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Les « batobus » marseillais toujours en rade
Créé le 13.02.09 à 07h23 | Mis à jour le 13.02.09 à 07h23
Les navettes maritimes marseillaises prendront-elles un jour le large ? Le projet refait surface à chaque élection depuis de nombreuses années. L'argumentaire a pourtant de quoi séduire : dans une ville prise d'assaut par les voitures, les navettes permettraient de désengorger le centre par voie maritime en desservant l'Estaque et la Pointe-Rouge via le Vieux Port.
(...)
« On dit que ça ne peut pas marcher, mais c'est une fausse excuse, assure Christian Pellicani. On a l'exemple des navettes reliant Marseille au Frioul, qui attestent de la faisabilité économique et touristique de ce projet. C'est le seul transport en commun qui génère des excédents au lieu de représenter un coût net. » Pour enfoncer le clou, l'élu réalise, en juin dernier, une simulation grandeur nature à bord du Solis, premier bateau fonctionnant en partie à l'énergie solaire. « Cela mêle environnement et économie, car la recharge quotidienne d'un tel bateau ne coûte qu'un euro, soit 20 % de gagnés sur le coût du carburant », pointe-t-il. Sa démonstration est faite, ne manque plus que la volonté politique. Une fois la décision prise, il faudrait encore cinq ans pour développer le projet.
Laura Jaumouillé
http://www.20minutes.fr/article/300702/ … n-rade.php
La journaliste porte bien son nom sur ce coup
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En effet, jaumouillé...
Encore une fois mafoi ce serait bien, mais bon, combien de fois devra t'on le dire avant que cela ne se réalise ?...
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Je ne comprends pas pourquoi nos élus n'adoptent toujours pas ces solutions simples et peu couteuses pour désengorger la ville et fluidifier la circulation!
Qu'ils aillent à Toulon et qu'ils reviennent avec les mêmes idées!
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jack de mars a écrit:
Qu'ils aillent à Toulon et qu'ils reviennent avec les mêmes idées!
Genre l'abandon du tram ?
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Si des navettes maritimes entre l'Estaque et le Vieux Port sont créées, qu'elles en seraient les fréquences, les temps de parcours ?
Dernière modification par artemis (14-02-2009 19:44:35)
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Le prix de la recharge quotidienne du bateau, cite dans l'article me semble bizarre. 1 euro par jour semble bien faible. De plus, il est dit que ca représente 20% d'économie par rapport au carburant, or, j'ai du mal a croire qu'un bateau puisse naviguer toute une journée avec 1.25 euros de carburant. Aurai-je mal compris l'article de madame l'Orage Ô Mouillé ?
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Je me posais la même question ...
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Le futur ferry-boat de Marseille se dévoile
La première coque du successeur du "César" a été présentée à Martigues. Mise en service prévue en 2010
La coque est magnifique, ses lignes sont superbes et les délais sont respectés. Que demander de plus?"Cette première visite du chantier de construction du futur ferry-boat, hier à Martigues, semble avoir totalement rassuré Didier Réault, conseiller municipal UMP délégué à la Mer. Il faut dire qu'après avoir déboursé un peu plus d'un million d'euros dans l'opération, la Ville surveille de près la gestation de ce bébé de 15tonnes. Elle veut notamment s'assurer de la qualité de construction et du respect du calendrier.
Car si tout se passe comme prévu, le remplaçant du César débutera ses premières traversées du Vieux-Port au début de l'année 2010. Une première étape symbolique a donc été franchie, hier, avec la présentation de la première des deux coques de ce navire de type catamaran, dans la grande halle du chantier naval Gatto, à Martigues.
(...)
Publié le samedi 18 avril 2009 à 09H47
La Provence
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C'est vrai qu'il rappelle le tram mais c'est pas plus mal. Perso, j'adore!!!
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Tout a fait, je le trouve tres bien ce bateau.
Il respecte le style de l'ancien, sans faire dans le pastiche nostalgique, il est moderne. Le fait qu'il soit dans le même style que le tramway participe a donner une identité visuelle marquée aux transports en commun de Marseille. Il ne manque plus qu'a concrétiser les divers projets d'ouvertures de lignes supplémentaires pour en faire un suffisamment rare pour être notable succès pour les transports en communs marseillais.
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Oui et c'est dommage que Caselli n'ait pas repris le projet de Guérini. J'espère que pour 2013 ils feront au moins une ligne entre le quai des Belges et la darse du J4. La traversée du Vieux-Port en bateau est vraiment magnifique et il y aurait une réelle utilité en terme de TC: le parking du J4 permettrait aux gens (notamment aux touristes) de laisser leur voiture en sortant de l'A55 ou de descendre du car à cet endroit pour rejoindre l'hypercentre en bateau. Et les équipements cutlurels du J4 seraient en connection directe avec le métro en soutien du bus (la ligne 83 même renforcée comme c'est annoncé, aura du mal à assumer en période estivale).
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Repenser l’espace public
Batobus. Un projet pour réconcilier les Marseillais avec leur littoral.
Imaginez un mode de transport qui relierait l’Estaque à la Pointe rouge, et pourquoi pas plus loin encore, en passant par la Joliette, et le Vieux Port. Imaginez Marseille exploitant ses ressources naturelles –c’est à dire la mer- pour désengorger des avenues saturées et polluées. Les batobus, un mode de transport qui a de quoi faire rêver. Mais qui n’est en rien un mythe, puisqu’il est bel et bien une réalité sur la Seine, à Nantes et Toulon, à Naples et Lisbonne ou encore sur les rives de la mer Baltique. Alors pourquoi pas dans la future capitale européenne de la culture ?
« Citoyens 13 », association présidée par Christian Pellicani a convié samedi matin, les Marseillais, qui tournent de plus en plus le dos à la mer pour regarder vers les collines, à se réconcilier avec leur littoral.
La suite dans La Marseillaise
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Une navette vers Cassis pour aller au Big Ben
3 contributionsPublié le vendredi 12 juin 2009 à 07H30
La boite de nuit le Big Ben à Cassis vient de mettre en place un système de navette aller/retour entre Marseille et Cassis, afin de limiter les risques d'accidents au volant dus à l'alcool.
La Provence
http://www.laprovence.com/articles/2009 … ig-Ben.php
A défaut de voir les pouvoirs publics se pencher sur la création de lignes maritimes, c'est bien que d'autres prennent des initiatives.
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Le futur ferry-boat dévoile sa coque au chantier naval de Martigues
Il est depuis 4 mois en construction chez Gatto, à Martigues
Vous ne pouvez pas savoir ce que les gens vont être heureux, lorsqu'ils le verront dans le Vieux-Port." Éric Paoli, l'un des pilotes de l'ancien "César", était tout sourire en découvrant hier le futur nouveau ferry-boat de Marseille. Dans le hangar des chantiers Gatto, à Martigues, sa structure est quasiment terminée. Les ouvriers peaufinent, poncent, en attendant de se lancer dans les aménagements indispensables: installation des sièges, des panneaux solaires, des batteries électriques…
C'est la grande nouveauté : il ne fonctionnera pas au gazole, mais à l'énergie solaire. Fini donc le temps du fameux "pout-pout pout", ce bruit qui s'est longtemps confondu avec l'activité sur le Lacydon. En 2010, il prendra la suite de ses illustres prédécesseurs, et assurera la traversée aller-retour mairie-place aux huiles, autant pour les touristes que pour les Marseillais.
(...)
La Provence
08/07/2009
http://www.laprovence.com/articles/2009 … -naval.php
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Des nouvelles de l'ancien ferry boat:
Le César s’offre une nouvelle jeunesse
24-07-2009
(...)
Dans l’atelier, la nouvelle quille, un long bloc de bois façonné au millimètre près, attend d’être posée. Une manœuvre délicate qui sera effectuée en septembre « pour des raisons d’hydrothermie. Il ne faut pas que le bois travaille trop », explique Oreste Bensa. Le chantier sera terminé « au premier trimestre 2011. Après, Le César pourra flotter ! Des chantiers comme ça, c’est unique. Je suis content parce que cela se fait à Marseille». Ils sont quatre à y mettre leur savoir-faire. Les deux anciens, Oreste et Louis, et la relève, Christophe, 27 ans, fils de Louis et un jeune apprenti de 22 ans, Gaëtan.
Après sa restauration, Le César mettra le cap vers le Vieux Port pour entamer une seconde vie. « Notre volonté est de garder cet élément de patrimoine et de le mettre en valeur », explique Didier Réault, conseiller municipal, délégué à la mer. « Nous voulons qu’il continue à naviguer en participant à des manifestations de prestige. Nous souhaitons aussi en faire un lieu d’exposition permanente et aussi le mettre à disposition des cinéastes ». Pas encore restauré, Le César a déjà un agenda de star.
Françoise Verna
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Les calanques, capitale du solaire
Publié le samedi 15 août 2009 à 12H17
Depuis un an, le Solis navigue dans les calanques de Marseille. Jusque là rien d'original, si ce n'est que le petit bateau est le premier à être complètement "écolo", il fonctionne à l'énergie solaire. L'année dernière, Thomas et Patrick, les deux co-gérants de l'entreprise Bleu Évasion, qui porte ce projet, ont transporté 1500 passagers.
Cette année, à la mi-août, ils en sont à plus de 3500.
(...)
Plus d'information aujourd'hui dans La Provence
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Extrait de Marseille l'Hebdo du 22-28/09/09:
Les batobus sur la vague
Ce dossier-là ressort sans cesse des tiroirs. Mais cette fois-ci, c'est pour de bon. Cent fois évoqué. Cent fois retoqué. Il était au point mort. Puis porté par l'élu communiste Christian Pellicani, les "batobus" semblent prendre la vague. Cet été, une première étape a été franchie. Rien ne dit que les "batobus" verront le jour, mais le cahier des charges pour lancer une étude de faisabilité technique et financière entre l'Estaque et le Vieux Port et la Pointe-Rouge a été finalisé. Une enveloppe de 140 000€ a été débloquée par la communauté urbaine.
Pour une fois on ne peut pas nous raconter que c'est trop cher comme ils le font concernant le métro, le tram et même le busway maintenant... C'était aberrant que des études sérieuses n'aient pas été lancées plus tôt. Reste à ce qu'elles débouchent sur la mise en place de vraies lignes de TC. Et que Gaudin ne nous raconte pas que l'achat de quatre bateaux serait trop onéreux !
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Oui, sans compter qu'il n'y a qu'à aller à Toulon pour se rendre compte de l'utilité de telles liaisons!
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La rade de Toulon est bien mieux protégée naturellement et artificiellement (presqu'île St Mandrier, grande digue...), alors qu'à Marseille ce n'est pas du tout le cas. Je doute qu'avec les caprices de la météo ce service soit efficace ! Mais c'est vrai que l'idée est intéressante.
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Ca c'est l'excuse facile lancée par Gaudin... Quand on cherche bien, on peut toujours trouver des excuses à tout et cette municipalité est passée maître en la matière.
Pour la liaison Vieux Port/Estaque il y a la possibilité d'emprunter les bassins du port. Ca permettrait en plus de favoriser des arrêts intermédiaires: J4, Terrasses du Port/Silo, digue du large (censée être réouverte pour 2013), gare de croisière voire un arrêt au grand centre de congrès (s'il n'est pas trop éloigné de la côte)...
Pour la ligne vers la Pointe Rouge c'est plus sensible mais la mer n'est pas non plus déchainée toute l'année. L'été il y a énormement de gens qui se rendent vers les plages du sud de la ville. Si cette navette existait au moins pendant cette période ça pourrait déjà soulager un peu les TC classiques et les parkings des plages.
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Sauf que le GPMM est capable de nous sortir tout son baratin sur la sécurité avec la confrontation des ferry dans les minuscules traverses des différents bassins...
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C'est aussi au maire de faire en sorte que le GPMM soit raisonnable sur un tel dossier sauf si ça l'arrange de faire porter le chapeau au Port...
D'ailleurs le GPMM met en place une navette maritime entre la gare de croisière et le Vieux Port. Et des visites du Port ont déjà été organisées en bateau. Ca montre bien que c'est possible.
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Ce serait pas mal en effet !
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Le ferry-boat de Pagnol change de sens... et redevient payant !
Publié le samedi 31 octobre 2009 à 11H02
Ce n'est pas une pagnolade : à Marseille, le ferry-boat part désormais du quai des Belges pour une balade d'une demi-heure jusqu'à l'anse du Pharo.
Ce n'est pas une pagnolade : le ferry-boat ne relie plus les deux rives du Vieux-Port, entre l'Hôtel de Ville et le quai de Rive-Neuve. Depuis hier, Il part du quai des Belges pour une balade d'une demi-heure jusqu'à l'anse du Pharo. Un changement de parcours mais aussi de prix, puis qu'il (re)devient payant. "La Ville effectue actuellement des travaux sur les quais pour accueillir le nouveau ferry-boat électrosolaire, qui entrera en fonction en janvier, explique Didier Réault, conseiller municipal UMP délégué à la mer.En attendant la ligne est interrompue."
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La Société Icard Maritime souhaiterait même pouvoir débarquer les passagers quai Marcel Pagnol, à l'extrémité du quai de Rive Neuve. "Nous avons demandé l'autorisation d'accoster à la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) pour proposer une vraie liaison", explique Jean-Michel Icard.
(...)
Marie-Eve Barbier (mebarbier@laprovence-presse.fr)
http://www.laprovence.com/articles/2009 … -Pharo.php
J'espère que les élus accepteront. Il y a quelques années la Mairie envisageait une telle ligne, devant même aller jusqu'au J4.
Mais ce projet est déjà intéressant. Surtout qu'on parle de ramener la gare des navettes maritimes à l'entrée du port. Dans ce cas les touristes ne pourraient plus profiter de la suberbe traversée du Vieux Port.
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En bateau, on dépasse les autos
Transports. Le projet de lignes de batôbus sur le littoral marseillais est bien engagé. La communauté urbaine MPM lance une étude de faisabilité.
La nouvelle est tombée le 21 octobre, la Communauté urbaine Marseille Provence métropole (MPM) a publié le cahier des charges de l’étude pour la réalisation du futur réseau de « batôbus ».
« Nous ne sommes plus dans le théorique mais dans un processus de réalisation et d’expérimentation », indique Etienne Levy, président du Comité de parrainage pour la réalisation d’une desserte maritime. Comité qui compte aujourd’hui plus de 300 membres.
Porté depuis plusieurs années par l’association Citoyen 13, présidée par Christian Pellicani, ce projet de lignes de transport public maritime sur le littoral marseillais qui « devrait répondre aux besoins en déplacements de l’aire métropolitaine », a fait son chemin.
la suite dans La Marseillaise
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