Publicité
Le JDD - 16/03/2014
RER E : les milliards manquants d'Eole
Le prolongement vers l'ouest du RER E – de Saint-Lazare à Mantes via la Défense – risque de se heurter à de graves difficultés financières.
Eole vers l'ouest, c'est aussi des conditions décentes de transport pour les habitants de Mantes, obligés d'emprunter une ligne SNCF à bout de souffle. "Une ligne catastrophe", selon Jean-Luc Santini. Elle est à ce point déficiente qu'un service de bus Mantes-La Défense a été mis en place. "Le soir, à la Défense, il y a 150 m de file d'attente pour les bus qui rentrent sur Mantes", soupire l'adjoint (UMP) au maire de Mantes.
!
driving down your freeways …
Publicité
Un visuel de la gare de Nanterre - La Folie !
MetroNews - 03/07/2014
Prolongement du RER E : voici la future gare géante de Nanterre
Transilien SNCF a annoncé jeudi que l'architecte qui sera chargé d'édifier, d'ici 2020, la nouvelle gare de Nanterre-la-Folie, épicentre du prolongement à l'ouest du RER E. Il s'agit du groupement d'architectes autour du mandataire Arcadis.
Pourquoi utiliser le terme "géant" à tout bout de champ lors de nouveau projet, surtout quand ça ne correspond pas à la réalité ?
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Le journaliste a vu que "pharaonique" ne convenait pas.
C'est donc déjà bien qu'il ait seulement dit géante même si grande suffisait largement.
Prolongement du RER E EOLE à l'ouest. Génie civil du Tunnel de Haussman St Lazare à Courbevoie et Gare Porte Maillot.
> AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE <
Enfin le lancement des appels d'offres pour ce gros projet ! Avec notamment le marché pour "les travaux de réalisation d'un tunnel de 6 km - foré au tunnelier - depuis le puits d'accès à Courbevoie (avec un port provisoire sur la Seine), à la gare Haussmann St Lazare; et d'une gare souterraine à la Porte Maillot de 225 m de long, 21 m de large, en correspondance avec la ligne 1 du métro et la ligne C du RER".
Source : Internet
Et pour la gare de La Défense (sous le CNIT) : Internet
Eh ben! Il était temps!
C'est clair. La mise en service se confirme pour l'horizon 2020...
Je me faisais la réflexion (même si les deux projets semblent éloignés) que le port provisoire sur la Seine sera exactement au même endroit que celui qui sera fait pour la destruction des Damiers... et la construction des tours Hermitage... Si les deux projets se font en même temps ou dans la foulée l'un de l'autre ce sera sans doute le même.
On savait que la société du Grand Paris Express avait donné un milliard pour financer ce projet. Malgré cela, dans cet article récent, JP Huchon avoue ne pas être sûr que le financement est bouclé ?
RER E : la facture s'envole
Autre gros dossier, les transports. Financée par la Société du Grand Paris, l'accélération de certaines lignes du métro de rocade du Grand Paris Express pour desservir Orly, le plateau de Saclay et la zone comprise entre Carrefour Pleyel et Roissy doit être confirmée. De même que l'amélioration du réseau existant. « La région aura bien les 150 millions d'euros annuels annoncés », affirme Jean-Paul Huchon en évoquant un possible financement, entre autres, par « la prise en compte des places de parking des entreprises dans la taxe spéciale d'équipement ». Le président de la région aurait aussi des assurances sur le contrat de plan Etat-région : 1,4 milliard, sur un total de 2,2 milliards, pour les transports. En revanche, le prolongement à l'ouest du RER Eole poserait problème. Prévue à l'origine pour 2 milliards d'euros, la facture actualisée atteindrait 3,3 milliards.
Le JDD - 12/10/2014
Grand Paris, une journée décisive
En revanche, le prolongement du RER Eole à l'ouest aurait du plomb dans l'aile, son coût ayant explosé, passant de 2 à 3,3 milliards d'euros. Jean-Paul Huchon, président du Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif), compte sur des financements pérennisés.
Du plomb dans l'aile, pourtant les appels d'offre ont été lancés et les travaux doivent bientôt démarrer. Ce projet n'a été que trop retardé, pendant des dizaines d'années, mais maintenant la période de réalisation est arrivée et il faudra bien trouver l'argent.
En tout cas ce projet montre bien qu'avec des gares comme la gare sous le CNIT, on a souvent des soucis de surcoûts. C'est d'ailleurs cela qui justifie que les gares du métro du Grand Paris ne sont pas toujours optimales. Il est prévu de les construire à ciel ouvert pour que ça soit moins coûteux... comme toues les gares du prolongement du M14 entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen si je ne me trompe pas.
Petite mise à jour qui change des discussions sur les retards pris par ce projet :
La gare de la Porte Maillot devrait recevoir la lumière du jour selon les visuels donnés à la réunion tenue à Neuilly le 24/11/2014 : lien direct vers la présentation
C'est une surprise, je pensais qu'une requalification de la place de la porte maillot permettrait d'enlever ce terre-plein central peu utilisé, mais apparemment non. Ceci dit, cette gare de la Porte Maillot sera du coup plus agréable que d'autres.
La station a été conçu en prenant en compte le projet Axe Majeur.
Elle est compatible avec un réaménagement de la Porte Maillot.
Le puit de lumière est un bande en longueur, parfaitement compatible avec une réduction de taille du terre-plein central.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Une info importante, dans l'appel d'offre du lot génie civil du tunnel + station porte maillot, la partie station est en tranche conditionnelle (et de ce qui se dit, très très conditionnelle...).
La priorité semble donnée, ce qui est logique, à la station de la défense pour assurer le délestage des RER A et B.
cmoiromain a écrit:
Une info importante, dans l'appel d'offre du lot génie civil du tunnel + station porte maillot, la partie station est en tranche conditionnelle (et de ce qui se dit, très très conditionnelle...).
Vous avez une source publique à sujet (report, voir abandon de la construction de la station Porte Maillot) ? Parce que je ne trouve rien sur Internet le laissant présager.
Pour ma part, je serai "très, très" surpris que la station Porte Maillot ne se fasse pas. Non seulement pour la desserte manquée du Palais des congrès (qui a besoin d'un lien direct avec St Lazare et le pôle gare du nord et de l'est), ni pour la correspondance manquée avec les navettes aéroport, le T3 prolongé, mais surtout pour la correspondance manquée avec le RER C et la ligne 1.
En effet, ne pas faire de gare à Porte Maillot, ça signifierait ne pas soulager la ligne 1 sur une de ses portions les plus chargées et donc devoir trouver un moyen de doubler la ligne 1. Inimaginable !
En revanche, j'arrive à imaginer que la réalisation de la gare de la Porte Maillot soit séparée du lot tunnel pour être réalisée par un autre opérateur que celui qui obtiendra le lot tunnel... voire que la gare sera réalisée plus tard (2022 plutôt que 2020).
Il ne me semble pas avoir vu ici le rendu de la gare de Porte Maillot illustrant l'article...
L'Usine Nouvelle - 23/02/2015
Le RER E à la conquête de l’Ouest du Grand Paris
Les travaux pour la prolongation du RER E entre Haussmann Saint-Lazare (Paris) et la Défense commenceront en juin.
Le prolongement du RER-E serait engagé dès 2015 dans le cadre du CPER 2015-2020, "le préfet de région ayant mandat pour négocier un protocole de financement avec la Région et ses partenaires",(départements, Ville de Paris, SNCF et opérateurs économiques), indiquait-on lors de cette réunion.
http://www.busetcar.com/actualites/deta … ampe-.html
Remarquable article sur http://defense-92.fr/.
On y voit les étapes des travaux et les rendus des 3 nouvelles gares.
Chantier du RER E vers Mantes : du jamais vu depuis 20 ans
http://www.leparisien.fr/espace-premium … 616057.php
L'été 2015 arrive et devrait voir le début des travaux de ce beau projet (si l'on en croit les nombreuses infos publiées dans les posts ci-dessus).
Sauf erreur ça commencera par la Défense, avenue Gambetta avec sans doute une avancée plus rapide vers la future gare du CNIT que vers la future gare Porte Maillot. La Défense attend ce projet depuis longtemps. Il améliorera nettement sa desserte.
Un AVP modificatif, avec notamment des infos sur les gares de la Porte Maillot, du CNIT, de Nanterre et de Mantes... : http://www.stif.org/IMG/pdf/259-eole-avp.pdf
Les travaux n'ont pas commencé cet été ???
nous constatons que d’autres projets tout aussi importants sont encore en souffrance :
- EOLE, le prolongement du RER E à l’ouest, dont le chantier n’a toujours pas pu démarrer faute d’accord global sur son financement (3300 M€). Il est désormais clair que l’objectif 2020 à Nanterre ne sera pas tenu.
[...]
Il est indispensable que le conseil du STIF du 7 octobre prochain, dernier avant de longs mois, puisse approuver les conventions de financement de tous ces investissements.
Deux articles intéressants sur le fonctionnement de cette gare...
Le Parisien - 24/09/2015
La Défense : une nouvelle gare pour accueillir le RER E dans cinq ans
C’est l’une des dernières étapes administratives avant le vrai premier coup de pioche. Le permis de construire de la future gare Eole (RER E) de La Défense est soumis à partir de cette semaine à enquête publique dans les villes concernées par le tracé.
^^Toujours la ville de Paris coloriée à part dans les infographies.
Sinon je ne vois qu'un article.
Publicité