PSS

RER E

10-06-2010 14:08
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

Elle est sympa Catherine Dumas : "la porte maillot n'est desservie que par la ligne 1 du métro"

Et le RER C, c'est du poulet?
Ok, ce n'est pas la ligne qui fait réver (fréquence, vitesse...) mais 1 train long toute les 7 minutes en heure de pointe, c'est quand meme loin dêtre négligeable!

[mode coup de gueule off]

10-06-2010 16:40
F
florent92
Tour First
F

C'est effectivement un magnifique raccourci qu'elle nous fait là.  A10

Mais il suffit d'y regarder de près : la plus grosse partie des voyageurs du RER C (très nombreux aux heures de pointe) qui s'arrêtent au RER C Porte Maillot ne se dirigent pas vers le quartier de la Porte Maillot, mais vers le métro pour y effectuer une correspondance.

Je ne serais pas surpris d'apprendre (si on avait les chiffres) que la desserte de la Porte Maillot est assurée à 80% par la ligne 1 du métro et 20% par le RER C. D'ailleurs, les nombreux touristes qui résident autour de la Porte Maillot savent-ils même que le RER C les ammène à la Tour Eiffel ou à Notre Dame ? Su cette branche nord, j'en ai rarement vu (ils semblent tous se diriger vers la ligne 1 du métro) alors qu'ils sont nombreux sur le tronçon central du RER C.

Enfin, bien entendu cette imprécision ne change rien au fait que la Porte Maillot (mieux desservie que Madame Dumas ne l'admet) bénéficierait directement d'un RER E qui dessert trois grandes gares parisiennes.

10-06-2010 17:07
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

Je faisais cette remarque, car j'étais étonné que le seul argument avancé pour la construction de la gare du RER E était le besoin de desserte pour le quartier B9 !
Alors oui, le palais des congrès fait venir du monde... mais bon. Je connais beaucoup de quartier, et d'équipement public qui sont trèèèès loin d'etre desservis par 1 ligne de métro majeure + 1 ligne de RER!

Dans mon esprit, l'arret à maillot etait surtout destiné faire correpondance avec le RER C (décharge du M13?) & M1.

Dernière modification par xouxo: 10-06-2010 17:08
10-06-2010 18:00
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

N'oublions pas qu'à terme le terminus du T3 devrait se trouver porte Maillot.

10-06-2010 22:54
F
florent92
Tour First
F

xouxo a écrit:

Dans mon esprit, l'arret à maillot etait surtout destiné faire correpondance avec le RER C (décharge du M13?) & M1.

A mon avis, la décharge du M13 grace au RER E à Porte Maillot sera assez modeste (il suffirait d'ailleurs de rajouter des trains sur la branche nord du RER C pour arriver à un meilleur résultat), mais il y a plein d'autres bonnes raisons au maillage avec le RER C et le M1 à Porte Maillot.

Quant au T3, j'attends de voir le jour où il sera prolongé à Porte d'Asnières. Alors Porte Maillot, j'ai du mal à y croire, et en tout cas je trouve ça un peu prématuré : le prochain prolongement risque d'être dans longtemps, très longtemps. D'ici là, on aura peut-être vidé les caisses à construire Arc Express... ou, au contraire, si le métro automatique de banlieue est abandonné, on envisagera peut-être plutôt un prolongement du T3 jusqu'en banlieue, comme un prolongement jusqu'à Asnières, ou jusqu'au boulevard de Verdun à Courbevoie, ou jusqu'au Pont de Neuilly ou au-delà... pour atteindre l'objectif d'une meilleure desserte de la proche banlieue.

10-06-2010 23:18
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

Je n'ai pas dit que le prolongement du T3 allait se faire dans les prochaines années; je parle juste du projet qui envisage le terminus à cet endroit. Quant à son prolongement jusqu'au rond-point de l'Europe via Pereire et la porte de Champerret, je l'avais déjà évoqué il y a plusieurs mois de cela. Bref, disons que si le prolongement ce fait jusqu'à Maillot, c'est un argument supplémentaire en faveur du passage d'EOLE à cet endroit.

Dernière modification par Timsch: 10-06-2010 23:24
11-06-2010 00:32
F
florent92
Tour First
F

[mode ironique]à moins que pour justifier EOLE à Porte Maillot on dise que le quartier n'est desservi QUE par le M1[/mode ironique]
L'argument vraiment décisif sera sûrement financier. J'espère que le projet de loi sur le Grand Paris permettra de trouver les ressources nécessaires au financement d'une station à Porte Maillot. On peut y construire de nouveaux bureaux... si on a en contrepartie un nouveau moyen de transport lourd (le RER E).

Le quartier de la place Maillot a du pontentiel pour vérifier les effets de cette nouvelle loi : dégager de nouveaux moyens pour le financement (le remboursement) d'une infrastructure. A voir donc...

Dernière modification par florent92: 11-06-2010 00:33
30-06-2010 08:50
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

Le Parisien 30/06/10

Trois scénarios envisagés pour prolonger Eole

[...]Un débat public à l’automne.
Après les études réalisées ces dernières années, le prolongement d’Eole à l’ouest va franchir une nouvelle étape cet automne avec le lancement du débat public. Une procédure mise en place en raison du coût du projet : entre 2,2 Mds€  et 2,8 Mds€ selon le tracé. Le débat devrait avoir lieu entre le 1er  octobre et le 19 décembre sous la forme d’une dizaine de réunions publiques organisées dans les villes situées le long du tracé (Paris, La Défense, Nanterre, Houilles…). Les travaux devraient démarrer en 2013 et la mise en service de la totalité du parcours est espérée pour 2020.[...]

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 982985.php

30-06-2010 14:08
hightower77
Membre
Lieu: Seine et Marne 77

Enfin ça se concrétise !!!

07-07-2010 10:06
M
micou
Modénateur
M

Le Parisien, 7/07/2010

Mantes attend le RER E pour 2020

Le débat public sur le projet de RER E entre Paris et Mantes-la-Jolie commence aujourd’hui. L’enjeu : transporter plus de 500 000 voyageurs par jour d’ici à dix ans.

[...]

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/ma … 991967.php

14-09-2010 01:30
T
tomtom
Tour Total
T

Après Arc Express et la ligne du Grand Paris, voici le site du débat public pour le prolongement à l'ouest du RER E entre Haussmann - Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie.

http://www.debatpublic-prolongement-rer-e.org/

Comme pour les autres projets, pas mal de documents à télécharger et à décortiquer. Concernant l'issue du débat, je pense qu'on aura pas de surprise, le projet semble faire consensus. Il ne reste plus qu'à décider si on fait oui ou non une gare à Porte Maillot, où est ce que l'on fait la gare à La Défense (CNIT, avenue Gambetta, boulevard circulaire) et comment on connecte la ligne nouvelle (après Nanterre La Folie) à la ligne Paris - Mantes existante (2 saut de mouton possible ou un tunnel). Ensuite, c'est une simple modernisation de la ligne Poissy - Mantes avec allongement et rehaussement des quais et construction d'une troisième voie entre Epone et Mantes.
On devrait avoir une fréquence de 6 trains par heure sur cette branche ouest. Les trains en provenance de Mantes seront terminus à Magenta et pourront être omnibus (tous les arrets) ou semi-direct (en desservant juste Les Mureaux et Vernouillet-Verneuil entre Mantes et Poissy). Aucun arrêt n'est prévu entre Poissy et Nanterre La Folie, quelque soit la mission du train.

14-09-2010 10:57
R
rabelaisien
Grande Arche
R
Lieu: 93 Rosny-sous-Bois
Site web

L'ADTC Est Parisien fera tout pour qu'il y ait une gare porte Maillot, correspondance avec la branche nord du RER C vers Saint-Ouen et le Val-d'Oise, en particulier en sensibilisant les élus de la branche Est du RER E.

ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

14-09-2010 12:14
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again

Voici trois petits schémas issus du document.

Situation actuelle (cliquable)
http://img831.imageshack.us/img831/1369/rere2010.jpg

Situation future (cliquable)
http://img259.imageshack.us/img259/4305/rere2020.jpg

edit, vous aurez noté la mention d'une gare "la Défense - surface" pour les trains de Normandie

Le principe de recouvrement avec les fréquences envisagées. (Le tronçon commun est dimensionné pour 28 trains/heures grâce aux gares à 4 quais)
http://img689.imageshack.us/img689/876/rererec.jpg

Sur les différents débats (avec des critères notés "+++", "+" ou "-") on s'orienterait à mon avis :
- vers un tracé par porte maillot avec correspondance M1 et RER C (versus tracé direct ou via ... Porte de Clichy)
- une gare de la défense sous le CNIT (versus Gare sous le Bd Circulaire derrière le CNIT et sous le cours Gambetta (au niveau de l'ancien viaduc))

Ces comparatifs font toujours sourire.

Par exemple sur la proposition RER E à Porte de Clichy, on détaille bien la proposition et la page suivante on la torpille.

Idem pour la gare sous le CNIT, pas de bol, on ne peut l'envisager qu'avec un tunnel monotube ... ce qui sera forcément choisi (à mon avis toujours) au vu des gains de coûts. Les tunneliers ont bien évolué et les tunnels ferroviaires à 2 voies sont à présent réalisable (entrée LGV Marseille (Les Pennes Mirabeau) ou tunnel de Groene Hart par ex), ce qui n'était pas le cas auparavant (RER ou Tunnel sous la manche). Arrêtez moi si je me trompe.

Dernière modification par Garagnat: 14-09-2010 12:16
14-09-2010 13:10
S
samussas
Tour Montparnasse
S

Tient, il semblerait que le RER A ne perdra finalement pas sa branche Poissy. Et je reste toujours aussi sceptique face au recouvrement des parties Est et Ouest du RER E, surtout si c'est pour limiter le recouvrement à Magenta. J'ai du mal à comprendre la logique de faire une gare terminale en sous-terrain et en plein milieu du centre alors qu'on parle ici d'un Réseau Express de niveau régional...

14-09-2010 13:17
tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense

Il me semble que le RER A est tube a double voie.
Je usi quasimeent certain que on croise les train dans le meme tunnel. enfin entre La Défense et Etoile quasi sur.

14-09-2010 13:55
L
Luca
Arc de Triomphe
L

samussas a écrit:

Tient, il semblerait que le RER A ne perdra finalement pas sa branche Poissy. Et je reste toujours aussi sceptique face au recouvrement des parties Est et Ouest du RER E, surtout si c'est pour limiter le recouvrement à Magenta. J'ai du mal à comprendre la logique de faire une gare terminale en sous-terrain et en plein milieu du centre alors qu'on parle ici d'un Réseau Express de niveau régional...

l'intérêt d'un service passant réside dans la meilleure utilisation des rames et une mineure occupation des gares centrales, souvent saturées

le service comme il est aujourd'hui imaginé par le STIF permettrait de délester la gare St Lazare en surface d'un certain nombre de train, ce qui libère des voies pour éventuellement offrir d'autres services. Cet objectif avait déjà été obtenu pour la gare de l'est au moment de la naissance du RER E

pour ce qui est de l'utilisation des rames, c'est vrai que cette configuration n'est pas optimale vis à vis d'une rame en particulier, mais cela permet d'offrir un service plus fréquent au centre sans augmenter l'offre en banlieue où le STIF l'estime moins nécessaire. Ceci demande des équipements importants dans les gares où le retournement est effectué (Nanterre la Folie, par exemple), ce qui a un coût. D'un autre côte un service structuré comme proposé ici permet d'offrir une fréquence importante sur le tronçon central avec un nombre de rames moins important.

Aussi, je me demande si ce recouvrement va rendre nécessaires des travaux à Magenta pour élargir la gare (Il y a combien de voies ?)

14-09-2010 14:14
S
samussas
Tour Montparnasse
S

Pas besoin de m'expliquer le comment du pourquoi d'un service RER. Je suis assez bien renseigné là-dessus.

Je m'interroge sur la pertinence d'un recouvrement tel que décidé par le STIF. Après tout, aucune ligne de RER actuelle (à l'exception faite du RER D pour cause de limites liés à l'infrastructure) ne possède une telle configuration.

Et la chose qui me fait particulièrement tiquer c'est que le recouvrement se limite à La Folie/Magenta (voir Evangile pour les omnibus d'après les schémas postés par Garagnat) et qu'il s'étende pas un peu plus vers l'Est (genre Noisy-le-Sec). On sort ici à peine de Paris et on ne recouvre pas la banlieue dense.

Je trouve aussi étrange qu'il ne soit prévu aucune mission traversante. On se retrouve en fait plus dans le cas de deux lignes suburbaines non pas interconnectées mais superposées. Où sont passées les principes de déplacements au travers de la Région ?

Je veux bien que sa représente une réalité géographique mais la faible extension du service de la branche Ouest vers l'Est me laisse pantois.

Quand à Magenta, elle possède 4 voies à quais. Amplement suffisant pour gérer 2 trains par l'heure mais par contre ça va légèrement rigidifier l'exploitation du tronçon commun.

14-09-2010 14:55
F
florent92
Tour First
F

samussas a écrit:

Oh, quand même, ça peut valoir le coup. L'avenir le dira. Mais on peut espérer une plus grande fiabilité, un moindre coût pour l'achat du matériel roulant, une desserte plus capacitaire de Paris intra-muros et potentiellement des avantages en terme de sécurité.

En limitant la branche ouest à Magenta ou Evangile, on accroit le nombre de trains circulant sur le tronçon central (6 trains de plus par heure, ce qui contribue à délester notamment le RER A) sans augmenter de manière démesurée les besoin d'acquisition de matériel roulant.

On a certes une moins grande fréquence en banlieue, mais le nombre de voyageurs y est a priori plus faible. Il faut vérifier que ça soit suffisant mais procéder ainsi permet d'éviter d'avoir des trains à moitié (ou complètement) vides dès lors qu'on passe les limites de Paris.

Dernière modification par florent92: 14-09-2010 15:00
14-09-2010 15:11
Garbougnat
Mod et nature

tibo a écrit:

Je usi quasimeent certain que on croise les train dans le meme tunnel. enfin entre La Défense et Etoile quasi sur.

En effet, mais fait à moindre profondeur, ce tunnel a-t-il été réalisé au tunnelier ?

Car il me semble que le RER E, plus récent et plus profond comporte deux tunnels distoncts entre Hausmann et Magenta

Dernière modification par Garagnat: 14-09-2010 15:12
14-09-2010 15:15
Garbougnat
Mod et nature

samussas a écrit:

Je trouve aussi étrange qu'il ne soit prévu aucune mission traversante. On se retrouve en fait plus dans le cas de deux lignes suburbaines non pas interconnectées mais superposées. Où sont passées les principes de déplacements au travers de la Région ?

Je veux bien que sa représente une réalité géographique mais la faible extension du service de la branche Ouest vers l'Est me laisse pantois.

Ce doit avoir pour effet une meilleure gestion en évitant les lignes trop longue, même si on pense ne faire que de 3 trains par heure Est Ouest.

Une traversée complète "courte" nécessiterait des gares de retournement à mi chemin entre proche banlieue et terminus.

14-09-2010 15:25
L
Luca
Arc de Triomphe
L

ce qui est le cas par exemple à massy palaiseau

j'aimerais voir la structure des voies à Magenta pour comprendre mieux comment le retournement est fait. Pas sûr que 4 voies suffisent, sachant que deux voies devront être dédiées aux service en banlieue est, tout dépend de comment seront gérés les conflits

14-09-2010 15:29
tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense

Garagnat a écrit:

tibo a écrit:

En effet, mais fait à moindre profondeur, ce tunnel a-t-il été réalisé au tunnelier ?

Car il me semble que le RER E, plus récent et plus profond comporte deux tunnels distoncts entre Hausmann et Magenta

Oui.
En totu cas entre Ka Défense et 2toile, cela a été fait avec deux tunnelier. un au dépar de La Défense, et l'autre au départ de l'Etoile....  La traversé de la Seine s'est aite avec des caissons je crois

14-09-2010 15:30
Garbougnat
Mod et nature

Luca a écrit:

ce qui est le cas par exemple à massy palaiseau

j'aimerais voir la structure des voies à Magenta pour comprendre mieux comment le retournement est fait. Pas sûr que 4 voies suffisent, sachant que deux voies devront être dédiées aux service en banlieue est, tout dépend de comment seront gérés les conflits

Si cartometro est bien renseigné, il manque en effet un aiguillage pour le rebroussement à Magenta : voir ici http://cartometro.com/cartes/rer-idf/in … on=Magenta

15-09-2010 23:21
phlippe
Notre-Dame de Paris
Lieu: Poissy
Site web

Ces shémas sont bien beaux, mais je reste septique pour les heures de pointes concernant la partie ouest.
Il n'est toujours rien prévu pour faire sauter (ou soulager) le goulet d'étranglement que représente Maison-Laffite. Soit en tout et pour tout, 4 voies pour faire passer les RER A & E ainsi que le restant du traffic de St-Lazare (banlieue et province). Le tout dans les 2 sens. Je ne vois pas comment faire passer plus de trains qu'actuellement.

16-09-2010 00:31
F
florent92
Tour First
F

Peut-être pouvez-vous préciser un peu le souci ?

Parce que dans le Dossier du maître d'ouvrage en p.75
http://www.debatpublic-prolongement-rer … nitive.pdf
on voit que la circulation des trains sera remaniée et que seulement 1 train toutes les 5 minutes aux heures de pointe (6 RER A et 6 Transiliens) marquera l'arrêt à Maisons-Laffitte comme à Houilles.

On doit donc pouvoir faire circuler les trains marquant l'arrêt sur les mêmes voies et les trains ne marquant pas l'arrêt sur l'autre paire de voies.

Mais deux choses me surprennent : que les RER A de Cergy ne marquent pas les mêmes arrêts que les Transiliens (forcément ça allongerait le temps de trajet, mais aurait un impact sûrement positif en termes de gestion des circulations et de régularité)

Enfin, effectivement j'ai un doute parce que je ne connais pas suffisamment les gares : entre Houilles et Maisons-Laffitte, à Sartrouville, il est prévu que davantage de trains s'arrêtent... Pour l'instant, je n'ai pas trouvé le plan des voies pour mieux comprendre... si quelqu'un sait où les trouver...

Dernière modification par florent92: 16-09-2010 00:41

Copyright © 2006-2025 PSS