Publicité
Cinq mesures pour la ligne 8 du métro parisien
C’est l’une des lignes les plus en souffrance du métro parisien
[.....]
Les cinq points du plan d’actions :
- Renforcement de la maintenance avec des plages de travail élargies, comme c’est le cas pour le Centre de dépannage des trains à Balard qui sera actif le samedi toute la journée, et mise en place d’une maintenance de niveau 1 à l’est à Créteil pour traiter les trains sur place et leur éviter de devoir traverser toute la ligne jusqu’à Javel ; présence d’un agent de maintenance du matériel roulant au poste de commande centralisé (PCC).
- Recrutement (déjà réalisé,) d’une trentaine de conducteurs supplémentaires pour éviter les suppressions de trains pour manque de conducteurs.
- Equipe cynotechnique supplémentaire dès mars 2024 au terminus de Balard.
- Déploiement d’agents supplémentaires sur les quais pour faciliter l’échange voyageurs, en particulier aux stations Opéra, République et Strasbourg-Saint-Denis.
- Mise en place d’un plan d’actions sur la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) pour améliorer l’attractivité de la ligne 8 pour limiter les mouvements d’agents et réduire l’absentéisme, qui inclut des investissements pour rénover les locaux de travail des conducteurs.
[.....]
https://www.ville-rail-transports.com/f … -parisien/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Siemens Mobility participera à la modernisation de la ligne 8 du métro parisien
Siemens Mobility a annoncé le 18 décembre, avoir remporté un contrat auprès de la RATP, pour le compte d’Île-de-France Mobilités, afin de participer à la modernisation de la ligne 8 du métro parisien. Le contrat comprend aussi une option de maintenance pour 30 ans.
Le groupe a remporté le lot “sol“ qui correspond aux équipements de liaison entre les rames, installés le long de la voie. Il déploiera ses systèmes d’automatismes sol CBTC (Communications Based Train Control) de niveau 2 GoA2 (Grade of Automation 2) permettant une exploitation automatisée de la ligne avec un conducteur à bord. L’objectif est d’atteindre, au terme de l’installation, un espacement entre les rames de 120 secondes au mieux.
La modernisation de la ligne 8 (24 km, 38 stations et 61 trains) fait partie du programme d’interopérabilité OCTYS 2030, un cadre commun conçu par la RATP pour garantir la conformité des systèmes CBTC aux standards logiciels et matériels. Ce programme repose sur un découpage en lots (sol, bord et radio/réseau) et sur la standardisation des interfaces entre ces lots.
https://www.ville-rail-transports.com/f … um=twitter
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité