PSS

RER E

#1 11-12-2007 01:57:54

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

RER E

Ailleurs sur le forum :
OIN-Seine Aval : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 32#p176132

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RER E

La ligne E du RER, aussi connue sous le nom de Éole (acronyme de « Est-Ouest liaison express », son nom officiel) relie l'Est parisien à Haussmann - Saint-Lazare. Elle a été inaugurée le 12 juillet 1999 par Lionel Jospin.

[...]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_E_du … -de-France


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 18-02-2008 07:28:14

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: RER E

Eole jusqu'à La Défense : le débat est ouvert

Les membres du Syndicat des transports d'Ile-de-France ont voté la semaine dernière à l'unanimité en faveur des études concernant le prolongement d'Eole.

LE FEU VERT est donné ! L'acte 1 du grand projet, porté par la région, peut donc s'ouvrir. Il s'agit de poursuivre la ligne du RER E de son terminus actuel de la gare Saint-Lazare en souterrain jusqu'au quartier d'affaires de La Défense dans les Hauts-de-Seine, et au-delà vers le secteur du Mantois, dans les Yvelines.[...]

http://www.leparisien.fr/home/maville/h … =296065384

Hors ligne

 

#3 18-02-2008 11:24:46

Almaty
Membre
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 8

Re: RER E

« Eole prolongé devrait permettre de relier les pôles d'emploi de l'est et l'ouest de l'Ile-de-France, de soulager le RER A et la ligne 13 du métro, de mieux desservir la porte Maillot, le quartier des Batignolles, et même d'améliorer les relations avec les deux Normandie. Rouen et Caen sont également concernés », précise-t-on à la région.

Aucune indication pour l'instant donc, si on privilegie l'option de soulager en priorité le RER A en faisant un trajet direct vers La Defense avec un arret intermediaire a Porte Maillot - ou si on privilegie l'option moins chere (800m de tunnel au lieu de 8km), en passant par les voies de St Lazare, avec un arret potentiel a Pont Cardinet et/ou Porte de Clichy pour soulager la 13...

Hors ligne

 

#4 18-02-2008 14:03:35

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: RER E

Est ce que , aspect financier mis à part, facile à dire, l'option Porte Maillot ne serait pas plus interessante, le RER E déchargeant sans doute du coup le A et la ligne 1, faisant de Porte Maillot un point important des transports de l'Ouest parisien, surtout si la 13 est parallèlement améliorée ( et je crois la fourche scindée)?

Dernière modification par bastos (18-02-2008 14:04:33)

Hors ligne

 

#5 19-02-2008 08:01:20

Almaty
Membre
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 8

Re: RER E

Quelle que soit l'option retenue, le E viendra soulager le A.  Il doublera une desserte rapide de la grande banlieue est vers la defense, en plus de proposer un acces direct LD-Gares du Nord/Est.  Certes, ca sera plus long en passant par les voies de PSL càd par le 17è, Clichy, Levallois, Asnières, Courbevoie, mais de qlqs minutes à peine (sauf a demultiplier les arrets intermediaires).  Donc pour l'impact sur le A, les options se valent, grosso modo.

Faire passer le RER E par les voies PSL aurait par contre l'avantage (outre financier) de proposer un accès rapide au centre pour les usagers du RER C venant du nord ouest, à condition d'assurer evidemment une correspondance E/C, disons à Porte de Clichy (je crois avoir lu aussi que l'idée de déplacer l'arrêt du C pour faire une éventuelle correspondance avec le E à Pont Cardinet est aussi envisagée).  Une correspondance E/C à Porte Maillot serait moins intéressante à ce niveau là.

La ligne 13, maintenant, sauf erreur, il serait aujourd'hui question de la scinder avec une branche en terminus a St Laz, et parallement d'etendre la 14 pour assurer une correspondance avec chacune des deux branches, notamment pour la branche Asnieres à Porte de Clichy.  Cette option (qui ne satisfait pas ceux qui souhaitaient voir la recupération pure et simple d'une branche de la 13 par la 14) donnerait un acces rapide au centre pour les usagers du RER C venant du nord ouest - donc pas besoin d'assurer cette correspondance E/C...

En plus on peut s'imaginer qu'un prolongement de la 14 apporterait une meilleure desserte locale et un maillage plus serré pour les quartiers desservis - je pense notamment à une correspondance avec la ligne 2 à Rome, à une station intermédiaire à Pont Cardinet pour les Batignolles etc. - alors que le RER E aurait comme impératif de réduire autant que possible les stations intermédiaires pour garder un temps de parcours au minimum afin de rivaliser avec le RER A...Bien sûr ce commentaire n'est valable que pour les quartiers intra-muros, pas pour Levallois/Clichy, Asnières ou Courbevoie qui eux ne bénéficieraient pas d'un prolongement de la 14 (ceci dit, il n'est pas sur qu'ils auront chacun leur arrêt si le RER E passe par là non plus).

bref, les différentes options E 13 et 14 doivent être considérées ensemble.

Hors ligne

 

#6 19-02-2008 10:41:32

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: RER E

Almaty a écrit:

(ceci dit, il n'est pas sur qu'ils auront chacun leur arrêt si le RER E passe par là non plus).

Pourtant cela permettrait de faire une multitude de correspondances (même si c'est déjà le cas aujourd'hui):
- à Clichy-Levallois (plus de 80 000 emplois sur les 2 communes, plus qu'à Puteaux), tu peux avoir une correspondance avec Métrophérique.
- à Asnières (19ème gare d'IdF, 3ème du réseau transilien de PSL), avec les lignes des Groupes IV et V de St Lazare (Ermont-Eaubonne, Argenteuil, Cormeilles-en-Parisis, Pontoise)
- à Bécon (14ème gare d'IdF, 1ère du réseau transilien de PSL), avec les lignes du Groupe III (Cergy, Maisons-Laffitte, Nanterre-Université)
- à Courbevoie... euh pas grand chose.  B2

Hors ligne

 

#7 19-02-2008 11:25:45

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: RER E

Hors de question, si vous voulez peut etre un nouveau RER D, en transformant le reseau Saint Lazare qui marche tres bien en un bazare et creant un RER E (avec la Defense en branche) a 10 branches, mais je ne vois aucun avantage au RER E par les voies de PSL.
Il faut imperativement cree de nouvelle voies.

Pour les gare de Clichy Levallois Pont Cardinet, Asniere, Becon, Courbevoie rien n'empeche d'augmenter la frequence des trains, pas besoin de s'appeller RER pour avoir des frequences de 2 minutes.
En outre si on suprrime les trains express entre Saint Lazare et La Defense l'effet sur la frequence sera bien meilleur. (devenu inutile a cause du RER E)
Que l'on ne parle pas de la longueur pour atteindre les quai de la gare de Saint Lazare depuis le metro alors que c'est largement plus long depuis le RER E.

Le RER E passaant par Pont Cardinet ne soulagera pas le RER A pourquoi ? car il ne creera aucune nouvelle desserte, les personne utilisant le RER E font deja la correspondance pour utiliser les train de Saint Lazare.
On augmentera pas la capacite du reseau et je doute que la frequence augmentera entre la Defense et Saint Lazare.

Je ne vois pas ce que vient faire le probleme de la ligne 14 ici, deja qu'un RER E passant par les voies de SL ne changera pas situation, se sera la meme chose sauf de s'appeller RER (la situation sera peut etre pire : RER D) (c'est important que sa de s'appeller RER)

J'ai l'impression que l'on est dans une situation ou il n'y a que la RER et la metro, il faut imperativement que tout le reseau de banlieue soit RER, quite a faire des lignes ultra cheap qui marchent mal. Hors le probleme de Paris c'est le manque de capacite de voies en banlieue, ce n'est pas en creant un RER E sur les voies de PSL que la capacite ou les voies augmenteront, il y aura juste le seul avantage de passer sous Paris et un correspondance a Mangenta.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#8 19-02-2008 12:18:54

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: RER E

Minato ku a écrit:

la situation sera peut etre pire : RER D

Non puisque St Lazare fonctionne avec des "Groupes" dont les voies sont distinctes !!!
Le "point critique" se situe après Val de Fontenay (voies partagées).

