PSS

Metro - Ligne 4

#151 17-04-2021 13:29:03

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 435

Re: Metro - Ligne 4

Certes la ligne 13 est moins chargée au sud, mais il faut aussi prendre en compte la longueur de la ligne. Une ligne trop longue devient inexploitable car les aléas ont des répercussions sur l'ensemble du parcours, et la 13 n'est pas franchement exemplaire à ce niveau là. À voir en effet une fois que la ligne sera automatisée.

Dans tous les cas je pense qu'on ne pourra pas s'offrir une extension et de la ligne 4 et de la ligne 13, il faudra choisir entre les deux. Certes la ligne 4 est relativement parallèle au RER B, mais la ligne 1 est parallèle au RER A et pourtant personne ne remet en cause l'extension à Val de Fontenay. Seule une étude détaillée des flux en direction de Paris et de leur destination permettra de trancher entre les deux lignes.

Robinson n'est peut-être pas le terminus idéal, c'est simplement une indication pour réfléchir à une extension. Je pense en effet qu'il faudrait descendre jusqu'à Châtenay-Malabry pour rejoindre le T10, voire jusqu'à Massy.

Pour la rocade entre Bourg-la-Reine et Vélizy, je suis complètement d'accord. À très long terme il y aurait sûrement quelque chose à faire avec Orlyval mais ça me semble assez irréaliste à l'heure actuelle.

Hors ligne

 

#152 07-05-2021 10:38:06

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Metro - Ligne 4


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Artemis Fowl, Maxam1392, Timsch et TomNY ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#153 10-08-2021 02:46:53

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1509
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Metro - Ligne 4

Le prolongement Sud de la ligne 4 du métro atteindra Bagneux (92) à temps pour sa mise en service en janvier 2022, mais il y a un bémol : son automatisation devra attendre, en raison de problèmes détectés au début de cette année 2021 ! Elle ne se fera donc pas avant 2023 au moins :

https://www.leparisien.fr/info-paris-il … JJK3SY.php

Hors ligne

 

#154 18-09-2021 19:07:17

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Metro - Ligne 4

M4 - Essais navettes et systèmes les dimanches | RATP : https://www.youtube.com/watch?v=DAeRotEmVcg


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#155 29-11-2021 21:36:12

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1509
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Metro - Ligne 4

Bonne nouvelle : deux nouvelles stations de métro verront le jour sur le prolongement sud de la Ligne 4, entre Montrouge et Bagneux (92) en janvier 2022 :
- la station Lucie Aubrac (du nom de la résistante française, située entièrement sur le territoire de Bagneux) ;
- la station Barbara (en hommage à la chanteuse, située aux confins de Montrouge et de Bagneux).

La Ligne 4 sera par ailleurs connectée à la future Ligne 15 du Grand Paris Express.

https://www.lebonbon.fr/paris/news/pari … o-janvier/

En revanche, l'automatisation de la ligne ne sera pas pour la mi-2022 (malgré l'arrivée des navettes automatiques), mais pour fin 2023.

https://www.lettreducheminot.fr/transpo … atisation/


ziegfried et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#156 30-11-2021 07:46:59

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1067
Photos: 1

Re: Metro - Ligne 4

Oui, C'est dommage car en ce moment, à cause des essai d'automatisation, la ligne 4 fait l'objet de fermeture tout les dimanches qui sont assez gênantes (oblige à prendre la 5 ou le B par exemple depuis Gare du Nord).


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#157 05-01-2022 16:50:00

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Metro - Ligne 4

Ligne 4 à Bagneux pour le 13 janvier à 10h30 :





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#158 12-01-2022 04:24:44

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1509
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Metro - Ligne 4

Et c'est confirmé ! Les deux nouvelles stations de la ligne 4 du métro qui vont desservir Bagneux (92) ouvriront leurs portes ce 13 janvier 2022 :

https://vivreparis.fr/la-ligne-4-prolon … -stations/

Mais pensez-vous que la ligne 4 pourrait être prolongée jusqu'à la future gare Saint-Denis - Pleyel au nord dans un futur proche ? Je pense que cela pourrait être possible.... A vous de juger !

Dernière modification par nyc971 (12-01-2022 05:36:43)

Hors ligne

 

#159 12-01-2022 15:33:31

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3464
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Metro - Ligne 4

Il y aura à terme 5 lignes à Pleyel, c'est peut-être le chemin le plus droit depuis la porte de Clignancourt mais sur les 5 lignes, deux vont déjà à Paris (la 13 et la 14).

Idéalement il aurait fallu que la 4 passe par Mairie de Saint Ouen, les Docks puis les Grésillons pour apporter une desserte lourde aux nouveaux quartiers d'Asnières, le centre commercial Qwartz, etc. Actuellement il n'y a que le RER C, C comme catastrophe.
Et si on avait encore plus d'argent magique,  lui faire traverser la Seine à nouveau (mais vers où?)


Lekt a aimé ce post.

Hors ligne

 

#160 12-01-2022 16:28:30

Iron
Tour EDF
Date d'inscription: 07-04-2013
Messages: 468

Re: Metro - Ligne 4

L'idéal serait de faire aller la 4 au moins jusqu'à Mairie de Saint-Ouen avec 1 station intermédiaire. Je pense que cela soulagerait durablement la partie nord de la ligne 13 qui n'a pas facilement accès au secteur de la Gare du Nord.
Les Grésillons serait du bonus et puis on connaît les difficultés soit disant insurmontables pour traverser la Seine...
Maintenant que le prolongement sud est terminé, la question du Nord de la ligne se posera peut-être dans un futur plus ou moins proche.

Dernière modification par Iron (12-01-2022 16:36:30)


Valgirard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#161 12-01-2022 16:39:28

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Metro - Ligne 4

Une première extensions irait à Mairie de St-Ouen en s'arrêtant à Godillot en chemin. Quitte à passer sous les Docks et la Seine, autant faire une autre extension un peu plus longue, jusqu'à Mairie de Gennevilliers en passant par les Grésillons. La ligne pourrait même finir aux Courtilles, opérant un double délestage de la 13.

Hors ligne

 

#162 13-01-2022 14:31:11

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 662

Re: Metro - Ligne 4

La ligne 4 est déjà très fréquentée, pas sûr que la prolonger serait une bonne chose...

La faiblesse du réseau de métro parisien, c'est son maillage "trop" fin Lorsqu'on prolonge les lignes, on mélange du trafic longue et courte distance, qui devraient en tout idéal être répartis sur deux moyens de transport différents. Par exemple, le RER A et métro 1 sont parallèles mais assurent des fonctions différentes. A Londres, le métro s'apparente plus à nos RER / Grand Paris Express (ils vont très loin, sont profonds et ont des interstations longues), le maillage plus fin état effectué par des lignes de bus très efficaces.


greg59, yb, Mo95 et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#163 13-01-2022 18:34:22

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Metro - Ligne 4





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

bretonaparis a aimé ce post.

Hors ligne

 

#164 15-01-2022 23:39:33

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1509
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Metro - Ligne 4

Et voici une compilation d'articles revenant sur la journée de l'inauguration des nouvelles stations Barbara et Lucie Aubrac, avec en prime, la retranscription du discours du Premier Ministre Castex :

https://www.20minutes.fr/paris/3216511- … fanas-rail

https://www.ouest-france.fr/economie/tr … 3536dd6bba

https://94.citoyens.com/2022/metro-le-p … -2022.html

https://www.gouvernement.fr/partage/126 … o-parisien

Hors ligne

 

#165 16-01-2022 23:30:29

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3104
Immeubles: 1
Photos: 750

Re: Metro - Ligne 4

Je suis allé découvrir les deux nouvelles stations vendredi, voici donc mon compte rendu imagé. Première remarque avant de parler des stations, les trains sont très lents ! Principalement dû aux courbes assez prononcées, ce qui est assez étonnant pour un prolongement récent, du coup sur une bonne partie du trajet on ne dépasse pas les 30-35km/h.

Concernant mes impressions globales sur les stations maintenant, comme pour les dernières de la ligne 14, elles sont larges, lumineuses et confortables mais les finitions laissent fortement à désirer. Et une nouvelle fois, même si dans une moindre mesure, il reste encore des travaux à terminer ici et là, notamment à Barbara. Des pancartes d'indication qui pendouillent, des escalators et ascenseurs qui ne fonctionnent pas, des revêtements pas terminés voir des murs en béton brut (dont j'ai un peu peur qu'ils restent en l'état), etc. Pour parler de l'architecture plus spécifiquement, c'est... sobre. Certainement pas exceptionnel, pas affreux non plus.

Assez blablaté, passons aux photos en commençant par le quai d'arrivée de la station Bagneux-Lucie Aubrac. A droite, on peut voir les palissades autour du futur accès vers la ligne 15.

https://live.staticflickr.com/65535/51824177553_42858e127c_h.jpg


La sortie secondaire :

https://live.staticflickr.com/65535/51823124047_5fc74bd321_h.jpg

Et la principale, assez imposante avec son auvent de taille grandparisexpressienne :

https://live.staticflickr.com/65535/51823125212_4fcbc05887_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51824177498_22be3ce0eb_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51824788410_aea375581a_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51824788345_50e38448d9_h.jpg

Lucie est présente un peu partout autour et à l'intérieur de la station.

https://live.staticflickr.com/65535/51824177403_887e81314b_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51823125012_e5256bfaa4_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51824177283_e5164e5e84_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51823125167_5a55e034fd_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51824068891_4f2e34a514_h.jpg

La station est située juste en dessous de la rue, fait assez rare pour une station récente, et possède une grande ouverture vers l'extérieur ce qui fait que la lumière naturelle (et les courants d'air) pénètre assez généreusement jusqu'aux quais.

https://live.staticflickr.com/65535/51824177108_daff8ac985_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51824410889_b874b4ea75_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51824068976_8d0f41243c_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51824068946_295cb01f61_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51824788220_7aab0fc3fb_h.jpg

Le quai central :

https://live.staticflickr.com/65535/51823124852_67c48ccffa_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51823124757_f1bf1c7d78_h.jpg


Direction Barbara (à 30 km/h). La sortie secondaire, similaire à celle de Bagneux-Lucie Aubrac :

https://live.staticflickr.com/65535/51824177083_193f02842f_h.jpg

Celle principale est quant à elle intégrée à un immeuble, encore en chantier, contrairement à ce qui avait été planifié initialement.

https://live.staticflickr.com/65535/51824068831_34ecf6774c_h.jpg

La station est cette fois-ci située à grande profondeur (mais les courants d'air sont encore pires !). Ici, j'aime bien la voute en béton ondulé qui rappelle les anciennes stations.

https://live.staticflickr.com/65535/51824176278_db4658c3af_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51824068811_ccad8f6768_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51824788090_4204ee5123_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51824176323_200238bf13_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51824068771_850df00cc8_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51824176973_6ee6fea515_h.jpg

Si les quais sont dallés, il faudra se contenter de notre bon vieil asphalte dans les couloirs & escaliers...

https://live.staticflickr.com/65535/51824787990_fa2d75fd6b_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51823124597_aa2041a45b_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51824068681_a86042393b_h.jpg

Voilà, c'est tout pour ce qui concerne les nouvelles stations mais je n'ai pas tout à fait fini. On prend donc un train direction Paris...


ziegfried, nyc971, TER200, greg59, Q_DC, yb et Maxam1392 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#166 17-01-2022 00:01:36

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3104
Immeubles: 1
Photos: 750

Re: Metro - Ligne 4

Puisque j'ai décidé de faire toutes les stations rénovées de la ligne (je m'y suis finalement pris en deux fois parce que c'est assez fatiguant de passer son temps à attendre des trains !). Les travaux sont plus ou moins terminés dans l'intégralité des stations hormis à Châtelet et aux Halles, il manque cependant encore les luminaires à installer.

Là, le ressenti est assez opposé, les stations font très classes et modernes. Les dalles sombres changent vraiment le ressenti global comparé à l'asphalte (dommage qu'ils n'aient pas fait la même chose sur toutes celles de la ligne 1 lors de son automatisation) et les portes palières, bien que hautes, ne viennent pas trop gâcher l'architecture des stations hormis dans un cas précis dont je parle ensuite.

Je ne partage pas tout parce que c'est très souvent similaire donc voici quelques exemples.

Mairie de Montrouge

https://live.staticflickr.com/65535/51824176833_0b095a6b05_h.jpg

Porte d'Orléans

https://live.staticflickr.com/65535/51824787865_0a6a49a3a5_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51824411194_0e0ca26722_h.jpg

Vavin

https://live.staticflickr.com/65535/51824068511_ba2ddc003b_h.jpg

Montparnasse

https://live.staticflickr.com/65535/51824176653_1d144d08f5_h.jpg

Saint-Germain-des-Prés... et sa nouvelle décoration.

https://live.staticflickr.com/65535/51824176573_1db83f0eb4_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51824176538_7fd34e6b67_h.jpg

Odéon

https://live.staticflickr.com/65535/51824787610_fec32a023d_h.jpg

Saint-Michel

https://live.staticflickr.com/65535/51824787580_40c740e4c0_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51824787540_2e64fec8b0_h.jpg

Cité... et là pour le coup, les portes palières ne s'intègrent pas très bien dans la station car elles arrivent presque au même niveau que les lampadaires.

https://live.staticflickr.com/65535/51824787505_a97726ffd3_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51824176253_eedaafadf5_h.jpg

Strasbourg - Saint-Denis

https://live.staticflickr.com/65535/51824803480_184edd271c_h.jpg

Château d'Eau

https://live.staticflickr.com/65535/51823140032_9193044905_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51824426039_26a998280b_h.jpg

Gare de l'Est

https://live.staticflickr.com/65535/51823139952_d8f7a3d2a0_h.jpg

Château Rouge

https://live.staticflickr.com/65535/51823139912_bd431a75b6_h.jpg

Simplon

https://live.staticflickr.com/65535/51824803225_bdc98c5c75_h.jpg

Et pour finir... Porte de Clignancourt

https://live.staticflickr.com/65535/51824803170_1bcbbcd653_h.jpg

Sur ce, je vais me coucher.

Hors ligne

 

#167 17-01-2022 00:30:04

TER200
Tour EDF
Date d'inscription: 10-08-2020
Messages: 417

Re: Metro - Ligne 4

ZeusUpsistos a écrit:

Je suis allé découvrir les deux nouvelles stations vendredi, voici donc mon compte rendu imagé. Première remarque avant de parler des stations, les trains sont très lents ! Principalement dû aux courbes assez prononcées, ce qui est assez étonnant pour un prolongement récent, du coup sur une bonne partie du trajet on ne dépasse pas les 30-35km/h.

Les appareils de voie de l'ancienne arrière-gare de Mairie de Montrouge vont être démontés, et la vitesse relevée à cet endroit.


mike452, ZeusUpsistos, nyc971 et Valgirard ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#168 17-01-2022 09:42:04

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Metro - Ligne 4

Merci pour ton ressenti, effectivement la continuité dans le style architecturale des stations nouvelles avec les stations du XXeme siècle se poursuit : Faîence blanche sur les voutes des stations, et même dans la station


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#169 17-01-2022 17:06:58

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1509
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Metro - Ligne 4

Voici d'autres articles évoquant la journée du 13 janvier 2022, dont un point de vue de suisse de l'évènement ! Comme quoi, l'inauguration de nouvelles stations du métro parisien n'intéresse pas que la presse régionale et nationale, mais aussi nos voisins européens...

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/jean … s-20220113

https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html

https://www.lematin.ch/story/le-metro-p … 9029834256

Hors ligne

 

#170 01-09-2022 20:35:18

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Metro - Ligne 4

Mise en service intégrale des rames automatiques fin 2023, la mise en service se fera progressivement entre les rames existantes et les rames automatique dès la fin de l'été 2022


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

mike452, monmix et david_f ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#171 02-09-2022 11:59:01

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3104
Immeubles: 1
Photos: 750

Re: Metro - Ligne 4

Ce serait à partir du 12 Septembre apparemment, avec 4 premières rames.


mike452 et david_f ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#172 02-01-2023 15:38:48

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Metro - Ligne 4

L’automatisation de la ligne 4 s’achève
Depuis septembre dernier, les rames sans conducteur sont introduites progressivement sur la ligne 4, entre Bagneux et Porte de Clignancourt. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des 52 trains seront pilotés par ordinateur. De quoi fiabiliser et fluidifier cette ligne majeure du réseau, utilisée par 700 000 voyageurs chaque jour.

https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 1481423553

Dernière modification par greg59 (02-01-2023 15:39:20)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#173 01-06-2023 12:02:20

hailhail
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 06-12-2022
Messages: 60
Immeubles: 1

Re: Metro - Ligne 4

Il est question d'une prolongation de la ligne au nord... dans un détour de tweet..

https://twitter.com/karim_bouamrane/sta … 20832?s=20

Dernière modification par hailhail (01-06-2023 12:03:27)


Lekt a aimé ce post.

Hors ligne

 

#174 01-06-2023 13:38:54

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 965

Re: Metro - Ligne 4

hailhail a écrit:

Il est question d'une prolongation de la ligne au nord

Que le maire de Saint-Ouen-sur-Seine demande une prolongation de la ligne 4 comme tous les maires de petite couronne le ferait avec la ligne de métro le plus proche, il n'y a rien de surprenant. Sa demande serait d'autant plus forte s'il l'appuyait d'un soutien financier communal.
Malheureusement, je ne suis pas sûr qu'il y ait suffisamment d'argent durant cette décennie pour financer (le début d') un tel projet, que ce soit vers la mairie ou vers Pleyel ce qui me semblerait plus naturel comme tracé.

Hors ligne

 

#175 01-06-2023 16:39:53

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1058

Re: Metro - Ligne 4

Il y a déjà le RER D entre la gare du Nord et Pleyel, même si il faut certes marcher un peu. Donc je ne suis pas sûr que ce soit le plus intéressant, même si un trajet vers Montparnasse à partir de Pleyel sans changement est toujours bon à prendre.

Vers Mairie de Saint-Ouen ça aurait l'intérêt de délester encore un peu plus la 13, en plus d'offrir un trajet direct vers la gare du Nord et gare de l'Est sans changer à Saint-Lazare.


hailhail a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact