PSS

RER A

#51 08-01-2009 20:54:16

rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-05-2008
Messages: 922
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: RER A

Vu sur le site de l'établissement public d'aménagement Seine Arche, qui dirige la refonte de la station Nanterre-Université :

http://img124.imageshack.us/img124/3600/nanterreuniversituy9.jpg

Toujours en liaison avec la ligne Transilien, on voit également le passage de la route au dessus des voies (nouveau) avec sur cette route la ligne de tramway T1 qui est sensée être prolongée à moyen terme.

Hors ligne

 

#52 08-04-2009 18:30:58

raptor974
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 727

Re: RER A

france24.com le Mercredi, avril 8, 2009

http://www.france24.com/fr/20090408-lig … bombardier

Ligne RER A: RATP commande 30 trains à Alstom et Bombardier

La RATP a confirmé mercredi une commande de 30 trains à Alstom et Bombardier pour 917 millions d'euros, destinés à circuler sur la ligne A du RER, première étape d'un marché qui pourrait à terme atteindre 2,5 milliards.
[...]

Hors ligne

 

#53 14-04-2009 03:37:11

dab
Grande Arche
Date d'inscription: 28-05-2005
Messages: 270

Re: RER A

J'aime pas les trains a deux niveaux du RER A. je prefere des trains classiques.

Hors ligne

 

#54 28-04-2009 20:32:42

nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1184
Photos: 7

Re: RER A

Le Parisien, le 28/04/09.

Hors ligne

 

#55 28-04-2009 22:12:41

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: RER A

dab a écrit:

J'aime pas les trains a deux niveaux du RER A. je préfère des trains classiques.

Le problème c'est qu'ils sont inconfortables, que les sièges sont trop durs et ne respectent que très mal la courbure du dos. Asseyez-vous à côté d'une fenêtre et vous verrez que la position droite est impossible. Bref, pour ceux qui souffrent d'une hernie discale ou ont des problèmes de dos, faire Poissy/Boissy dans cette position relève de la gageure. Personnellement je préfère rester debout. Question fenêtres, impossible d'ailleurs d'en avoir une pleine, quel que soit l'endroit où l'on est assis !

Maintenant, question capacité, y a pas photos. Mais il est vrai qu'en dehors des heures de pointes, mes rames préférées sont les premières mises en service en 70 récemment rénovées !

Hors ligne

 

#56 29-04-2009 11:05:20

Maxmallium
Membre
Date d'inscription: 26-04-2009
Messages: 12

Re: RER A

En heure de pointe, les duplex sont bien plus confortable que les trains classiques. Ces trains, on les retrouve aussi sur la ligne E. En tout cas, c'est une bonne nouvelle ! Mais, même si je suis un utilisateur de la ligne A et pas de la B, je trouve ça assez bizarre, que la ligne A récupère du matériel neuf, alors que la ligne B, récupère les anciennes rames de la A !

Hors ligne

 

#57 09-06-2009 19:58:36

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: RER A

Petite question : on parle de l'automatisation de la ligne 1 (ici). Est ce que ce serait envisageable sur des lignes de RER comme la A ?
Avant cela on peut parler de la mise en place de portes palières pour limiter les incidents voyageurs. J'imagine cependant que l'hétérogénéité du parc des rames est un frein à cette idée. Mais si on tend vers plus de rame double étage...


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#58 09-06-2009 20:08:04

Sergei
Notre Dame
Date d'inscription: 12-09-2006
Messages: 130

Re: RER A

Stickyesman a écrit:

Petite question : on parle de l'automatisation de la ligne 1 (ici). Est ce que ce serait envisageable sur des lignes de RER comme la A ?
Avant cela on peut parler de la mise en place de portes palières pour limiter les incidents voyageurs. J'imagine cependant que l'hétérogénéité du parc des rames est un frein à cette idée. Mais si on tend vers plus de rame double étage...

J'imagine que ce n'est pas faisable sur la totalité de la ligne, le réseau n'étant pas uniquement réserver aux RER, par contre on peut peut etre envisager une automatisation sur la partie parisienne ou le conducteur resterait présent mais ne serait pas aux commandes (cela permet notamment de réduire le temps entre les rames)... mais ne rêvons pas, ca doit être très compliqué...

Hors ligne

 

#59 09-02-2010 13:07:54

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: RER A

20 Minutes, 5/02/2010

Les incidents techniques perturbent le trafic du RER A, et ça va continuer

TRANSPORTS - Pour la direction de la RATP, il n'y a pas de «grève du zèle» des conducteurs mais une ligne vieille et surchargée...

[...]

http://www.20minutes.fr/article/382660/ … tinuer.php

Hors ligne

 

#60 09-02-2010 13:34:53

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: RER A

Hum ?!... je n'ai pas réussi à retrouver la mention "vieille" dans l'article. Je m'étonne qu'on qualifie le RER A de vieux, il est pas tout neuf mais assez récent quand même. Le problème de la ligne c'est son utilisation intensive. Serait-ce un raccourci linguistique ?

En tout cas, depuis que j'ai parcouru le DOCP du prolongement du RER E, je m'étonne de voir que la situation semble s'être autant dégradée alors même que la charge dimensionnante du tronçon central à amplement diminuée. C'est tout de même assez paradoxal... ou alors les problèmes ce sont déplacés en amont et les MI2N ne font que rajouter de la confusion en rallongeant les temps d'échanges.

Hors ligne

 

#61 08-05-2010 09:16:05

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: RER A

Sur le site de Spoudzzi :

La Gare de Nanterre Préfecture améliore ses accès :

http://www.defense-92.com/lesnewsdeladefense.html

Hors ligne

 

#62 05-12-2010 19:40:50

Alvar Lavague
Tour Montparnasse
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Messages: 1155

Re: RER A

Vonews, 05/12/2010 :

RER A : Le maire de Cergy hausse le ton face à la SNCF

Face aux nombreuses difficultés liées au trafic du RER A et particulièrement à la recrudescence de problèmes depuis le 29 novembre, Dominique Lefebvre, maire de Cergy et président de l’agglomération de Cergy-Pontoise, a adressé un courrier au Président de la SNCF. Il presse Guillaume Pepy d’agir au plus vite pour améliorer une situation dont il estime qu’elle « se dégrade de façon rapide ». 

[...]

http://www.vonews.fr/article_11699

Une conseillère régionale PS raconte les déboires des usagers du RER A

Céline Pina, nouvelle conseillère régionale PS d’Ile de France et maire adjointe de Jouy le Moutier réagit à sa manière aux récents « dysfonctionnements à répétition » sur le RER A. En tant que personnalité politique et usagère quotidienne, elle témoigne de la situation « trop souvent chaotique des transports en RER ». L'élue s’inquiète de l’orientation de la politique actuelle  de transports en Ile-de-France.

[...]

http://www.vonews.fr/article_11702

Dernière modification par Alvar Lavague (05-12-2010 19:44:08)

En ligne

 

#63 27-01-2011 21:55:54

DC78m
Membre
Lieu: Montesson, IDF, 78
Date d'inscription: 13-01-2011
Messages: 9

Re: RER A

Je ressort ce topic, pour vous informer de la présence de quelques nouvelles images du mi09 sur le forum "Vue sur la voie",

Voici un petit extrait des photos présentes :
(merci à "1500v")
Je vous invite à cliquer sur le lien pour aller sur le post original  A7
http://forum.vuesurlavoie.com/viewtopic … i09#p42690

Voir la photos
(La résolution était peut-être trop grande, l'image ne s'affichait pas dans le forum)

On voit donc la généralisation de la nouvelle livrée, avec la bande verte verticale de la Ratp au niveau des portes, et la bande grise horizontale du Stif.

Personnellement, je trouve le mi09 vraiment moderne !  D4
J'ai hâte de voir l'intérieur  B6

Dernière modification par DC78m (28-01-2011 01:05:30)

Hors ligne

 

#64 28-01-2011 14:24:40

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: RER A

Pas sûr que l'intérieur soit franchement différent, pour ce que j'en ai compris le MI09 garde l'architecture générale du MI2N. J'espère seulement que cette horrible couleur saumon aura été abandonnée.

Hors ligne

 

#65 08-02-2011 18:24:11

DC78m
Membre
Lieu: Montesson, IDF, 78
Date d'inscription: 13-01-2011
Messages: 9

Re: RER A

La présentation de la première rame a été faite aujourd'hui-même, voici le document officiel :
http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/appli … p_mi09.pdf

Il y a même un petit extrait de l'intérieur...c'est autre chose que le saumon...  A10

Dernière modification par DC78m (08-02-2011 18:26:30)

Hors ligne

 

#66 08-02-2011 21:01:51

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: RER A

Du pipo en anglais, c'est plus exotique, mais ça reste du pipo:

Railway Gazette - 08/02/11

Alstom unveils Paris RER Line A double-deck train

According to Alstom, the 'harmonious colour scheme' and interior lighting reflect 'contemporary trends, creating a soft, tranquil and relaxing atmosphere'. The 'immediately recognisable' exterior 'clearly embodies the identity and values upheld by the RATP: power, speed and flexibility'. The trains are fitted with CCTV and LCD passenger information screens.

http://www.railwaygazette.com/nc/news/s … train.html

Hors ligne

 

#67 09-02-2011 14:07:29

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: RER A

Le Parisien - 09/02/11

C’est le nouveau RER A

De nouvelles rames à deux étages dernier cri ont été dévoilées hier à Boissy-Saint-Léger (Val de-Marne) . Elles doivent permettre de désengorger la ligne la plus chargée d’Ile-de-France.

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 306537.php

Hors ligne

 

#68 09-02-2011 21:33:19

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: RER A

Sur le site de Spoudzzi, 12 photos :

http://www.defense-92.com/lesnewsdeladefense.html

Encore merci à toi, Ô grand reporter...

Hors ligne

 

#69 10-02-2011 09:49:50

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: RER A

RER A : Lancement du Schéma directeurL’amélioration du fonctionnement de la ligne A ne peut se résumer au programme d’amélioration en cours, et à un investissement, même très important, sur le matériel roulant.
[...]
La solution à ces problèmes passe par le Schéma directeur de la ligne du RER A. Ce plan opérationnel définit précisément quels sont les opérations à conduire, qui les finance et dans quels délais de livraisons.
Quelques points d’améliorations sont dors et déjà clairement identifiés :
- Procéder à la suppression du changement de conducteur qui s’effectue à Nanterre Préfecture. Ce problème a été résolu sur la ligne du RER B.
- Augmenter la capacité de la ligne avec de nouveaux trains et étudier l’automatisation du tronçon central.
- Réformer la gestion des situations perturbées en plaçant le voyageur au centre du dispositif : renforcement et perfectionnement des systèmes d’annonces sonores et visuelles ; amélioration de la gestion des flux de voyageurs dans les grandes gares ; établissement de scénarios anticipés d’exploitation en situation perturbées.
- Adapter l’offre de transport aux besoins des voyageurs : avec l’allongement de certaines missions : par exemple en prolongeant jusqu’à Chessy des missions origine/destination Torcy ; ou la généralisation de certains arrêts : par exemple Nanterre Préfecture. C’est aussi adapter le nombre de trains avec le rythme de vie des franciliens avec l’adéquation entre l’offre et la demande l’été, la soirée et les week-ends
- Améliorer le fonctionnement des gares et pôles d’échanges :
La rénovation de gares avec la création d’accès supplémentaire, l’agrandissement de salles d’entrées, renforcement de la multimodalité, amélioration de l’inscription dans le tissu urbain. Mais aussi poursuivre les actions conduites d’amélioration de l’accessibilité.

Sur le site du STIF

Dernière modification par florent92 (10-02-2011 09:53:09)

Hors ligne

 

#70 11-02-2011 16:57:51

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: RER A

Le STIF envisage donc désormais l'automatisation pure et simple du tronçon central. Je suis étonné que cela n'ait pas fait plus de bruit.

Dernière modification par Hugues75 (11-02-2011 18:58:24)

Hors ligne

 

#71 20-02-2011 19:42:58

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: RER A

Ce n'est pas une automatisation intégrale style ligne 1, c'est juste l’installation d'un système de conduite automatisé.
En clair le conducteur ne s'occupe que de la fermeture des porte et il commande le départ.
Ça existe sur la plupart des lignes de métro, même si ce ceux que pourrait avoir le RER A seront de conception plus récente.

Quelque statistique intéressante à propos du RER A.

Trafic par secteur en 2010 (c'est a dire le nombre d'entrée par section de la ligne).
En million
-Tronçon central : 175,2
-Branche de Marne-la-Vallée : 46,4
-Branches de Cergy et Poissy : 31,2
-Branche de St-Germain-en-Laye : 29,2
-Branche de Boissy-St-Léger : 23,4
-Total : 305,4

Les dix principales stations par nombre d'entrée en 2010
En million
-Gare de Lyon : 37,0
-Châtelet – Les Halles : 33,75
-La Défense : 33,57
-Auber: 23,84
-Charles-De-Gaulle – Etoile : 21,99
-Nation : 19,21
-Val-de-Fontenay : 10,80
-Noisy-le-Grand – Mont d’Est : 6,7
-Vincennes : 5,85
-Nanterre-Préfecture : 5,2

Source, pages 18 et 19

Dernière modification par Minato ku (20-02-2011 19:44:57)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#72 21-02-2011 18:43:16

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: RER A

Hugues75 a écrit:

Le STIF envisage donc désormais l'automatisation pure et simple du tronçon central. Je suis étonné que cela n'ait pas fait plus de bruit.

Le RER A est déjà équipé d'un système d'aide à la conduite (SACEM) et la RATP, la SNCF, RFF et le STIF prépare sa nouvelle mouture (NExT)

Hors ligne

 

#73 21-02-2011 20:52:08

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: RER A

SACEM c'est un ATS, c'est a dire que l'on a la signalisation et une limitation de vitesse (déterminer par la position du train devant) en cabine pour aider le conducteur. C'est toujours le conducteur qui accélère ou ralenti le train.

Ce qu'envisage le STIF c'est un ATO, c'est a dire que le conducteur n'aurait rien à faire à part s'occuper de l’échange voyageurs (c'est à dire fermer les portes et commander le départ).
Ça existe déjà dans le plupart des ligne métro parisienne (sauf 3bis, 7bis et 10) sous le nom de PA.

Dernière modification par Minato ku (21-02-2011 20:52:31)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#74 28-02-2011 12:04:22

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: RER A

Il y a trois autres passages intéressants dans le schéma directeur :

page 8 :

Mise en voies quasi-dédiées du RER A entre Nanterre et Cergy : tous les trains du groupe III origine/terminus soit Nanterre-Université avec création de quais à Nanterre-Université sur la branche de Cergy (faisabilité non avérée), soit un autre scénario à préciser ; desserte de Poissy et Achères Grand Cormier reprise par le RER E renforcé grâce à la ligne nouvelle Paris Normandie.(page 8 )

page 78 :

Cette réflexion concerne des évolutions qui pourraient, sous réserve de confirmation de leur opportunité et de leur faisabilité, être mises en oe uvre après la réalisation du prolongement de la ligne E (projet « EOLE à l’ouest ») et/ou après la réalisation de la Ligne Nouvelle Paris / Normandie (projet LNPN).
Pour préparer ces éventuelles évolutions à long terme, les modalités de réorganisation de la desserte sur les branches de Cergy et de Poissy seront étudiées, avec pour objectif, entre autres, de simplifier l’exploitation de la ligne A. (page 78)

page 80 :

Un second scénario d’étude concerne le plus long terme (après la réalisation du
prolongement de la ligne E à l’ouest), il consiste, en plus des évolutions listées ci-dessus, en une évolution majeure :
- le report sur Cergy des missions origine/destination Poissy,
- une alternative de desserte à préciser pour cette branche. (page 80)

http://www.stif.info/IMG/pdf/deliberati … _RER_A.pdf

Un RER A presque entièrement sur voies dédiées et avec seulement 2 branches à l'Ouest comme à l'Est, voilà qui serait intéressant, en particulier pour la branche Cergy.

Mais cela pose la question de savoir combien de trains pourront passer par le tronçon central du RER E, une fois le prolongement effectué.

Hors ligne

 

#75 28-02-2011 14:59:07

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: RER A

Hugues75 a écrit:

le report sur Cergy des missions origine/destination Poissy

C'est une piste intéressante, qui rend beaucoup plus lisible la desserte, que d'imaginer la reprise, par de nouveaux RER E (il y a encore de la marge de manoeuvre sur le tronçon central du RER E) des RER A Poissy - et le transfert de cette desserte RER A vers la branche Cergy en remplacement des Transilien MAIS :

- ca enlève des possibilités de trajet aux voyageurs,

- la gare de Nanterre-Université est en train d'être refaite (investissement coûteux et...) cela n'a, semble-t-il, pas été prévu (et j'ai du mal à voir comment ça se passerait pour la correspondance entre RER A Cergy et Transiliens)

- pour des raisons budgétaires, la ligne nouvelle Normandie pourrait éventuellement être limitée à Achères... où elle se connecterait aux voies utilisées par le RER E... ça n'autorise pas l'omnibusisation des RER E entre Achères et Nanterre... donc la desserte entre Achères et Nanterre devra être exclusivement assurée par les trains de la branche Cergy (RER A) : il faudra donc qu'ils soient omnibus entre Achères et Nanterre

- ça ne règle pas les problèmes de saturation du tronçon central du RER A

- ça peut gêner le développement de la desserte du RER E à l'est pour des questions de saturation du tronçon central (mais, là, c'est sans doute moins problématique qu'il y paraît : cela aiderait déjà si, contrairement au projet actuel, intéressant mais qui ne le sera peut-être pas tant que ça dans quelques années, les nouveaux trains RER E origine Poissy poursuivent leur chemin au-delà de Magenta ou Evangile en omnibus... par exemple jusqu'à Noisy-le-sec)

Bon, et surtout... quand aura-t-on ce tronçon de ligne nouvelle Normandie ?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact