PSS

RER E

#26 21-02-2008 11:31:50

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: RER E

Ca changera rien a la situation actuel, que se soit un RER ou train qu'esce que ca change.
On peut tres bien augmente la frequence d'un train sans avoir besions de l'appeller RER.

Les RER a l'economie ca ne marche pas sur le long terme hors un transport doit etre vu sur le LONG terme, je suis sur que la gestion RER C et D qui ont coute bien moins chere que le RER A coute bien plus chere au final.
Un tunnel sous Paris vaut plus chere maintenant. Renover un tunnel tous les ans coute aussi tres chere. Renove les station pas mise au norme aussi...

Alors c'est pour cela que je suis pour le RER E en tunnel et une le reseau Saint Lazare grandement ameliorer, ca creera plus de desserte pour Paris et plus d'acces a la Defense et donc une grosse amelioration de capacite.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#27 21-02-2008 11:47:15

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: RER E

Excuse moi Minato Ku, mais je ne vois toujours pas le rapport avec les RER C et D, si l'extension par St Lazare se fait par voies dédiées et sans une multitude de branches ou un tronçon commun avec une autre ligne de RER. Ce n'est pas parce qu'un RER pourri reprend des lignes SNCF que tout RER reprenant des lignes SNCF se doit d'être pourri!

D'autre part, pour le changement par rapport à la situation actuelle, je pense l'avoir déjà expliqué: la suppression de la correspondance. Pour plus d'explication, voir mes précédents messages.

"Renover un tunnel tous les ans coute aussi tres chere". OK, mais à ce que je sache, quelque soit le tracé, le tunnel du RER E sera neuf. Quand à cette histoire de vieux tunnels, je me permet de te renvoyer à la ligne B Sud que tu as l'air de tant aimer et qui est une ligne plus que centenaire (tunnel Port-Royal/Luxembourg y compris).

Quant à augmenter la capacité, il faut voir quels sont les besoins. Si les besoins peuvent être améliorés par une optimisation de la capacité actuelle (en augmentant son attractivité par la suppression d'une correspondance à St Lazare, par exemple), je ne vois pas l'intérêt d'arriver à une sur-capacité à grands coûts. Après, ce sont justement ces besoins qu'il faut évaluer, et ce n'est ni toi ni moi qui disposons des données pour les évaluer (d'autant qu'avec un projet comme Arc Express, ces besoins peuvent être remplis autrement également).

Hors ligne

 

#28 21-02-2008 12:43:01

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: RER E

Ce sont des endroit avec une densite equivalente a celle de Paris intra muros, et en pleine expension et 1% de croissance demographique par ans.
60 000 emplois nouveau emplois a la Defense Seine Arche d'ici 2015,  et plus d'ici 2020 le temps de l'extention du RER et la construction de metropherique.
Un million de nouveau deplacement d'ici 2015.
Une agglomeration qui gagne 100 000 nouveau habitants par an.
Oui effectivement je vois pas d'urgence.  A5

Ce n'est pas pour aujourd'hui qu'il faut regarder les projet mais pour demain et demain s'annonce mal, tres mal si on continue cette tendence du le moins chere est mieux.

Je suis content de voir que pour une fois le STIF a penser a l'avenir au lieu de regarder le present pour faire un projet. (Le projet d'extention de la ligne 14 est un bonne exemple).

Dernière modification par Minato ku (21-02-2008 12:44:20)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#29 21-02-2008 13:18:00

jossijos
Notre Dame
Date d'inscription: 11-06-2007
Messages: 101

Re: RER E

Marco  a écrit:

Euh à Pont Cardinet, en déplaçant la station vers le nord-est (au milieu du nouveau quartier Clichy-Batignolles), tu peux avoir des correspondances avec la L13 (Brochant ou Porte de Clichy), "nouveau prolongement de la L14" (Porte Clichy), le RER C (Porte de Clichy) et le tramway des maréchaux (sur le boulevard Berthier même s'il a du plomb dans l'aile)...

Le but est de relier, le plus rapidement et le moins cher possible, la Défense et St Lazare. Donc "déplacer la station vers le nord-est" ça risque de couter un peu cher et de s'éloigner du but recherché et de perdre encore plus de temps.
Le quartier des Batignolles (Marco;) est déjà bien desservi en TC (RER C, L13 plus transilien) et étant donné que les projets ne sont pas d'une ambition démesurée, les transports existant seront bien suffisants pour les nouveaux arrivants.

Pourquoi mélanger les radiales et les tangentielles ? Porte de Clichy-LD, pour moi c’est  une tangentielle qui viendrait se mettre au milieu d’une radiale qui doit traverser la région parisienne sur un axe Est-Ouest. C’est comme pour le "nouveau prolongement de la L14" dont j’espère qu’il ne se fera pas. On a dans Paris un L14 qui est une belle radiale SudEst-NordOuest puis une fois en banlieue on lui demande de faire du tangentielle et de relier Clichy à St Ouen. Ce ne sont que des réponses à cours termes et locales alors qu’il faut avoir une vision d’ensemble. Il y a un problème de liaison banlieue-banlieue en général, donc il faut avoir l’ambition de créer une ligne qui fait clairement le tour de la petite couronne (orbital, métrophérique, le nom qu’on veut) qui va résoudre se problème, et pas rajouter 3 km de métro par ci, par la pour boucher là ou c’est les plus criant et insupportable.
Il faut que les choses soient claires. Quand on mélange les genres, Ex RER C ça donne une ligne de bric et de broc qui sert à rien alors que quand c’est clairement radial (L1, L4, RER A) ou clairement tangentielle (L2, L6) ça marche très bien.

C’est pour cela que je ne suis pas favorable à relier St Lazare à LD en passant par Asnières. Cette ligne St Cloud-LD-Bécon-Asnières est pour moi une formidable tangentielles qui serait la parti Ouest du métrophérique.

Dernière modification par jossijos (21-02-2008 19:22:05)

Hors ligne

 

#30 21-02-2008 13:25:18

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: RER E

Excuse moi, mais, je ne vois pas en quoi ce déluge de chiffre prouve quoi que ce soit. Est-ce que les 60 000 employés viendront tous de Paris intramuros? Est-ce que les 100 000 nouveaux habitants par an vont tous venir travailler à la Défense? Et surtout, la solution St Lazare n'est-elle pas suffisante pour cela? Honnêtement, je n'en sais rien, mais je pense que tu n'en sais pas plus, et ce n'est pas en répétant mille fois les mêmes arguments avec de plus en plus d'aplomb que tu arriveras à me convaincre. Tant que l'on a pas d'estimation de la capacité requise, des capacités disponibles, et des capacités créées par les projet, je ne vois pas ce qu'on peut trancher. Et ces données, ce ne n'est ni toi, ni moi qui les a. Le jour ou tu aura une belle matrice origine/destination, avec des modèles de décision prenant en compte les correspondances, les temps de trajet, les zones d'habitat et d'emploi, les chiffrages de l'attrait du à la nouvelle infrastructure et de l'agréement de voyager en plein air, alors oui, je serai prêt à avoir un vrai débat sur le tracé à prendre.

En attendant, laisse moi douter que La Défense, toute en croissance soit-elle, nécessite tout à la fois une autoroute, un métro, un train léger/tramway, un métrophérique, deux lignes de RER et une ligne de Transilien!
Je m'interroge seulement sur le besoin d'avoir à la fois un RER et une ligne de Transilien, alors qu'en updatant le Transilien en RER (et en lui offrant donc une multitude de correspondances dans Paris et de stations en banlieue Est) on améliorerait déjà sans doute la situation.

Le projet tunnel est peut être plus sexy, mais il risque encore de plomber pas mal d'autres projets pendant ce temps. Alors autant s'assurer avant qu'il sera rentable (et je prend la rentabilité au sens large, c'est à dire en comptant les coûts environnementaux et sociaux).

Hors ligne

 

#31 21-02-2008 14:07:16

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: RER E

jossijos a écrit:

Pont Cardinet est déjà bien desservi en TC (RER C, L13 plus transilien)

Euh tu parles de la gare "Pont Cardinet" ou bien du quartier des Batignolles ?  F9

Hors ligne

 

#32 21-02-2008 14:25:11

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: RER E

Un autre délire, un tunnel Hausmann-Pont Cardinet, reprise du groupe I puis tunnel Perreire-LD.

Hors ligne

 

#33 21-02-2008 18:52:20

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: RER E

@Garagnat,

Pas mal du tout comme "délire" : un projet hybride qui aurait le mérite de créer des correspondances avec la ligne 3, le RER C et - pourquoi pas - avec le tramway T3, tout en étant relié à la banlieue desservie par le Transilien à partir de Pont-Cardinet. Pour les consensuels...  B5

N.B : pour la correspondance avec le T3, je m'explique. On peut très bien imaginer une sortie au niveau de la Place Paul Léautaud.

Dernière modification par Timsch (21-02-2008 19:29:16)

Hors ligne

 

#34 18-03-2008 19:17:18

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: RER E

Bon je vais faire mon egoiste et donner mon point de vue d'habitant de la defense.
Je ne prend presque jamais le transilien car:

Trop lent pour aller à Paris contrairement au RER A
Ainsi si le RER E reprend les voies de PSL je ne le prendrai pas car même un écart de 7 minutes (car l'écart sera de 7 minutes celon une étude) cela est sufisement motivant pour rester sur le A.
Et je ne le prend pas non plus pour aller a courbevoie Clichy ou levalois car il y en a trop peu qui s'y arretent.

en gros je ne prend le transilien PSL que le primptemps pour faire une promenade en train et que jai du temps.

Si on a le RER E direct je ne prendrai plus le A si je vais a gare du nord ou roissy par exemple.
Si on a le RER E direct je prendrai le transilien pour aller voir mes amis de courbevoie clichy et levalois car le transilien fera une desserte locale. vu que le gros flux passera dansle tunnel de RER E.

Je pensse que nous somme bcp dans ce cas la.

Hors ligne

 

#35 27-03-2008 19:27:53

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: RER E

Le RER Eole pourrait s'étendre à l'ouest

Le conseil régional d'Ile-de-France a accordé jeudi une subvention de 1,5 million d'euros au syndicat des transports franciliens (Stif) pour mener une étude sur un prolongement du RER E (Eole) à l'ouest, a-t-on appris auprès du conseil.

Cette étude, qui doit déboucher sur un débat public au second semestre 2009, portera notamment sur un prolongement de la ligne depuis son terminus actuel d'Haussmann-Saint-Lazare vers La Défense, Mantes-la-Jolie et le secteur de Seine-Aval (Yvelines).
Seront également abordées les conditions d'insertion du tracé et de raccordement aux réseaux ferrés existant dans les zones les plus complexes[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 0FBC92.htm

Hors ligne

 

#36 29-03-2008 08:59:48

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: RER E

Une étude pour amener le RER Eole à la Défense

La région a voté hier un budget de 1,5 million d'euros pour des études, d'un montant total de 3 millions d'euros, sur le prolongement du RER E jusqu'à la Défense, qui prévoit de se développer d'ici à 2015. Eole, qui dessert pour l'instant l'est de l'Ile-de-France, s'arrête à la gare Haussmann-Saint-Lazare. Le projet porterait sur la création d'un tunnel jusqu'à la Défense, et d'un raccordement du RER E aux réseaux ferrés de l'ouest de l'Ile-de-France. Le projet servirait aussi à désaturer le RER A[...]

http://www.20minutes.fr/article/221905/ … efense.php

Hors ligne

 

#37 22-11-2008 21:11:23

rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-05-2008
Messages: 922
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: RER E

Le Point, 20/11/2008 : "Spécial Grand Paris - Transports, ça va rouler..."

[...] le prolongement du RER E à l'ouest, baptisé Eole, est acquis [...]

Article du Point : http://www.lepoint.fr/actualites-region … 6/0/293481

Hors ligne

 

#38 24-11-2008 10:21:24

organedh
Grande Arche
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 267

Re: RER E

Euh à Pont Cardinet, en déplaçant la station vers le nord-est (au milieu du nouveau quartier Clichy-Batignolles), tu peux avoir des correspondances avec la L13 (Brochant ou Porte de Clichy), "nouveau prolongement de la L14" (Porte Clichy), le RER C (Porte de Clichy) et le tramway des maréchaux (sur le boulevard Berthier même s'il a du plomb dans l'aile)...

Hum hum. Et en déplaçant Paris vers le Nord-ouest, on pourrait être desservi par le london underground.

La gare est pas déplaçable : pas de voie, pas de deserte routière ailleurs. Pte de Clichy, c'est plus de 15 minutes de marche sur un tracé pas très sexy. Brochant mène... à saint lazare avec la pire ligne de mét de paris, le tram arrivera jusqu'à porte de clichy quand on sera à finir d'aménager la 4e ou 5e défense.

Hors ligne

 

#39 24-11-2008 11:40:41

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: RER E

organedh a écrit:

Euh à Pont Cardinet, en déplaçant la station vers le nord-est (au milieu du nouveau quartier Clichy-Batignolles), tu peux avoir des correspondances avec la L13 (Brochant ou Porte de Clichy), "nouveau prolongement de la L14" (Porte Clichy), le RER C (Porte de Clichy) et le tramway des maréchaux (sur le boulevard Berthier même s'il a du plomb dans l'aile)...

Hum hum. Et en déplaçant Paris vers le Nord-ouest, on pourrait être desservi par le london underground.

A10

organedh a écrit:

La gare est pas déplaçable : pas de voie, pas de deserte routière ailleurs. Pte de Clichy, c'est plus de 15 minutes de marche sur un tracé pas très sexy.

De cette discussion d'il y a 9 mois, on parlait d'un éventuel prolongement en souterrain depuis St Lazare du RER E et concernant plus particulièrement cette fameuse gare Pont Cadinet, d'un recentrage par rapport au nouveau quartier Clichy-Batignolles...

organedh a écrit:

Brochant mène... à saint lazare avec la pire ligne de mét de paris,

C'est pour cela qu'il était question d'une correspondance plus intéressante à Porte de Clichy...

organedh a écrit:

le tram arrivera jusqu'à porte de clichy quand on sera à finir d'aménager la 4e ou 5e défense.

J'espère vivement que tu te trompes...

Hors ligne

 

#40 20-01-2009 22:25:42

rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-05-2008
Messages: 922
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: RER E

LaTribune.fr a écrit:

[...]Le prolongement du RER E vers la Défense et Mantes-la-Jolie aura lieu dans les 4 à 5 ans[...]

http://www.latribune.fr/entreprises/ser … liens.html

Hors ligne

 

#41 20-01-2009 22:43:12

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: RER E

4/5 ans avant le début des travaux ! Ouais, à ce rythme, il sera terminé vers 2020. L'urgence, c'est 21 ans entre la mise en service d'EOLE, et la réalisation de sa branche ouest. pffff !

Hors ligne

 

#42 21-01-2009 17:28:37

organedh
Grande Arche
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 267

Re: RER E

La vérité apparaît enfin. Tout le monde s'est muté en jean-paul huchon. C'est l'urgence pèpère.
Cette notion d'urgence est intéressante, d'ailleurs, puisque je crois que tous les projets envisagés en IDF ont été qualifiés à un moment ou à un autre d'urgent. Donc l'urgence devient le normal, et il faut vraiment de l'urgent-urgent pour mobiliser l'attention et, parfois, des moyens. À un certain degré d'urgence, nicolas sarkozy intervient, arrive devant l'urgence et promet que c'est une urgence, avant de montrer un gros chèque aux caméras puis de partir avec son chèque.

En fait, l'urgence est le pire mode de traitement de tout problème. L'important, c'est l'organisation intelligente des réalisations et de la maîtrise des coûts. L'IDF est la région la plus riche de France, il est aberrant qu'elle ne soit pas capable non seulement d'investir pour rattraper 30 ans de sous financement mais en plus de mettre au point un plan d'exécution rapide et simplifié des projets.

Les ingénieurs d'état étaient il y a peu la fierté de cette nation. Ils en sont devenus les clowns.

Hors ligne

 

#43 21-01-2009 17:40:46

Good
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 90

Re: RER E

Il y a trente ou quarante ans l'Etat écoutait ses ingénieurs lorsqu'il s'agissait de planifier et construire les réseaux de transport. D'où les autoroutes, le TGV, le RER, etc.
Aujourd'hui les ingénieurs d'Etat sont plus ou moins méprisés par l'Etat lui-même, et encore plus par les collectivités locales. C'est la communication des élus (tant locaux que nationaux) qui compte. Il est plus tentant pour un élu de faire un ou des tramways en 5 ans un peu partout qu'une seule ligne de RER ou de métro. Même si les ingénieurs savent que c'est débile, ils n'ont plus beaucoup de pouvoir, donc que peuvent-ils faire?

Hors ligne

 

#44 22-01-2009 12:31:49

organedh
Grande Arche
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 267

Re: RER E

En fait, je pense que c'est plutôt une bonne chose que "les ingénieurs n'aient pas le pouvoir" - si tant est qu'on puisse dire que les grands corps n'ont plus le pouvoir. La planification en IDF a eu des résultats variés, parfois contestables, le résultat d'une culture très ingénierique qui a eu 2 aspects : faible prise en compte du coût réel des projets (surtout les coûts d'exploitation), primat d'une logique de flux au détriment de "l'expérience utilisateur".
Cet âge d'or des ingénieurs d'état (60's) me paraît à relativiser d'autant plus que le crédit public coulait à flot, que l'État disposait juridiquement de pouvoirs exorbitants (expropriation/financement), que le pays sortait de 50 années de tarissement total de l'investissement.

Aujourd'hui, le problème est double : beaucoup de politiques sont paralysés à l'idée de prendre une décision qui pourrait être critiquée ensuite, et s'en remettent à la dépendance d'un autre projet impliquant coordination, etc. Ceci notamment parce que les politiques sont de très mauvais investisseurs en général, ne savent pas évaluer un projet, n'ont pas vraiment confiance en ceux dont c'est le métier.
Et ensuite, une fois un projet validé, les ingénieurs se vautrent dans ce qui devrait être leur champ de compétence privilégié : l'exécution. 5 ans d'étude préparatoire pour un tronçon de RER... Pour rappel, dans le même intervalle de temps, la Californie aura déjà réalisé le 1er tronçon d'une ligne à grande vitesse passant par san francisco et dont le projet a été confirmé il y a seulement 3 mois...

Hors ligne

 

#45 22-01-2009 15:06:43

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: RER E

Ouh là, on est pas encore sûr qu'un seul tronçon du CHSR soit fait dans cinq ans. Ca fait des années que ce projet existe et il vient juste de recevoir une confirmation par les urnes. Mais il a ramé pour en arriver là. D'ailleurs je crois que sa seule chance de réellement se réaliser c'est la volonté de l'administration fédérale. Ceci dit les discussions promettent d'être encore longue.

Hors ligne

 

#46 22-01-2009 21:07:08

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: RER E

En fait, je pense que c'est plutôt une bonne chose que "les ingénieurs n'aient pas le pouvoir" - si tant est qu'on puisse dire que les grands corps n'ont plus le pouvoir. La planification en IDF a eu des résultats variés, parfois contestables, le résultat d'une culture très ingénierique qui a eu 2 aspects : faible prise en compte du coût réel des projets (surtout les coûts d'exploitation), primat d'une logique de flux au détriment de "l'expérience utilisateur".
Cet âge d'or des ingénieurs d'état (60's) me paraît à relativiser d'autant plus que le crédit public coulait à flot, que l'État disposait juridiquement de pouvoirs exorbitants (expropriation/financement), que le pays sortait de 50 années de tarissement total de l'investissement.

J'ai beau être ingénieur, je dois dire que je suis assez d'accord avec tout cela. Quand on regarde les infrastructures qui ont été faites dans les années 60, et surtout la façon dont elles ont été faites, on relativise un peu l'agacement face aux différentes phases de consultation...

Hors ligne

 

#47 25-01-2009 13:30:12

phlippe
Notre Dame
Lieu: Poissy
Date d'inscription: 20-01-2008
Messages: 138
Site web

Re: RER E

Timsch a écrit:

4/5 ans avant le début des travaux ! Ouais, à ce rythme, il sera terminé vers 2020. L'urgence, c'est 21 ans entre la mise en service d'EOLE, et la réalisation de sa branche ouest. pffff !

Si EOLE ouest ouvre en 2020, je pense que l'on pourra être satisfait. Je vous rappelle que le perçage du premier tronçon avait explosé son budget et son délais. 2020, ce n'est "que" dans 11 ans.

@organedh : c'est bien beau de tomber sur Huchon, mais je te rappelle que depuis 2002, les crédits de l'état aloué au STIF fondent comme neige au soleil. Et la région n'a pas les moyens de le compenser, d'autant qu'elle doit assurer l'entretient. Heuresement, que depuis 2007 la tendence commence à s'inverser. Le tunnel entre PSL & LD ne se fera que si l'état en finance au moins les 2/3.

Hors ligne

 

#48 03-02-2009 07:19:26

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: RER E

Le Parisien 3/02/09

Prolongement du RER E : le tracé enfin connu

Neuilly, La Défense et Nanterre bientôt reliés à Saint-Lazare par Eole ? Le projet maintes fois évoqué devrait devenir une réalité. Le tracé est dans les cartons.Avec 55 000 voyageurs aux heures de pointe et 1 million d’usagers par jour, le RER A est saturé, c’est une évidence depuis des années. A La Défense, l’arrivée prévue de milliers de salariés supplémentaires dans les tours Ava, Majunga et Phare, sans parler de la tour Signal, ne va pas arranger la situation.
Pas une venue de ministre, pas un discours dans le quartier d’affaires sans que les pouvoirs publics brandissent la solution miracle : le prolongement du RER E (Eole) à l’ouest.[...]

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 396324.php

Hors ligne

 

#49 04-02-2009 00:15:50

Krapulax
Tour Eiffel
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 3068

Re: RER E

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 396323.php

Trois nouvelles gares entre la porte Maillot et Nanterre
Porte Maillot (Neuilly-Paris)...
La Défense (Cnit)...
Nanterre-la Folie (les Groues).

Hors ligne

 

#50 04-02-2009 14:46:32

rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-05-2008
Messages: 922
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: RER E

Sur un plan j'ai déjà prolongé le RER E à La Défense ! (Vous remarquerez le petit cœur au niveau de La Défense, unique en Île-de-France !)

Après je ne sais pas s'il reprendra les branches A5 et A3 du RER A, et s'il ira jusque Mantes-la-Jolie en mangeant sur les lignes Transilien, alors je n'ai pas continué au delà de La Défense.

Dernière modification par rafledefensien (04-02-2009 14:47:11)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact