Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : RER D |
Article posté sur le site du STIF (mis à jour au 13 mai 2011). J'espère que c'est un signe que ce projet qui concerne la lisaison RER D - Orly / Rungis suit son chemin. Voici les principaux points :
T7 Athis-Mons - Juvisy-sur-Orge - Dépt : 91
Ce projet constitue la deuxième étape de la liaison de Villejuif à Juvisy-sur-Orge, permettant la desserte du pôle d’emplois Orly-Rungis depuis le grand pôle intermodal de Juvisy-sur-Orge.
Ce nouveau tronçon comprend 7 nouvelles stations réparties sur une distance de 3,8 km qui traversent les communes d’Athis-Mons, de Paray-Vieille-Poste et de Juvisy-sur-Orge. La ligne T7 reliera ainsi à l’échéance 2016 Villejuif à Juvisy-sur-Orge.
Un tunnel tramway est prévu pour la descente du coteau à Juvisy-sur-Orge.
La convention de financement relative aux études, [3,16 M€], est en cours de signature
Calendrier de travail
- Approbation du dossier d’objectifs et de caractéristiques principales : 13 décembre 2006
- Concertation préalable : juin-juillet 2008
- Approbation du bilan de concertation et CdF : 17 février 2010
Prochaines étapes :
- Schéma de principe : juillet/octobre 2011
- Enquête publique : 2012
- DUP : 2012
- Approbation de l’avant-projet et CdF : 2012
- Début des travaux : 2013
- Mise en service : 2016
Hors ligne
Suite de la discussion sur le sujet consacré à ce projet : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 29#p360029
Hors ligne
Communique de Presse - STIF - 01/06/11
Les trains de la ligne D du RER vont être équipés de l’« ABS »
En raison de la sensibilité aux incidents de la ligne D du RER, qui assure chaque
jour plus de 2 fois le trafic de tous les TGV, le STIF et SNCF ont décidé d’investir
plus de 20 millions d’euros pour équiper les trains de la ligne d’un dispositif anti-
blocage des roues.
Hors ligne
Stif - 05/10/11
Le STIF approuve la seconde phase des opérations d’amélioration sur le RER D
La deuxième partie des améliorations du RER D prévoit :
o L’aménagement du terminus de Goussainville (95) et Pierrefitte Stains (93)
o La mise en place d’un système de signalisation plus performant entre Gare du Nord et Pierrefitte Stains
Hors ligne
Val de Marne - 11/06/12
Le pôle multimodal de Pompadour
La première pierre de la future gare Pompadour du RER D sera posée le 20 juin. D’ici fin 2013, au coeur d’un pôle multimodal, cette nouvelle station améliorera les correspondances et déplacements de 30 000 voyageurs quotidiens.
Hors ligne
Publicité
Fronde des élus contre l’omnibus sur les RER C et D
http://www.leparisien.fr/corbeil-essonn … 540601.php
Dernière modification par thib91 (05-02-2013 15:51:13)
Hors ligne
xouxo a écrit:
On aimerait aussi entendre (ou lire) les populations/élus qui bénéficieront de ces nouveau arrêts.
Effectivement.
Ces nouveaux arrêts desserviront des correspondances (TVM et 393 à Pompadour,en particulier) qui profiteront à tous, y compris les gens de l'Essonne.
Donc oui, ça va faire perdre un peu de temps à ceux qui vont à Paris, mais en faire gagner à ceux qui vont à Créteil, Vitry, Orly etc.
Hors ligne
Signalé par JMB sur SARA : plus d'arrêts à Pompadour et Le Vert de Maison
Le Parisien - 07/02/13
RER : voici les mesures d’urgence prévues pour 2014
Le Syndicat des transports d’Ile-de-France présentera mercredi prochain une série d’actions concrètes pour les principales lignes du RER. «Le Parisien» s’est procuré le rapport en avant-première.
Hors ligne
Confirmation par le STIF :
- ajouts d'arrêts à Maison Alfort et Pompadour
- retour à 12 trains par heure au nord de la ligne (ils avaient été réduits à 8 il y quelques années seulement)
Stif - 13/02/2013
RENFORT D’OFFRE ET AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE SERVICE DU RER D EN 2014
Le STIF, en tant qu’Autorité organisatrice des transports en Île-de-France, est garant de l’équité de l’offre de transport à l’échelle de la Région. Il a le souci de prendre en compte l’évolution des besoins de tous les voyageurs, qu’ils habitent en petite ou en grande couronne. Après plusieurs temps de concertation avec ses partenaires, les élus du Conseil du STIF ont voté plusieurs mesures afin d’améliorer les conditions de transport des 550 000 voyageurs quotidiens du RER D.
