PSS

Metro - Ligne 4

#1 11-12-2007 02:06:55

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Metro - Ligne 4

Metro - Ligne 4


http://www.ratp.info/picts/plans/gif/reseaux/m4.gif


La ligne 4 du métro de Paris est une ligne du réseau métropolitain de Paris. Elle relie le terminus nord Porte de Clignancourt au terminus sud Porte d'Orléans. On l'appelle ainsi parfois « Orléans-Clignancourt ». Elle est longue de 10,5 km. C'est également la deuxième ligne la plus fréquentée du réseau.

C'est la ligne du métro parisien où il fait le plus chaud car les rames encore en service (les MP 59) sont montées sur pneus et surtout dissipent l’énergie du freinage électrique par le biais de résistances ; de plus elle est entièrement souterraine ce qui contribue également à cet état de fait.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_4_du … o_de_Paris


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 22-09-2008 00:54:06

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Metro - Ligne 4

Prolongement M4
Porte d'Orléans / Bagneux - 1ère phase: Mairie de Montrouge


http://extension-reseau.ratp.fr/m4/index.Carte.0001.Image.0.gif

Figurant parmi les premières lignes de métro mises en service au début du XXème siècle, la ligne 4 assure la liaison entre Porte de Clignancourt et Porte d'Orléans.
Elle poursuit aujourd'hui son extension au Sud de Paris jusqu'à Bagneux, avec une première étape à Mairie de Montrouge mi-2012. Elle améliorera la desserte de ce secteur avec :
Un prolongement de 3,2 km au total, dont 2,7 km destinés au transport des voyageurs.
3 nouvelles stations : Mairie de Montrouge, Verdun-Sud et Bagneux
Un métro toutes les 1mn45 en heure de pointe
Des correspondances facilitées avec un réseau de bus réorganisé à terme dans le sud des Hauts-de-Seine et avec le tramway T3.
Le prolongement, dans sa totalité, permettra d'atteindre à partir de Bagneux l'ensemble des stations au sud de la Seine et le pôle de Châtelet en moins de 30mn.

Le financement de la première phase du projet est assuré par la Région Ile-de-France, l'Etat, le département des Hauts-de-Seine, la ville de Montrouge et la RATP dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006.

http://extension-reseau.ratp.fr/m4/index.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#3 22-09-2008 00:55:36

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Metro - Ligne 4

Ligne 4, on creuse
Les travaux de prolongement de la ligne 4 jusqu’à Montrouge gagnent en puissance avec le démarrage du creusement du tunnel.



Ce sont plus de 150.000 m3 de terre qui vont être extraits entre Paris et Montrouge pour réaliser le tunnel qui prolongera la ligne 4 du métro de porte d’Orléans à Mairie de Montrouge. Après les aménagements préparatoires - déplacement des canalisations, enquête publique… - entamés il y a 2 ans, les travaux sur le chantier sont entrés dans leur phase opérationnelle.

Les premiers mètres du tunnel ont déjà été creusés. Les bases de vie des ouvriers et ingénieurs sont désormais érigées, les palissades installées et la grue à tours montée dans le square Serment de Koufra, proche de la porte d’Orléans. À Montrouge, le puits d’accès place du 8 mai est creusé. D’autre puits (neuf au total) seront progressivement mis en place puis connectés entre eux pour former  le tunnel. Celui-ci sera long de 1.470 mètres, dont 770 destinés à l’exploitation commerciale. Les 700 mètres restants serviront aux installations d’arrière-station.




Les riverains resteront informés de l’état des travaux par un important dispositif de communication régulièrement mis à jour grâce à des journaux et tracts d’informations. Des panneaux sur les palissades seront le support d’une exposition de photographies dépeignant au public la face cachée du chantier. Enfin, un agent de proximité est déjà chargé de répondre par téléphone à toutes les questions (voir rubrique pratique). Son point information installé dans les jardins de la mairie de Montrouge sera ouvert à partir du 2 octobre les lundis matin et jeudis après-midi.

Depuis sa mise en service il y a tout juste un siècle, la ligne de couleur violette n’avait jamais encore quitté Paris. Ce sera chose faite en 2012. Et, dans les années à venir, la « 4 » pourrait bien être prolongée à Bagneux.

http://www.iledefrance.fr/lactualite/tr … -de-paris/


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#4 22-09-2008 01:43:11

Phiphi
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2005
Messages: 162

Re: Metro - Ligne 4

Le prolongement devrait coïncider avec l'arrivée du matériel MP89 remplacé sur la ligne 1 par le MP05 automatique

Hors ligne

 

#5 07-11-2008 12:10:09

raptor974
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 727

Re: Metro - Ligne 4

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 302080.php

Le métro ira bientôt jusqu’à Montrouge
Les travaux de prolongement de la ligne 4, de la porte d’Orléans jusqu’à la mairie de Montrouge, sont lancés ce matin.

D’ICI A QUATRE ANS, la station Mairie-de-Montrouge, située en prolongement de la ligne 4 depuis la porte d’Orléans, deviendra enfin une réalité. Le coup d’envoi des travaux de creusement du tunnel 1 470 mètres de longueur sera donné ce midi, à Montrouge, par un cortège d’officiels*. Coût de cette vaste opération : 169 millions d’euros. [...]
Prochaine étape : la création d’une deuxième station sur Montrouge et d’une troisième sur Bagneux, qui devrait être le nouveau terminus de la ligne, dans le cadre du contrat de plan Etat-région 2007-2013. *Patrick Devedjian, président du conseil général, Daniel Canepa, préfet de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, président de la région et du Stif, Pierre Mongin, président de la RATP, Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Jean-Loup Metton, maire de Montrouge.

Hors ligne

 

#6 08-05-2009 15:26:14

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Metro - Ligne 4

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne … 505510.php

Devedjian vient booster le chantier du métro

[...]

« L’offre de transport est encore insuffisante dans le département, souligne le ministre. Grâce au plan de relance, le chantier de la ligne 4 va pouvoir se prolonger sans délai jusqu’à Bagneux. » Un projet qui était dans les cartons depuis quelque temps, mais dont le financement n’était pas encore bouclé.
C’est désormais chose faite grâce à un investissement supplémentaire de l’Etat de 16 millions d’euros auxquels s’ajouteront notamment 40 millions du département.

Hors ligne

 

#7 08-05-2009 21:38:11

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4407

Re: Metro - Ligne 4

Et pour info, les vieilles rames de la ligne 4 vont être remplacées d'ici un an par les rames actuelles de la ligne 1 (qui bénéficiera de nouvelles rames automatisées).
Ca va faire drôle les premiers temps je pense ^^

Hors ligne

 

#8 08-05-2009 23:20:03

hordemorte
Membre
Date d'inscription: 07-09-2008
Messages: 20

Re: Metro - Ligne 4

La ligne 4 devrait etre prolongee au nord aussi non?

Hors ligne

 

#9 09-05-2009 13:39:18

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Metro - Ligne 4

Non, c'était une possibilité mais depuis que la 14 doit-être prolongée à Saint-Ouen le projet a plus ou moins été enterré.

Quand au changement de matériel, il y aura migration progressive des matos de la 1 vers la 4 qui devrait débuter l'année prochaine et se poursuivre jusqu'en 2011. Bref ça sera concomitant avec la livraison des MP05 pour la 1.

Hors ligne

 

#10 09-05-2009 14:57:03

organedh
Grande Arche
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 267

Re: Metro - Ligne 4

Pour le nord, c'est inscrit au SDRIF 2007-2013 en phase 1 pour mairie de st-ouen et les Docks, ce qui est à peu près aussi engageant que de porter un t-shirt "j'aime la ligne 4" : pas de financement, pas d'étude technique. Le nouveau tracé de la ligne 14 conditionne aussi le projet puisque son tunnel pourrait bloquer le passage de la 4 (dont le prolongement serait fait, comme au sud, plus profond, autour de 15m).
Mais vu la densité de St Ouen et du Nord et la saturation de la 13, l'idée garde tout son sens même avec la 14.


Quant au prolongement au Sud, il a quelque chose de magnifique.
10 ans écoulés entre la décision et la finalisation des travaux du prolongement... d'1 station de métro. 820 mètres de tunnel. Et 170 millions d'euros, qui seront plus proches de 200 millions effectifs au total.
On va voir si Devedjian arrive à accélérer la partie Bagneux - qui est toujours au stade l'étude technique.

Hors ligne

 

#11 09-05-2009 16:01:13

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Metro - Ligne 4

Pendant qu'on y est, je me demande justement à quoi vont servir les 56m€ annoncés par Devedjian. Le papier du Parisien n'est pas extrêment clair sur ce point. D'après eux ça serait pour prolonger le métro jusqu'à Bagneux mais cette somme est ridicule, impossible de faire 2km de sous-terrain et 2 stations en plus avec 56m€. Ou alors cet argent n'est que la somme promise pour le chantier en cours jusqu'à Mairie de Montrouge.

Quelqu'un pour m'éclairer là-dessus ?

Sinon je me dis quand même qu'avec l'argent qui part dans les tramway la politique de transport pourrait quand même être légèrement plus volontaire pour les prolongements du métro et les réaliser d'une traite.

Hors ligne

 

#12 09-05-2009 17:50:38

organedh
Grande Arche
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 267

Re: Metro - Ligne 4

Ma confiance en la puissance de devedjian était une boutade.

Comme le suggère bien le site de l'extension http://extension-reseau.ratp.fr/m4/inde … ement.html , le problème de ce type de chantier de prolongement est que personne ne veut mettre la main à la pâte. Depuis 10 ans, l'État dit à la région que c'est à elle s'occuper du dossier, depuis toujours les communes ne veulent pas payer (et n'ont de toute façon pas la surface ni l'expertise financière), le département renvoie les transports à la région et la RATP complète sans joie des chèques qu'elle sait fort mal dépensés parce que projet tronçonné est projet bizuté. C'est typique d'un prolongement qui n'a pas d'intérêt régional (le prolongement ne mène "nul part" ailleurs qu'à Bagneux, pas de correspondance etc), un intérêt départemental très localisé (2,5 communes) et qui coûte quand même cher.

Comme les travaux sont plus simples pour rejoindre Montrouge à Bagneux, on peut penser que le prix va être un peu similaire à cette 1ère phase alors que la distance double, donc en prenant en compte de possibles synergies de chantier, peut-être 120-150 millions d'euros. Sur cette somme, manquaient 60 millions que personne ne voulait plus mettre. Comme visible sur le schéma de la 1ère phase, le 92 a sorti 25M€ pour la 1ère phase. Il va en mettre 3x plus pour la 2e[edit : en fait un peu plus de 2x plus et une rallonge de 16M€ de l'État qu'il ne fait nul doute sortir de Devedjian himself ministre de la relance, ce qui est quand même assez just]. Le Stif, si on lui demandait, dirait probablement qu'il est content de voir les riches payer, ce qui ne cacherait pas son désarroi de ne pas être le superboss des TC franciliens capables de tout financer comme il était censé le devenir.
Le mouvement de Devedjian n'a donc rien d'anodin et consiste à sortir du "c'est pas moi c'est le stif", une opération de reprise en main départemental comme on pourrait en voir de plus en plus dans les 5 prochaines années.

Problème : c'est bien de financer mais rien ne garantit un impact sur le chantier puisque le calendrier technique a déjà été établi... Il est donc probable que Bagneux ne sera pas exploité avant 2018-2020. Sauf si le département se mettait à devenir plus exigeant et à doubler le stif dans le reporting des travaux? Plus rien n'est impossible, le 92 devient après tout presque le 1er contributeur de cette extension.


En tout cas la 4 sonne probablement le glas des micro prolongements séquencés avec la 8 et la 12. Le ratio investissement/calendrier est désastreux, le coût au kilomètre est insensé - ici presque plus cher que la ligne 14 période grande gloire 95-97. Même la ligne 8 a mis 10 ans et 100M€ pour avancer d'1km. Je découvre d'ailleurs que la 12 ne fait pas mieux que la 4 avec 200M€ pour la phase 1 de 1km, encore une fois pour un projet total qui ne mène nulle part. Plus de 500M€ pour 3 stations en 10 ans sur 3 lignes...

[edit financement]

Dernière modification par organedh (09-05-2009 18:00:51)

Hors ligne

 

#13 09-05-2009 18:21:30

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Metro - Ligne 4

Le cas de la 12 est quand même particulier vu que le tunnel va être creusé dans son entièreté dès le départ même si, au final, seul une partie (le premier kilomètre) sera équipé.

Pour en revenir à cette histoire de rallonge, 56m€ c'est vraiment ridicule quand on pense que la nouvelle station Proudhon-Gardinou sur la ligne 12 coûtera 30m€. J'ai donc, encore, des doutes quand à la possibilité de réaliser ce qui est annoncé avec si peu d'argent.

Hors ligne

 

#14 09-05-2009 19:25:10

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Metro - Ligne 4

Toutes ses bourdes en matiere transports me font penser qu'a une seul chose a quand une ville de Paris agrandit incluant au moins toute la petite couronne.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#15 10-05-2009 14:13:43

organedh
Grande Arche
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 267

Re: Metro - Ligne 4

Pour en revenir à cette histoire de rallonge, 56m€ c'est vraiment ridicule quand on pense que la nouvelle station Proudhon-Gardinou sur la ligne 12 coûtera 30m€. J'ai donc, encore, des doutes quand à la possibilité de réaliser ce qui est annoncé avec si peu d'argent.

Les 56M€ sont un complément au financement déjà réalisé. Ça n'est pas le budget total du prolongement phase 2, c'est la somme qui manquait pour boucler le plan. La phase 2 est donc complètement budgétée.

Hors ligne

 

#16 10-05-2009 14:45:28

Tchav
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 52

Re: Metro - Ligne 4

AngeliuS a écrit:

Et pour info, les vieilles rames de la ligne 4 vont être remplacées d'ici un an par les rames actuelles de la ligne 1 (qui bénéficiera de nouvelles rames automatisées).
Ca va faire drôle les premiers temps je pense ^^

Au delà des délais délirants de mise en route du chantier de prolongement de cette ligne pourtant essentielle à l'armature du métro parisien, je m'étonne toujours du fait qu'on se soit si peu préoccupé de la qualité de service et du confort de la ligne, et qu'on soit prêt à attendre encore deux ans avant de remplacer les rames : cette ligne relie pourtant trois des plus importantes gares parisiennes (quatre, en ajoutant Chatelet) et à ce titre transporte de nombreux voyageurs en transit, avec armes et bagages, provoquant sur sa partie centrale des taux de saturation très élevés...

Hors ligne

 

#17 10-05-2009 14:45:48

wangchun
Tour Gan
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 727

Re: Metro - Ligne 4

Minato ku a écrit:

Toutes ses bourdes en matiere transports me font penser qu'a une seul chose a quand une ville de Paris agrandit incluant au moins toute la petite couronne.

Pas avant la prochaine génération politique, dixit le président. Mais en fait ça ne serait qu'une blague d'après le Secrétaire d'Etat à la Région Capitale. Bienvenu dans un pays cartésien !

Hors ligne

 

#18 10-05-2009 14:53:55

wangchun
Tour Gan
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 727

Re: Metro - Ligne 4

Tchav a écrit:

je m'étonne toujours du fait qu'on se soit si peu préoccupé de la qualité de service et du confort de la ligne, et qu'on soit prêt à attendre encore deux ans avant de remplacer les rames

Les immigrés noirs de la ligne 4 sont habitués au climat de Bamako, donc la RATP leur a concocté la ligne la plus suffocante du métro parisien pour ne pas trop les dépayser.  B1

Personnellement, peu habitué aux climats tropicaux, voila trois ans que j'ai déménagé du 18è au 8è arrondissement pour échapper à l'atroce ligne 4 (perdant au passage 5 m² de logement, mais ça valait quand même la peine parce que la ligne 4 pour aller au boulot en costume cravate, je ne le souhaite à personne).

Hors ligne

 

#19 10-05-2009 15:21:19

Tchav
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 52

Re: Metro - Ligne 4

Ja partage complètement : je n'ai jamais compris qu'on donne à ce point la priorité à la ligne 1 (même si l'aspect touristique et historique est évident), et qu'on délaisse à ce point la ligne 4. Personnellement je n'ai plus trop à la subir, si ce n'est en tant que provincial en vacances, puisque j'ai quitté Paris depuis un certain temps...

Hors ligne

 

#20 10-05-2009 15:50:18

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Metro - Ligne 4

Peut-être parce que la ligne 1 sert de compagnon/sidekick/déversoir à la ligne A. ;)

Hors ligne

 

#21 10-05-2009 16:26:37

organedh
Grande Arche
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 267

Re: Metro - Ligne 4

je m'étonne toujours du fait qu'on se soit si peu préoccupé de la qualité de service et du confort de la ligne, et qu'on soit prêt à attendre encore deux ans avant de remplacer les rames

Remplacement qui dépend de l'arrivée de nouvelles unités sur la 1... qui est prioritaire puisque la plus utilisée du réseau et sans aucune capacité de progression hardware ou software autrement que par automatisation. Après, la 4 est la prochaine sur la liste de l'automatisation, peut-être pour 2020-25 si les retours de la 1 sont bons, vu que c'est une ligne courte et pas la croissance la plus forte du réseau, ça en fait difficilement une mal aimée.


Et est-ce qu'il serait possible d'arrêter les off-topics et les généralisations stupides et fausses? Ça devient très fatigant.

Hors ligne

 

#22 10-05-2009 21:35:27

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4407

Re: Metro - Ligne 4

Il faudrait attendre 10 à 15 ans pour avoir une 3è ligne automatique à Paris ?
C'était pas la 13 en premier concerné après la 1 ?

Hors ligne

 

#23 10-05-2009 21:58:50

organedh
Grande Arche
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 267

Re: Metro - Ligne 4

Non non,pas d'automatique pour le fer et la 4 est la prochaine - son avenir est totalement radieux au pays du tromé.
[edit: you're completely right, samussas, je reposterai dans ton sujet]

Dernière modification par organedh (11-05-2009 00:01:38)

Hors ligne

 

#24 10-05-2009 22:49:41

wangchun
Tour Gan
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 727

Re: Metro - Ligne 4

Ce qui est frappant avec Organedh, et ce n'est pas la première fois que je le constate, c'est le raisonnement purement financier, comme si le seul but des transports en commun était de faire des bénéfices.

Hors ligne

 

#25 10-05-2009 23:21:56

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Metro - Ligne 4

Sérieusement organe, ça ne sert à rien de nous demander d'être sobre et de ne pas raconter n'importe quoi si toi-même ne tu ne te tiens pas à ta recommandation.  C6

Mais je vais ouvrir un nouveau sujet pour te répondre, pas besoin de pourrir ce fil. :)

edit : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 49#p253249

Dernière modification par samussas (11-05-2009 00:21:13)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact