Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : RER C |
J'imagine que la question de la fréquentation se pose aussi : le nombre de personnes entrant ou sortant à Auber, ou en correspondance métro/RER, doit être supérieur d'un ou deux ordres de grandeur à Saint-Michel pour le RER C, j'imagine. (la ligne A étant, dans sa globalité, 2 à 2,5 fois plus fréquentée que la C)
Ce qui m'avait le plus étonné, personnellement, c'est que les fermetures annuelles du RER A pour remplacement des voies (plusieurs semaines en juillet/août) n'aient pas permis d'avancement accéléré des travaux des gares. Peut-être n'est-ce qu'un ressenti, et qu'en réalité des travaux importants ont pu avoir lieu lors de ces fermetures, mais j'ai vraiment l'impression que les deux chantiers n'ont pas vraiment été coordonnés à ce niveau-là.
Hors ligne
Il y avait encore des interrogations sur le devenir de la section Versailles-Massy, et bien elle sera déconnectée du RER C...
... et probablement pas très attractive car sa fréquence restera trop mauvaise, surtout pour une ligne qui ne permet pas les liaisons directes :(
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile … te-1950891
Hors ligne
Et si ! Ça aurait été déjà beaucoup mieux.
Trop compliqué apparemment a court ou même moyen terme .. :(
Je pense que les passages à niveaux (et surtout la fréquence médiocre à cause des circulations mixtes) y sont pour beaucoup.
Dernière modification par florent92 (19-06-2023 08:44:28)
Hors ligne
a ligne de train reliant Massy à la gare Versailles Chantiers sera déconnectée du RER C et transformée en navette Les élus souhaiteraient qu'elle prenne le nom de ligne V, comme vallée de la Bièvre.
Ce que j'aime bien avec les élus, c'est leur capacité à se concentrer sur l'essentiel ! Et sinon, ne faudrait-il pas changer la couleur des sièges ?
Celle-là m'a bien fait rire aussi :
Ils espèrent aussi que l'amélioration du service et de la régularité de la navette inciteront les habitants à abandonner leurs trajets en voiture.
et sinon, ce n'est pas évoqué dans l'article, mais n'avait pas été envisagé de prolonger des mission terminus Massy jusqu'a Versailles ? (les missions MONA/NORA). A fréquence égale, cela augmenterais beaucoup le nombre de destination atteignable sans correspondance.
Dernière modification par xouxo (19-06-2023 09:51:48)
Hors ligne
Publicité
xouxo a écrit:
et sinon, ce n'est pas évoqué dans l'article, mais n'avait pas été envisagé de prolonger des mission terminus Massy jusqu'a Versailles ? (les missions MONA/NORA). A fréquence égale, cela augmenterais beaucoup le nombre de destination atteignable sans correspondance.
C'est bien ce qui était prévu au départ, mais le problème est que les missions Massy ont actuellement 2tph contre 4tph pour les missions vallée de la Bièvre, donc la desserte en pâtirait. Tout l'enjeu des aménagements Massy-Valenton est de faire passer Massy à 4tph en prolongeant les missions Pont de Rungis mais ce ne sera pas avant quelques années.
Je pense que la parti pris de IDFM et la SNCF est de simplifier la desserte du RER C et d'améliorer la fiabilité en isolant cette branche. Prolonger les MONA à Versailles est envisageable mais y a-t-il même une demande ? Pour gagner Paris les habitants de la vallée ont déjà le réseau Montparnasse et le C à Versailles Chantiers ou alors le B à Massy. Pas sûrs qu'ils demandent des trains directs (mais longs) vers Austerlitz.
Hors ligne
Asso_usagersidf : sur le RER C
Enfin, on :
- a plus de lisibilité grâce au T12,
- a de meilleures frequence par endroit,
- oublie les missions du RER C de Versailles rive gauche à Versailles-Chantiers (c'était ridicule et illisible d'indiquer un trajet d'1h30 pour faire du sur-place).
Hors ligne
Intéressant cette non-volonté de la SNCF de conserver la portion Versailles-Massy dans le RER C stricto-sensu
Cela présage peut-être une intégration future au T12 plutôt que rester coté ferroviaire lourd.
Je note d'ailleurs que cette portion comporte plusieurs passages à niveau, qui pourraient s'accomoder d'une augmentation de fréquence en mode tramway ou tram-train. (mieux qu'en mode train).
Hors ligne
xouxo a écrit:
Intéressant cette non-volonté de la SNCF de conserver la portion Versailles-Massy dans le RER C stricto-sensu
Cela présage peut-être une intégration future au T12 plutôt que rester coté ferroviaire lourd.
C'est le but. Mais ce sont justement les passages à niveau qui posent problème, l'augmentation de la fréquence de passage allant réduire leur durée d'ouverture (il n'y a pas de raison que le tram-train change le délai d'annonce ou autre, ça reste une ligne ferroviaire conventionnelle).
Hors ligne
Ce que permet le tram-train c'est la réouverture de lignes fermées comportant des passages à niveau (comme sur Nantes-Châteaubriant par exemple). En revanche, comme dit plus haut, si les fréquences deviennent trop élevées il faudra bien se résoudre à les supprimer.
Dernière modification par Valgirard (13-11-2023 15:56:50)
Hors ligne
Je comprends parfaitement la volonté de la SNCF de présenter cette section comme indépendante du RER C pour améliorer la lisibilité du RER C qui en a bien besoin et parce que :
- pour les villes traversées, la quasi totalité des trajets passent par une correspondance soit à Versailles soit Massy-Palaiseau,
- la coexistence avec les trains de fret causerait inévitablement des retards pour l'ensemble de la ligne.
De ce point de vue, l'intégrer au T12, c'est ce qui est prévu et pourquoi pas.. mais :
- pas vraiment d'intérêt pour les villes traversées (le réel intérêt est ailleurs : donner au T12 un accès direct à Versailles-Chantiers),
- amha il faut encore trouver le financement et prévoir une période de travaux gênants,
- et, à terme, ça occasionnerait inévitablement des retards dont souffrirait toute la ligne.
Bref, est-ce urgent ?
Dernière modification par florent92 (07-11-2023 01:52:02)
Hors ligne
Pour éviter les problèmes aux passages à niveaux dus à une fréquence des tramways trop importante, peut-être pourrait-on envisager de faire la moitié des missions Evry - Massy et l'autres Evry-Versailles ? En effet la section Massy Versailles n'a pas nécessairement besoin d'une fréquence de 10mn en heure de pointe et 15mn en heure creuse ; 20 et 30 pourraient suffire et sont en accord avec l'offre actuelle.
Hors ligne
Deux remarques :
- Avant la création de la ligne C, cette section était une ligne de banlieue à part entière et indépendante du réseau Montparnasse, même si elle était sur le cahier des horaires (oui cela existait dans le temps ! !) des lignes de l'ouest (Montparnasse et St-Lazare).
- A Nantes, il a des passages à niveau (sans barrière) pour des rues qui croisent au même endroit une ligne de tram ET une ligne de tram-train.
Hors ligne
postage a écrit:
- A Nantes, il a des passages à niveau (sans barrière) pour des rues qui croisent au même endroit une ligne de tram ET une ligne de tram-train.
Mais ce n'est pas le sujet, là on parle d'une ligne ferroviaire classique où le passage du T12 entraînerait une augmentation de la fréquence de passage.
Peut-être qu'une fréquence plus faible sur cette phase 2 serait possible, mais je ne cois pas que ça ait été évoqué. Et en heure de pointe ça serait une régression par rapport au quart d'heure actuel...
Hors ligne
Je trouve qu'on ne devrait jamais viser une fréquence de passage trop faible.
Et comme il y a des trains de fret sur cette section (peut être plus embêtant que les passages a niveaux... qui embêtent plus les voitures que les trains) qui risqueraient de gêner le reste de la ligne...
... Je vois donc vraiment mieux la possibilité de laisser cette section indépendante (avec le maximum de fréquence possible) pour faire des économies. Mais à voir.
Hors ligne
TER200 a écrit:
Mais ce n'est pas le sujet, là on parle d'une ligne ferroviaire classique où le passage du T12 entraînerait une augmentation de la fréquence de passage.
Peut-être qu'une fréquence plus faible sur cette phase 2 serait possible, mais je ne cois pas que ça ait été évoqué. Et en heure de pointe ça serait une régression par rapport au quart d'heure actuel...
Je dois avoir loupé quelque chose.
On parle du quart d'heure par sens.
Ce n'est quand même pas beaucoup !
Cela ne gêne pas le trafic automobile.
Je confirme mon exemple où le trafic est clairement d'un passage toutes 2 minutes...
Hors ligne
Le T12, c'est un passage toutes les 10 minutes.
Et on parle d'une ligne ferroviaire,avec des PN classiques et la distance d'annonce qui va avec, rien à voir avec un carrefour de type tram (ou ce dernier peut avoir à s'arrêter en fonction du cycle de feux).
Hors ligne
Si on est sur du pur tram, beaucoup de chose sont possibles : des feux classiques, ou des intersections barriérées comme sur le T3 Lyonnais (qui ne sont pas légalement des passages à niveau).
Mais tant qu'il y a du fret, ça reste forcément du ferroviaire "à la papa" avec toutes les contraintes habituelles.
Notons quand même qu'une navette entre deux pôle importants comme Versailles et Massy (population et noeud de transport) devrait/pourrait être une ligne forte et fréquente.
A terme la ligne 18 est censée couvrir ce besoin (via un détour par Saclay), mais ce n'est pas pour tout de suite.
Hors ligne
Le RER C à l'honneur de l'émission "Parigo" de la semaine dernière : https://www.france.tv/france-3/paris-il … -2024.html
Des perspectives assez peu réjouissantes : les améliorations de l'infrastructure (nœud de Brétigny notamment) n'en finissent pas de ne pas avancer ; la seule réponse d'IDFM/SNCF aux problèmes d'irrégularité est d'envisager de réduire à peau de chagrin le nombre de services "traversants", ce qui est déjà le cas les week-ends depuis plusieurs années (seuls les Versailles-Juvisy franchissent la "barrière" Invalides/Musée d'Orsay).
Hors ligne
A terme, même plus de missions traversantes depuis la branche Pontoise (les ROMI et MONA)
Comme on on le voit sur le schéma (vu http://transportparis.canalblog.com/arc … 98293.html).
le principe de desserte la ligne à horizon 2030-2035
Hors ligne
C'est pas très pratique, en venant de Pontoise ou St-Ouen l'Aumône, de devoir faire deux changements pour atteindre Austerlitz ou Biblio Mitterrand. Les branches Pontoise et Montigny-Beauchamp sont clairement lésées sur ce plan.
Hors ligne
Après, il est bien plus rapide de passer par la ligne 14 à Saint Ouen pour rejoindre Saint Michel / Austerlitz / BFM que de rester sur le RER C...
Hors ligne
Les trajets sur la VMI en provenance du nord et qui dépassent Boulainvilliers restent marginaux. Cette branche n'avait rien à faire sur le tronçon central et aurait dû se limiter à Invalides, comme l'indique son nom. Je serais même favorable à un nouveau nom pour la distinguer clairement (RER F ?) En revanche plus de trace de la mission de renfort entre Ermont-Eaubonne et Av. Henri Martin, c'est dommage...
Comme aspects positifs je note aussi la transformation en transilien des branches Dourdan et Étampes. Par contre il faut absolument arrêter ces missions aux Ardoines pour la correspondance avec la ligne 15.
Hors ligne
En effet, le nouveau schéma prévoit donc la suppression des trains JUJU avec leur liaison direct BFM - les ardoises puis omnibus jusqu'à Brétigny.
IDF Mobilité vous fera toujours détester les transports, c'est son job 😂
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : RER C |
Publicité