Publicité
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Je ne sais pas d'où sortent ces chiffres de fréquentation mais ils paraissent bien plus réalistes que les 47M annuels pour HSL et 43M pour MAG, présentés pour 2019 (supérieurs aux 41M de Paris-Est !)
C'est toujours compliqué de comparer les chiffres de fréquentation, car certains comptages ne prennent que les visiteurs entrant et sortant de la gare, et pas les voyageurs en correspondance.
Je trouve le chiffre de 2 M€ assez anecdotique... En fait ça correspond presque à un budget d'entretien courant, pour faire ce qui s'apparente à de l'entretien courant. C'est triste qu'on en arrive à débloquer des budgets au cas par cas pour nettoyer et garder les gares en état à peu près correct...
En tout cas, la manière de comptabiliser est la même puisque les trois gares sont toutes gérées par la SNCF. C'est la RATP il me semble qui n'inclue pas les voyageurs en correspondance.
En 2021, on était à environ 30 M de voyageurs à Haussmann St-Lazare, 27 M à Magenta et 28 M à Gare de l'Est, ce qui correspond à peu près aux chiffres donnés dans ce tweet. Quand on compare le trafic des lignes RER avec le reste, je ne trouve pas que ce soit particulièrement étonnant que Magenta et Haussmann St-Lazare soit autant voir plus fréquentées que la gare de l'Est par exemple.
Je reviens tout juste des visites des nouvelles gares du RER E pour les journées du patrimoine. La gare de la Défense est super impressionnante, on a réellement l'impression d'être dans une cathédrale. Il faisait en plus assez frais et l'ambiance lumineuse était sombre donc ça renforçait encore plus cette sensation. A Porte Maillot, malheureusement, on avait uniquement accès à la mezzanine et pas aux quais donc on se rendait moins compte des volumes mais le fait d'avoir une gare située à 35 mètres de profondeur baignée par la lumière naturelle devrait également faire son effet.
Deux merveilles d'ingénierie et d'architecture !
Visite de la gare de la Défense dans le cadre des JEP 2023.
Un bel ouvrage + qualité des lots architecturaux. Beau boulot des ingénieurs, techniciens et ouvriers (2 millions d'heures de travail). Au regard du résultat, le coût de 450 millions d'euros n’est pas démentiel. Il ne fait guère de doute que cette gare sera l’un des plus belles du réseau francilien. Reste à voir si l’exploitation de la ligne rempliera toutes ses promesses.
L'ouvrage est plus impressionnant IRL qu'en photos.
Le bruit des rames en arrivant à la station doit faire son effet aussi, avec ce côté cathédrale, ça va peut être faire écho à l'intérieur
Merci pour le partage de ces photos de l'avancée du chantier
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
3 vidéos ont été mises en ligne ce jour :
Bilan de l'été et perspectives fin d'année 2023, dernière ligne droite
https://www.youtube.com/watch?v=9wlTwZZ … mentduRERE
Les Défis Eole : Comment fluidifier la circulation tout en minimisant l’impact des travaux ? :
https://www.youtube.com/watch?v=61kR4BM … mentduRERE
Travaux d'été 2023 à Mantes-la-Jolie
https://www.youtube.com/watch?v=cNAZ-As … mentduRERE
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonjour à tous,
Quelques photos également de la gare de La Défense durant la journée du patrimoine, je rejoins mes collègues précédents, un sentiment de qualité ressort vraiment de l'ensemble.
La gare de la Porte Maillot, impressionante également avec les escalators futuristes, mais effectivement on ne pouvait pas descendre au niveau des quais.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pour ceux qui suivent le sujet depuis un moment, on n'y apprend rien (ou presque) mais la vidéo est complète avec un beau condensé d'informations, on voit bien les correspondances et le fonctionnement global de la partie voyageurs, top.
Je n'avais pas fait attention que l'avenue nouvellement créée au milieu de l'ancienne place s'appelle tout simplement avenue de la Grande Armée, je n'avais pas capté cette information avant cette vidéo. Sur Google Maps c'est bien le nom qui apparaît. Elle se fond à son extrémité ouest avec l'avenue de Neuilly (16ème et 17ème arrondissements), qui elle même se fond avec le boulevard Charles de Gaulle, à Neuilly.
Bonjour,
Je trouve très bien d'avoir une telle vidéo mais je suis quand même d'un avis un peu différent :
- je trouve qu'on voit assez mal comment se passeront les correspondances, par exemple combien d'escaliers ou d'escalators il faudra emprunter entre les quais du métro et la mezzanine du RER E,
- Je ne pense pas qu'on puisse vraiment conclure que la place de la porte Maillot a changé de nom pour s'appeler "avenue de la Grande armée" (je n'ai vu aucune décision en ce sens et les travaux de la place ne sont pas encore terminés). Même si c'est une bonne référence la plupart du temps, il y a pas mal d'approximation sur Google maps.
Tout me semble possible ceci dit, mais à terme... à part peut-être que la section qui passe au-dessus du boulevard circulaire ne devrait vraiment pas s'appeler "avenue de la grande armée".
Tu peux aisément compter le nombre d'escaliers / ascenseurs / escalators pour chaque correspondance en faisant des pauses aux bons moments sur la vidéo. La représentation des cheminements est assez claire je trouve !
Les essais dynamiques : mission accomplie
https://www.youtube.com/watch?v=SunIPlg … mentduRERE
La gare de La Défense : dernière ligne droite avant l'ouverture
https://www.youtube.com/watch?v=h3gTeTP … mentduRERE
Les Défis Eole : la construction d'un viaduc exceptionnel
https://www.youtube.com/watch?v=NAu-PEx … mentduRERE
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Enfin !
Grand Paris : de nouveaux trains plus confortables dans quelques jours sur le RER E
Le RER NG va accueillir ses tout premiers passagers le 13 novembre, aux heures creuses, sur la ligne E, entre Chelles et Saint-Lazare. Prémices à l’inauguration partielle de l’extension de la ligne vers La Défense, en avril 2024 [...]
Gare de porte maillot -j'ai l'impression que c'est repost avec quelques compléments...
https://www.youtube.com/watch?v=WLc5ngk … mentduRERE
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le prolongement du RER E à l'ouest, c'est pour bientôt.
La ligne se prolonge jusqu'à Nanterre-La Folie en avril 2024, avec 3 nouvelles stations - Porte Maillot, La Défense et Nanterre-La Folie, avant de poursuivre son parcours jusqu'à Mantes-la-Jolie, à l'horizon 2026.
https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac … autes-2024
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Superbe, mais j'ai du mal à comprendre que les trains ne fassent pas terminus la folie à l'ouest (il y a la place, non ?) Voir écrit qu'on va mettre des RER E en terminus gare de l'est c'est vraiment dommage !
Publicité