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RER E

#51 04-02-2009 14:58:20

samussas
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Re: RER E

Tu as oublié la Folie sur ton plan mais normalement le plan c'est qu'il reprenne la branche de Poissy puis qu'il continue jusqu'à Mantes et je suppose qu'il fera ça comme les autre lignes de RER, en reprenant l'infra existante. Le plan, si ma mémoire est bonne (mais elle s'avère souvent défaillante :D), étant de séparer les flux du A et du E.

Il est presque certain que la A gardera la branche Cergy. Il n'y a pas de raisons, ni de logique, de limiter une infrastructure aussi importante que la A à seulement la branche Saint-Germain.

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#52 04-02-2009 16:53:19

Timsch
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Re: RER E

Merci beaucoup, Raf ! Je pense que tu pourrais même la prolonger (du moins, dans un premier temps) jusqu'à Nanterre-La-Folie, en correspondance avec Nanterre-Préfecture.

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#53 04-02-2009 19:43:30

samussas
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Re: RER E

C'est pas un peu loin pour une correspondance ?

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#54 04-02-2009 20:32:25

juanico
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Re: RER E

C'est une bonne nouvelle cette annonce, mais (il faut toujours un mais) je regrette qu'il n'y ait pas d'infrastructure nouvelle prévue après Nanterre. La ligne est déjà archi saturée à partir de Nanterre à cause de la cohabitation sur 4 voies du RER A3 et A5 avec 2 lignes de Transilien et 2 Grandes Lignes, et après Poissy sur 2 voies se partagent le trafic Transilien Paris/Mantes/Vernon et les lignes Paris-Cherbourg et Paris-Le Havre.

Bref, ce RER E prolongé à Mantes ne règlera pas du tout ce problème en l'état actuel du projet. D'ailleurs la fréquence des trains sera forcément limitée pour les raisons que je viens d'évoquer. Aujourd'hui, on annonce 8 tph par sens en pointe pour ce futur RER E, et franchement c'est vraiment le service minimum...

Une carte pour illustrer la saturation du réseau en IDF, j'ai encadré le tronçon concerné, vous constaterez vous-mêmes. La carte est du STIF à l'origine :

http://img22.imageshack.us/img22/961/saturmantesls2.jpg

Dernière modification par juanico (05-02-2009 19:55:49)

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#55 04-02-2009 23:00:08

Spoudzzi
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Re: RER E

Pour infos : D'après un contact à la région IDF et STIF, l'article du Parisien serait partiellement faux. Le tracés définitif n'est pas encor définis. Le Parisien se serait basé sur des sources de l'Epad.

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#56 05-02-2009 01:53:21

samussas
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Re: RER E

Il y a de fortes chances pour que ça ne varie pas trop, surtout si l'Epad mets la main à la patte comme prévue.

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#57 05-02-2009 07:41:50

Lupus
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Re: RER E

Je précise que RFF bosse depuis quelques années sur les moyens d'augmenter la capacité des voies entre Nanterre et Mantes, en vue notamment de ce prolongement...

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#58 05-02-2009 09:58:56

Timsch
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Re: RER E

Lupus a écrit:

Je précise que RFF bosse depuis quelques années sur les moyens d'augmenter la capacité des voies entre Nanterre et Mantes, en vue notamment de ce prolongement...

http://www.rff.fr/pages/projets/fiche_p … p?code=291

Dernière modification par Timsch (05-02-2009 10:01:18)

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#59 05-02-2009 14:18:25

Metropolitan
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Re: RER E

juanico a écrit:

C'est une bonne nouvelle cette annonce, mais (il faut toujours un mais) je regrette qu'il n'y ait pas d'infrastructure nouvelle prévue après Nanterre. La ligne est déjà archi saturée à partir de Nanterres à cause de la cohabitation sur 4 voies du RER A3 et A5 avec 2 lignes de Transilien et 2 Grandes Lignes, et après Poissy sur 2 voies se partagent le trafic Transilien Paris/Mantes/Vernon et les lignes Paris-Cherbourg et Paris-Le Havre.

Si on prolonge le RER E jusqu'à Mantes, il me paraîtrait logique d'attribuer également la branche de Cergy. Donc il n'y a pas de raisons pour que le service du RER A soit maintenu.

De la même manière, le RER E offrirait une liaison plus directe vers Mantes et Cergy que le Transilien,  donc je ne vois pas l'intérêt non plus de maintenir ses services. On peut très bien imaginer que les services Transilien s'arrêteraient au niveau de Nanterre - Université.

Ainsi, on aurait plus que le seul RER E et les grandes lignes qui servirait sur ses 4 voies : 2 voies dédiées au RER E uniquement, 2 voies dédiées aux grandes lignes uniquement.

La simplification des opérations par la gestion en une seule ligne par voie permettrait déjà à elle seule une augmentation substantielle du trafic sur cette portion.

Quant au RER A, moi je verrais bien une seconde branche opérant une liaison directe Ermont-Eaubonne - La Défense via Argenteuil. Ca devrait être possible en utilisant pour l'essentiel les voies existantes, et ce tout en maintenant la service Transilien vers Saint-Lazare. Le résultat serait une nouvel accès ferré à La Défense depuis le Nord.

Dernière modification par Metropolitan (05-02-2009 14:21:04)


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#60 05-02-2009 15:55:30

samussas
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Re: RER E

Pour l'instant ce n'est vraiment pas prévu et à terme on aura un faisceaux de voies pour le A direction Cergy et un autre pour le E direction Poissy/Mantes.

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#61 05-02-2009 17:17:35

Lupus
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Re: RER E

Timsch a écrit:

http://www.rff.fr/pages/projets/fiche_projet.asp?code=291

Certes, mais ce document date un peu, notamment là:

En phase 1 : la création de la liaison Normandie-Roissy par EOLE, utilisant les infrastructures à réaliser dans le cadre du projet CDG-Express

A ce que j'ai compris, l'idée aujourd'hui est plutôt de faire cette liaison par les voies Fret de la Grande Ceinture Nord (au bord desquelles est construite la TGN), avec un retournement. C'est du bricolage, j'en convient, mais l'utilisation d'Eole ne permettait pas de réutiliser CDG-Express, dont l'infrastructure serait concédée à un consortium privé qui apparemment ferait payer des péages exorbitant compte tenu de la liaison voulue...

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#62 05-02-2009 17:37:49

Metropolitan
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Re: RER E

samussas a écrit:

Pour l'instant ce n'est vraiment pas prévu et à terme on aura un faisceaux de voies pour le A direction Cergy et un autre pour le E direction Poissy/Mantes.

Quel intérêt ? Pourquoi ne pas se simplifier la vie en faisant tout passer sur le RER E ? En plus, ça permet de se débarasser de l'interconnexion de Nanterre... ce qui apporte un gain significatif d'efficacité dans la gestion du réseau.

A la SNCF, c'est vraiment "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"...


PS: Ils veulent aussi maintenir la petite branche de Poissy pour le RER A ?  A10

Dernière modification par Metropolitan (05-02-2009 17:40:39)


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#63 05-02-2009 18:05:55

Garbougnat
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Re: RER E

samussas a écrit:

C'est pas un peu loin pour une correspondance ?

150-200m à vol d'oiseau, ça peut aller.

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#64 05-02-2009 18:29:01

samussas
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Re: RER E

Oui, je pensais que c'était plus dans les gros 500m.

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#65 05-02-2009 20:13:33

juanico
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Re: RER E

Lupus a écrit:

Je précise que RFF bosse depuis quelques années sur les moyens d'augmenter la capacité des voies entre Nanterre et Mantes, en vue notamment de ce prolongement...

Oui je suis au courant,

seulement, j'espère que cette création de ligne nouvelle sera annoncée (et financée !) en même temps que l'on officialisera le prolongement d'EOLE à l'ouest (ce qui est mal barré car pour l'instant on ne parle que du tunnel jusqu'à Nanterre, d'où mon message précédent), sinon je crains que cela devienne un nouveau serpent de mer pour la région (cf. le 2e tunnel entre Châtelet et Paris Nord etc.).

Dernière modification par juanico (05-02-2009 20:28:59)

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#66 06-02-2009 18:02:04

juanico
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Re: RER E

Metropolitan a écrit:

Si on prolonge le RER E jusqu'à Mantes, il me paraîtrait logique d'attribuer également la branche de Cergy. Donc il n'y a pas de raisons pour que le service du RER A soit maintenu.

Je suis d'accord, de même que l'on pourra supprimer la liaison PSL - Cergy puisque la nouvelle gare à Nanterre pourra remplacer Nanterre U sur cette ligne. Ce qui permettrait effectivement de libérer 2 voies pour le service RER uniquement, et aussi de supprimer l'interconnexion à Nanterre Préf.

Par contre quid des arrêts à La Garenne Colombes et Les Vallées ?

Metropolitan a écrit:

De la même manière, le RER E offrirait une liaison plus directe vers Mantes et Cergy que le Transilien,  donc je ne vois pas l'intérêt non plus de maintenir ses services. On peut très bien imaginer que les services Transilien s'arrêteraient au niveau de Nanterre - Université.

Ainsi, on aurait plus que le seul RER E et les grandes lignes qui servirait sur ses 4 voies : 2 voies dédiées au RER E uniquement, 2 voies dédiées aux grandes lignes uniquement.

Pour le Transilien, si la E est prolongée jusqu'à Mantes la logique voudrait que l'on ait une ligne Vernon omnibus jusqu'à Mantes puis directe jusqu'à St Lazare. Cette ligne pourrait emprunter les 2 voies réservées aux lignes PSL - Le Havre et PSL - Cherbourg (dans l'optique où 2 voies supplémentaires seraient créées entre Poissy et Mantes). 1ère solution.
Une seconde solution consisterait à détourner le trafic transilien de Vernon vers la ligne Paris-Mantes via Conflans qui à l'heure actuelle possède des réserves et devrait se trouver alléger en cas de reprise par la E d'une partie du réseau St Lazare.

La 1ère solution a l'avantage de créer un service de trains directs entre Mantes et Paris, ce qui permettrait d'alléger la fréquence RER E sur cette ligne et l'augmenter en conséquence sur l'éventuelle branche de Cergy (actuelle A3).

Dernière modification par juanico (06-02-2009 18:03:38)

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#67 06-02-2009 18:15:22

florent92
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Re: RER E

juanico a écrit:

on pourra supprimer la liaison PSL - Cergy puisque la nouvelle gare à Nanterre pourra remplacer Nanterre U sur cette ligne. Ce qui permettrait effectivement de libérer 2 voies pour le service RER uniquement, et aussi de supprimer l'interconnexion à Nanterre Préf. Par contre quid des arrêts à La Garenne Colombes et Les Vallées ?

Si on veut procéder à cette répartition, c'est simplement pour affecter le RER A à une seule entreprise (la RATP), n'est-ce pas ? Mais ça aura des conséquences, non seulement changer le quotidien de milliers de voyageurs, mais il faudra aussi, par exemple, tenir compte du fait que les RER A provenant de l'est devront être terminus quelque part à l'ouest... Alors, où ? A La Défense Grande Arche ?

Sinon, pour ce qui est des arrêts à La Garenne Colombes et Les Vallées, je ne vois pas bien le problème. Ces gares situées entre Nanterre-U et PSL continueront probablement à être desservies par des Transiliens, désormais limités à cette section, cadencés (au quart d'heure au moins) et sans doute rendus omnibus pour assurer le maillage (avec Asnières, Levallois-Clichy et Pont Cardinet... car il faut bien assurer une desserte correcte à ces gares).  NON ?

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#68 06-02-2009 19:03:06

samussas
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Re: RER E

Le terminus se trouverait plutôt à Saint-Germain. Je ne crois pas qu'il y ai la place pour faire un terminus à La Grande Arche.

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#69 06-02-2009 19:08:46

KaEL
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Re: RER E

Metropolitan a écrit:

De la même manière, le RER E offrirait une liaison plus directe vers Mantes et Cergy que le Transilien,  donc je ne vois pas l'intérêt non plus de maintenir ses (ces) services. On peut très bien imaginer que les services Transilien s'arrêteraient au niveau de Nanterre - Université.

Moi si... quand c'est les grèves sur le RER A; sans ce fameux Transilien, je peux te dire que Cergy-Pontoise serait couper du monde et je sais de quoi je parle...

Dernière modification par KaEL (06-02-2009 19:11:00)

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#70 06-02-2009 20:35:51

Metropolitan
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Re: RER E

KaEL a écrit:

Metropolitan a écrit:

De la même manière, le RER E offrirait une liaison plus directe vers Mantes et Cergy que le Transilien,  donc je ne vois pas l'intérêt non plus de maintenir ses (ces) services. On peut très bien imaginer que les services Transilien s'arrêteraient au niveau de Nanterre - Université.

Moi si... quand c'est les grèves sur le RER A; sans ce fameux Transilien, je peux te dire que Cergy-Pontoise serait couper du monde et je sais de quoi je parle...

Et quand c'est la grève à la fois sur le RER A et sur le réseau Saint-Lazare ?

Blague à part, si Cergy est servi par le RER E, alors la liaison sera plus compétitive vers Saint-Lazare que celle du Transilien (environ 10 minutes en moins). Donc dans ce cas, on peut se débarasser de la liaison Transilien (ce qui permet d'affecter plus de trains sur les autres voies du réseau).

Florent92 a écrit:

Sinon, pour ce qui est des arrêts à La Garenne Colombes et Les Vallées, je ne vois pas bien le problème. Ces gares situées entre Nanterre-U et PSL continueront probablement à être desservies par des Transiliens, désormais limités à cette section, cadencés (au quart d'heure au moins) et sans doute rendus omnibus pour assurer le maillage (avec Asnières, Levallois-Clichy et Pont Cardinet... car il faut bien assurer une desserte correcte à ces gares).  NON ?

Exactement. La station Nanterre-U est déjà configuré pour accueillir un terminus transilien donc l'investissement est quasi-inexistant.

Par ailleurs, comme je l'avais proposé je ne sais plus trop où, on pourrait réfléchir à une nouvelle branche RER A, via les voies Saint-Lazare, qui relierait Nanterre U - Colombes - Argenteuil - Ermont. Cela créerait une nouvelle liaison vers la Défense à moindre frais, et les voies empruntées sont suffisament solides question trafic pour encaisser ce nouveau service tout en maintenant les liaisons vers Saint-Lazare.


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#71 07-02-2009 09:19:36

Alvar Lavague
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Re: RER E

Metropolitan a écrit:

samussas a écrit:

Pour l'instant ce n'est vraiment pas prévu et à terme on aura un faisceaux de voies pour le A direction Cergy et un autre pour le E direction Poissy/Mantes.

Quel intérêt ?

Si je me souviens bien la branche de Cergy représente plus de la moitié (60% je crois) du nombre de passagers sur l'ouest du RER A, contre 1/3 environ pour Saint-Germain.

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#72 07-02-2009 10:57:40

juanico
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Re: RER E

florent92 a écrit:

Si on veut procéder à cette répartition, c'est simplement pour affecter le RER A à une seule entreprise (la RATP), n'est-ce pas ?

Pas seulement, c'est aussi pour mieux gérer la circulation sur la branche commune entre Nanterre Préf et Achères, qui serait sûrement plus facile à exploiter s'il n'y a qu'une seule ligne comme c'est le cas avec le RER A aujourd'hui.

Pour les missions à l'ouest, il y a une forte capacité sur la branche de St Germain, exemple :
de Boissy tous les trains terminus St Germain en Laye et/ou Le Vésinet (comme c'est le cas aujourd'hui) ;
de Chessy tous les trains terminus Rueil Malmaison et/ou La Défense ;
de Torcy (en pointe) ou Noisy le Grand (heures creuses) tous les trains terminus La Défense.

L'idéal serait d'ajouter un quai à La Défense avec 2 voies de retournement supplémentaires. Pour l'exploitation et la fluidité du trafic le RER A serait gagnant avec ce type de missions courtes Marne-La-Vallée > La Défense.

ps: je précise que je n'ai pas cité ces gares au hasard, elles sont déjà  toutes terminus de certaines missions et possèdent des voies de retournement.

Dernière modification par juanico (07-02-2009 11:01:33)

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#73 07-02-2009 12:07:04

samussas
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Re: RER E

Enfin, surtout la reprise de la branche de Poissy pourra permettre de renforcer les missions du A à direction de Cergy en passant à une cadence de 12 trains par heure.

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#74 07-02-2009 15:07:10

Metropolitan
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Re: RER E

Alvar Lavague a écrit:

Si je me souviens bien la branche de Cergy représente plus de la moitié (60% je crois) du nombre de passagers sur l'ouest du RER A, contre 1/3 environ pour Saint-Germain.

Le service maximum sur la branche St-Germain atteint 18 trains par heure, alors qu'il n'est que de 12/heure pour Cergy : RER A wikipedia

samussas a écrit:

Enfin, surtout la reprise de la branche de Poissy pourra permettre de renforcer les missions du A à direction de Cergy en passant à une cadence de 12 trains par heure.

En cas de reprise de la branche de Cergy par la ligne E, l'amélioration du service ne peut qu'en être plus importante.

Quelle est l'intérêt d'opérer en parallèle le A et le E entre Nanterre et la forêt de Saint-Germain ? Ce genre de difficulté supplémentaire que la SNCF s'impose pour rien ne peut qu'avoir des conséquences négatives sur son réseau.

S'il y a 4 voies partagées par le RER A,le RER E et les grandes lignes (au-delà de Mantes), cela ne peut que réduire l'intensité du trafic sur le tronc commun même du RER E. A l'inverse, une reprise de la branche de Cergy par le RER E permettrait d'y faire passer un trafic équvalent à celui du tronc commun du RER A.

Dernière modification par Metropolitan (07-02-2009 15:13:52)


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#75 07-02-2009 15:23:38

Lupus
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Re: RER E

Quelle est l'intérêt d'opérer en parallèle le A et le E entre Nanterre et la forêt de Saint-Germain ? Ce genre de difficulté supplémentaire que la SNCF s'impose pour rien ne peut qu'avoir des conséquences négatives sur son réseau.

Cela permet aux gens de Sartrouville, Houilles, Carrieres et Maison Laffitte d'avoir accès à des destinations différentes (Opéra ou St Lazare, Chatelet ou Gare du Nord, Pantin ou Gare de Lyon...), le tout avec une grosse fréquence vers La Défense et le QCA.

Bon, ceci dit, je te l'accorde, je ne suis pas sur que cela concerne un tel trafic, et cela risque de rendre l'exploitation autrement plus compliquée...

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