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Metro - Ligne 4

#76 09-03-2016 13:45:07

Lupus
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Re: Metro - Ligne 4

Je n'aime pas Construction Cayola, alors je poste aussi cet article d'un blog que j'aime (un peu) mieux :

Transportez-Moi - 07/03/2016

L’automatisation de la ligne 4 se précise (épisode II)

ligne-1Les premiers travaux préparatoires sont encore loin, mais la RATP tient visiblement à respecter son calendrier d’avant chantier, histoire de ne pas se faire surprendre comme ça a été le cas avec le prolongement de la ligne 14.

http://france3-regions.blog.francetvinf … de-ii.html

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#77 09-03-2016 15:15:48

samussas
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Re: Metro - Ligne 4

Oui, ce blog est (un peu) mieux mais la teneur des articles laissent quand même (un peu) à désirer entre imprécisions factuelles, phrases bancales et autres affirmations gratuites. Je me demande d'ailleurs à quoi la première phrase du billet peut bien faire référence. J'ai du mal à imaginer que la Régie ai pu être prise au dépourvu par le début des travaux du prolongement de la ligne 14.

Enfin bon, ce n'est pas le sujet.


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#78 18-05-2016 10:25:07

Sacré Coeur
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Re: Metro - Ligne 4

Début des travaux préparatoires en vue de l'automatisation de la ligne 4.

https://pbs.twimg.com/media/CiuRmHtWkAAd8Wg.jpg

Source : https://twitter.com/Nico_Ambrosioni/sta … 8740777984


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#79 17-08-2016 20:30:43

Lupus
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Re: Metro - Ligne 4

Pendant ce temps, à Bagneux... Pas trop pressé d'aller au boulot, j'ai profité du beau temps ce matin pour arrêter mon vélo sur mon chemin, à l'emplacement de la future station "Verdun Sud", entre Montrouge et Bagneux, en bordure du cimetière.

Comme on peut le voir ici, le carrefour est bien mis en vrac.

https://c3.staticflickr.com/9/8133/28944527322_e5db4720d6_c.jpgP2490416-mini by Lupus_Galerie, sur Flickr

Les machines sont impressionnantes.

https://c1.staticflickr.com/8/7794/28763587760_a6d86da4d6_c.jpgP2490417-mini by Lupus_Galerie, sur Flickr

Plusieurs installations fixes sont également là (pour produire des matériaux ou trier les déchets, je ne sais pas). (on voit aussi ici le vélo d'un éminent contributeur de PSS)

https://c1.staticflickr.com/9/8394/29017005096_6a2c616d61_c.jpgP2490418-mini by Lupus_Galerie, sur Flickr

A 9h, déjà, l'activité bat son plein, et les grues peuvent transporter de lourdes charges de ferraillage.

https://c5.staticflickr.com/9/8206/28763586820_be0af7cc40_c.jpgP2490419-mini by Lupus_Galerie, sur Flickr

D'autres installations fixes.

https://c2.staticflickr.com/9/8450/28973671041_22ff08ae5f_c.jpgP2490420-mini by Lupus_Galerie, sur Flickr

Celle-ci était en fonctionnement. Une sorte de boue sortait des différentes baies. J'imagine qu'il s'agit d'une unité de tri des terres polluées, ou un truc du genre.

https://c4.staticflickr.com/9/8419/28432178483_e79e93c00f_c.jpgP2490421-mini by Lupus_Galerie, sur Flickr

Encore trois vues générales avant de reprendre la route.

https://c8.staticflickr.com/9/8019/28973668791_1ca4669f55_c.jpgP2490422-mini by Lupus_Galerie, sur Flickr

https://c8.staticflickr.com/9/8433/28432177503_11c968f119_c.jpgP2490423-mini by Lupus_Galerie, sur Flickr

https://c6.staticflickr.com/9/8541/28973667021_60f7251754_c.jpgP2490424-mini by Lupus_Galerie, sur Flickr


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#80 17-08-2016 20:53:14

Lupus
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Re: Metro - Ligne 4

Ce soir, pourtant pas mécontent de rentrer chez moi, j'ai suivi mon dévouement légendaire pour compléter cette série de photos de Verdun Sud par une autre série, sur la station terminus, dans Bagneux. Pour rappel, cette station se situe sur mon itinéraire habituel pour aller au boulot. Itinéraire qu'il a fallut que je dévie par Verdun Sud à cause des travaux, justement, et on va voir pourquoi ici (suspense !).

Autre rappel, sans doute plus utile :  la station est en correspondance avec la ligne 15 du Grand Paris, et c'est tout le quartier qui est appelé à se transformer. J'avais déjà fait une série de photos du quartier au tout début il y a plus d'un an : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 12#p510612

Bref. On commence en arrivant sur le quartier depuis la RN20. On voit déjà ici que cet axe routier important (2x2 voies en version nominale) a été bien sacrifié pour installer le chantier. On voit aussi que la démolition de la tour progresse.

https://c6.staticflickr.com/9/8266/28973666061_fd293d6d34_c.jpgP2490425-mini by Lupus_Galerie, sur Flickr

Pour prendre la mesure du changement, un street view pris sous le même angle en mai 2015 : https://www.google.fr/maps/@48.8035754, … 6656?hl=fr

Derrière-moi, on constate que c'est pas mieux : https://www.flickr.com/photos/lupus_gal … otostream/

La tour, elle, a déjà perdu 6 étages.

https://c8.staticflickr.com/8/7646/28973664471_e7c10f5ab5_c.jpgP2490427-mini by Lupus_Galerie, sur Flickr

A côté de la tour, un petit engin grignoteur fait sa sieste sur son butin.

https://c8.staticflickr.com/9/8136/28973663351_3b7d1f36de_c.jpgP2490429-mini by Lupus_Galerie, sur Flickr

Dans le quartier, c'est un peu le boxon pour se garer, mais les panneaux de promo du projet pullulent.

https://c8.staticflickr.com/9/8472/28432175743_1a628ce576_c.jpgP2490428-mini by Lupus_Galerie, sur Flickr

Au même endroit il y a encore 2 ans, il y avait une petite barre avec des rez-de-chaussée commerciaux (dont j'ai pu témoigner de la destruction dans le post cité plus haut), et deux beaux alignements de marronniers. Autrement dit, la qualité de vie du quartier (commerces, espaces verts) est sacrifiée le temps des travaux. https://www.google.fr/maps/@48.8030176, … 6656?hl=fr

Pourquoi arracher tous ces arbres, me direz-vous ? Eh bien apparemment, pour construire les installations d'arrière-gare, et notamment les voies de garage ou d'entretien, en tranchée couverte. Le boulot a déjà bien commencé, et la rue est éventrée.

https://c3.staticflickr.com/9/8397/28944518482_a062876edc_c.jpgP2490430-mini by Lupus_Galerie, sur Flickr

Coup d'oeil en arrière.

https://c6.staticflickr.com/9/8259/28432174053_d56cb1e4c3_c.jpgP2490432-mini by Lupus_Galerie, sur Flickr

Et on poursuit en avant. Notez qu'en supprimant commerces, végétation, et circulation de transit, on fait vraiment de ce quartier a priori pas trop facile un ghetto pour quelques années...

https://c5.staticflickr.com/9/8063/28429046964_3e4658e994_c.jpgP2490433-mini by Lupus_Galerie, sur Flickr

Ici, la tranchée est déjà plus profonde encore.

https://c5.staticflickr.com/9/8190/29016992196_fe0c745ea9_c.jpgP2490434-mini by Lupus_Galerie, sur Flickr

https://c2.staticflickr.com/9/8177/28432172233_6c1ec6ea38_c.jpgP2490437-mini by Lupus_Galerie, sur Flickr

Franchement, avant, ça avait beau ne pas être le paradis sur terre, c'était plus agréable à vivre pour les milliers de riverains ! (bon, les pistes cyclables étaient par contre franchement merdiques)

https://www.google.fr/maps/@48.8000713, … 6656?hl=fr

Et encore un mange-cailloux qui s'est assoupi en plein festin.

https://c7.staticflickr.com/9/8555/28763579550_a02b1fae10_c.jpgP2490435-mini by Lupus_Galerie, sur Flickr

Remarquez les petits parasols pour pouvoir bétonner à l'ombre.

https://c7.staticflickr.com/9/8409/28763576710_32300fea5f_c.jpgP2490440-mini by Lupus_Galerie, sur Flickr

https://c1.staticflickr.com/8/7714/28763576440_18217821fa_c.jpgP2490441-mini by Lupus_Galerie, sur Flickr

https://c3.staticflickr.com/9/8264/29016987586_5785132c20_c.jpgP2490443-mini by Lupus_Galerie, sur Flickr

https://c3.staticflickr.com/9/8605/28763575570_645d3e741f_c.jpgP2490444-mini by Lupus_Galerie, sur Flickr

Bref... Loin de moi la volonté de nier son intérêt général à ce chantier qui apportera une bien meilleure accessibilité à ce coin (même si, pour une bonne partie de ce qu'on voit ici, les voies ne serviront pas à desservir les gens, mais juste à garer des métros vides - les dernières photos ont été prises plus de 600 mètres au-delà du terminus), mais j'ai vraiment l'impression qu'on a sacrifié 5 ans de la vie d'un quartier déjà pas facile (plus le temps que les arbres repoussent), ce qu'on aurait sans doute pas fait dans un quartier dont les habitants auraient plus les moyens de se défendre...


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#81 17-08-2016 21:06:54

Lupus
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Re: Metro - Ligne 4

Bon, et puis pour ne pas non plus donner qu'une image négative de la ville, que des faits divers sordides n'ont déjà pas arrangée, j'ai poursuivi ma route jusqu'au charmant vieux bourg, pour en faire un petit reportage photos que vous pourrez trouver ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 49#p595549

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#82 18-08-2016 09:30:21

Mo95
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Re: Metro - Ligne 4

Merci pour ces jolies photos.

C'est vrai qu'ils y a beaucoup de désagréments pour les prolongements ou constructions de métro qui arrivent dans la région, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
Je pense tout de même que l'arrivée du M4 à Bagneux sera positive pour ses habitants et il pourrait même attirer une population plus aisée afin de rendre ce quartier plus mixte socialement.

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#83 19-08-2016 10:45:16

cmoiromain
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Re: Metro - Ligne 4

Je suis d'accord, il faut le voir comme un investissement : on paye 5 années difficile, mais pour obtenir en retour une infrastructure qui apportera de nombreux bénéfices pendant au moins un siècle.

Sinon, concernant les installations fixes dont tu parles, il s'agit :
- d'une trémie de stockage de déblais (de chez Secatol). Ca évite d'avoir des gros tas de terre au sol, quand on manque de place, et ça permet de charger les camions sans utiliser de pelle.
- d'une centrale à bentonite (la machine qui crache de la boue, avec les silos à côté). Ca permet de fabriquer et de recycler la bentonite, la boue de forage qui empêche le sol de s'effondrer quand on fore les parois moulées.


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#84 19-08-2016 14:41:34

paris2012
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Re: Metro - Ligne 4

Il ne faut pas oublier qu'il y aura non pas une mais deux lignes de métro à Bagneux : 4 et 15, qui arriveront en 2020 et 2022. Donc pour le chantier c'est plutôt 7 ans.

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#85 20-08-2016 17:09:54

Lupus
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Re: Metro - Ligne 4

Je suis d'accord, il faut le voir comme un investissement : on paye 5 années difficile, mais pour obtenir en retour une infrastructure qui apportera de nombreux bénéfices pendant au moins un siècle.

J'entends bien ce discours, d'autant que je le tient aussi souvent, mon métier étant de planifier des infrastructures de transport.

Néanmoins, ce discours bien facile à tenir quand on est un planificateur qui voit les choses de loin, et réfléchit en décennies, se cogne quand même à certains écueils :

- en 5 ans, on passe d'un gamin de 12 ans à un presque-adulte de 17 ans. En 5 ans, beaucoup de choses se passent, et les ados qui grandiront ici pendant les travaux le feront sans arbres, dans le béton et la poussière, dans un coin sans commerce et enclavé. Ils ne verront personne passer par là pendant ces 5 ans, alors que cette rue était empruntée par de nombreuses personnes d'autres quartiers avant les travaux.

- Certains coins de ce quartier éventré sont, comme je l'ai dit, à plus de 600 mètres de la station. Autrement dit, le métro arrive, mais "chez les autres", pendant que "nous, on se tape les travaux".

- Les gens qui habitent là ne sont pas propriétaires. Ils sont locataires, et souvent de passage. Dans 5 ans, ils ne toucheront pas la plus-value de leur appartement, et partiront peut-être faire leur vie ailleurs. Si le quartier se transforme, il seront peut-être forcés de déménager. Bref, ils ne bénéficieront peut-être pas de ce que ces 5 ans de travaux auront permi de faire ici.

A nouveau, je ne remet pas en question l'intérêt de ce projet, mais je trouve que la réponse "bah, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs" est un peu facile, et que certains oeufs sont quand même plus fragiles que d'autres...


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#86 21-08-2016 02:56:18

Minato ku
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Re: Metro - Ligne 4

600m c'est 6 à 7 minutes à pieds, ça sera largement plus rapide de rejoindre le métro demain à pieds que aujourd'hui ou hier en bus.
Les travaux les plus loin de la station concernent des zones pavillonnaire donc des zones où une grande partie des habitants sont propriétaires et vivront assez longuement dans leur logement.
Donc si les habitants en profiteront.

N’exagérons pas l'impacte des travaux, même au niveau de la station (là ou l'impacte des travaux est le plus important), il reste encore des commerces accessible à pieds dans le quartier (supermarchés, banques, boucheries, pharmacies, poste) y compris sur l'axe impacté.
Il y a un parc à 3 minutes à pieds (Parc Robespierre).
Il y a des squares, des zones de sports et des espace verts juste derrière. On ne s'en rend pas compte en restant sur l'avenue car ils sont derrière les immeubles.
Pour y être passé plusieurs fois en bus en voiture et à pieds même au heure de pointe, la circulation n’était pas très importante sur cet axe.
C’était de la circulation locale assez faible. Donc il n'y aura pas vraiment d'impacte sur la circulation.
Le bus 188 qui rejoint Porte d’Orléans depuis ce coin n'est quasiment pas impacté par les travaux.
Seule la ligne 388 a du subir une modification de parcourt mais ce n'est pas la ligne la plus rapide pour rejoindre les transports lourds depuis ce coin. Il vaut mieux privilégier les bus 128, 162, 188 qui rejoignent le métro où le RER plus rapidement et sont plus fréquents (pour le 128 et 188).

En terme d'impacte sur la vie quotidienne, ça n'a rien avoir avec les travaux de T6 qui étaient considérablement plus gênant.
Une forte augmentation des temps de trajets des habitants de l'est de Clamart vers Châtillon Montrouge. De nombreux embouteillages car les travaux touchait une axe important desservant des pôles d'emplois important.
Que ce soit la circulation automobiles et les lignes de bus, rien ne fut épargné.
Je me souviens avoir mis une heure et demi en bus pour aller des environs de l’hôpital Becler à Châtillon Montrouge quand les travaux ont commencé.  Une heure et demi pour faire 5km !!

Dernière modification par Minato ku (21-08-2016 03:07:28)


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#87 22-08-2016 11:30:10

amart
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Re: Metro - Ligne 4

Ont-ils prévu de sécuriser la ligne dans sa partie haute, car franchement je me suis senti mal à l'aide Porte de clignacourt, avec des toxicos à moitié affalés, un autre urinant dans la gare...
Bref il seraiot temps de se préoccuper du bien être des passagers et de leur sécurité...
Si la ligne est automatique avec portes palières ce sera mieux...
J'avais pris le métro de New Delhi qui était lui super propre et safe... en france on a un pb de non entretien des infrastructures aussi, c'est toujours sale, même les réseaux récents...
am

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#88 22-08-2016 14:07:20

florent92
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Re: Metro - Ligne 4

La ligne 4 sera automatisée avec des portes palières, ça on le trouve facilement, notamment sur wikipedia.

Pour l'entretien du métro, il faut savoir que :
1. l'argent va ailleurs... aux infrastructures, bien utiles pour la désaturation du réseau notamment,
2. les utilisateurs (et les contribuables) râlent contre toute augmentation du prix du billet. Il y a évidemment de nombreuses villes dans le monde où le métro est plus propre, mais où, en contrepartie, le billet est inabordable à une partie importante de la population. A Paris, quoiqu'on en dise, le métro n'est vraiment pas très cher... et les contrôles contre les fraudeurs peu efficaces.

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#89 22-08-2016 14:41:22

ziegfried
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Re: Metro - Ligne 4

Le métro n'est pas cher à Paris et d'une manière plus générale les TC sont peu chers en France.

Autant on peut râler sur les problèmes type retard, grève, accidents etc. mais que les usagers râlent contre la saleté qu'ils sont les premiers à créer, c'est risible. Les fonds alloués au nettoyages sont bien suffisants (voire trop important), c'est aux français de devenir propres, pas aux services de nettoyage de passer après eux et leurs déchets.


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#90 22-08-2016 15:29:20

florent92
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Re: Metro - Ligne 4

ziegfried a écrit:

Les fonds alloués au nettoyages sont bien suffisants (voire trop important), c'est aux français de devenir propres, pas aux services de nettoyage de passer après eux et leurs déchets.

Dans l'absolu tu as sans doute raison, mais les usagers qui sont propres n'ont pas à nettoyer ce qu'on sali d'autres personnes. Il faut donc qu'un service de nettoyage s'en charge. Et comment changer les habitudes des gens sales ? Sans doute pas en laissant la saleté s'installer, au contraire...

Bref, la solution n'est pas simple, et je ne suis pas sûr que les moyens financiers pour le nettoyage soient suffisants et correctement utilisés, car sinon ils répondraient aux espérances, or ça dépend beaucoup des zones.

Il faudrait au moins s'assurer que dans les stations très fréquentées (pour la ligne 4 on pourra citer Chatelet) les services de nettoyage passent plus souvent qu'ailleurs, car plus de personnes y passent. Et trouver une solution plus générale...

Je comprends que ton point de vue t'amène à dire qu'à Porte de Clignancourt, il y a des gens sales et qu'ils sont sales aussi en dehors du métro. Ca ne semble pas juste de demander au service en charge des transports un service de nettoyage meilleur que celui qui est assuré ailleurs dans le métro, ou dans le même quartier en surface... mais laisser la situation se dégrader c'est rarement une bonne solution (pareil pour les graffitis, si on en voit moins c'est parce qu'ils sont rapidement effacés, sinon il y en aurait partout).

Dernière modification par florent92 (22-08-2016 15:35:18)


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#91 22-08-2016 15:51:55

ziegfried
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Re: Metro - Ligne 4

Tout d'abord il n'y a pas que les "gens sales" qui salissent, loin de là. C'est une question de savoir vivre et de par mon expérience, toutes les catégories son concernées, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, pauvres ou riches. Ça concerne uniquement des individus, mais un bon paquet d'individus, s'ils sont une minorité, ils représentent une très grande minorité  (49 % ça reste minoritaire) de la population. Le jour où les français respecteront l'espace public, on aura plus ce problème. En Autriche, il y a aussi des gens sales, mais les rues sont propres et la densité de poubelles et autres infrastructures de nettoyage est bien inférieure (ou alors elles se cachent). À Tokyo, j'ai vu des masses de gens comme nulle part ailleurs (normal) et pourtant pas une poubelle en vue, même à la gare de Shinjuku (3,6 millions de personnes par jour).

Comment changer les habitudes ? Éducation. Le jour où ceux qui salissent comprendront que leur acte leur fait du tort autant que ça en fait aux autres et où on aura plus des discours du genre : "oui, mais tout le monde salit, du coup pourquoi moi je devrais me retenir quand d'autres font ce qu'ils veulent?", là le problème se résoudra de lui-même.


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#92 23-08-2016 11:07:58

cmoiromain
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Re: Metro - Ligne 4

Pour pousser un peu plus loin, l'éducation c'est aussi, tout simplement, faire réaliser les gens qu'un geste qui leur semble anodin ne l'est pas toujours.

Je suis toujours ahuri par le nombre de gens qui pensent, par exemple, que :

- jeter un mégot (ou autre chose) dans le caniveau, ce n'est pas sale
- un chewing gum, c'est biodégradable
- jeter des papiers dans les égouts, c'est propre puisque l'eau emmène tout vers des stations d'épuration
- balancer son emballage sur les voies du rer, ce n'est pas grave parce que personne n'y va et que de toute façon il y a plein de poussière
- etc

Ce n'est pas forcément de la malveillance, plutôt de l'ignorance.

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#93 23-08-2016 12:35:23

Minato ku
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Re: Metro - Ligne 4

Donc c'est pour cela qu'il faut améliorer l'entretien et le nettoyage.
Plus un endroit est propre et plus les gens sont respectueux.
C'est véridique, on aura moins tendance à ramasser un papier sur un sol déjà sale que sur une sol d'une propreté éclatante.

Une grosse différence que je vois entre Paris et d'autres villes en ce qui concerne les gares et stations de métro, c'est la fréquence de nettoyage.
A Tokyo, la moindre saleté anormale est nettoyé dans la minute, ce n'est pas le cas à Paris où les choses ont tendance à s'accumulé.
La RATP fait même de la pub quand elle nettoie en profondeur une station (comme si c’était un acte extraordinaire).  A8

Il y a vraiment du laisser-aller en France en ce qui concerne les finitions des espaces voyageurs (infiltration d'eau visible laissé en étant pendant des années, carreaux cassés non remplacés, poussière).
On ne peut pas s’étonner d'avoir des voyageurs peu respectueux, si aucun effort est fort fait en ce qui concerne l'entretien.


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#94 23-08-2016 13:50:21

ziegfried
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Re: Metro - Ligne 4

Désolé Minato mais ce que tu dis est à la fois faux et grave. Tu justifies des comportements irrespectueux et potentiellement dégueulasses. Ce n'est pas parce qu'un endroit est sale qu'on peut se permettre de la salir encore plus. J'imagine que c'est arrivé à chacun de nous d'entrer dans des toilettes très sales, avec mare d'urine sur le côté et PQ en charpie un peu partout.   G3  J'ose espérer que personne ne se sente le droit d'en rajouter une couche sous prétexte que c'est déjà sale.    C1

L'immense majorité des espaces publics ne sont ni neufs ni parfaitement entretenus... mais c'est pareil partout dans le monde. La différence en France, ce n'est pas qu'ils sont moins entretenus (ils le sont même trop par rapport à ce qui devrait être fait) qu'ailleurs, c'est juste qu'ils sont bien plus dégradés par leurs utilisateurs. Le principe simple de "je laisse ce lieu dans le même état qu'il était à mon arrivée" marche très bien, vu que de base un équipement neuf est propre et ne nécessite donc qu'un entretien sommaire (balayer la poussière, les feuilles mortes et l'eau et la terre présente sous les chaussures des passants*). Sauf qu'en France on applique le principe simple de "je m'en fous" qui consiste à ne pas se soucier de la propreté de son environnement puisque de toute façon, c'est le boulot des autres de nettoyer après moi. Mais ce n'est pas le cas. Les équipes de nettoyage sont sensées entretenir les espaces publics qui se salissent normalement (cf *), elles ne sont pas sensées ramasser les canettes, chewing-gum, mégots et autres déchets laissés par les passants. C'est le travail des poubelles, et on ne le rappellera jamais assez, la rue n'est pas une poubelle.   B10     A11

Inutile d'accabler encore plus les services de nettoyage qui en font déjà trop. Si les français avaient un quelconque respect de l'espace public nous n'aurions pas cette discussion, quand bien même les services de nettoyage seraient encore moins performantes.

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#95 23-08-2016 16:42:15

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Metro - Ligne 4

Comme bien souvent, la vérité est entre les deux.
ziegfried, tu as raison de dire qu'il faut éduquer les gens
mais minato ku a autant raison que toi, il est facile de constater que plus c'est sale plus les gens salissent.

Donc éduquons et nettoyons !


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#96 23-08-2016 17:09:37

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Metro - Ligne 4

Sauf que si les gens étaient éduqués ce ne serait pas sale.

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#97 23-08-2016 17:21:31

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Metro - Ligne 4

florent92 a écrit:

Comme bien souvent, la vérité est entre les deux.
ziegfried, tu as raison de dire qu'il faut éduquer les gens
mais minato ku a autant raison que toi, il est facile de constater que plus c'est sale plus les gens salissent.

Donc éduquons et nettoyons !

Je remarquerai que la temporalité des deux solutions n'est pas la même. La première ne peut apporter de bénéfice à court terme.


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#98 23-08-2016 22:06:32

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Metro - Ligne 4

ziegfried a écrit:

Ce n'est pas parce qu'un endroit est sale qu'on peut se permettre de la salir encore plus.

Tout usage salit, même avec les usagers les plus respectueux du monde.
On fait plus attention dans un endroit propre que dans un endroit très sale.

ziegfried a écrit:

L'immense majorité des espaces publics ne sont ni neufs ni parfaitement entretenus... mais c'est pareil partout dans le monde. La différence en France, ce n'est pas qu'ils sont moins entretenus (ils le sont même trop par rapport à ce qui devrait être fait) qu'ailleurs, c'est juste qu'ils sont bien plus dégradés par leurs utilisateurs.

Si justement un des problèmes en France, en tout cas en ce qui concerne le métro de Paris, c'est qu'il sont moins bien entretenue qu'ailleurs.
Il y a un je-m'en-foutisme de la part des autorités de transports en ce qui concerne la propreté des espaces voyageurs.

ziegfried a écrit:

Les équipes de nettoyage sont sensées entretenir les espaces publics qui se salissent normalement (cf *), elles ne sont pas sensées ramasser les canettes, chewing-gum, mégots et autres déchets laissés par les passants.

L'objectif d'un entretien, c'est d'avoir un espace propre et en bonne état. Si l'espace n'est pas propre, c'est que le travail n'est pas satisfaisant.

ziegfried a écrit:

Inutile d'accabler encore plus les services de nettoyage qui en font déjà trop. Si les français avaient un quelconque respect de l'espace public nous n'aurions pas cette discussion, quand bien même les services de nettoyage seraient encore moins performantes.

Pour répondre à cela, rien de mieux que quelques images sur la ligne 4 pour être dans le sujet.
Ce ne sont pas image prise en fin de service mais au début de l’après-midi en début de semaine.

De la crasse incrustée, de la poussière... cela n'est pas le résultat de voyageurs malveillants mais juste d'un usage intensif quotidien.
Avec un entretien suffisant, on ne devrait pas voir ces traces qui sont le résultat d'un manque de nettoyage.

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%207/DSC028820a.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%207/DSC028823a.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%207/DSC028834a.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%207/DSC028839a.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%207/DSC028841a.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%207/DSC028843a.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%207/DSC028849a.jpg

On aurait TROP d'entretien.  A8
Les passagers malveillants et peu respectueux sont une chose (que je ne nie pas) mais le mauvais entretien de la RATP en est une autre et ça a un impact significatif sur le traitement et le respect qu'ont les passagers sur l'infrastructure.

Dernière modification par Minato ku (24-08-2016 01:30:49)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

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#99 24-08-2016 09:19:25

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: Metro - Ligne 4

Si justement un des problèmes en France, en tout cas en ce qui concerne le métro de Paris, c'est qu'il sont moins bien entretenue qu'ailleurs.
Il y a un je-m'en-foutisme de la part des autorités de transports en ce qui concerne la propreté des espaces voyageurs.

Ce n'est pas un je-m'en-foutisme c'est un arbitrage financier ...
On ne peut pas vouloir les transports les moins chères d'Europe (A métropole comparable) et en même temps les transports les plus propres d'Europe.
Si on veut des stations, gares et trains ou l'on peut manger sur le sol, il faudrait déja être prêt à payer 146€/mois pour le navigo et un ticket à l'unité de 4€. Bizarrement à 120€ le trajet Paris-Marseille (vendredi soir) personne ne se plaint de la saleté du TGV.
L'entretien c'est surtout des moyens humains et l'humain ca coute chère surtout en France.


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#100 24-08-2016 10:59:18

Ambre
Notre Dame
Date d'inscription: 16-03-2016
Messages: 102

Re: Metro - Ligne 4

Il y a plusieurs points qui expliquent cette situation... l'éducation, la sécurité des stations, le budget, la culture, le travail etc...
- En ce qui concerne l'éducation: même si l'éducation coûte peu en France, il y a encore et toujours beaucoup de monde qui n'en profitent pas soit parce qu'ils n'en attendent rien, soit parce qu'ils n'ont pas les moyens dès leur enfance, soit parce qu'ils vivent dans un milieu où "l'éducation" ne passe pas par l'école,  soit parce que leur famille et/ou leur tradition ne les y pousse pas.
Au Japon, en Corée, en Chine, et plus généralement là où les gens sont propres, l'éducation est plus importante que chez nous.
- En ce qui concerne la sécurité: Les SDF faute de centre d'accueil et d'hébergement suffisant, logent beaucoup dans les gares. De nombreux usagers trouvent normal de ne pas payer leur ticket et ont pour habitude de passer par dessus les portes à l'entrée du RER/métro.
Si il y avait une personne de la RATP par exemple à chaque quai du métro/RER ou proche du quai à côté des portes comme c'est le cas au Japon, ils pourraient plus facilement prévenir les infractions, aider les voyageurs et les touristes à se diriger.
Si il y avait une véritable utilisation des caméras (quand il y en a) comme en Corée, les gens se comporteraient mieux.
Et si on construisait plus de centre d'hébergement/d'accueil pour les SDF, et qu'on interdisait leur entrée au réseau autrement que pour le transport, alors ce serait plus propre... Mais le taux de chomage et donc  la santé économique du pays entrent en jeu là :)
- En ce qui concerne le budget: il est bien expliqué sur le site du SITF où l'on peut notamment voir une comparaison avec les autres grandes villes européennes:
http://stif.info/reflexion-sur-la-polit … rance.html
http://stif.info/IMG/pdf/comparaison_europeenne-4.pdf
Si aujourd'hui la carte de transport NAVIGO en IDF est à 73 euros, il est peu cher en effet qu'ailleurs en comparant les réseaux. Si pour le Grand Londres, il est à 415 euros, alors on peut imaginer qu'il est tout à fait possible d'ajuster vers le haut son prix chez nous pour investir dans l'entretient, la sécurité et le service aux usagers. Je pense qu'une augmentation serait acceptable si elle se traduisait par une bonne amélioration du réseau. Il faudrait facturer les trajets à la carte comme c'est le cas à Tokyo, à Seoul ou à Hong Kong. Cela permettrait de limiter le cout pour les usagers quotidiens, sans avoir à se payer une carte pour l'ensemble du réseau, inutile  la plupart du temps.
- En ce qui concerne la culture: des collègues francais m'ont souvent fait part de leur vécu étant enfant dans leur ville à la campagne: leurs parents jetaient régulièrement leurs déchets par la fenêtre sans se poser de question. C'était normal à l'époque. Depuis ça a évolué dans le bon sens, mais de nombreuses personnes continuent à ne pas s'en soucier. Exemple il y a 2 semaines:  j'ai vu un monsieur dans la cinquantaine, d'origine occidental, manger une banane et jeter les épluchures en l'air à 4 mètres de haut au hasard en marchant. Personne n'a rien dit mais on pouvait voir que les gens étaient offusqués.
Il y a encore beaucoup de gens qui vivent dans des milieux aussi sale et cela ne les embête pas plus que ça. Il faudrait une campagne pour éduquer les gens dès l'enfance, multiplier les campagnes de sensibilisation auprès des gens, verbaliser réellement, etc... Ca prendra encore du temps avant que ça soit propre.
- En ce qui concerne le travail: au Japon et en Corée, les travailleurs une fois trop agés, prennent leur retraite et, ne touchant pas assez d'argent pour couvrir leur besoin quotidien, vont faire des petits boulots comme guardien, nettoyeur etc... Le guardien de mon immeuble à Seoul était chef d'entreprise avant.
Les gens savent que la personne qui nettoie le sol dans la gare a eu une vie normale et est just trop agée pour faire un job plus exigant. Du coup, ils respectent ces personnes. Ils ont des contrats de travail adaptés pour leur permettre de travailler ces petits jobs, sans toutes les limitations des contrats que l'on pourrait dire "normal". En France, c'est bien moins flexible et je pense qu'il est trop compliqué pour la RATP ou la SNCF de recruter des travailleurs pour s'occuper de l'entretien. Du coup, seul des personnes qui ne peuvent trouver de travail même jeune, sont intéressés. En Corée ou au Japon, ce sont les personnes agées qui ont de l'experience et qui savent très bien nettoyer et prendre soin d'autrui.

Bref, il y a beaucoup de boulot pour que ça s'améliore vraiment!


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