PSS

Metro - Ligne 7 et 7bis

11-05-2025 23:24
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N

😭 Pourquoi pas prolonger M7 jusqu'à  La Patte d'Oie qui  desservirait l'aéroport  du Bourget et serait en correspondande  avec M17 ?

12-05-2025 06:05
nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault

Ce serait la meilleure solution, puisque cela prolongerait le tracé tout en restant dans le même axe et donc, en ligne droite. C'est la ligne 5 dont le terminus actuel est Bobigny - Pablo Picasso qui pourrait être prolongée jusqu'à la mairie de Drancy, mais certains qu'elle pourrait aller jusqu'au Parc des Expositions de Villepinte :

https://www.plidf.fr/prol/a53ghg-m5-nor … us%2DBois.

https://www.plidf.fr/medias/plans/m5_nord.jpg

Et justement à propos d'un prolongement nord de la ligne 7, certains pensent qu'elle pourrait aller jusqu'à Gonesse et ainsi être connectée à la future ligne 17,du Grand Paris Express :
https://www.plidf.fr/prol/h41lk4-m7-nor … onesse.php

https://www.plidf.fr/medias/plans/m7_nord.jpg

Alors qu'en pensez-vous de tout cela ?

12-05-2025 08:29
J
julien851
Tour Montparnasse
J
Lieu: Paris - Genève - Liège

Ces 2 prolongements semblent intéressants. Maintenant la 7 à déjà 2 branches au sud et une bonne fréquentation. Il vaudrait mieux éviter de la surcharger comme la 13 et réfléchir au débranchement au sud si on la prolonge autant. Et il me semble que le projet de prolongement nord actuel va jusqu'à Le Bourget puis repars vers le Sud à Drancy.

Et pour la 5, je verrai une correspondance avec la 16 et la 17 (c'est peut-être déjà prévu au parc des expositions pour cette dernière ?).

12-05-2025 09:19
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N

🚄 Je pense qu'une fusion entre M7 et M7bis prolongée  jusqu'à GAMBETTA me paraît évidente. Partant de La Patte d'Oie la ligne  M7 irait à Ivry ou même un peu plus loin et la M7bis ( ou M20 ) partirait de GAMBETTA pour aller à Villejuif. cecui implique que la matériel et la signalisation soient identiqyes auyx 2 lignes. Je pense que cette idée est réalisable et qu'elle mérite d''être étudiée..

12-05-2025 17:10
I
IGH
Notre-Dame de Paris
I
Lieu: Paris

Après la construction du nouvel atelier de maintenance prévu dans quelques années au nord de la Courneuve, le prolongement envisagé pour la ligne 7 est de rejoindre la gare du Bourget en correspondance avec 16&17, puis de bifurquer pour un terminus à Drancy (plus simple de prolonger le tunnel jusqu'à Drancy que de prolonger la 5 comme cela avait été envisagé). https://www.drancy.fr/fileadmin/medias/la_ville_s_engage/grands_projets/Pole_Bourget/Drancy_plan_metro_ligne7_RER_B_grand_paris_express.svg

12-05-2025 17:16
I
IGH
Notre-Dame de Paris
I

Nérodiaman a écrit:

🚄 Je pense qu'une fusion entre M7 et M7bis prolongée  jusqu'à GAMBETTA me paraît évidente. Partant de La Patte d'Oie la ligne  M7 irait à Ivry ou même un peu plus loin et la M7bis ( ou M20 ) partirait de GAMBETTA pour aller à Villejuif. cecui implique que la matériel et la signalisation soient identiqyes auyx 2 lignes. Je pense que cette idée est réalisable et qu'elle mérite d''être étudiée..

Comment parler d'évidence pour la fusion entre une ligne et un prolongement qui n'existe nulle part... Merci de limiter les interventions aux informations réelles ou sur base de projets un minima sérieux.... Désolé mais cela devient pénible d'ouvrir les sujets transports en pensant y lire de nouveaux débats intéressants pour y découvrir des élucubrations de ce genre...

13-05-2025 09:04
V
Valgirard
Tour du Midi
V

IGH a écrit:

Après la construction du nouvel atelier de maintenance prévu dans quelques années au nord de la Courneuve, le prolongement envisagé pour la ligne 7 est de rejoindre la gare du Bourget en correspondance avec 16&17, puis de bifurquer pour un terminus à Drancy (plus simple de prolonger le tunnel jusqu'à Drancy que de prolonger la 5 comme cela avait été envisagé). https://www.drancy.fr/fileadmin/medias/ … xpress.svg

J'avoue que je suis assez sceptique sur ce prolongement à Drancy. Comme le prolongement au Bourget RER sera très certainement construit en tranchée couverte, il n'y aura pas les mêmes économies d'échelle possibles qu'avec un tunnelier où il suffit de "continuer sur sa lancée" pour mieux amortir son coût. En plus de ça la ligne 7 est déjà très longue et je ne pense pas qu'il faille la fragiliser plus que nécessaire : le Bourget est indispensable étant données les correspondances, mais plus loin ça devient hasardeux. Il y a aussi un risque que les personnes montant à Drancy descendent dès les premières stations (Le Bourget, La Courneuve et Fort d'Aubervilliers) pour se rabattre sur le RER, le GPE et le tramway, créant des conflits de montée/descente aux stations en heure de pointe avec les voyageurs se rendant à Paris et faisant exploser les temps de stationnement au détriment de la régularité.

Pour la desserte de Drancy je réfléchis plutôt depuis quelques temps à une ligne de surface (tramway/BHNS) qui formerait une rocade entre Le Bourget, Drancy et Bobigny. Peut-être que je ferai un post sur ma proposition à l'occasion.

13-05-2025 09:59
ZeusUpsistos
Tour First

IGH a écrit:

Nérodiaman a écrit:

Comment parler d'évidence pour la fusion entre une ligne et un prolongement qui n'existe nulle part... Merci de limiter les interventions aux informations réelles ou sur base de projets un minima sérieux.... Désolé mais cela devient pénible d'ouvrir les sujets transports en pensant y lire de nouveaux débats intéressants pour y découvrir des élucubrations de ce genre...

Surtout lorsqu'il y a un fil dédié spécifiquement pour ça : Propositions et élucubrations sur le réseau de transports franciliens

13-05-2025 11:29
I
IGH
Notre-Dame de Paris
I

Valgirard a écrit:

J'avoue que je suis assez sceptique sur ce prolongement à Drancy. Comme le prolongement au Bourget RER sera très certainement construit en tranchée couverte, il n'y aura pas les mêmes économies d'échelle possibles qu'avec un tunnelier où il suffit de "continuer sur sa lancée" pour mieux amortir son coût. En plus de ça la ligne 7 est déjà très longue et je ne pense pas qu'il faille la fragiliser plus que nécessaire : le Bourget est indispensable étant données les correspondances, mais plus loin ça devient hasardeux. Il y a aussi un risque que les personnes montant à Drancy descendent dès les premières stations (Le Bourget, La Courneuve et Fort d'Aubervilliers) pour se rabattre sur le RER, le GPE et le tramway, créant des conflits de montée/descente aux stations en heure de pointe avec les voyageurs se rendant à Paris et faisant exploser les temps de stationnement au détriment de la régularité.

Je comprends que c'est surtout vu comme une alternative plus réaliste au prolongement de le 5 à Drancy, particulièrement complexe puisque la 5 butte sur le tunnel de l'A86 à Bobigny. S'agissant de la 7, un nouveau tunnel va d'abord être construit pour le nouveau centre de maintenance, mais si pas de tunnelier, il est vrai que le fait de continuer sur sa lancée perd de son intérêt. Enfin, s'agissant du risque de fragilisation de la ligne 7, sans doute ce projet irait-il avec son automatisation, faisant partie des lignes envisagées après la 13.

Copyright © 2006-2025 PSS