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Vraiment, j'aime beaucoup le traitement du viaduc, tout en légèreté, c'est très élégant. Le fait d'avoir opté pour une structure métallique assure aussi que ça vieillira bien, esthétiquement.
Dommage que les viaducs de la ligne 18 soient prévus en béton, malheureusement 5 ans après l'ouverture ça aura l'air d'en avoir 50.
Je suis moins fan en revanche de la station, je la trouve trop "angulaire", presqu'un peu rétrofuturiste version années 80. Mais ne connaissant pas trop le quartier, peut-être que ça fonctionnera bien dans son contexte.
En tout cas, j'aime bien tes photos !
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Livraison des premieres rames MP14 au niveau du SMR de Rosny sous Bois.
C'est jeudi dernier (le 7 avril) que les premiers essais des nouvelles rames de la Ligne 11 ont débuté, soit 2 jours après leur arrivée sur le site du nouvel atelier de maintenance de la ligne à Rosny-sous-Bois (93). Elles devraient être prêtes pour le courant de 2023, en vue de l'ouverture du prolongement de cette dernière vers la gare du RER E de Rosny - Bois-Perrier qui devrait avoir normalement lieu courant 2024. Elle sont au nombre de 39 et viendront remplacer les rames actuelles qui sont les plus anciennes du métro parisien, puisqu'elles datent des années 1960 ! Il était donc plus que temps que la ligne 11 entre au XXIe siècle !
https://actu.fr/ile-de-france/rosny-sou … 07414.html
https://www.gpmetropole-infos.fr/change … ie-siecle/
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … HIOLJY.php
https://www.ville-rail-transports.com/f … n-en-test/
Voici en images à quoi ressemblent les 39 nouvelles rames de la ligne 11 :
Et voici à quoi ressemble l'intérieur de l'atelier de maintenance de Rosny-sous-Bois:
Non, les rames présentent sur la ligne 11 datent des années 60. Le plus vieux MP59 de la ligne 11 a été mis en service en 1967.
1935, c'est l'année d'ouverture de la ligne 11.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
C'est bon, j'ai rectifié la date de lancement des rames actuelles de la ligne 11 ! Merci de m'avoir signalé cela !
Saviez-vous que la ligne 11 du métro aurait pu être prolongée jusqu'à Neuilly-sur-Marne (93) et plus précisément dans le quartier de Maison-Blanche ? Eh ben figurez-vous que oui, mais le projet a été mis "en stand by", ce que regrette la population locale dont le territoire municipal reste encore enclavé sur le plan de la desserte par les transports en commun, car pour rejoindre la gare du RER A de Neuilly-Plaisance, il faut marcher pendant 10 mn jusqu'à la ligne de bus 113 qui circule sur la RN 34 et prendre ce dernier pour arriver à destination ! Et quelques jours avant le 2nd tour de l'élection présidentielle 2022, le Ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari avait fait campagne dans la commune et il a été interpellé par les habitants qui réclament que ce projet soit remis en route au plus vite, afin de désenclaver cette dernière. Est-ce que le résultat du 2nd tour de ces Présidentielles 2022 sera en faveur de la mise en route de ce projet ? Affaire à suivre...
https://94.citoyens.com/2022/a-neuilly- … -2022.html
Le prolongement de la ligne 11 à Noisy-Champs n'est plus du ressort de l'Etat puisqu'il a été sorti du giron de la SGP pour dépendre de la région Île-de-France. Et autant dire qu'il n'est pas près d'arriver, puisque les études menées par IDFM ont démontré qu'il n'était absolument pas rentable. Les zones traversées sont trop peu denses pour justifier un métro à haute capacité et une dizaine de kilomètres de nouveau tunnel. Il faut donc être réaliste : il n'y aura pas de métro pour desservir Neuilly-sur-Marne.
Un tramway pourrait faire l'affaire pour désenclaver ce coin de la Seine Saint Denis et offrir une autre alternative pour rejoindre Paris (via Rosny ligne 11) lorsque le A est en carafe.
nyc971 a écrit:
Neuilly-sur-Marne [...] dont le territoire municipal reste encore enclavé sur le plan de la desserte par les transports en commun, car pour rejoindre la gare du RER A de Neuilly-Plaisance
Pour l'ouest de la commune (centre-ville) il y a le RER A à côté et pour le nord-est il y a le RER E (Le Chénay-Gagny). Le territoire n'est donc pas si enclavé, quasiment aucune habitation est à moins de 2 km d'une station de RER. A court terme il faut surtout faire un BHNS sur la RD934.
On pourra voir ensuite pour prolonger la ligne 11, une fois que l'on aura prolongé tous les autres lignes de métro jusqu'à l'A86 en zone plus dense.
Valgirard a écrit:
Les zones traversées sont trop peu denses pour justifier un métro à haute capacité et une dizaine de kilomètres de nouveau tunnel. Il faut donc être réaliste : il n'y aura pas de métro pour desservir Neuilly-sur-Marne.
Un prolongement jusqu'à Gagny ou Le Raincy via Villemomble me semblerait par contre pertinent à terme, accompagné du prolongement du T11 sur la Grande Ceinture au delà de Noisy le Sec.
Pour moi un tramway sur la RD934 entre Val de Fontenay et Chelles serait déjà une bonne réponse pour desservir le secteur. Le prolongement du T11 vers Noisy-le-Grand serait aussi intéressant, mais le problème c'est que le trafic sur la Grande Ceinture complémentaire imposerait un quadruplement. Or la ligne est souvent enserrée entre des bâtiments et l'opération me semble financière irréaliste. A mon avis il faudrait donc que le T11 quitte la Grande Ceinture et passe en mode tramway. Il y a une opportunité incroyable à exploiter avec les emprises de l'ex-A103 qui pourraient être transformées en boulevard urbain. Mais cette fois on risque de se heurter à l'opposition des communes voisines qui veulent plutôt que les emprises deviennent une trame verte (ce qu'on peut comprendre).
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La station Télégraphe :
Cette station de métro est la plus haute de Paris, les voyageurs doivent reprendre leur souffle
Une station souterraine plus haute que les stations aériennes
Située à plus de 128 mètres, elle est ainsi la station la plus haute de Paris. Avec des voies situées à 96 mètres, cette station souterraine, qui accueille la ligne 11, est plus haute que les stations aériennes.
https://actu.fr/ile-de-france/paris_750 … 83431.html
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les premiers essais de circulation sur le viaduc ont été réalisés cette semaine.
https://twitter.com/IDFmobilites/status … 2158211073
Ce viaduc sera très prisé des photographes ferrovipathe
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les usagers de la ligne 11 devront changer leurs habitudes de transports, car en raison des travaux de prolongement de celle-ci vers Rosny-Bois Perrier (93), elle sera fermée en soirée jusqu'en septembre 2023 !
https://www.20minutes.fr/paris/4016041- … -septembre
Des Lilas à Rosny-sous-Bois, six stations de plus sur la ligne 11
C’est le principal « gros projet » qui aboutira cette année. Fin 2023, les voyageurs de la ligne 11 pourront monter à bord de rames neuves (les MP14) et découvriront six nouvelles stations, entre Les Lilas, Romainville, Montreuil, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis.
Ces futurs arrêts situés à l’est, après Mairie des Lilas, se nomment Serge-Gainsbourg, Place-Carnot, Montreuil-Hôpital, Coteaux-Beauclair, La-Dhuys et Rosny-Bois-Perrier. Pour préparer cet événement, des fermetures sont programmées à 22 heures, du mardi au jeudi inclus, entre Châtelet et Mairie-des-Lilas, jusqu’au 28 septembre.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 1481423553
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La mise en service du prolongement de la ligne 11 est officiellement repoussé à Mars 2024. A cause du covid principalement.
En attendant je vous partage ces 2 photos de la station Coteaux Beauclair. Les aménagements des abords se poursuivent.
Mauvaise nouvelle : le prolongement de la ligne 11 vers Rosny-sous-Bois ne se fera pas à la fin de cette année 2023, mais au printemps 2024 ! La faute à "plusieurs facteurs" selon la RATP comme la crise sanitaire et les confinements successifs qui ont entraîné l'arrêt des chantiers , ou encore la forte densité urbaine autours des nouvelles stations compliquant les chantiers souterrains ainsi que la crise mondiale due à la pénurie des composants électroniques qui a généré un retard des approvisionnements...
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 18106.html
https://nouvelles-dujour.com/la-mise-en … ebut-2024/
https://www.leparisien.fr/seine-saint-d … JZ7GBA.php
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile … rd-1908681
https://www.bfmtv.com/paris/paris-la-mi … 10305.html
Le viaduc et la station Coteaux Beauclair.
L'entrée du tunnel et au dessus, le chantier de la station La Dhuys.
Arthur Weidmann
1973 et 1976. Ce sont les années de mise en service des 2 seuls tronçons de métro qui franchissent l’A86. Il s’git de la 8 et ee la 13.
Il aura fallu attendre 50 ans pour qu’une troisième ligne fasse de même. La 11 est donc la suivante.
et elle sera suivie de très prêt par la 14, puis la 15 sud, la 16-17.
Une limite à laquelle je n'avais réfléchi... mais qui a autant de sens que celle du périphérique du point de vue symbolique !
Ouverture prolongement de la ligne 11 prévu pour Mai 2024
Ici l'entrée secondaire de la station La Dhuys sur le Bld de la Boissière coté Montreuil. L'entrée principale est sur la commune de Rosny Sous Bois.
Un immeuble de logement sociaux de la RATP sera construit au dessus.
Voici un extrait de l'émission "Parigo" de France 3 Paris IDF consacrée au prolongement de la ligne 11 vers Rosny-sous-Bois :
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