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Prolongement du RER E: les chantiers de la porte Maillot et La Défense vont reprendre
Le travail va reprendre progressivement à partir du mardi 14 avril sur les chantiers Eole de la porte Maillot et de La Défense, à l’arrêt depuis le début du confinement.
Classé prioritaire parmi les projets de transport de la métropole francilienne, le prolongement à l'ouest de la ligne Eole (RER E) sera l'un des premiers à repartir mardi prochain. Les deux chantiers concernés par cette reprise sont la construction de la future gare Eole de la Porte Maillot à Paris, et la partie ouest du tunnel de La Défense (Hauts-de-Seine), entre la future gare du Cnit et Nanterre [...]
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Ce que je disais sur l'autre forum .il y a presque une semaine .la reprise des travaux vont se faire vers le 20 avril .les grands chantiers vont repartir avec des nouvelles normes sanitaires et santés. J'ai eu cette information depuis quelques jours.
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La gare de Nanterre-La Folie, où ils ont commencé à mettre le ballast :
L'arrière gare :
https://www.flickr.com/photos/140546367@N07/
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Très beau projet, mais à terme, les voies sont-elles en tranchées et recouvrables? Dans 50/100 ans on aura peut-être besoin de cette immense surface non?
am
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Ouais c'est vrai que dans 100 ans on construira encore comme aujourd'hui Les ressources sont infinies sur la planète
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Gesaffelstein, j'ai peine à saisir la justification d'une telle agressivité, m'enfin...
@Amart, pour ce qui est des voies de la ligne E, celles-ci sont à ma connaissance au niveau du sol naturel à partir du siège social d'Enertherm (peu ou prou au niveau du pont Léonard de Vinci), et le demeurent en poursuivant à l'ouest.
Tout comme toi, je regrette que l'on gâche encore du foncier pour des réseaux de transports qui auraient davantage leur place en sous-sol. On aurait pu imaginer étendre la dalle pour recouvrir les voies mais cela est à la fois trop distant de la dalle actuelle pour le faire et peu opportun vu les avantages du sol facile et naturel.
La solution, à mon avis, pourrait venir d'un grand plan d'enfouissement des réseaux dans la zone, considérant également le gros plat de spaghettis à l'Ouest de la Préfecture des Hauts de Seine. Ce pourrait aussi être l'occasion de redresser l'axe historique, idiotement brisé au niveau de la Place Nelson Mandela, ce qui me semble être une erreur pouvant encore être réparée à des niveaux de coûts non-dirimants.
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On est quand même dans une zone de carrières avec un terrain très fragile.
D'ailleurs à ce jour la politique d'urbanisation du quartier des Groues est assez ambiguë, puisqu'il y a un souhait politique de la municipalité de maintenir les activités de logistique/petite industrie et de ne pas trop densifier le quartier.
L’Établissement Public de La Défense a parfois des positions opposées à ce sujet.
Toujours est-il que ça me choque moins d'y voir un réseau ferroviaire apparent que d'avoir d'immenses cimetières en guise d'espaces verts dans un endroit si dense. Mais délocaliser les cimetières, ça n'est pas électoralement vendeur.
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Merci Soullz pour cette précision quant à la nature du terrain et les volontés politiques locales actuelles.
Toutefois, considérant les moyens techniques de notre époque, je ne pense pas que le terrain soit une contrainte autre que financière.
Par ailleurs, pour ce qui est des questions politiques, la volonté de ne pas trop densifier le quartier, le long de l'Axe Historique et à deux pas de la Défense, me semble inopportune. Beaucoup de choses pourraient être entreprises dans un endroit si stratégique ! Et je suis parfaitement d'accord, les immenses cimetières derrière l'Arche gagneraient à être transformés en véritable parc !
<mode crayonista mégalomane>
De ce qui précède, il me semble que conviendrait :
1. De construire ailleurs et de meilleure qualité les bâtiments ayant vocation à être détruits (e.g. Prison, Ecole de Danse de l'Opéra de Paris...)
2. De procéder aux acquisitions, destructions et enfouissements adéquats (transports en surface, bâtiments mordant sur l'Axe Historique...)
3. D'achever l'Axe Historique jusqu'à la forêt de Saint-Germain en Laye, en le poursuivant avec sa taille actuelle jusqu'au bord de Carrières-sur-Seine puis en construisant jusqu'à la mairie de Mesnil le Roy une petite route parfaitement rectiligne suivant l'Axe.
4. De profiter des emprises libérées pour construire :
a. sur la grande parcelle côté Seine, une Université de Nanterre aux équipements de classe mondiale (e.g. construire un cœur de campus en pierre façon Oxbridge et un corps de campus à la pointe de la technologie et de l'architecture moderne)
b. sur la grande parcelle côté Arche, un agrandissement significatif du Parc André Malraux, qui formerait ainsi un véritable "central park" pour la Défense
5. De densifier le long de l'axe historique et autour du parc, par des constructions de très haute qualité et par extension des gratte-ciel de la Défense.
6. Pour desservir tout cela, de construire une extension de la ligne 1 du métro de Paris et un tramway de forte capacité Carrières-sur-Seine - Vincennes via Axe-Historique, Rivoli, Bastille, Saint-Antoine, Nation, Cours de Vincennes.
Pour visualiser ce petit rêve, voici une modeste petite image de ce que cela pourrait donner une fois terminé :
</mode crayonista mégalomane>
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J'adore ce genre de petite étude sur sur ce secteur qui était notre sujet de prédilection quand j’étudiais en urbanisme à Nanterre.
Le soucis c'est qu'on a parfois tendance à vouloir trop en faire autour de cette gare de la Folie, dans un secteur déjà trop attractif.
Artemis Fowl a écrit:
1. De construire ailleurs et de meilleure qualité les bâtiments ayant vocation à être détruits (e.g. Prison, Ecole de Danse de l'Opéra de Paris...)
Pour la prison carrément, une extension du parc du chemin de l'île à sa place serait une très bonne chose.
Pour l'école de danse de l'Opéra de Paris elle est présente à Nanterre Préfecture depuis 1987. Je ne connais pas du tout le problème lié à ses locaux. L'architecture du bâtiment est assez démodée mais est-ce là le seul problème ? Ça serait assez ruineux de refaire les bâtiments culturels tous les 30 ans
Sinon quelques remarques en vrac :
1. Limiter l'urbanisation de la Plaine de Montesson
- Je ne vois pas d'intérêt à prolonger l'axe historique jusqu'au Mesnil. Le Mesnil ça fait un peu loin pour pas grand monde (et pour y résider je doute que ça soit réalisable tant l'opposition locale y serait forte). Dans ce cas autant aller jusqu'à Poissy, voire les Mureaux si il s'agit d'avoir un trait bien droit reliant des lieux stratégiques.
- Un parc du chemin de l'île agrandi sur la prison est un bon point de chute je trouve. Déjà que l'axe historique dévie pas mal depuis l'Arche de la Défense. Et puis ce n'est pas comme si du Louvre à Vincennes c'était des plus rectiligne non plus.
- Ne pas y faire de tramway pour conserver à minima la vocation maraichère de la plaine. De toute façon les documents en urbanisme sont là pour protéger ce site, même si on assiste à un grignotage et à un "périclitage" des emplois agricoles.
- Trouver des solutions de rabattement plus favorables vers la gare de Houilles. Pourquoi pas dévier le T11 Express vers Houilles-Carrières plutôt que Sartrouville. Mais ça implique un tracé sous-terrain comme pour le T6 à Viroflay.
2. Favoriser les déplacements non motorisés ou en commun
Un aménagement des pistes cyclables (et éventuellement couloir de bus uniquement) jusqu'à Maisons-Laffitte serait déjà une avancée énorme à mon sens :
- le long du RER A en continuité de la passerelle en cours entre Nanterre et Carrières, jusqu'à Maisons-Laffitte. Ça nécessite une adaptation du pont ferroviaire de Maisons-Laffitte et pas mal d'aménagement le long des voies vers Sartrouville.
- Une nouvelle passerelle piétonne entre le Mesnil et Montesson (peut-être davantage niveau du centre commercial de Montesson que de la Mairie du Mesnil) et continuant vers Carrières à travers la plaine de Montesson.
L'intérêt c'est de ne pas créer d'infras supplémentaires pour les véhicules motorisés, et donc rentre plus attractif l'utilisation d'engins non motorisés.
3. Limiter la densification et le surinvestissement à La Défense
La Défense c'est déjà un des trois secteurs les plus attractifs d'Île de France en terme d'emplois. Ce qui génère un grave déséquilibre au sein de la métropole et des transports en communs à l'agonie.
On a déjà fait le RER A pour doubler la ligne 1, maintenant on fait le RER E pour doubler le RER A, et demain on va faire la ligne 15. Sans compter les lignes transiliens, le T2, demain le T1 et les multiples lignes de bus.
Il faut savoir arrêter de concentrer la richesse en un seul point, le but du Grand Paris Express est justement de remédier à ces déséquilibres, non de les accentuer. Peut-être que d'autres clusters méritent davantage d'investissements et d'attention.
4. Le logement à Nanterre
L'éco-quartier voisin du parc du chemin de l'île est bientôt terminé, mais faire des constructions de très haute qualité ne correspond pas forcément à la demande. Nanterre reçoit déjà la majorité des demandes de logements des employés de la Défense, et la demande en logements de luxe est faible et non prioritaire.
Les Provinces-Françaises ont subit une opération de renouvellement urbain plus que réussie je trouve. L'idéal ça serait de poursuivre sur Marcellin-Berthelot en essayant de créer une continuité entre Nanterre-Ville et l'Université. C'est tellement dommage que les étudiants n'aient pas la possibilité d'y accéder rapidement alors que le centre ville de Nanterre le mériterait. Le prolongement du T1 peut accompagner cette rénovation urbaine mais contourne le centre-ville.
5. Poursuivre la boulevarisation de la D914
Déjà initiée de La Défense à la future gare de la Folie, le poursuivre jusqu'aux Pâquerettes et l'A86. Ça permet de limiter la coupure urbaine entre les Groues, les Pâquerettes et l'Université.
6. Créer un vrai réseau de TEC autour de la Défense
- Etudier le prolongement de la ligne U au nord
Un prolongement vers Ermont en passant par Argenteuil permettrait de mieux connecter le Val d'Oise et le Sud des Yvelines sans utiliser le RER A. La question est de savoir si on utilise la coulée verte de Bécon à Colombes ou justement en suivant la D914 puis l'A86 jusqu'à Gennevilliers.
- Etudier une radiale de Noisy-le-sec à la Défense en passant par la petite ceinture
Cela remplacerait le groupe II de la ligne L de St Lazare à La Défense en même temps. A moins qu'on considère qu'on détourne la ligne L vers la petite ceinture. La liaison La Défense - St Lazare étant déjà plus rapide via RER A, avec le RER E ça sera encore démultiplié.
- Réaliser une gare TGV ou ligne 18 ?
Le site de la Folie semble compromis, reste le secteur des Groues au nord (ZAC Hanriot).
Mais faire venir les TGV Normandie sur la ligne classique (de Poissy à Houilles surtout) déjà saturée semble inutile.
Quant à créer une liaison depuis Roissy, Pleyel ou Versailles Chantiers ça parait démesuré en terme de cout pour le trafic escompté. La solution de la ligne 18 avec peu d'intergares semble plus judicieux.
Dernière modification par Soullz (21-06-2020 18:42:22)
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Artemis Fowl a écrit:
Gesaffelstein, j'ai peine à saisir la justification d'une telle agressivité, m'enfin...
Tu as raison, ce n'était pas justifié et ce sarcasme n'était pas très constructif.
Pour le dire autrement et vous donner un peu plus envie de vous intéresser à mon propos : je pense qu'il serait plus préférable d'adopter une vision systémique, laquelle amènerait non seulement à se demander si ça serait beau de construire 10 tours de 200m dans 70 ans sur ces voies, mais aussi si ce serait utile, et surtout seulement possible au vu du contexte à ce moment là.
La réponse étant probablement plus proche de non que de oui sur les 2 dernières questions (mon avis importe peu sur la première).
Bien entendu ça dépasse largement le cadre de ce thread, et même de ce forum (oui je parle des villes 100% voiture électrique sans conducteur, qui n'existeront jamais)
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Creusement sous le CNIT :
Source : linkedin / Emmanuelle BERTIN
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Entonnement Saint Lazare :
source : linkedin Mathieu Roboam
Dernière modification par kliklak (10-07-2020 22:46:06)
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Merci pour ces photos. Ce sont des chantiers assez incroyables, c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de couverture officielle.
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Des très belles Potain MDT 389 pour le prolongement du RER E à La Défense.
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Gare de Nanterre-La Folie
Arthur Weidmann
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Les pelles et camions sont donc descendus en dessous de la dalle-toit de la gare. ça doit excaver dur !
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La pose des voies progresse bien à l'arrière gare de Nanterre-La Folie.
Arthur Weidmann
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Et la phase post-travaux est envisagée coté Porte Maillot.
Avec la requalification des lieux.
Pour moi ça sera beaucoup mieux sans le rond-point, surtout pour les piétons et vélos qui veulent traverser la place, et ça donnera plus facilement accès aux différents espaces libérés. Pas de regret donc. Et vive le RER E qui donnera clairement un plus et notamment car ce projet aura rendu possible ou aura accéléré la requalification de la place.
https://actu.fr/ile-de-france/paris_750 … 01248.html
Dernière modification par florent92 (16-09-2020 13:25:05)
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Projet très intéressant, je suis curieux de savoir quels critères ont façonné cette proposition : les circulations piétonnes ? Les liaisons entre TC et "la ville" ? La circulation automobile Est-Ouest ? L'accès et la sortie du périphérique ?
Du point de vue des piétons, la proposition me semble intéressante.
Niveau circulations, l'axe Est-Ouest a l'air d'avoir un nombre de voies constant, au lieu du goulot d'étranglement actuel quand on accède à Neuilly depuis la place (on passe de 3 ou 4 files + la sortie du périph à 1 file... une hérésie !).
Par contre j'ai peu que le tramway ne se retrouve très souvent bloqué par les voitures, sauf si les rames sont équipées de caméras pour verbaliser les arrêts sur les voies...
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https://actutrain.com/france/alstom-dev … du-rer-ng/
Alstom dévoile la première rame du RER NG!
Alstom a dévoilé ce vendredi dans son usine de Valencienne la première rame RER NG en présence de la présidente d’Île-de-France Mobilités et de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand président du Conseil régional des Hauts-de-France, Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur Général de SNCF, Henri Poupart-Lafarge, Président-Directeur Général d’Alstom et Laurent Bouyer, Président de Bombardier Transport France.
....
Les photos sont a voir dans l'article
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Quelle bonne nouvelle de voir le soin apporté à avoir - enfin ! - remplacé les sièges transversaux gênants par des sièges latéraux ! Il reste de la place pour s'asseoir en cas de longs trajets, et l'augmentation de capacité semble vraiment significative ! Hâte de voir ces rames sur les RER A et B ! :-)
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