Publicité
je pense que l'idée est de faire un cheminement pour les touristes avec le ferry dans un sens et le tour complet du vieux port dans l'autre.
Ca me semble pas si incohérent.
En effet, sur le plan touristique une autre trajet serait peut être plus pertinent même si St-Jean est déjà bien desservi avec 3 lignes de bus.
Cette nouvelle liaison entre les deux rives intéressera surtout les habitants je pense.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Publicité
Perso je trouve ça vraiment GENIAL que cette ligne fasse Pagnol Mucem! Vous imaginez le véritable gain de temps de parcours pour passer des Catalans/Pharo au Panier/Mucem?
Enfin un projet qui ait un réel intérêt en terme de déplacement, au delà du simple intérêt touristique!
D'ailleurs je crois qu'une 2ème ligne de ferry boat existait sur l'emplacement du tunnel du Vieux-Port jusque dans les années je ne sais plus combien!
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Il y en avait 3 il me semble.
D'accord avec tous (je dois avouer que j'ai eu besoin de vérifier où est le quai Marcel Pagnol...). Cette ligne va répondre à un réel besoin entre les deux extrémités du Vieux-Port.
Mais il faut aussi une troisième ligne, entre le quai de la Fraternité et le Mucem.
Marseille change... ou pas.
ju2mars a écrit:
En effet, sur le plan touristique une autre trajet serait peut être plus pertinent même si St-Jean est déjà bien desservi avec 3 lignes de bus.
Cette nouvelle liaison entre les deux rives intéressera surtout les habitants je pense.
J'imagine mal les habitants traverser tout Carénage pour emprunter cette ligne. C'est quand même plus simple d'atrraper un bus quai de Rive Neuve/bd de la Corderie ou dans l'autre sens bd du Littoral. Je pense que l'intérêt sera principalement touristique mais avec moins de potentiel qu'une ligne parcourant le Vieux Port dans sa longueur depuis le spot du quai de la Fratérnité. Et pour le coup avec le métro Vieux Port au bord du quai et le tram à proximité, davantage d'habitants se montreraient intéressés par la navette maritime.
J'aurais un peu plus compris cette ligne depuis le quai Pagnol si Canénage avait été requalifié avec le fameux glacis et le Fort St-Nicolas déjà trouvé une importante fonction culturelle. Mais ça reste une bonne nouvelle bien sûr.
#Marseille: et le 2e ferry-boat alors?
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … boat-alors
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
Hôtel Dieu a écrit:
#Marseille: et le 2e ferry-boat alors?
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … boat-alors
Des annonces, des annonces...sans financements derrière, voilà comment devient insupportable la politique de ce territoire marseillais. Voilà aussi pourquoi certains viennent et beaucoup repartent certainement, ils comprennent assez vite, il y a toujours un argument "technique" où autre qui justifie reports et retards. Avec l'accumulation d'annonces ces derniers temps c'est encore plus flagrant, un concentré des vingt ans passés en quelque sorte.
Sauvez le Centre Ville !
Au-delà d'une certaine incompétence dont on les soupçonne, il n'est pas anormal que les choses prennent du temps administrativement. Le problème, c'est que bien souvent ils fanfaronnent en balançant des dates fantaisistes. Forcément, les gens sont déçus et impatients après.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Le deuxième ferry boat sera lié au téléphérique puisque son rôle principal sera de connecter celui ci à la zone Mucem/Joliette.
Quand un projet fumeux dépend d'un autre projet fumeux on rentre dans le domaine d'expertise de nos élus, moi j'y crois.
jesuralem a écrit:
Le deuxième ferry boat sera lié au téléphérique puisque son rôle principal sera de connecter celui ci à la zone Mucem/Joliette.
Quand un projet fumeux dépend d'un autre projet fumeux on rentre dans le domaine d'expertise de nos élus, moi j'y crois.
Tu crois à quoi? l'expertise des élus?
Sauvez le Centre Ville !
Pour faire suite à l'info de Labadie, la gare maritime du Vieux Port va être enlevée durant la semaine du 10 septembre et remorquée jusqu'à un chantier de déconstruction agréé.
La nouvelle gare sera installée en octobre 2018.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Ci-dessous un rendu de la nouvelle gare maritime du Vieux-Port qui sera installée cet automne.
D'après La Provence : 260 m² avec trois guichets, une salle d'attente pour les résidents et un lieu de stockage de vélos.
Le plan
On pourrait penser qu'il y a des saunas à l'intérieur!!
Cette gare vous semble assez dimensionnée compte tenu de la fréquentation estivale? Pas d'ombrière pour faire la queue? Je ne sais pas si c'était bienvenu de faire un style estacade XXL...
Sauvez le Centre Ville !
ju2mars a écrit:
Ci-dessous un rendu de la nouvelle gare maritime du Vieux-Port qui sera installée cet automne.
D'après La Provence : 260 m² avec trois guichets, une salle d'attente pour les résidents et un lieu de stockage de vélos.
J'avoue que l'attente en plein soleil est insupportable. En revanche le local à vélo, je tire mon chapeau !
Si on pouvait investir 500 balles de plus pour des séparateurs de file d'attente propres et bien agencés et par la même occasion résilier le marché qui semble lier la ville au fournisseur (désormais richissime) des barrières vauban, ce serait pas du luxe.
Xanaska a écrit:
Cette gare vous semble assez dimensionnée compte tenu de la fréquentation estivale? Pas d'ombrière pour faire la queue? Je ne sais pas si c'était bienvenu de faire un style estacade XXL...
Je ne sais pas si la dimension est adéquate mais on peut difficilement faire plus grand à cet endroit-là. Peut-être manque-t-il tout simplement une infrastructure à quai. Pourquoi devrait-on forcément prendre ses billet à l'embarcadère. Et pourquoi pas des bornes automatiques comme si on était au 21ème siècle pour éviter d'attendre des plombes ? Quant au style, c'est celui des autres cabanons du vieux port il me semble.
kouteau-suisse a écrit:
Quant au style, c'est celui des autres cabanons du vieux port il me semble.
C'est bien pour çà que je parle d'estacade grand format, à proximité de l'ombrière métallique il y avait peut-être un "lien" à envisager (métal et bois?).
Sauvez le Centre Ville !
C’est juste affreux... on peut pas nous pondre un truc un peu plus soigné???
N’était-il pas question de déporter la gare en bout de quai afin de libérer le plan d’eau devant le quai des Belges ?
Desvignes et Foster doivent être terriblement déçus, voir honteux, en voyant la réalisation à minima du projet et l'échec du choix des matériaux.
Reportage sur les BatoBus dans le 13h de TF1:
https://www.lci.fr/population/marseille … 19768.html
Avec un départ par heure difficile de considérer les navettes maritimes comme un TC efficace, et la comparaison avec le réseau maritime du voisin toulonnais n'est guère pertinente.
A 5 EUR le trajet les touristes paient cher leur mini croisière qui est gratuite pour les abonnés RTM.
Pour sortir de l'attraction touristique, il faudrait un service assuré à l'année, avec un départ toutes les 30 min en hiver et toutes les 20 min en été.
Galinat a écrit:
Avec un départ par heure difficile de considérer les navettes maritimes comme un TC efficace, et la comparaison avec le réseau maritime du voisin toulonnais n'est guère pertinente.
A 5 EUR le trajet les touristes paient cher leur mini croisière qui est gratuite pour les abonnés RTM.
Pour sortir de l'attraction touristique, il faudrait un service assuré à l'année, avec un départ toutes les 30 min en hiver et toutes les 20 min en été.
On le sait mais pour ça il faudrait virer bon nombre de bateaux du vieux port ou alors déplacer la ligne vers l’estaque Au mucem...
Ce n’est pas si cher pour un touriste par rapport au tarif des autres liaisons en bateau. D’autant qu’un touriste devra payer le ticket de bus 2 euros s’il veut se rendre à l’Estaque ou à la Pointe Rouge. C’est quand même plus sympathique par la mer moyennant 3 euros de plus (avec un retour en bus pour faire des économies).
Le problème est justement que ce service attire surtout les touristes. Baisser le prix de la traversée en attirerait donc encore davantage...
Les pass XL 24h et 72h ne comprennent pas les navettes maritimes, donc pour un touriste qui fait le retour en bus avec le 19 ou le 35 ça reste raisonnable, mais si il se fait refuser l'embarquement, pas sûr qu'il poireaute une heure pour le prochain départ...
Si les navettes devaient fonctionner hors saison je pense que le plus pertinent serait de proposer un service le WE pour commencer.
La dernière fois dans la Provence il y avait justement un élu d'opposition déplorant que ces navettes n'avaient qu'une vocation touristique, au détriment des marseillais. Franchement quand je me dis que c'est 5€ le voyage simple pour un touriste, et gratuit pour un abonné, j'étais pas forcément convaincu...
Bon ensuite il plaidait pour la gratuité générale des transports marseillais, forcément...
Publicité