Minato ku a écrit:

ce n'est pas en creant un RER E sur les voies de PSL que la capacite ou les voies augmenteront, il y aura juste le seul avantage de passer sous Paris et un correspondance a Mangenta.

Cela a l'avantage de faciliter les déplacements de ceux qui habitent le long du RER E et qui travaillent près des lignes du réseau St Lazare (ou vice versa) et entre Pont-Cardinet/Batignolles (dans l'avenir), Clichy, Levallois, Asnières (?) Courbevoie, La Défense... cela doit représenter quand même pas mal de monde.

Après c'est clair que ta vision des choses "bigger is better" (ou capacité ! capacité ! capacité !) ne va pas forcément de pair avec une rationalisation des flux voyageurs ou avec une dispersion des zones d'emploi: hors de la Défense, point de salut !?  F8

Dernière modification par marco (19-02-2008 12:26:07)

Hors ligne

 

#9 19-02-2008 17:02:57

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: RER E

Premier point : Si le RER E fait le tour de la boucle de la Seine (Voie Saint-Lazare), PERSONNE ne le prendra pour aller à LD depuis Paris. Certains disent que ce n'est qu'une simple affaire de quelques minutes, mais entre mettre 5 minutes par le RER A et 12 minutes par le RER E, il n'y a pas photo. Je ne vois personne décider d'aller au boulot en prenant l'option la plus longue simplement pour le plaisir de voir le paysage altoséquanais. "Quelques minutes" pour  un tel trajet quotidien, cela remet absolument tout en cause.

L'expérience nous a démontré qu'il est impossible de soulager un axe par la création d'un deuxième axe moins compétitif que le premier. A tarif constant, qu'est-ce qui pousserait un utilisateur moyen à opter pour la solution la plus longue ?


Deuxième point : Minato Ku a totalement raison. En prenant l'option voie Saint-Lazare, il n'y a aucune nouvelle voie créé et donc aucune nouvelle desserte créée. On ne fait que de combiner deux lignes existantes en une seule. On change l'étiquette des stations "Transilien Saint-Lazare" par une nouvelle étiquette "RER E". Où est la nouvelle offre de transport ?

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'un accès direct Saint-Lazare - LD via Maillot permet de créer une nouvelle desserte tout en conservant celle de la boucle Nord des Hauts-de-Seine. A l'inverse, l'option par les voies St-Lazare ne fait que de substituer une offre actuelle par une autre. En simple terme d'efficacité, c'est le jour et la nuit !


Cette manière de comparer les choux avec les patates m'a toujours épaté en matière de transports. On essaye de faire croire que le problème n'est qu'une question de tracé, alors qu'il s'agit en fait de déterminer si l'on crée un nouvel axe ou non !

Dans le genre, en décembre, le STIF avait fait un communiqué de presse où il comparait l'extension de la ligne 14 vers la Mairie de Saint-Ouen à la création d'Arc-Express entre LD et Saint-Denis... en expliquant que la première option était la moins chère pour... soulager la ligne 13 ! Outre le fait que la solution la plus efficace pour soulager la ligne 13 est simplement qu'elle cède une de ses branches à la 14, les deux projets comparés n'ont simplement aucun rapport !

Dernière modification par Metropolitan (19-02-2008 17:26:48)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#10 19-02-2008 19:03:45

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: RER E

Metropolitan a écrit:

Premier point : Si le RER E fait le tour de la boucle de la Seine (Voie Saint-Lazare), PERSONNE ne le prendra pour aller à LD depuis Paris. Certains disent que ce n'est qu'une simple affaire de quelques minutes, mais entre mettre 5 minutes par le RER A et 12 minutes par le RER E, il n'y a pas photo. Je ne vois personne décider d'aller au boulot en prenant l'option la plus longue simplement pour le plaisir de voir le paysage altoséquanais. "Quelques minutes" pour  un tel trajet quotidien, cela remet absolument tout en cause

Depuis St Lazare, avec le direct (missions VALE, SILS ), il faut 8mn.
Avec ceux qui s'arretent à Asnières, Bécon, Courbevoie (mission DAOS), il faut 12mn.
Avec Clichy-Levallois et Pont Cardinet, je ne sais pas.

Pour le RER A entre Auber et la Défense il faut entre 5mn et 7mn, ne me demande pas pourquoi certaines missions sont plus longues...

De plus le but n'est pas de créer un nouvel aspirateur vers la Défensede ou de faciliter les déplacements des parisiens (intra-muros) mais bien de ceux qui viennent de plus loin et qui se rendent dans l'ouest parisien... En tout cas c'était le but premier de Est Ouest Liaison Express...

Metropolitan a écrit:

L'expérience nous a démontré qu'il est impossible de soulager un axe par la création d'un deuxième axe moins compétitif que le premier. A tarif constant, qu'est-ce qui pousserait un utilisateur moyen à opter pour la solution la plus longue ?

Je te rappele que tout le monde n'habite pas Paris et ne va pas à la Défense !!!
Ou bien:
http://www.metro-pole.net/actu/article933.html


Metropolitan a écrit:

Deuxième point : Minato Ku a totalement raison. En prenant l'option voie Saint-Lazare, il n'y a aucune nouvelle voie créé et donc aucune nouvelle desserte créée. On ne fait que de combiner deux lignes existantes en une seule. On change l'étiquette des stations "Transilien Saint-Lazare" par une nouvelle étiquette "RER E". Où est la nouvelle offre de transport ?

Au niveau de l'interconnexion !
Actuellement, en pointe du matin, les voies de St Lazare en direction de la Défense et l'ouest de la région en général sont sous exploitées (à part peut être à Clichy/Levallois). Le matin les trains arrivent pleins et repartent quasiment vide de PSL alors qu'à 500m de là le RER A est bondé, c'est dommage de ne pas utiliser tous les moyens qui sont (pratiquement) déjà à notre disposition...

Metropolitan a écrit:

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'un accès direct Saint-Lazare - LD via Maillot permet de créer une nouvelle desserte tout en conservant celle de la boucle Nord des Hauts-de-Seine. A l'inverse, l'option par les voies St-Lazare ne fait que de substituer une offre actuelle par une autre. En simple terme d'efficacité, c'est le jour et la nuit !

En quoi est-ce considérablement plus pertinant d'avoir un arrêt à Porte Maillot plutôt que Porte de Clichy/Batignolles/Pont Cardinet (appelez là comme vous voulez) ?

Dernière modification par marco (19-02-2008 19:14:48)

Hors ligne

 

#11 20-02-2008 12:17:32

Linca
Notre Dame
Date d'inscription: 19-03-2007
Messages: 120

Re: RER E

Il y a aussi l'aspect "publicitaire" ; pour les habitants de Paris, et une bonne partie de la petite couronne, le RER est connu, son service compris, alors que le Transilien est associé à la grande banlieue, faible fréquence, pas vraiment un service "urbain" ; m'étonnerait pas que les gens allant à la Défense depuis le RER E prenne la A plutôt que le train, par ignorance et pas parce que ce serait plus rapide (le matin quand il faut laisser passer 3 RER pour monter)

Bon, pour ça une campagne publicitaire resterait le plus efficace.

Hors ligne

 

#12 20-02-2008 13:15:00

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: RER E

Linca a écrit:

m'étonnerait pas que les gens allant à la Défense depuis le RER E prenne la A plutôt que le train, par ignorance et pas parce que ce serait plus rapide (le matin quand il faut laisser passer 3 RER pour monter)

Surtout parce qu'il est plus facile de rejoindre le RER A depuis le RER E. mais il y a de nombreuse personne qui utilisent le train entre Saint Lazare et La Defense alors si on veut faire du publicitaire nomons la ligne Saint Nom/Versailles - Saint Lazare RER machin, de toute facon ca changera pas grand chose des RER C et D.

RER doit etre un gage de qualite et de frequence et pas une enseigne publicitaire, selon moi seul les lignes A et B devrait etre nommer RER. (et encore la partie nord du RER B, mais le projet RER B+nord reglera le probleme)
Un RER ne partage pas ses voies avec le TGV ou d'autre services, doit avoir dans haute frequences. un RER devrait etre en clair un metro express allant plus loin comme l'etait concu dans les premier plan.

Marco tu oublie quelque chose il partagera bien ses voies entre La Defense et Saint Cloud et la Defense sera en branche si on veut faire que la RER E rejoigne le Mantois. Bref je vois 3 branche minmum a l'ouest, soit du n'importe quoi

Rassure moi M@rco tu ne pense pas a cela j'espere. (mo pire cauchemar)
http://img441.imageshack.us/img441/4429/rerextentiongv6.jpg


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#13 20-02-2008 14:10:48

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: RER E

Minato ku a écrit:

Marco tu oublie quelque chose il partagera bien ses voies entre La Defense et Saint Clou

Oui avec la ligne du transilien U (vers la Verrière), cela reste quand même gérable (même si cela dépend du réseau Montparnasse) et surtout que celle-ci n'est actuellement pas prioritaire (par rapport aux trains de PSL)...


Minato ku a écrit:

...et la Defense sera en branche si on veut faire que la RER E rejoigne le Mantois. Bref je vois 3 branche minmum a l'ouest, soit du n'importe quoi

C'est à dire ?  F9


Minato ku a écrit:

Rassure moi M@rco tu ne pense pas a cela j'espere. (mo pire cauchemar)

Etant donné que mon cerveau ne fonctionne pas en mode binaire, je te laisse deviner...

Hors ligne

 

#14 20-02-2008 15:15:09

Ruby
Notre Dame
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 148

Re: RER E

Personnellement je trouve aussi la version des voies de Saint Lazare plus pertinente. Cela soulagera de toute manière la ligne A, puisque de nombreuses personnes n'auront plus à l'utiliser (les habitants du nord de Paris ou d'une partie de l'est de l'agglomération par exemple...). D'autre part le fait même de créer un nouvel axe plutôt que d'en doubler un déjà existant me semble plus logique.

Apres meme si on peut dire que cet axe existe déjà avec le transilien, il me semble que l'appellation "RER" changera forcément la nature de l'offre, comme c'est le cas avec une bonne partie du réseau existant (avec plus ou moins de réussite certes...)

Hors ligne

 

#15 20-02-2008 16:50:04

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: RER E

Comme c'est le cas des RER C et D tu veux dire Ruby ?
Ouais... c'est sûr... quel succès...  C6


Le débat est le suivant : l'offre actuelle est-elle suffisante pour LD ou ne l'est-elle pas ?
Si l'offre actuelle est insuffisante, alors il faut l'augmenter, c'est-à-dire créer une nouvelle liaison ferrovière, donc un tunnel direct. Le débat s'arrête là.

Dernière modification par Metropolitan (20-02-2008 17:02:43)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#16 20-02-2008 17:17:26

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: RER E

Metropolitan a écrit:

Comme c'est le cas des RER C et D tu veux dire Ruby ?

Et aussi du RER A avec les lignes de St Germain, de Vincennes (celle de Maisons-Laffitte est partagée avec des trains de PSL) et le RER B avec la ligne de Sceaux...

Hors ligne

 

#17 20-02-2008 17:42:49

Ruby
Notre Dame
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 148

Re: RER E

@ Metropolitan : on peut aussi prendre l'exemple de la ligne E actuelle. Je ne la fréquente pas, mais c'est peut-être moins mauvais que sur le C et le D?

Je me dis aussi que si on utilise (de manière efficace) une partie de l'argent qu'il aurait fallu dépenser pour le tunnel jusqu'à la défense, cela resterai quand même moins coûteux, et permettrai par la même occasion une requalification et une amélioration du réseau actuel. Après c'est sur que ca en "jette" moins...

Je trouve donc cette solution plus pertinente à long terme, puisqu'elle étoffe le réseau au lieu de le concentrer (il faut aussi penser aux communes limitrophes, qui feront peut être un jour partie du grand paris...)

Hors ligne

 

#18 20-02-2008 18:52:19

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: RER E

Metropolitan a écrit:

Deuxième point : Minato Ku a totalement raison. En prenant l'option voie Saint-Lazare, il n'y a aucune nouvelle voie créé et donc aucune nouvelle desserte créée. On ne fait que de combiner deux lignes existantes en une seule.

Oui, sauf qu'en les combinant, on change deux (voire trois) points qui me semblent importants:
- on supprime les terminus au niveau du tronc commun, qui réduisent fortement les fréquences. En repoussant les terminus en bout de ligne, et en les répartissant sur plusieurs branche, on élimine la limitation de fréquence due au terminus. Je ne sais pas quel nombre de quais est actuellement affecté aux navettes pour la Défense à St Lazare, mais il est tout à fait possible qu'en prolongeant les lignes du groupe 2 par le RER E, on puisse augmenter la fréquence sur cette ligne, et donc augmenter la desserte.
- on permet aux gens de la banlieue Est desservis par le RER E d'aller jusqu'à la Defense sans changement. Au jour d'aujourd'hui, soit ils prennent le RER A à partir de Val de Fontenay, soit ils vont jusqu'à Haussmann où effectivement, ils ont le choix entre les trains de banlieue qui prennent 12 minutes et le RER A qui en prend 5 (si tout va bien, ce qui n'est finalement pas toujours vrai). Effectivement, donc, aujourd'hui, la plupart de ces gens sont tentés de prendre le RER A. Mais si on prolonge le RER E via les voies de St Lazare, ces gens auront le choix entre soit rester tranquillement dans leur train et "perdre" 5 minutes sur le trajet (oh mon dieu!!! 5 minutes!!!), soit sortir du train, se taper la correspondance et attendre qu'arrive un RER A bondé... A mon avis, ils resteront dans leur train...
- troisième point, de moindre importance, un prolongement via les voies de St Lazare donnera un accès aux gens d'Asnière et de Levallois un accès direct et sans changements vers la gare du Nord et l'Est parisien.

Maintenant, c'est vrai que sur les deux points précédents, la desserte de la Défense est ENCORE plus sexy. Oui, mais pour quelle différence de prix? On a le choix entre une option luxueuse qui risque de plomber plein de projets pour un bout de temps et une option à moindre prix qui permet quand même de résoudre pas mal de problèmes (c'est à dire la navette entre la banlieue Est et la Défense).

Pour le reste, j'aimerai apporter deux précisions:
- Le plan, même si on passe par les voies de St Lazare, est de desservir La Defence en TRONC COMMUN, puisqu'il existe au niveau de la gare de la folie une bifurcation des voies de St Cloud vers Nanterre.
- Je suis peut être un illuminé, mais au temps où j'étais en prépa à St Lazare et où j'habitais le long du RER A, il n'était pas rare que je prenne quand même les trains à St Lazare, quitte à perdre 10 minutes (il faut compter la correspondance à Nanterre U), pour profiter de ne pas faire mon trajet intégralement souterrain. Le temps, certes, est un argument de choix, mais il n'est pas forcément le seul (enfin j'admets qu'on n'est peut être pas très nombreux à faire le même choix). Quoiqu'il en soit, l'argument du temps est peut être valable pour les trajets à destination de Paris, mais pas pour les trajets à destination de la banlieue Est...

