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Des infos intéressantes et concises sur l'avancement du projet, le tracé, l'implantation des gares (Porte Maillot, La Défense, Nanterre) et les correspondances avec les autres moyens de transport sur le site defense-92.com (actualité du 25 juin 2012 : Démarrage des premiers sondages pour Eole)
Merci Florent92
Article détaillé avec en prime un petit pdf de 874Mo.
Deux voies au CNIT alors, hum. Dommage mais au vu des plans, on ne voit effectivement pas trop où caser deux voies de plus, fussent-elles dépourvues de quais.
edit : 2 voies Porte Maillot également, mea culpa, je n'avais lu qu'à moitié. En cas de pépin, c'est terminus Hausamnn St Lazare ou La Folie donc.
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Oui c'est vrai que c'est dommage, surtout à La Défense car il y aura des flux de voyageurs conséquents en entrée/sortie. Facteur encore plus accru du fait de la facilité de corresondance, à La Défense, entre RER A et RER E (les voyageurs ne changeront pas à Nanterre ni à Auber où c'est théoriquement également possible).
A Porte Maillot, la configuration me semble finalement bien adaptée.
La ligne sera en faite coupée "en deux" c'est à St-Lazare ou Gare du Nord que les voyageurs devront changer de train.
Euh, non... Tous les RER E desserviront l'ensemble des gares entre Nanterre et gare du nord.
Les voyageurs de Mantes (RER E) qui se rendent à Chatelet, gare de Lyon, Nation ou au-delà (RER A) changeront bien à La Défense.
De même, les voyageurs de Cergy, Poissy et St Germain (RER A) désirant se rendre à gare du nord ou au-delà (RER E) changeront bien aussi à La Défense.
Un RER ne fera pas Mantes - Chelles ou Tournant. Il faudra changer.
florent92 a écrit:
De même, les voyageurs de Cergy, Poissy et St Germain (RER A) désirant se rendre à gare du nord ou au-delà (RER E) changeront bien aussi à La Défense.
Les voyageurs de Poissy pourront directement prendre le RER E
CAL75017 a écrit:
florent92 a écrit:
De même, les voyageurs de Cergy, Poissy et St Germain (RER A) désirant se rendre à gare du nord ou au-delà (RER E) changeront bien aussi à La Défense.
Les voyageurs de Poissy pourront directement prendre le RER E
Je ne parle pas du RER A là je dit juste qu'il faudra changer à Gare du Nord et monter dans un autre train.
J'avais bien compris, à la manière des autres RER à branches
Le changement de Mantes vers Chelles ou Tournant n'est en principe pas très compliqué. Il devrait s'effectuer de quai à quai...
Sauf - justement - à Nanterre-La Folie, qui est pourtant là gare (où le changement devrait être le plus naturel) d'où les RER vers Chelles ou Tournant partiront. Du coup, le voyageur sera tenté de changer à La Défense (pour faire sa correspondance quai-à-quai), qui sera une gare nettement plus saturée. Quoiqu'il en soit un trajet de Mantes vers Chelles ou Tournant restera facile comparé à bien d'autres !
Le Moniteur, 28/08/2012
Egis remporte la maîtrise d’œuvre du prolongement RER E de Paris
Egis, au sein du groupement Setec/Egis/Agence Duthilleul, a remporté le marché de maîtrise d’œuvre études et travaux des infrastructures souterraines du prolongement du RER E à l’ouest de Paris (tronçon Hausmann Saint Lazare – Nanterre La Folie).
(...)
Le début des travaux est prévu au 3ème trimestre 2014 et la mise en service commerciale à la fin du 3ème trimestre 2020.
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … e-de-paris
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
monmix a écrit:
Le Moniteur, 28/08/2012
Egis remporte la maîtrise d’œuvre du prolongement RER E de Paris
C'est Egis qui l'a payé, cet article ? Il est tourné entièrement autour d'Egis, alors qu'on apprend au détour des phrases qu'Egis est au sein d'un groupement à part égale avec Setec... Ca ne change rien au projet, mais je trouve cela assez hallucinant de la part du moniteur...
Bon, désolé d'occuper de l'espace avec ça, mais c'est amusant, l'article a été corrigé depuis mon post.
Le titre est désormais "Le groupement Setec/Egis/Agence Duthilleul remporte la maîtrise d’œuvre du prolongement RER E de Paris", et la phrase de ce matin "Egis est plus spécialement chargé du management de projet dans le cadre d’une équipe mixte avec Setec" est devenue "Setec est plus spécialement chargé du management de projet dans le cadre d’une équipe mixte avec Egis".
'Faut dire que c'est Setec qui est mandataire de l'étude. J'imagine qu'il y a eu quelques coups de fils passés entre les deux versions de l'article...
Les études géotechniques par forage ont commencé. On en voit une juste devant l'église Saint-Augustin.
Le RER E a eu sa DUP !
http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_DUP_RER_E.pdf
Cela fait longtemps qu'on n'avait pas parlé de ce prolongement qui avance : un des deux milliards débloqués par la Société du Grand Paris pour financer les projets de la Région sera consacré à ce projet.
La réponse de RFF au rapport de la commission d'enquête (remis le 13 juin 2012) permet d'y voir un peu plus clair sur les engagements en termes de nuisances, mais aussi sur l'évolution de la desserte, à moyen (1°) et long (2°) terme.
1°) RFF s'engage à "maintenir un à deux arrêts alternatifs supplémentaire(s) dans la boucle de Montesson(Houilles ou Sartrouville) par rapport au schéma de desserte présenté à l’enquête publique"... après avoir notamment rappelé :
[...] que l’arrêt du RER E dans la Boucle ne permettrait pas de conserver un temps de parcours équivalent à celui proposé aujourd’hui par la ligne J. Les arrêts du RER E en gare de Nanterre-la-Folie, La Défense-CNIT et Porte-Maillot ajouteraient en effet environ 5 minutes de temps de parcours par rapport aux actuels trains les plus rapides entre Houilles et Paris-Saint-Lazare (Houilles - Paris-Saint-Lazare en 11 minutes via la ligne J).
[...] que les contraintes d’infrastructure ne permettront de répondre à la demande de renforcement de l’offre de desserte dans la boucle de Montesson qu’en adaptant la grille de desserte du projet Eole et en reconsidérant l’exploitation et le fonctionnement général du réseau entre Mantes-la-Jolie et Paris. Ces adaptations, qui devront être précisées dans le cadre des études d’exploitation impliqueront le transfert dans la Boucle de la Seine d’arrêts prévus par ailleurs. A ce stade, plusieurs options sont possibles et doivent être évaluées et comparées, qu’elles portent notamment sur les arrêts du RER E, ou sur ceux des liaisons Paris-St Lazare - Vernon. Un redéploiement d’arrêts pourrait en outre être envisagé pour pallier les éventuelles adaptations et préserver l’équilibre général de la desserte.
Autrement dit, ce n'est pas forcément le RER E qui s'arrêtera dans la boucle de Montesson, et outre le casse-tête pour RFF et la SNCF, il y aura des déçus !
2°) Un arrêt supplémentaire à Nanterre en connexion avec le T1 prolongé.
L’intégration optimale d’une nouvelle gare sur le territoire de Nanterre est un objectif du projet, tant pour des raisons d’efficacité globale du système de transport que de bonne gestion des investissements à consacrer au projet.
Questions :
1°) Vivement la ligne nouvelle pour la Normandie, pour donner plus de créaneaux aux trains franciliens, mais dans l'hypothèse citée par RFF où ce seraient les trains Vernon-Paris qui marqueraient l'arrêt dans la boucle de Montesson (ce qui ralentira les trains, mais avec une compensation pour certains voyageurs de Vernon qui bénéficieraient d'un accès facilité à Cergy, Poissy ou à La Défense), comment fera-t-on une fois la LNPN réalisée ? Les trains Vernon-Paris emprunteront-ils la LNPN (sans arrêt dans la boucle de Montesson) ou continueront-ils à se mélanger aux RER E (semi-directs, avec arrêt dans la boucle de Montesson) ?
2°) Concernant une gare supplémentaire à Nanterre (demandée par la ville, mais qui ralentira le RER E donc fera des déçus), la réponse de RFF doit-elle être vue comme un engagement ou seulement comme une façon polie de dire "on en reparlera le moment venu" ?
Trois prolongements pour le RER E selon le SDRIF (page 19 du fichier "Propositions") :
Prolongement du RER E à l’Ouest
(Plan de Mobilisation)
Prolongement du RER E à l’est jusqu’à Val-Bréon
(< 2030)
Prolongement du RER E jusqu’à Meaux
(> 2030)
Un article de 20 minutes sur l'avancement des travaux de la gare Rosa Parks. 20 minutes
Vu sur site, c'est assez impressionnant, le chantier avance particulièrement bien, tout comme les entrepôts MacDonald, la Zac Claude Bernard qui prend vie...
Presque plus impressionnant que Paris Rive Gauche !
monmix a écrit:
Le Moniteur, 28/08/2012
Egis remporte la maîtrise d’œuvre du prolongement RER E de Paris
Egis, au sein du groupement Setec/Egis/Agence Duthilleul, a remporté le marché de maîtrise d’œuvre études et travaux des infrastructures souterraines du prolongement du RER E à l’ouest de Paris (tronçon Hausmann Saint Lazare – Nanterre La Folie).
(...)
Le début des travaux est prévu au 3ème trimestre 2014 et la mise en service commerciale à la fin du 3ème trimestre 2020.
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … e-de-paris
Après avoir vu des rendus de la gare lors d'une conférence, j'ai cherché et trouvé des rendus de l'agence Duthilleul. Je ne crois pas les avoir vu ici.
© Agence Duthilleul
© Agence Duthilleul
© Agence Duthilleul
© Agence Duthilleul
© Agence Duthilleul
© Agence Duthilleul
Pendant cette conf, il a ente autre été dit que la gare sera creusée en sous oeuvre à partir du parking et formera une grande nef.
De même, trouver des accès directs vers la salle d'échange a été rendu complexe du fait de la présence des tirants soutenant la voûte du Cnit.
La voûte sera surveillée pendant les travaux et des études de simulation de la rupture d'un des tirant ont été faites. J'ai par exemple trouvé ceci.
Merci pour tous ces éléments.
Ca sera vraiment une prouesse technique et le résultat promet d'être à la hauteur des espérances !
Bon, un beau communiqué du STIF sans grosse nouvelle, juste pour dire que le projet est toujours vivant.
Par contre, je sais de source ultra sure que la desserte de Poissy par le RER A ne pourra pas être reprise par le RER E tant que la LNPN n'est pas en service dans le secteur, le tout pour d'obscures raisons de plan de voie...
STIF - 05/03/2014
PROLONGEMENT DU RER E À L’OUEST : APPROBATION DE L’AVANT-PROJET
L’avant-projet du prolongement du RER E à l’ouest de Paris a été approuvé par le Conseil du STIF, réuni le 5 mars 2014. Cette ligne qui relie actuellement Haussmann-Saint Lazare et l’est de la région Ile-de-France (Chelles-Gournay et Tournan), sera prolongée jusqu’à Mantes-la-Jolie.
Ce projet a été déclaré d’utilité publique en 2013 et fait partie des projets majeurs du Nouveau Grand Paris. Il permettra d’améliorer fortement l’offre de transport en commun dans l’ouest de l’Ile-de-France. L’approbation de cet avant-projet est assorti d’un certain nombre de réserves que les maîtres d’ouvrage RFF et SNCF devront lever au cours des 6 prochains mois.
Faire progresser la qualité de service
Ce prolongement permettra de faciliter le trajet des 620 000 usagers quotidiens du RER E, à l’horizon de 2020-2022. En outre, la création d’un nouvel arrêt à la Défense renforcera l’offre de transport du STIF et déchargera ainsi les autres lignes de RER, notamment le RER A.
Afin de permettre une meilleure accessibilité de la ligne et des gares, notamment pour les personnes à mobilité réduite, et de garantir une meilleure régularité, le STIF se mobilise en faveur de l’utilisation de matériels roulants innovants et la mise en place de nouvelles infrastructures adaptées.
Se mobiliser et agir pour le développement des territoires
Ce projet favorisera en outre le développement et le désenclavement de plusieurs territoires :
Les pôles économiques de l’ouest parisien (Mantes, les Mureaux ou Poissy), afin de rendre ces zones plus attractives pour les habitants et les entreprises.
La Défense et Nanterre grâce aux deux nouveaux arrêts prévus, pour permettre un accès plus facile et rapide du quartier d’affaires de la Défense tout en reliant davantage le RER E avec le centre de Paris.
Les départements limitrophes en améliorant notamment les liaisons entre la Normandie et l’Ile-de-rance.
Lupus a écrit:
Par contre, je sais de source ultra sure que la desserte de Poissy par le RER A ne pourra pas être reprise par le RER E tant que la LNPN n'est pas en service dans le secteur, le tout pour d'obscures raisons de plan de voie...
Je me balade sur http://cartometro.com/cartes/rer-idf/in … amp;zoom=4 et je ne vois pas de problème sur le tracé des voies ferrées … ?
driving down your freeways …
Lupus a écrit:
Bon, un beau communiqué du STIF sans grosse nouvelle, juste pour dire que le projet est toujours vivant.
Par contre, je sais de source ultra sure que la desserte de Poissy par le RER A ne pourra pas être reprise par le RER E tant que la LNPN n'est pas en service dans le secteur, le tout pour d'obscures raisons de plan de voie...
On apprend tout de même que ce projet qui avait été repoussé à 2020 pourrait fort bien être repoussé à nouveau (en 2022). Il a pourtant reçu un incroyable coup de pousse pour le financement (merci aux comptes consacrés au métro du Grand Paris qui ont été allégés d'un milliard d'euros à titre d'"avance").
Le problème des voies ? Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant. Le but est de ne pas trop dégrader la circulation des trains normands, donc on ne peut pas mettre plus de RER E que ce qui est prévu dans le schéma actuel. Les RER A Poissy devraient pouvoir être transformés en RER E lorsque les trains normands auront leur propres voies entre Mantes ou Poissy et Nanterre. En attendant, ça me paraît logique que l'on en reste à la configuration actuelle (qui, on peut l'espérer pour la ne durerera pas trop longtemps) : les RER A de Poissy restent sur les voies du RER A entre Poissy et Nanterre.
florent92 a écrit:
Le problème des voies ? Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant. Le but est de ne pas trop dégrader la circulation des trains normands, donc on ne peut pas mettre plus de RER E que ce qui est prévu dans le schéma actuel. Les RER A Poissy devraient pouvoir être transformés en RER E lorsque les trains normands auront leur propres voies entre Mantes ou Poissy et Nanterre. En attendant, ça me paraît logique que l'on en reste à la configuration actuelle (qui, on peut l'espérer pour la ne durerera pas trop longtemps) : les RER A de Poissy restent sur les voies du RER A entre Poissy et Nanterre.
C'est bien ça que j'ai compris (la source était sûre, mais le message assez bref). En gros, pour que les trains du RER E utilisent le terminus du RER A à Poissy, il faudrait qu'ils cisaillent les voies qu'ils partagent avec les trains normands, ce qui réduirait fortement la capacité de l'ensemble (bon, c'est vrai qu'en regardant Carto.Metro, ça ne saute pas aux yeux, la communication étant apparemment possible entre Maison-Laffitte et Achères. Mais le sujet a apparemment été bien réfléchi)...
Non ça ne peut pas être ça, il y a tout ce qu'il faut pour éviter des cisaillements.
La seule raison que je vois : ça fait augmenter le nombre de rer E (avec un terminus à Poissy), alors ça posera problème sur le tronc commun rer E - trains Normands autour de la gare d'Houilles - Carrières-sur-Seine.
driving down your freeways …
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