PSS

Metro - Ligne 3 et 3bis

15-03-2024 17:19
nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault

Les élus de Bagnolet sont d'accord avec le prolongement de la ligne 3 sur leur territoire, au-delà de l'actuel terminus qu'est Galliéni, mais ils ont préféré opter pour une alternative afin de désenclaver les quartiers des Malassis et du Plateau par rapport au tracé de ce dernier :

https://94.citoyens.com/2024/bagnolet-v … -2024.html

En voici une preuve, en images :
https://94.citoyens.com/wp-content/blogs.dir/2/files/2024/03/projet-de-prolongement-de-la-ligne-3-porte-par-est-ensemble.png

16-03-2024 08:08
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris

Il va falloir être réaliste : le secteur a déjà connu un investissement majeur avec le prolongement de la ligne 11 donc c'est peu probable que la 3 et la 9 soient toutes les deux prolongée jusqu'à Montreuil-Hôpital qui n'est pas non plus un pôle régional de première importance. Quitte à choisir, je prolongerais plutôt la 9 pour gagner la correspondance avec le T1 à un coût acceptable.

Il y a quelques années la ville de Bagnolet parlait d'un "métrocâble" du genre de ceux qu'on trouve dans les aéroports et qui aurait pu être construit en viaduc le long de l'A3. Il me semble que cette idée n'a pas fait long feu, pourtant ça me paraîtrait une manière moins onéreuse et plus pragmatique de désenclaver Bagnolet.

Dernière modification par Valgirard: 16-03-2024 08:14
16-03-2024 11:05
F
florent92
Tour First
F

Je pensais que l'idée de faire croiser les 3 lignes à l'hôpital était abandonnée (pour des raisons financières). L'idée parait bonne sur le papier, mais quand on regarde de plus près ça peut se discuter.

En tout cas, prolonger la ligne 3 semble avoir une utilite et pour faire croiser la 3 et la 11 (pour donner accès au RER E etc.), il n'y a peut etre pas d'autre possibilité. Compliqué de faire une station de correspondance place Carnot, non ?

Dernière modification par florent92: 16-03-2024 11:13
16-03-2024 11:57
B
bertrand_cbv
Grande Arche
B

nyc971 a écrit:

Les élus de Bagnolet sont d'accord avec le prolongement de la ligne 3 sur leur territoire, au-delà de l'actuel terminus qu'est Galliéni, mais ils ont préféré opter pour une alternative afin de désenclaver les quartiers des Malassis et du Plateau par rapport au tracé de ce dernier...

Sauf l'exception des partisans de l'entre soi et du tout bagnole, la plupart des élus de banlieue seraient d'accord pour une ligne de métro sur leur territoire. C'est toujours mieux que sans.
Ensuite, ça n'en fait pas pour autant un projet pertinent quand on se préoccupe des problématiques de transport de toute l'agglomération.

16-03-2024 18:17
T
ThierryC
Arc de Triomphe
T

Pour ce qui concerne la 3, j'ai une préférence qui n'est ni celle du projet en cours, qui l'envoie vers l'est, ni celle de la proposition révisée dont on débat, qui veut l'expédier vers le nord-est. Je privilégierais le sud-est vers Croix de Chavaux (M9), Les Rigollots (future M1), Fontenay-sous-Bois (RER A) puis Nogent - Le Perreux (RER E et future M15) et ceci jusqu'au centre de Bry-sur-Marne potentiellement.

16-03-2024 22:46
B
bertrand_cbv
Grande Arche
B

ThierryC a écrit:

Pour ce qui concerne la 3, j'ai une préférence ... Fontenay-sous-Bois (RER A) puis Nogent - Le Perreux (RER E et future M15) et ceci jusqu'au centre de Bry-sur-Marne potentiellement.

C'est clairement un projet plus intéressant à l'échelle de l'agglo.
Bon par contre, ça fait peut être une ligne un peu longue, surtout vu son caractère de tortillard dans Paris. Cela dit la 8 resterait probablement plus longue.

Cela prendrait à mon avis tout son sens avec un développement tramway sur la ville nouvelle de Marne la vallée afin que tout l'offre de transport ne se résume pas à la ligne A.

18-03-2024 16:47
V
Valgirard
Tour du Midi
V

Une autre option pour désenclaver Bagnolet serait de construire une nouvelle rocade métro en proche banlieue est, reliant schématiquement Vincennes à Aubervilliers en passant par Montreuil, Bagnolet, Les Lilas et Pantin. Il s'agit ni plus ni moins que du tracé proposé dans les années 1990 pour Orbital et qui a ensuite été délaissé au profit du tracé de la ligne 15 Est bien plus éloigné de Paris. Une telle ligne aurait tout son sens en complément du GPE, sachant que la topographie rend difficile d'envisager un tramway sur cet itinéraire.

Dernière modification par Valgirard: 18-03-2024 16:47
18-03-2024 18:52
F
florent92
Tour First
F

Je trouve pour ma part que le projet de prolongement qu'on voit sur le plan est très intéressant et que le fait qu'il suit à peu près l'A3 est intéressant.

Il y a sûrement plus facilement de l'espace (autour de l'autoroute) pour dégager des emprises de chantier.

Les stations de métro à proximité de l'autoroute donneraient un espoir de recoudre la ville en permettant de relier le nord au sud.

C'est sûrement plus facile à réaliser dans cette zone, par contre les zones les plus denses (ou à urbaniser) bordent rarement une autoroute.

18-03-2024 21:00
V
Valgirard
Tour du Midi
V

Il faudra choisir avec le prolongement de la ligne 9. Or la ligne 3 n'est pas très intéressante en termes de connexions car elle mène directement à République, comme la 11. À l'inverse la 9 fait un détour par Nation ce qui lui donne un vrai avantage pour désenclaver cette partie du 93.

19-03-2024 18:24
ZigZag
Arc de Triomphe
Lieu: entre bois et château

Ce qui serait plus intéressant AMHA : prolonger la 3 jusqu'à Val de Fontenay avec correspondance avec la 9 à Croix de Chavaux ou Mairie de Montreuil.

19-03-2024 19:40
B
Bashaq
Membre
B

Tout dépend de quel calendrier on regarde.

Solution vers le Nord: Bagnolet est enfin desservi avec une ou deux stations en court terme, c'est intéressant pour les élus locaux. Mais en prolongement suivant, la ligne 3croise la 11 qu 'elle a déjà recroisée  à République, ce qui est moins intéressant.

Solution vers l'Est : La ligne 3 croise tout de suite la 9 à Montreuil, ce qui est peu intéressant. Mais elle part ensuite vers Val de Fontenay ou Rosny sous Bois, ce qui est plus est plus intéressant.

19-07-2024 22:23
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

C'est limite HS, je sais, et peut-être que les Parisiens du forum savent ça depuis longtemps, mais moi je viens de le découvrir...

Une station de métro entièrement consacrée aux tournages de films

Vous avez peu de chance de vous y retrouver un jour car cette station est fermée au public depuis 1939. Elle se situe à Porte des Lilas sur un bout de ligne désaffecté de l'est parisien. Pour autant, cet endroit porte bien un nom : Porte des Lilas - Cinéma.

Pour y accéder, il vous suffit d'être attentifs en arrivant sur les quais de la station du même nom. Une petite porte grise sur la ligne 3bis dissimule un couloir au bout duquel sont tournés, en moyenne, cinq films et publicités par an ainsi que certaines émissions Parigo.

Photo dans l'article

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 82707.html

02-04-2025 05:10
nyc971
Tour Montparnasse

Avez-vous lu cet article d'Ici ayant dit que la station Bourse était fermée ce mardi 1er avril en raison de la visite du roi Frederik X du Danemark, invité par le président Macron à l'occasion de l'ouverture du Forum économique franco-danois ? Quand vous allez le lire, je pense que vous serez surpris :

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … se-6350150

Et voici une photo de cette station de métro :
https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-station-bourse-sur-la-ligne-3-du-metro-fermee-ce-mardi-pour-cause-de-visite-royale-danoise-6350150

02-04-2025 16:32
marco
Tour First
Lieu: Grenoble

nyc971 a écrit:

Quand vous allez le lire, je pense que vous serez surpris

Par quoi faut-il être "surpris" ?  F9

03-04-2025 06:05
nyc971
Tour Montparnasse

Avez-vous regardé attentivement la date de la publication ? Vous allez bien finir par le comprendre...

07-04-2025 09:13
marco
Tour First
Lieu: Grenoble

Oui j'ai bien vu la date et donc qu'est-ce qu'il y a de surprenant dans cette visite d'État et la fermeture d'une station de métro, fût-elle un 1er avril ? 🤔

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2 … e-danemark

Copyright © 2006-2025 PSS