Hors ligne
RER D : les futures horreurs 2014
Les usagers du RER D ont pu découvrir les futurs horaires du RER D, largement remaniés pour coller au nouveau plan de transport qui sera mis en place le 15 décembre prochain. Ils sont tombés de haut : jusqu’à 7 minutes de temps de trajet supplémentaire pour les trains de la branche de Paris – Combs-la-Ville – Melun, jusqu’à 8 minutes pour ceux de la branche Paris – Corbeil – Malesherbes ! Un vrai scandale, alors que Pierre Serne, vice-président de la région Île-de-France en charge des transports, affirmait dans la presse : « Au maximum, l'usager n'aura qu'un arrêt supplémentaire […] sur la D, on table sur deux minutes supplémentaires » 1.
http://portail.sadur.org/s-informer/com … aires-2014
http://www.metronews.fr/paris/les-usage … 5ibY6ub4w/
Hors ligne
Le SDRIF (page 19 du fichier "Propositions") parle du RER D :
Nouvelle branche de RER D, entre la gare RER D Villiers-le-Bel - Gonesse - Arnouville et la gare RER B Parc des expositions à Villepinte (dit Barreau de Gonesse)
(Plan de Mobilisation)
Création d’un nouveau tunnel de désaturation entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord
< 2030
Hors ligne
L'ouverture de la gare de Créteil-Pompadour, c'est pour le 14 décembre prochain. (métronews et sadur indiquent le 15 décembre … ça me fait penser à l'inauguration du rer B+, impossible de trouver une date correcte de la mise en service , vive l'Île-de-France )
http://paris-ile-de-france.france3.fr/2 … 64857.html
Hors ligne
Qu'est-ce que je disais : le site transilien.com annonce le 15 décembre comme le jour des nouveaux horaires et de l'inauguration de la gare de Créteil - Pompadour du coup : http://www.transilien.com/itineraire/li … odeLigne=D ; http://maligned.transilien.com
Hors ligne
Si la marquise a sa gare, l'article ne dit pas si la gare a une marquise...
94-Citoyens - 13/12/13
La gare de Créteil Pompadour est prête pour le service
La marquise a désormais sa gare. La station Pompadour du RER D rentrera en service ce dimanche 15 décembre avec un accueil festif (visite guidée des voyageurs et boissons chaudes) après une inauguration par les officiels ce vendredi 13 à 14h30. Sa grande originalité : son positionnement sur pilotis, à neuf mètres de hauteur au-dessus de la RD86, et la passerelle piétonne attenante de 120 mètres de long qui domine le parc des Sports de Choisy pour relier la station de bus.
http://94.citoyens.com/2013/la-gare-de- … -2013.html
Une photo sur le site de FranceBTP : http://www.francebtp.com/infrastructure … padour.php
Hors ligne
C'est quasiment mort pour le 2e tunnel :
http://crevaultdallonnesbonnefoy.wordpr … n-au-stif/
Hors ligne
A quand une branche du RER D au Parc Astérix?
Hors ligne
Pas avant très longtemps, si cela devait arriver un jour. Les flux induits par le parc Astérix ne suffisent pas à justifier la construction d'une antenne, d'autant plus qu'il n'est pas ouvert toute l'année.
A noter qu'une ligne dont les travaux avaient commencé au début du 20e siècle, la ligne d'Aulnay-sous-Bois à Verberie, devait passer tout près du parc Astérix, mais les travaux ne reprirent jamais après la première guerre mondiale. Aujourd'hui, il reste seulement quelques ponts qui n'ont jamais servi. Cette ligne aurait desservi Senlis, qui aurait ainsi peut-être pu conserver sa gare.
Hors ligne
RER D : à la station Gare-de-Lyon, l’orange vire au gris
http://www.leparisien.fr/paris-75/rer-d … 574029.php
"Depuis sa mise en service en septembre 1980, la station du RER D n’avait jamais été rénovée. Ce sera chose faite d’ici quatre mois. La couleur orange des murs aura alors totalement disparu."
"Objectif : terminer avant l’Euro
Le défi de cette modernisation réside principalement dans sa durée. « Notre challenge, c’est d’avoir une gare toute belle pour l’Euro 2016, détaille le directeur de la ligne D. Beaucoup de supporters arriveront par le TGV et emprunteront directement le RER D pour se rendre au Stade de France (Seine-Saint-Denis). » Les travaux devraient donc s’achever avant le début de la compétition le 10 juin."
Hors ligne
Ils pourraient faire comme dans le métro de Londres, mettre des LED sur les voies pour faire moins sale...
Hors ligne
J'aime bien mais je préférais les premiers rendus.
Peut-être qu'ils vont jouer un peu sur les lumières, je trouve ça assez pâle. Dans tous les cas le sol ne change pas
Par contre, il me semble pas avoir vu de travaux similaires pour les quais du RER A, le contraste va être saisissant.
Sinon ça ressemble à quoi les LED sur les voies ? Je croyais que c'était un poisson d'avril ?
Hors ligne
La SNCF aurait mieux fait de se concentrer sur le réhaussement des quais, enfin si c'est possible, même si j'avoue que ca à l'air pas mal
Hors ligne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier%3 … ion_AB.JPG
Je parlais des LED sous les quais pour illuminer les voies (nettoyées)!
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : RER D |
Publicité