PSS

Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

#176 29-04-2019 21:39:37

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Ce n’est pas si cher pour un touriste par rapport au tarif des autres liaisons en bateau. D’autant qu’un touriste devra payer le ticket de bus 2 euros s’il veut se rendre à l’Estaque ou à la Pointe Rouge. C’est quand même plus sympathique par la mer moyennant 3 euros de plus (avec un retour en bus pour faire des économies).
Le problème est justement que ce service attire surtout les touristes. Baisser le prix de la traversée en attirerait donc encore davantage...


Galinat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#177 29-04-2019 21:49:31

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Les pass XL 24h et 72h ne comprennent pas les navettes maritimes, donc pour un touriste qui fait le retour en bus avec le 19 ou le 35 ça reste raisonnable, mais si il se fait refuser l'embarquement, pas sûr qu'il poireaute une heure pour le prochain départ...

Si les navettes devaient fonctionner hors saison je pense que le plus pertinent serait de proposer un service le WE pour commencer.

Hors ligne

 

#178 29-04-2019 23:26:05

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

La dernière fois dans la Provence il y avait justement un élu d'opposition déplorant que ces navettes n'avaient qu'une vocation touristique, au détriment des marseillais. Franchement quand je me dis que c'est 5€ le voyage simple pour un touriste, et gratuit pour un abonné, j'étais pas forcément convaincu...

Bon ensuite il plaidait pour la gratuité générale des transports marseillais, forcément...

Hors ligne

 

#179 30-04-2019 00:37:56

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Oui voilà. Ces navettes sont très utilisées par les touristes et des usagers se plaignaient d'ailleurs de ne pas pouvoir embarquer sur certains bateaux à cause des nombreux touristes en période estivale.
Le principal souci reste les fréquences. D'une part pour que ce mode puisse cibler les usagers pendulaires, d'autre part pour pouvoir assumer le flux touristique. Et à ce titre je pense qu'il ne vaut mieux pas baisser le tarif. Surtout que la collectivité n'a pas à payer ce service pour eux. Le tarif de 5 euros me paraît vraiment justifié à partir du moment où la "gratuité" est en vigueur pour les abonnés.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#180 30-04-2019 08:40:34

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

C'est Pellicani l'élu (communiste) en question (pour l'anecdote son fils tient un magasin-galerie bizarre rue d'Aubagne, où il vend -entre autres- du sirop d'érable provenant du Québec et distribué par "Pellicano" (sic) , allez le voir c'est marrant). C'est bien lui qui a eu l'idée de ces navettes maritimes, et qui a poussé le projet jusqu'à ce qu'il soit finalement adopté par le CM.

Dans la situation actuelle il a parfaitement raison: la gratuité pour les abonnés RTM n'est qu'un gadget, la fréquence trop faible et la saturation des bateaux n'autorise pas l'utilisation des navettes au quotidien. Autrement dit, même les abonnés RTM ne prennent la navette que dans un but touristique.

Donc garder deux tarifs, un "touriste" et un "abonné" pourquoi pas, mais tant que le service restera tel qu'il est c'est purement symbolique.

Dernière modification par Geronimo (30-04-2019 08:41:14)


Marseille change... ou pas.

Delenn13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#181 30-04-2019 09:01:01

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Si on voulait vraiment faire un service de transport par bateau, rien ne sert de reinventer la roue : Venise à déjà tout mis en place :).

On y voit tout l'inverse de ce qui a été fait à Marseille :
- des fréquences très élevées,
- des arrets relativement nombreux (on pourrait très bien envisager escale borrely, roucas blanc, prophète, ..). Même si je veux bien admettre qu'avec la bande des 300m, le vent, la houle etc... les conditions sont assez différentes.
- des embarcadères adaptés pour des arrivées et des départs rapides
- une priorité aux locaux sur les touristes.


Delenn13, Geronimo et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#182 30-04-2019 09:58:16

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Le voyage PR VP dure 40minutes (entre 1h et 1h30 si on compte le temps  d'attente et plus si on compte le temps de trajet domicile bateau), c'est beaucoup trop long pour un transport en commun. Sur Google maps, avec des conditions de circulation moyenne on est à 22 min en voiture, 33 minutes en vélo (non électrique).

Pour comparer avec des villes qui en ont fait un TC à part entière, le trajet moyen entre deux points est de l'ordre de 4 à 5kms (le trajet VP PR est supérieur à 15kms) et des fréquences toutes les 5 minutes. Le problème c'est qu'à Marseille même en multipliant les liaisons maritimes, il n'y a pas de TC de correspondance hormis les bus, donc les gens continueront à prendre leur bagnole : par exemple une liaison PR Roucas Blanc ok mais ensuite les gens font quoi pour continuer leur trajet à part attendre encore 10minutes les bus ?

Pour ma part je ne me fais aucune illusion sur ce transport qui est voué, avec la vision de ces élus, à un seul attrait touristique. Il devrait même mettre le prix du billet à 8-10 euros, les touristes continueraient à le prendre.

Hors ligne

 

#183 30-04-2019 10:25:50

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Je pense que le problème de fond c'est qu'au final c'est plus lent et ca coute bien plus cher qu'un bus qui ferait le même trajet, donc clairement il n'y a pas de rationalité à en faire un "vrai" TC.

A la limite le ferry boat ressemble plus à un TC dans sa conception, mais il faudrait qu'il soit beaucoup plus proche de l'entrée du port pour avoir un intérêt, la ou il est il fait quasiment perdre du temps par rapport au contournement piéton.
Ca a déjà été évoqué mais une ligne Malmousque-vallon des auffes-catalans-vieux port-mucem-tdp-silo aurait déjà plus une vocation de TC par exemple.

Hors ligne

 

#184 30-04-2019 10:34:14

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

En métro M1 +bus 19 le trajet Vieux-Port -> Pointe-Rouge c'est aussi dans les 40 mn, quand les conditions de circulation sont bonnes ce qui est rare... Donc non, je ne trouve pas que le bateau soit trop long.

[et en été il faut se taper M1+M2...]

Le problème est bien la fréquence, l'absence d'arrêts intermédiaires, et surtout l'intégration des navettes maritimes dans la logique de la mobilité quotidienne.

Dernière modification par Geronimo (30-04-2019 10:34:51)


Marseille change... ou pas.

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#185 30-04-2019 10:39:10

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Geronimo a écrit:

En métro M1 +bus 19 le trajet Vieux-Port -> Pointe-Rouge c'est aussi dans les 40 mn, quand les conditions de circulation sont bonnes ce qui est rare... Donc non, je ne trouve pas que le bateau soit trop long.

[et en été il faut se taper M1+M2...]

Le problème est bien la fréquence, l'absence d'arrêts intermédiaires, et surtout l'intégration des navettes maritimes dans la logique de la mobilité quotidienne.

Oui mais tu dois faire la queue au minimum 20 a 30 minutes et souvent sous le cagnard.

Hors ligne

 

#186 30-04-2019 10:45:05

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Cette attente est liée aux faibles fréquences.


Delenn13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#187 30-04-2019 10:56:07

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Oui, et à la gestion calamiteuse. J'ai déjà fait la remarque pour le Frioul qu'on ne peut plus réserver en ligne et qu'il n'y a même plus les horaires (!).

On peut:
- augmenter les fréquences
- gérer l'affluence: s'il y a 100 places et 200 personnes dans la file, on peut prévenir les 100 dernières
- mieux: on vend des billets à l'avance, départ garanti à l'heure prévue. Pour les places restantes, on les vend au premier arrivé, premier servi, et on affiche (sur place et en ligne) le nombre de places restantes sur les 2 prochains départs.

Bref, ça n'est qu'une question de bonne gestion comme d'habitude.


Marseille change... ou pas.

Delenn13, reuze, Abomey et TooNight ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#188 30-04-2019 12:05:07

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Plus près que Venise, l'on a Toulon qui a des bateaux-bus, que je n'ai jamais empruntés mais dont j'ai toujours entendu du bien, qui sont plutôt bien intégrés - en terme billettique et tarifaire du moins - dans le réseau de transports urbains, et qui eux sont parfois utilisés par des pendulaires. Le côté rade aide peut-être à leur succès, je ne sais pas.

Sinon y a quelques années j'avais dû plancher sur un coin de table sur la possibilité de faire du transport urbain et interurbain maritime sur la côte d'Azur, entre Cannes et Menton. Bon globalement l'opportunité a été balayée très rapidement pour des raisons de temps de parcours, pas tant entre deux arrêts, mais justement à chaque arrêt, où tu te retrouves à devoir rouler au pas dans chaque port pendant parfois un temps aussi long que ta traversée. Pour faire ça bien faut des infrastuctures adaptées, type plate-forme avec embarquement en latéral, plutôt que des embarcadères en fond de port - pourquoi pas hein, mais ça implique un certain investissement pour une performance pas dinguissime, s'il fallait choisir j'aimerais autant qu'à Marseille cet argent soit dédié à du TCSP terrestre de qualité.

Je vous dis ça en étant un grand amateur de nos deux navettes, suis le premier à rallonger mon temps de parcours pour descendre jusqu'au port prendre le bateau, mais le week-end, quand y a le temps.


Abomey, Geronimo, Delenn13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#189 30-04-2019 18:37:44

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Le réseau maritime toulonnais n'est pas principalement à vocation touristique, mais les fréquences sont renforcées l'été, de juin à fin septembre. Il est très utilisé pour des déplacements domicile-travail.

On n'est bien d'accord que tant que la fréquence restera d'un départ par heure, les navettes maritimes marseillaises ne peuvent en aucun cas être considérées comme un vrai TC adapté à un usage autre que touristique, en bonus pour les abonnés RTM, au prix fort pour les touristes...

Priorité aux locaux sur les touristes, je te dis pas le bordel à chaque embarquement !!!  E6

Dernière modification par Galinat (30-04-2019 18:37:58)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact