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Metro - Ligne 1

#26 14-01-2008 19:57:11

AngeliuS
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Re: Metro - Ligne 1

invité05 a écrit:

mohamed6 a écrit:

parce que c'est la ligne la plus chargé  du réseaux avec la 13 et la 4 F7
par contre la ligne 12 je ne suis pas sur qu'elle soit surbondé.

voila, il me paraissait plus urgent de renover la 4...

Comme je l'ai dit plus haut, le fait que la ligne 1 soit automatisé va permettre un report des rames actuelles sur la lignes 4, ce qui contribuera à l'amélioration du service sur cette ligne. C'est surtout ça dont elle a besoin, plus que d'une "rénovation", d'autant plus que dans les cadre du renouveau du métro, plusieurs stations de la ligne 4 ont été entièrement rénovées (Alésia, Mouton-Duvernet, St Placide, Gare du nord, Simplon, etc...).
Pour la ligne 13, le déploiement du système Ouragan, la rénovation des rames MF77 à partir de 2008 et son automatisation à venir après la ligne 1 va permettre de soulager cette ligne en attendant l'utilisation d'une de ses deux branches nord (vers St-Denis ?) par l'extension de la ligne 14 d'ici une dizaine d'années.

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#27 14-01-2008 20:00:42

Tony Montana
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Re: Metro - Ligne 1

la reprise de la branche asniere gennevilliers par la 14 est abandonné  au profit d'un prolongement de la ligne
14 a mairie de saint-ouen ce qui ne pas améliorer la situation sur la ligne 13 C1  F3


B1

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#28 14-01-2008 20:36:14

AngeliuS
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Re: Metro - Ligne 1

En fait le but de la RATP est d'utiliser la régularité de la ligne 14 pour desservir le stade de France lors de grandes manifestations.

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#29 09-02-2008 11:32:46

Garbougnat
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Re: Metro - Ligne 1

mohamed6 a écrit:

la reprise de la branche asniere gennevilliers par la 14 est abandonné  au profit d'un prolongement de la ligne
14 a mairie de saint-ouen ce qui ne pas améliorer la situation sur la ligne 13 C1  F3

Le projet de prolongement de meteor que tu mentionnes est prévu pour couper les deux branches de la 13.
- Correspondance avec la branche jaune à Porte de Clichy.
- Correspondance avec la branche bleue à Mairie de StOuen.

Du coup, entre La Fourche et StLazare, le trafic de la ligne 13 sera bien moindre, ce qui permettrait une meilleure fluidité et le maintien des deux branches.

Cette solution de ne pas débrancher me semble une bonne solution (et je suis un usager quotidien de la ligne 13 "jaune").

D'ailleurs, le sujet de la ligne 13 est ici

Dernière modification par Garagnat (09-02-2008 11:47:29)

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#30 22-03-2008 23:45:57

rabelaisien
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Re: Metro - Ligne 1

Un vent de folie souffle les partisans du métro aux Rigollots, aussi je fais ce point ( http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp … ssage/2239 )sur les actions de l'ADTC Est Parisien à Fontenay. Je me demande si JS, leader de l'action pour le métro aux Rigollots n'a pas peur que nos actions empêchent la réalisation de son projet, c'est à voir à partir de http://forum.aceboard.net/forum2.php?ru … 2#id236226


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

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#31 23-03-2008 20:15:28

Metropolitan
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Re: Metro - Ligne 1

Garagnat a écrit:

mohamed6 a écrit:

la reprise de la branche asniere gennevilliers par la 14 est abandonné  au profit d'un prolongement de la ligne
14 a mairie de saint-ouen ce qui ne pas améliorer la situation sur la ligne 13 C1  F3

Le projet de prolongement de meteor que tu mentionnes est prévu pour couper les deux branches de la 13.
- Correspondance avec la branche jaune à Porte de Clichy.
- Correspondance avec la branche bleue à Mairie de StOuen.

En cas de débranchement, on double le traffic sur chaque branche, c'est beaucoup plus efficace pour désaturer la ligne que de créer des correspondances supplémentaires.

Ce prolongement parallèle de la ligne 14 le long de la ligne 13 est un gaspillage d'argent public pour une efficacité moindre. C'est une grave erreur. Compte tenu de la densité de la zone en question, à la fois au niveau résisidentielle et commerciale, il est injustifiable de conserver une division du trafic sur deux branches alors qu'on a la possibilité de mieux desservir les deux itinéraires.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

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#32 23-03-2008 23:11:58

Thierry
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Re: Metro - Ligne 1

Ce thread étant consacré à la ligne 1, je recopie le dernier message de Metropolitain (qui inclut les messages précédents) dans le thread consacré à la ligne 13, où je suggère de poursuivre cette discussion le cas échéant.

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#33 05-05-2008 15:35:06

Timsch
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Re: Metro - Ligne 1

Je suis passé hier sur la ligne 1 du métro de la Défense à Hôtel-de-Ville. En vue de l'automatisation de la ligne, un nombre impressionnant de stations est en réfection. Il y a Les Sablons, Argentine, Charles-de-Gaulle Etoile, Georges V et  Franklin D. Roosevelt. Je n'ai pas été au-delà...

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#34 05-05-2008 16:22:04

tibo
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Re: Metro - Ligne 1

oui jepensse que cela va beaucoup s'aceléré surtout cet été.
Cela me fait bizar...  je me souviens début des années 90 lorsque on me disait "petit, tu vera quand tu sera grand cette ligne sera automatique" je comprenais à peine ce que cela signifiait car meteor L14 ne fonctionnait pas encore.   Et  la ben  ben  on y est, c'est pour bientot...  je me dis que le "petit" à du prendre un coup de vieux.

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#35 08-05-2008 15:25:57

Tp
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Re: Metro - Ligne 1

Vous connaissiez le nouveau matériel qui va rouler sur la ligne 1 ?
Source wikipédia, que je n'avais jamais vu... et puis c'est pas sûr que cela soit comme ça !
Ca doit faire un certain temps que le lien est sur le site de Wiki, personne ne l'avait posté alors je l'ai fait...

http://fr.wikipedia.org/wiki/MP_05
cliquez sur Symbioz

http://nsa01.casimages.com/img/2008/05/08/0805080331213219128.jpg


Moi je trouve que le design est magnifique ! C4
On reste dans le même état d'esprit que le MP89 actuel, mais il y a eu bien sûr le design qui diffère par rapport à l'actuel :

http://nsa01.casimages.com/img/2008/05/08/0805080337093219195.jpg

Dernière modification par Tp (08-05-2008 16:41:52)

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#36 08-05-2008 16:52:15

tibo
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Re: Metro - Ligne 1

Ben moi j'aurrai penssé que il aurrai mis les même rames que sur la 14? non

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#37 08-05-2008 17:42:56

tomtom
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Re: Metro - Ligne 1

Après les nouvelles rames, voici des images des nouvelles stations de la ligne 1 :
Les concepteurs sont les même que pour les stations de la ligne 14.
Les évolutions principales sont un revetement de sol avec des carreaux, des touches de bois et bien sur les portes palières.

http://thomasherve24.free.fr/pss/m1a.png

http://thomasherve24.free.fr/pss/m1b.png

http://thomasherve24.free.fr/pss/m1c.png

http://thomasherve24.free.fr/pss/m1d.png

Source : http://www.artheme.com/

Edit : mise à jour des images

Dernière modification par tomtom (17-06-2009 12:49:09)

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#38 08-05-2008 18:59:14

AngeliuS
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Re: Metro - Ligne 1

J'ai hâte !

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#39 08-05-2008 19:17:25

AngeliuS
Tour Eiffel
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Re: Metro - Ligne 1

http://bmazerolles.free.fr/divers/MP05_2.jpg
http://bmazerolles.free.fr/divers/MP05_3.jpg
http://bmazerolles.free.fr/divers/MP05_4.jpg
http://bmazerolles.free.fr/divers/MP05_1.jpg
© fForentin @ Forum Symbioz

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#40 08-05-2008 19:57:16

Phiphi
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Re: Metro - Ligne 1

Je bosse chez Alstom, et j'ai passé quelques journées dans le MP05.

Comme on le voit sur les photos du message précédent, le design extérieur est identique au MP89 de la ligne 14. L'intérieur est aussi identique du point de vu des formes. Seules les couleurs intérieurs changent.

Je trouve que ces couleurs sont pas géniales. Les sièges sont ternes. Les montants blancs vont se salir très vite. Le sol est ROUGE (on ne le voit pas sur les photos). Mais ce que je trouve le plus con, c'est le plafond : ils ont choisi un plafond sérigraphié qui est recouvert de prénoms. Le grand jeu, c'est de chercher son propre prénom parmi les milliers de prénoms présents. Par contre, la tentation sera très très forte pour les vandales de souligner/encadrer/entourer leurs prénoms.

Côté confort, la disposition des sièges que l'on voit sur les photos et la même pour toutes les voitures alors que sur MP89, seules les voitures en bout de rame étaient comme ça.
Il y aura aussi une ventilation réfrigérée comme sur le MF2000.
Il est prévue de mettre des écrans vidéo dans les voussoirs (partie incliné où se trouve les néons). De mémoire, 4 par voiture. Mais je ne les ai jamais vu. Je crois qu'il y a des problèmes de connectique.

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#41 08-05-2008 20:25:09

AngeliuS
Tour Eiffel
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Re: Metro - Ligne 1

Les écrans vidéos ont déjà été testés sur les MP89 actuels, c'est le service Dilidam je crois. Mais juste testés. Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement.
La ventilation réfrigérée est une bonne idée car on va dans des périodes de canicules de plus en plus fréquentes. Faut quand même éviter que les gens se réfugient dans le métro juste pour se rafraîchir car la ligne 1 est en voie d'être saturée d'ici qq années. Ou ce serait alors l'histoire qui se répèterait, comme lors de son inauguration en juillet 1900, jour de canicule et les gens s'étaient réfugiées dans les stations, froides comme des caves lol

L'idée des prénoms est pas mal, c'est tentant aussi oui de l'entourer ou de mettre un coeur, surtout pour les ados en couple qui ne manqueront pas de laisser leur marque (le plafond du métro, les nouveaux arbres pr les romantiques ? lol). A moins qu'ils aient déjà prévu le truc par un système de film protecteur comme il en existe déjà sur les vitres de la ligne 1 (qui sont étonnamment en bon état, ni gravées, ni taggées).

Pour les couleurs des sièges, j'aime bcp. Mettre de la couleur c'est bien car y'a quand même un effet psychologique, ça apporte plus de gaité, de tonus, etc... Mais je pense qu'on pourrait encore faire mieux avec de vrais créateurs (pas forcément Gauthier non plus) mais faire qqch dans la même veine que les nouveaux TGV par Lacroix, avec de jeunes créateurs moins chers, mais tout aussi talentueux.

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#42 08-05-2008 20:35:40

tomtom
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Re: Metro - Ligne 1

@Phiphi
Merci pour ces infos concernant le MP05.  B6
C'est vrai que c'est dommage pour le plafond qui risque d'être "vandalisé" et les montants blancs.

Il y a une question bête que je me pose depuis longtemps et je ne savais pas où trouver la réponse, mais comme tu bosses chez Alstom, peut être que tu pourra me répondre :

Je me demandais pourquoi dans les rames de métro, et notament les MP89 de la ligne 14, il y a des "autocollants" transparents qui accentuent les reflets qui recouvrent la totalité des vitres ? C'est une question de sécurité ? Pour ne pas voir l'"affreux" tunnel ? Et puis souvent ils finissent par être arrachés dans les coins, ca ne pourrait pas être un verre reflechissant dès le départ ? C'est surtout dommage à l'avant de la ligne 14 où finalement, on voit plus notre propre reflet que le tunnel.... lol

Et par la même occasion, je me demandais pourquoi les différents placages intérieurs sont recouverts de films plastiques ? Notament où niveau de l'avant dans la partie qui cachent le poste de conduite. Je constate la même chose, il finissent pas être arrachés par les passagers un peu stressés qui veulent se défouler ^^ lol

Désolé pour le HS avec ces questions existentielles...  A8

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#43 09-05-2008 00:35:25

Fred75
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Re: Metro - Ligne 1

Autant je reste sceptique devant le design du MP05, autant la nouvelle décoration des stations me réjouit. Le sol dallé comme sur la L14, c'est quand même plus agréable que le traditionnel tapis d'asphalte. B2

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#44 09-05-2008 00:44:23

Phiphi
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Re: Metro - Ligne 1

tomtom a écrit:

je me demandais pourquoi les différents placages intérieurs sont recouverts de films plastiques ?

Je suis pas sûr de moi, mais ça peut-être des films anti-graffiti (Angelius en parle juste au dessus)

AngeliuS a écrit:

La ventilation réfrigérée est une bonne idée car on va dans des périodes de canicules de plus en plus fréquentes. Faut quand même éviter que les gens se réfugient dans le métro juste pour se rafraîchir

Pas d'inquiétude, ce n'est pas aussi puissant qu'une climatisation. C'est seulement de la ventilation réfrigérée. Et s'il fait plus frais dans les voitures, c'est au détriment des tunnels et stations qui seront d'autant plus chauds.

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#45 09-05-2008 09:40:33

AngeliuS
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Re: Metro - Ligne 1

Oui, pour la question de Tomtom, je crois bien que ce sont des films anti-graffiti, qui protègent à la fois de la gravure des surfaces des clés, des tags dont l'encore n'accroche pas etc... Après, peut-être que sur les nouveaux métros on aura une nouvelle version plus transparente de ces films...

@ Phiphi, actuellement, à part les nouvelles rames de la 2 qui sont réfrigérées, y'a pas aussi les rames des lignes 5 et les matériels type MF77 qui ont aussi le même système ? Car on peut voir dans les rames au plafond des bouches de ventilation...

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#46 09-05-2008 14:57:29

Tp
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Re: Metro - Ligne 1

Les photos d'Angelius montrent que le MP05 futur de la ligne 1 ressemblera à celui du MP89 actuel (je parle surtout du design extérieur, et des phares !!!), et la photo que j'ai posté quelques messages plus haut montre un nouveau design du train à l'avant et à l'arrière... Bon  D3

Sinon ces sièges multicolors du futur MP05 ne me plaisent pas du tout, je préfererais une couleur unique genre rouge comme dans mon rendu  B5 mais dans ce cas le sol pas rouge mais gris  C6

Dernière modification par Tp (09-05-2008 14:59:59)

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#47 09-05-2008 16:20:40

AngeliuS
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Re: Metro - Ligne 1

Je les remets à côté pour mieux comparer.
http://nsa01.casimages.com/img/2008/05/08/0805080331213219128.jpghttp://bmazerolles.free.fr/divers/MP05_2.jpg

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#48 09-05-2008 21:36:39

Tp
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Re: Metro - Ligne 1

Bah clairement les phares du train de la première photo sont plus sur les côtés que la seconde, qui est un copier-coller des trains roulant actuellement sur les lignes 1 et 14...
Je préfère le train de la 1ère photo  B2

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#49 09-05-2008 22:07:44

Aldehik
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Re: Metro - Ligne 1

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on renouvelle les trains de la ligne 1 qui a déjà parmi les les plus récents (après la 14) alors que certaines lignes très denses sont encore sur de vielles versions (je pense par exemple à la ligne 4).
Est-ce une question technique? Politique?

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#50 09-05-2008 22:15:51

Minerall
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Re: Metro - Ligne 1

Je ne connais pas toutes les raisons mais je n'appellerai pas ça un renouvellement compte tenu du fait que l'on supprime les conducteur de train, ce qui est trés important surtout par temps de grèves C1  et la ligne 1 est je trouve trés importante, ce n'est pas la seul certes

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