PSS

Metro - Ligne 8

 
#1
11-12-2007 02:13
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Metro - Ligne 8


http://www.ratp.info/picts/plans/gif/reseaux/m8.gif

La ligne 8 du métro de Paris est une ligne du réseau métropolitain de Paris. Elle était la dernière ligne à être prévue lors de l'ouverture de la concession en 1898 et devait initialement relier les stations Porte d'Auteuil et Opéra. Ce premier tronçon fut ouvert en décembre 1913. Le tracé actuel de la ligne, entre Balard et Créteil - Préfecture, ne prit forme qu'après de nombreux ajouts.
[...]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_8_du … o_de_Paris


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#2
11-12-2007 10:36
hypolithe_forever
Notre-Dame de Paris
Date d'inscription: 19-06-2007
Hors ligne

Reliant la station Balard à Créteil-Préfecture, la ligne 8 du métro est un lien important entre Paris et la proche couronne. Son prolongement jusqu'à Créteil-Parc des Sports en 2011 permettra une meilleure desserte des quartiers sud de Créteil et de ses grands équipements, ainsi que du nord de la commune de Valenton. Réalisé entièrement en surface, le projet se caractérise par :

Un prolongement de 1,3km parcouru en 1mn30
1 nouvelle station terminus à Créteil-Parc des Sports
Un métro toutes les 2mn en heure de pointe
Une correspondance avec la nouvelle liaison «Pompadour-Sucy-Bonneuil », bus en site propre réalisé simultanément, qui permettra un accès rapide au RER A en gare de Sucy-Bonneuil et au RER D en gare du Val Pompadour.
Le prolongement permettra d'atteindre les portes de Paris en moins de 30mn.

Le financement du projet est assuré par l'Etat, la Région Ile-de-France, le Conseil Général du Val-de-Marne, la Communauté d'agglomération Plaine Centrale et la RATP.

http://extension-reseau.ratp.fr/m8/index.Carte.0001.Image.0.gif

#3
20-05-2008 07:23
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

Polémique sur la ligne 8

La RATP veut supprimer le terminus à République
Dans le jargon des conducteurs, on appelle cela un “terminus intermédiaire”. La station Républi­que, en plein milieu de la longue ligne 8, fait partir des rames dès 5 h 35 pour éviter aux usagers du quartier d’attendre que les métros venant de Balard et de Créteil veuillent bien arriver dans cette station. Un gain de temps de dix minutes à un quart d’heure, que les syndicats jugent précieux pour les travailleurs qui se lèvent tôt ou qui se couchent tard[...]

http://www.metrofrance.com/x/metro/2008 … /index.xml

#4
10-07-2008 21:30
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Article publié le 8 juillet 2008
http://www.iledefrance.fr/

Extension ligne 8 : un pont bientôt mis en service à Créteil

Le pont conçu pour enjamber les voies qu’empruntera le métro en 2011 est terminé. Les automobilistes vont pouvoir y circuler dans les prochains jours.

Les travaux de prolongement de la ligne 8 du métro vers l’est avancent. Un pont construit dans ce cadre va être mis en service avant la fin juillet à Créteil (94). Destiné à la circulation automobile, il permet à la route départementale (RD) n°1 d’enjamber les voies que le métro empruntera en surface dès 2011.

Cet aménagement n’est d'ailleurs pas le premier à être finalisé dans le cadre du prolongement : dès septembre 2007, a été mise en service une voie de contournement située derrière le parc des sports de Créteil. Laquelle est connue, depuis, sous le nom de route de la Saussaie du Ban.

Lancés en mars 2007, les travaux de prolongement de la ligne 8 visent à améliorer la desserte des quartiers sud de Créteil (La Pointe du lac et la Zac des Sarrazins). Ils consistent à étendre la ligne d’1,3 km, depuis son actuel terminus Créteil-Préfecture, à Créteil-Parc des Sports, une station plus loin.

Une fois le nouveau terminus mis en service au premier trimestre 2011, la ligne 8 sera reliée à trois RER : aux réseaux A et D (future gare Pompadour) grâce à la correspondance assurée par un bus en site propre Pompadour–Sucy-Bonneuil (entrée en service prévue fin 2010) ; et au RER C par la ligne Trans-Val-de-Marne (TVM).

Représentant un coût total de 83 millions d’euros, les travaux de prolongement sont financés par la Région (45,17 %), l’État (22,5 %), le Val-de-Marne (9,75 %), la communauté d’agglomération Plaine centrale (7,58 %), la RATP (15 %) et la Ville de Créteil sous forme de mise à disposition de terrains. Inscrits au contrat de plan État-Région 2000-2006 et au contrat de projets 2007-2013, ils sont placés sous maîtrise d’ouvrage RATP pour les installations du métro, et sous maîtrise d’ouvrage du Val-de-Marne pour les opérations de voirie.

http://www.iledefrance.fr/lactualite/tr … a-creteil/


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#5
08-10-2008 13:04
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

Et sinon pour les MF 7 rénovés sur la ligne 8, c'est prévu pour quand ? Je sais qu'apparemment y'en a 1 ou 2 qui circulent sur la 13, mais c'est la 8 qui m'intéresse :D

#6
08-10-2008 21:23
W
Wikiboy
Grande Arche
W
Lieu: De retour à Paris
Date d'inscription: 19-12-2006
Hors ligne

Beaucoup plus qu'un ou deux maintenant, je prend la ligne 13 tous les jours et je pense qu'environ 1 train sur 4 que je prend est un rénové, après je prend surtout le métro aux heures de pointes où ils doivent tous être de sortie!


Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

#7
28-04-2009 12:12
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

La première pierre du chantier "Créteil - Parc des Sports", futur gare terminus de la ligne 8 à l'Est, vient d'être posée par les élus hier 27 avril. Ouverture prévue : fin 2011 pour 14500 voyageurs/jour. Coût : 83 M€.


Visitez mon blog et mon album photos

#8
28-04-2009 13:56
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Site web
Hors ligne

heu l'objectif de la 8, c'est d'aller jusqu'où???? sur la Méditerrannée? c'est un peu intriguant, vous savez pourquoi elle a été prolongée jusqu'à Créteil, alors que c'est assez loin, et qu'il y a déjà le RER?

#9
28-04-2009 14:39
rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-05-2008
Hors ligne

Les lignes de métro iront certainement jusqu'au bout de l'agglomération dense, plutôt que de s'arrêter au périphérique, je ne suis pas surpris d'un nouveau prolongement de la 8. Créteil n'est pas si loin que ça, et, contrairement à la banlieue ouest qui a comme frein au développement du métro la Seine, la banlieue sud voit le développement du métro facilité, qu'ils en profitent !

#10
28-04-2009 15:28
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
Date d'inscription: 05-06-2007
Hors ligne

bastos a écrit:

heu l'objectif de la 8, c'est d'aller jusqu'où???? sur la Méditerrannée? c'est un peu intriguant, vous savez pourquoi elle a été prolongée jusqu'à Créteil, alors que c'est assez loin, et qu'il y a déjà le RER?

Le RER A est au Nord de Créteil et à Boissy. Le D est à l'ouest, dans une zone vide (Carrefour Pompadour). Le nouveau terminus est au Sud, soit à près de 10 km des RER (Créteil est très vaste).

Cette station est prévue et attendue depuis des années. Il y a un immense quartier de milliers de logements et d'entreprises à cet endroit, tres mal desservi jusqu'à présent. Cette station va desservir tout le Sud de Créteil, plus les villes avoisinantes (Bonneuil, Valenton, Limeil). Il aura une correspondance avec le futur site propre Sucy-Pompadour.

cf; site RATP pour la situation exacte :
http://extension-reseau.ratp.fr/m8/index.html

Ensuite, ça va être dur de continuer plus loin vers Limeil-Brévannes, car il  y une immense gare de triage à traverser. Un  projet envisagé est de mettre un télécabine, plutôt que des km de ponts ou de tunnels.

Dernière modification par yb: 28-04-2009 15:29
#11
26-05-2009 03:11
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

J'ai discuté aujourd'hui avec un conducteur de la ligne 8 aujourd'hui.
Les rames MF77 n'étaient pas censées être à destination du métro parisien. C'est le Chah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi qui avait commandé dans les années 70 ces rames à Alsthom afin de réaliser le RER de Téhéran. Mais finalement le régime islamique prenant le dessus, le projet de RER est annulé, et Alsthom se retrouve avec des rames sur les bras.
Apparemment c'est VGE qui décida de forcer la modernisation du réseau de transport parisien en allouant ces rames au réseau RATP existant, et mettant fin au règne des Spargue (les vieilles et jolies rames en bois) qui circulaient encore jusqu'en 1983, date de la dernière livraison de MF77.

#12
26-05-2009 15:37
O
organedh
Grande Arche
O
Date d'inscription: 26-06-2008
Hors ligne

http://www.blogmichet.com/.a/6a00d8341d068f53ef01156f5bd592970b-pi
Ton conducteur a le trip fort et intense.

Le mf77 est développé par un consortium où Alsthom fait juste les caisses (la partie la moins chère) à partir du début des 70s, quand la ratp se rend compte que tout miser sur le pneu risquait de la fumer (car le pneu est cher).

Elle commande très exactement le nombre de rames dont elle a besoin au gabarit exact dont elle a besoin, ce qui fait du mf77 un des specimen de métro conçu spécifiquement pour un réseau : pile la largeur des tunnels et plus de puissance pour tenir les interstations longues des prolongements. Le tout avec des portes plus larges pour faciliter les échanges de flux.

Bref, peu de choses qui allaient intéresser le projet de métro de Schéhérazade, qui était prévu au gabarit large à quais très longs et débits moyens, et beaucoup trop au stade de l'esquisse pour commencer en 1970 à commander des trains.


Tout ceci n'empêche pas les mf77 d'être peu performants sur la ligne 8 mais ça n'a rien à voir avec VGE ou les iraniens.

#13
22-05-2010 00:37
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

J'ai vu ce soir des autocollants dans les rames de la 8 annonçant la fermeture temporaire du tronçon "Ecole vétérinaire - Charenton-écoles" du 20 juin au 20 août.
Y'a déjà des travaux en cours sur le pont du métro qui passe au dessus de l'A4.
Qqn en sait plus ? Des navettes seront mises en place ? Temporaire sur une plage horaire seulement ?
Ca me tracasse pour aller au boulot ça... J'bosse tout juillet :(

#14
25-05-2010 00:40
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Hors ligne

Angelius : Je serais aussi curieux de savoir cela, j'ai l'impression que les réfections se multiplient depuis quelques temps. (juste une impression).
Idem : mon boulot est à 10 min de la station Ecole Vétérinaire... et je serai là cet été...

Voici les infos sur RATP
http://www.ratp.info/orienter/travaux_ratp.php

Concernant la ligne 8, je ne trouve que ceci :

Station Bastille, Les quais de la ligne 8 seront fermés
pour travaux de rénovation du lundi 31 mai au vendredi 20 août 2010, pendant toute la durée du service.
La station sera desservie par les trains des lignes 1 et 5.

Dernière modification par Philippe: 25-05-2010 00:46
#15
25-05-2010 00:49
Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Hors ligne

Sur les trajet ou il n'est possible d'accéder avec des correspondances, il y a toujours des bus de remplacement au heure normal du service métro.
Les fréquences des bus sont élevées mais ca ne remplacera jamais le métro, prévoyez un allongement du temps de trajet et du monde dans les bus.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

#16
25-05-2010 21:27
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

Encore en temps normal une station c'est faisable à pied, mais là le chemin est assez long. Le pont enjambe la Marne, l'A4 (heureusement le pont de Charenton est plus sympa qu'avant, c'est en milieu urbain) mais après à Charenton, y'a une côte pour grimper à la station Ecoles.
Y'a 15mn à pied selon Google Maps

#17
25-05-2010 21:30
Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Hors ligne

J'ai appris que les navettes remplaçant cette portion de ligne seront des bus articulés.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

#18
28-06-2010 15:33
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Le Parisien, 26/06/2010

La ligne 8 coupée tout l’été

Des travaux sur le viaduc enjambant la Marne et l’autorouteA4 entraînent une interruption totale du trafic à partir d’aujourd’hui sur le métro 8.Grosses perturbations en vue.

[...]

Des bus de remplacement. Selon les calculs de la Régie, il faudra en moyenne quinze minutes pour aller en navette de la gare de Maisons-Alfort à celle de Charenton et dix minutes dans l’autre sens, contre moins de trois minutes par le métro. Il est prévu 2 à 3 bus toutes les trois minutes en heures de pointe et 1 bus toutes les cinq minutes en heures creuses.

[...]

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 … 978164.php

#19
29-06-2010 00:12
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

A noter que les travaux s'étalent sur 2 ans. Même système à l'été 2011.
Ils vont entre autre poser une sorte de plancher sur le pont qui limitera les vibrations et les nuisances sonores.

#20
29-06-2010 11:59
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Le Parisien, 29/06/2010

Pagaille sur la ligne 8

«Je croyais qu’il y avait une manifestation ou une grève », glisse Fellah. Lorsque le retraité est entré à Ecole-Vétérinaire-de-Maisons-Alfort, hier vers 8 h 40, il a été surpris par les flots de passagers qui encombraient la station. Depuis ce week-end et jusqu’au 1er septembre, la ligne 8 est fermée dans les deux sens entre Charenton-Ecoles et Ecole-Vétérinaire-de-Maisons-Alfort, en raison de travaux sur le pont de Charenton.

[...]

http://www.leparisien.fr/transports/pag … 981371.php

#21
29-06-2010 22:46
F
Florent
Notre-Dame de Paris
F
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 22-10-2007
Site web
Hors ligne

Bonsoir,

Les travaux sur le viaduc ont bien commencés ce week-end.

http://img811.imageshack.us/img811/3930/photo13f.jpg

Lien : http://cransite.forumactif.com/suivis-d … 4-t842.htm


http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_494589LCP.png

#22
14-09-2011 18:26
H
Hugues75
Grande Arche
H
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Hors ligne

Quelques nouvelles : la marche à blanc du prolongement commencera le lundi 26 septembre. L'ouverture au public est prévue pour le 8 octobre.

#23
14-09-2011 23:41
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

Et y'aura du 23 au 25 une interruption de trafic de MA les Juilliottes à Créteil Préf. Navettes bus de remplacement.

#24
08-10-2011 19:20
Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Hors ligne

La nouvelle station de Créteil Pointe du Lac.
C'est la 301e station du réseau de métro parisien.

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%204/DSC34611.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%204/DSC34614.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%204/DSC34622.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%204/DSC34645.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%204/DSC34624.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%204/DSC34626.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%204/DSC34628.jpg


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

#25
08-10-2011 19:22
Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Hors ligne

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%204/DSC34630.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%204/DSC34631.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%204/DSC34634.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%204/DSC34637.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%204/DSC34638.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%204/DSC34641.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%204/DSC34642.jpg


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

 

Copyright © 2006-2025 PSS