Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : RER E |
En fait ils rendent très bien ces platelages/parquets une fois mis en service. Belle association avec le reste.
Hors ligne
Aujourd'hui, j’ai fini par visiter les 3 nouvelles gares du RER E (Porte Maillot, La Défense-CNIT, Nanterre la Folie). Dans l’ensemble, les infrastructures sont impressionnantes.
La Défense-CNIT : les travaux de parachèvement sont en cours (manque certains écrans d’information, la moitié des escaliers mécaniques ne fonctionnent pas etc.). La mise en service de l’accès direct au CNIT est prévue courant juin 2024.
Le couloir de correspondance entre le RER A et le RER E est de toute beauté avec ses formes en Corian blanc et le sol en marbre blanc. C’est fou de s’extasier pour ça mais l’effet d’ensemble m'est apparu très "qualitatif".
La salle hypostyle de 16 mètres de haut sous plafond, 225 m de longueur de quai, 25 m de largeur de quai, avec les faux plafond en pin autoclave, les murs réfléchissant inox et le sol des quais en bambou est très réussie.
Celle de la Neuilly-Porte Maillot... que dire de plus que les belles photos postées il y a une dizaine de jours dans les posts précédents. Les accès en correspondance avec le métro ligne 1 et le RER C ne sont pas encore ouverts.
Celle de Nanterre La Folie est plus standard, l’accès aux larges quais est très rapide depuis l'entrée principale ou l'entrée secondaire de la gare.
Presque personne dans les rames de RER NG. Les entrées et sorties des trains en gare se font dans l’ensemble au ralenti. Des trains sont assez souvent retardés ou supprimés. Phase de rodage et contraintes d'exploitation obligent.
Le dispositif de mise en service partielle initialement prévu jusqu’au 3 novembre est repoussé jusqu’au 14 décembre 2024
Autrement dit, il faudra attendre la mi-décembre 2024 pour voir passer 16 trains/h en heures pleines et 10 trains/h en heures creuses sur le tronçon central. Et fin 2026, et même sans doute même début 2027, avec le prolongement jusqu’à Mantes-la-Jolie et l'entrée en service de NEXTEO pour que la fréquence passe à 22 trains/h en pointe (avec possibilité jusqu'à 26 à 28 trains si nécessaire) et 14 trains en heures creuses sur le tronçon central.
Hors ligne
La correspondance avec le RER C est ouverte à Porte Maillot, je suis un peu déçu car elle n'est pas mécanisé et assez basique.
Depuis le hall du RER E.apres un large couleur avec des dimensions amples ça débouche sur un couloir assez étroit avec un revêtement au sol en asphalte et il faut franchir plusieurs dénivelés en escaliers pour accéder au quai du RER C. J'aurais espéré un traitement un peu plus qualitatif.
Hors ligne
Hors ligne
Minato ku a écrit:
La correspondance avec le RER C est ouverte à Porte Maillot, je suis un peu déçu car elle n'est pas mécanisé et assez basique.
Depuis le hall du RER E.apres un large couleur avec des dimensions amples ça débouche sur un couloir assez étroit avec un revêtement au sol en asphalte et il faut franchir plusieurs dénivelés en escaliers pour accéder au quai du RER C. J'aurais espéré un traitement un peu plus qualitatif.
Des photos pour illustrer mon propos.Neuilly Porte Maillot, RER E by Minato ku, sur Flickr
Neuilly Porte Maillot RER E, RER C by Minato ku, sur Flickr
Hors ligne
Un sacré contraste en effet !
Que pensez-vous de la qualité des matériaux ? J'ai peur que les parois en métal à l'entrée des escalators ne soient cabossées assez vite (volontairement ou non avec les valises). J'ai l'impression que le tissu au plafond va attirer facilement la poussière et se noircir assez vite.
Aussi, on voit encore quelques fils traîner au plafond au niveau des portillons. Il est censé manquer quoi ?
En tout cas les nouveaux portillons sont très beaux et l'ensemble a un côté "futuriste chic".
Dernière modification par AngeliuS (21-05-2024 13:10:44)
Hors ligne
Publicité
Les tissus ondulés rouges au plafond et les lanternes, vous pensez que c'est une ref assumée à la culture chinoise? Et si oui, pourquoi?
Hors ligne
Hors ligne
Autant j'aime beaucoup la partie souterraine, autant l'espèce de chapiteau au niveau de la trémie d'accès sur l'esplanade fait vraiment cheap, presque "pas fini"... Et ca tranche énormément avec les lignes droites de la façade du palais des congrès.
J'imagine que l'intention est de ne pas ajouter un bâtiment "en dur" pour préserver la vue sur le palais des congrès, mais dans ce cas un simple auvent aurait sûrement été plus esthétique, ou alors, soyons fous, une structure en verre comme la "bulle" d'accès à la 14 devant Saint Lazare !
Hors ligne
Ce auvent est-il vraiment définitif... ?
J'étais persuadué qu'il était provisoire... quel dommage !
Hors ligne
Personnellement ça me rappelle le "nuage de la Grande Arche de La Défense", je ne sais pas si ça a été pensé comme un clin d'œil à La Défense qui est visible depuis la Porte Maillot, et qu'on peut maintenant rejoindre en une station depuis la Porte Maillot, mais ça ne me déplait pas
Hors ligne
Il me semble que cette accès est couvert par une structure légère pour permettre la construction ultérieure d’un immeuble entre la place et le palais des congrès. Ce projet étant désormais très hypothétique, je pense que cette structure est bien partie pour durer!
Hors ligne
Alvar Lavague a écrit:
Il me semble que cette accès est couvert par une structure légère pour permettre la construction ultérieure d’un immeuble entre la place et le palais des congrès. Ce projet étant désormais très hypothétique, je pense que cette structure est bien partie pour durer!
Il me semble qu'il n'y a plus trop de place, et c'est tant mieux La végétalisation de cette nouvelle place étant un atout dans le verdissement général, de plus ça rien ne coupe la perspective Louvre-La Défense.
Dernière modification par Dooby (07-06-2024 14:32:58)
Hors ligne
Dooby a écrit:
Alvar Lavague a écrit:
Il me semble que cette accès est couvert par une structure légère pour permettre la construction ultérieure d’un immeuble entre la place et le palais des congrès. Ce projet étant désormais très hypothétique, je pense que cette structure est bien partie pour durer!
Il me semble qu'il n'y a plus trop de place, et c'est tant mieux La végétalisation de cette nouvelle place étant un atout dans le verdissement général. de plus ça rien ne coupe la perspective Louvre-La Défense.
Hors ligne
Merci à vous tous pour ces reportages.
(Au passage, j'apprends que des Z50000 sont utilisées sur RER E, et ce n'est pas récent en plus )
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : RER E |
Publicité