en général dans l'agglo.
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http://parisobs.nouvelobs.com/article/t … l#section1
Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mardi 27 mai que la RATP "mettrait entre 250 et 300 millions" d'euros pour la modernisation de la ligne RER A, aujourd'hui saturée."Nous avons décidé que la RATP mettrait la moitié du financement de la modernisation du RER [...]
L'Etat reprend la main... mais paie plutôt indirectement...
Je sais bien qu'il sature, mais est ce vraiment celui qui en a le plus besoin??
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Ils feraient mieux d'investir cette somme dans le métrophérique. Plus vite il sera construit, plus vite il désengorgera le réseau intramuros. Pareil pour l'extension du E vers l'ouest. On ne peut pas faire que du rafistolage.
Pour le A, que la RATP tienne simplement ses promesses faite au STIF, ça serait déjà bien. Il faudrait peut être aussi que l'Etat débloque les fonds promis pour les PER...
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