Publicité
A l'origine, la sortie directe vers le niveau -1 des GL était ouverte, et il y avait des tapis roulants. J'ignorais qu'ils avaient été enlevés... mais cela doit faire au moins 15 ans que je ne suis pas passé par cette sortie !
Les dimensions peuvent peut-être s'expliquer par la méthode de creusement du tunnel Magenta-Haussman Saint Lazare.
par exemple :
c'est peut-être le tunnel qui a servit à l'assemblage ou désassemblage du tunnelier avant extraction
ou bien c'est un tunnel parallèle creusé pour faire des injections et stabiliser le sol lors du passage du tunnelier juste à coté (comme gambetta à la défense)
Et suite à ça, il a été transformer en couloir voyageur?
Publicité
😱 Peut-être servira-'il à une évebntuelle correspondance avec la ligne F si elle se construit un jour.
À supposer que le RER F se fasse, je pense qu'il devrait passer à l'ouest du pôle St Lazare :
Meilleures correspondances métro
Moins de difficultées technique. Un passage à l'est implique de passer très profond sous les RER E et A. Donc à moins que ce RER F reprenne des voies du RER D sud, je ne vois pas ce qui justifierai cela
Merci Hugues et Rerefr pour vos réponses. Intéressant d'apprendre qu'il y avait des tapis roulants ! J'imagine qu'ils ont été retirés à cause d'un trop faible nombre d'usagers, ça devait coûter trop cher en entretien.
L'hypothèse de la galerie servant à faire des injections est intéressante, effectivement les deux axes sont parfaitement parallèles (bien qu'à une profondeur très différente). Et au bout de ce fameux couloir, il semble continuer derrière de grandes portes métalliques non accessibles au public.
C'est dommage de ne pas trouver de photos de la construction du RER E sur internet. Les gares sont des ouvrages absolument magnifiques, et en termes d'ingénierie c'était quand même un sacré exploit !
S'agit-t-il de ce couloir ?
Ce couloir est certes un peu confidentiel mais bien utile pour les connaisseurs ! Il débouche en plein quartier d'affaires central et permet aux employés des bureaux de gagner du temps. À mon avis, il a été conçu pour améliorer la diffusion des voyageurs dans le quartier (et peut-être aussi comme une sortie de secours réglementaire ?) Par contre c'est vrai que la hauteur sous plafond peut étonner, mais tout le projet Eole se caractérise par son gigantisme (il fallait que la SNCF fasse aussi bien que la RATP avec sa ligne 14, et inversement...)
Publicité