Hors ligne

 

#19 20-02-2008 19:27:00

jossijos
Notre Dame
Date d'inscription: 11-06-2007
Messages: 101

Re: RER E

Dans le débat creuser un tunnel PSL-LD ou utiliser les voies de PSL selon moi un argument de poids penche vers la solution du tunnel : le développement de la partie Est de la Défense, autour du métro « Esplanade ». Avec les projets Axa rénové, Gan rénové, Generali, Air², D2, PB22, hôtel méridien…  un simple métro sera insuffisant pour tous ces travailleurs. Donc une station RER à coté de « Esplanade » serait plus que bien venue. Cela soulagerait « Esplanade » et même « grande arche ». D’autant plus que selonhttp://cartometro.com/metro-paris/ il existe déjà une station, appelé « Michelet », à coté d’ « Esplanade ».
Sinon au niveau du coût, il pourrait être possible d’utiliser les voies de PSL+ RER C jusqu’à Porte Maillot, ça permettrait déjà de bien réduire le budget.
Sur ce tracé je pense qu’une station à Pereire (correspondance M3 et RER C) serait plus intéressante que Pont Cardinet (aucune correspondance) ou Porte Maillot (seulement à 2 station de CDG Etoile et 3 de la nouvelle station Michelet-Esplanade, d’autant plus que le Palais des congrès ne justifie pas à lui tout seul un RER).
Pour la partie Porte Maillot-LD du tunnel les partisans de la couverture de l’avenue Charles de Gaule à Neuilly militent pour un tunnel double route/RER, pourquoi pas, ça a du sens, pas à n’importe quel prix non plus.

Hors ligne

 

#20 20-02-2008 19:34:32

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: RER E

Lupus a écrit:

Oui, sauf qu'en les combinant, on change deux (voire trois) points qui me semblent importants:
- on supprime les terminus au niveau du tronc commun, qui réduisent fortement les fréquences. En repoussant les terminus en bout de ligne, et en les répartissant sur plusieurs branche, on élimine la limitation de fréquence due au terminus. Je ne sais pas quel nombre de quais est actuellement affecté aux navettes pour la Défense à St Lazare, mais il est tout à fait possible qu'en prolongeant les lignes du groupe 2 par le RER E, on puisse augmenter la fréquence sur cette ligne, et donc augmenter la desserte.

Faux car a la Gare de Saint Lazare comme disait marco, chaque lignes a ses propre quai et propre voies
Petit exemple Japonais voila le terminus de la ligne Chuo (frequence un train toutes les deux minutes, capacite plus de 100 000 voyageurs par heure et par sens qui n'a qu'un simple quai avec deux voies en guise de terminus.

Alors pourquoi avec plusieurs voies et plusieurs quais on arrive pas avoir deux minutes de frequences en pointe, l'excuse du terminus quand les voies sont reservees est BIDON.

on permet aux gens de la banlieue Est desservis par le RER E d'aller jusqu'à la Defense sans changement.

Ce que fera bien l'extention en tunnel jusqu'a La Defense.

troisième point, de moindre importance, un prolongement via les voies de St Lazare donnera un accès aux gens d'Asnière et de Levallois un accès direct et sans changements vers la gare du Nord et l'Est parisien.

Moindre importance, mais un changement ne tue pas c'est aussi le cas aujourd'hui il changerons juste de train a Haussmann Saint Lazare et je connais l'existance d'un autre projet  qui permetterait au habitants du nord et de l'est de rejoindre l'ouest sans passer par Paris intra muros.

Maintenant, c'est vrai que sur les deux points précédents, la desserte de la Défense est ENCORE plus sexy. Oui, mais pour quelle différence de prix? On a le choix entre une option luxueuse qui risque de plomber plein de projets pour un bout de temps et une option à moindre prix qui permet quand même de résoudre pas mal de problèmes (c'est à dire la navette entre la banlieue Est et la Défense).

Faire un tunnel n'est pas si chere, pas besoins d'avoir des stations catedrales, c'est sa qui plombe les finances pas le tunnel en lui meme.   Apres il faut savoir investir.  https://www.pss-archi.eu/forum/img/smilies/B5.gif
C'est un comble on ne veut pas s'endetter quand il s'agit de depense d'investissement mais quand il s'agit de depense pour le fonctionnement c'est tout l'inverse.

Dernière modification par Minato ku (20-02-2008 19:39:59)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#21 20-02-2008 19:52:17

Minerall
Grande Arche
Lieu: La garenne-colombes 92
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 244

Re: RER E

pour faire et rapide je pense comme Minato Ku mais j'ai moins de talent et de volonté pour faire un message si bien fait

Hors ligne

 

#22 20-02-2008 22:02:04

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: RER E

Minato ku a écrit:

Ce que fera bien l'extention en tunnel jusqu'a La Defense.

Ben oui, merci, je ne suis pas bête à ce point! Non, ce que je veux dire, c'est que justement, à part pour un départ de St Lazare, l'argument de la différence de temps ne tient pas, puisque les zones desservies en amont ne sont pas les mêmes. Une fois dans le RER E, plus question d'en sortir, même si le RER A fait le trajet en 5 minutes de moins (alors qu'aujourd'hui, avec un terminus à St Lazare, les gens sont obligés de descendre, et prennent donc le RER A)!

Moindre importance, mais un changement ne tue pas

Oui, ca ne tue pas, mais c'est chiant, quand même!  D2 Un changement, ça doit déjà largement réduire l'attractivité des transports en commun...

Faire un tunnel n'est pas si chere, pas besoins d'avoir des stations catedrales, c'est sa qui plombe les finances pas le tunnel en lui meme.   Apres il faut savoir investir.

D'accord pour les stations cathédrales, tu connais mon opinion à ce sujet. Pour le reste, je ne suis pas sur que ca soit la seule chose qui coûte cher. Et dire qu'il faut investir, c'est bien joli, mais investir pour investir, ca n'a pas vraiment de sens. Si on peut obtenir un résultat presque aussi bon (je dis bien presque, parce qu'effectivement, au niveau de l'usager, le tunnel direct est sans doute meilleur. Quoiqu'en considérant la desserte de Levallois...) pour beaucoup moins cher, ben c'est encore mieux, non?

Hors ligne

 

#23 20-02-2008 22:20:29

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1059
Photos: 1

Re: RER E

Et pendant ce temps, en "moyenne" banlieue, des centaines de milliers d'habitant ne disposent pas d'une desserte correcte (RER, métro, tram) à proximité de chez eux...  D10
Alors plutôt que de vous pignoler sur vos histoire de tunnels, j'aimerai mieux qu'on desserve de nouveaux lieux.

Hors ligne

 

#24 20-02-2008 22:37:39

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: RER E

@xouxo: Ah, merci de me le rappeler, je vais de ce pas construire un RER en moyenne banlieue...

Si les discussions ne te plaisent pas, pourquoi participer à un forum???

Hors ligne

 

#25 21-02-2008 11:01:29

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: RER E

jossijos a écrit:

D’autant plus que selonhttp://cartometro.com/metro-paris/ il existe déjà une station, appelé « Michelet », à coté d’ « Esplanade ».

Euh, c'est un peu une économie de bouts de chandelles et pas sûr que la configuration des lieux (station de métro, boîte vide, acces ?) permettent réellement de faire des économies



jossijos a écrit:

Sur ce tracé je pense qu’une station à Pereire (correspondance M3 et RER C) serait plus intéressante que Pont Cardinet (aucune correspondance) ou Porte Maillot (seulement à 2 station de CDG Etoile et 3 de la nouvelle station Michelet-Esplanade, d’autant plus que le Palais des congrès ne justifie pas à lui tout seul un RER).

Euh à Pont Cardinet, en déplaçant la station vers le nord-est (au milieu du nouveau quartier Clichy-Batignolles), tu peux avoir des correspondances avec la L13 (Brochant ou Porte de Clichy), "nouveau prolongement de la L14" (Porte Clichy), le RER C (Porte de Clichy) et le tramway des maréchaux (sur le boulevard Berthier même s'il a du plomb dans l'aile)...

http://www.semavip.fr/AU/plans//clichy-batign_plan.jpg
http://www.semavip.fr/AU/images//photo_clichy_bat_exalta.jpg

A moins que l'on considère Pont Cardinet comme une gare qui dessert uniquement un (nouveau) quartier à la manière du métro et des stations Luxembourg, Port Royal, Cité U du RER B, la future Evangile sur le RER E ou autres...

Dernière modification par marco (21-02-2008 11:06:25)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact