Publicité
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Les portes du RER E du côté CNIT sont désormais ouvertes en moitié de la partie.
Je ne sais plus si on l'a dit mais il est devenu plutôt facile de faire la correspondance entre la ligne 1 et le RER E à la porte maillot depuis qu'ils ont ouvert les portes.
Tant mieux si ça progresse aussi à la défense.
Avec 2 lignes de RER, 2 lignes de Transilien, 1 ligne de tramway et 2 lignes de métro (prochainement la 15), LD va devenir un important pole de transport parisien avec Chatelet-Les Halles, Gare du Nord-Magenta-Gare de l'Est, Saint Lazare-Opéra... etc.
Sur le schéma de ligne (avant-dernière photo), c'est "drôle" d'avoir indiqué "ligne normandes" à la gare St-Lazare et "Grandes lignes" pour les gares de l'est et du nord.
Doit-on comprendre que les lignes vers la Normandie sont des "petites lignes" ?
postage a écrit:
Sur le schéma de ligne (avant-dernière photo), c'est "drôle" d'avoir indiqué "ligne normandes" à la gare St-Lazare et "Grandes lignes" pour les gares de l'est et du nord.
De fait il n'y a à Saint-Lazare que des trains régionaux, et aucun TGV ou Intercités. Pour ménager les susceptibilités il aurait sans doute été plus simple, au final, d'écrire "Trains" à côté du pictogramme, on comprendrait tout aussi bien, sinon même mieux.
Ce n'est pas facile à.comprendre mais c'est sûrement pour un effort de lisibilite justement que l'on ne dit pas trains grande ligne. Non seulement les trains ne vont que vers la Normandie mais ce sont des trains "nomad", ce qui, pour tout un tas de raison, est différent des autres trains sncf (ex. Site Internet ad hoc seul pouvant être utilisé pour les demandes d'indemnisation)
postage a écrit:
Tout simplement que les seules liaisons en partance de St Lazare sont la Normandie, via les trains Nomad (TER et Intercité de la région Normandie) et les Transiliens
Les autres gares ont en plus des TER et Transiliens, des TGV et Intercités et même des liaisons européennes par TGV ou train de Nuit (Espagne, Italie, Allemagne, Pays Bas, Belgique et Angleterre), et dessert aussi plusieurs régions et territoire autres qu'une région : (Montparnasse : Grand Ouest et Sud Ouest, Lyon : Sud Est et Centre Est, Gare de l'Est : Grand Est et Allemagne, Nord : Hauts de France, Belgique, Pays Bas et Angleterre, et Gare Austerlitz : Intercités vers Limoges, Clermont Ferrand, pas la même région, et même Toulouse en prolongement de Limoges, et des TER Centre Val de Loire)
Prolongement du RER E jusqu’à Mantes : les 6 trains par heure ne seront pas au rendez-vous avant « fin 2029 »
Éole, le prolongement ouest du RER E, accuse de nouveaux retards. Le système de supervision du trafic ne sera pas au point avant « fin 2029 », indique SNCF Réseau, limitant l’offre à quelques trains par heure vers l’ouest à partir de « début 2027 ». De quoi susciter la colère des élus et des habitants, excédés par le retard et les surcoûts colossaux de ce projet lancé en 2015.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 2904998852
La Défense
J'ai profité des derniers jours de grand calme pour aller faire un reportage de la gare, vu que j'en avais pas fait au moment de son ouverture. Ca travaillait encore dans certains coins, notamment au niveau des escalators, qui ne fonctionnent pas tous. Aussi, comme régulièrement au début de la mise en exploitation, il y a encore eu un incident technique sur une rame qui a donc entrainé la suppression d'un des trains. En espérant que ça fonctionnera bien à partir de la semaine prochaine. Ca devrait faire quand même une grande bouchée d'air au RER A et ça permettra enfin d'avoir une solution de secours en cas de problème sur ce dernier.
C'est vraiment très classe, à la limite on se croirait presque dans un centre commercial de luxe.
😀 Impressionnant ! Sinon, pourquoi pas prolonger la branche Challes-Gouray jusqu'à Meaux ?
Et surtout, pourquoi la prolonger jusqu'à Meaux ?
Allant souvent à Lagny-Thorigny avec le transilien P depuis gare de l'est, je peux t'assurer que je préfère ça (direct jusqu'à Chelles) que de me taper toutes les gares depuis Magenta avec la E.
En réalité, ce système de doublon RER-Transilien fonctionne plutôt bien et fonctionnera encore mieux lorsque la liaison Magenta-gare de l'est-château landon sera ouverte (un investissement bien plus raisonnable et pourtant bien plus efficace qu'une éventuelle rallonge des missions de la E jusqu'à Meaux)
Je pense qu'il serait plus pertinent de le prolonger jusqu'à Val d'Europe voir MLVC en passant par Lagny-Thorigny. D'ailleurs, pour le prolongement à Val d'Europe il me semble l'avoir déjà vu quelque part (peut-être sur le wiki du RER E ?)
Solution trop coûteuse que la traversée de la Marne. D'ailleurs le RER E apporterait une solution à quel problème ? La desserte de Meaux ou de MLVC ?
Le juste milieu à mon avis serait de prolonger la E jusqu'à Lagny-Thorigny d'où une télécabine comme le C1 rejoindrait Disneyland avec une ou deux stations intermédiaires. Cela permettrait une variante pour rejoindre Disney depuis Paris en plus de desservir une zone où les bus sont bondés au niveau de Montévrain et chessy village.
😱 Si la ligne va jusqu'à Meaux, elle serait aussi en correspondance avec le T14. Pour les usagers domicilés sur le T14 entre Esby et Crécy et aller à La Défense, je pense, ça fait une correspondance en moins.
Les malheurs du RER E [Parigo - 31/05/2025]
Une assez nette amélioration de la régularité est à noter depuis 1 mois environ. On peut espérer que le meilleur soit à venir.
ZigZag a écrit:
Et surtout, pourquoi la prolonger jusqu'à Meaux ?
Allant souvent à Lagny-Thorigny avec le transilien P depuis gare de l'est, je peux t'assurer que je préfère ça (direct jusqu'à Chelles) que de me taper toutes les gares depuis Magenta avec la E.
En réalité, ce système de doublon RER-Transilien fonctionne plutôt bien et fonctionnera encore mieux lorsque la liaison Magenta-gare de l'est-château landon sera ouverte (un investissement bien plus raisonnable et pourtant bien plus efficace qu'une éventuelle rallonge des missions de la E jusqu'à Meaux)
Rien n'empêcherait de faire des semi-directs comme sur la branche Villiers-Plessis / Tournan
la moitié des trains s'arrêtant à Chelles, l'autre qui saute touters les stations de Magenta à Chelles, puis va jusqu'à Meaux
Exclusif. Alstom se retire d'Eole
https://share.google/QWdd7WrQFcmMkJqLD
florent92 a écrit:
Exclusif. Alstom se retire d'Eole
https://share.google/QWdd7WrQFcmMkJqLD
Cette ligne est maudite !
Oui, et on se demande pourquoi les gens preferent un metro qu’un train.
Mais c’est aussi et surtout une mauvaise nouvelle pour Alstom.
Publicité