Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
Un sujet pour parler de ce projet annoncé dans une réunion présentant le projet SAS Suède.
Tout ça sera plus lisible s'il on regroupe toutes les infos ici.
Quelques personnes peuvent de charger d'un petit récapitulatif svp ?
Hors ligne
Je m'y colle
La gare multimodale se situera dans le quartier d'Arenc sur le périmètre d'Euromed. Elle pourrait être construite entre les tours Constructa (SAS Suède) et le boulevard de Paris, là où passe une ligne SNCF. Cette ligne relie la gare St-Charles à la gare de marchandise d'Arenc. C'est une voie de service servant aux locomotives mais il arrive que des TER passent par ce chemin alternatif à celui utilisé habituellement pour rejoindre le quartier de l'Estaque et les villes de la côte bleue.
A droite sur la photo, l'îlot "SAS Suède", à gauche le viaduc autoroutier (A55) et le boulevard de Paris.
Au XXe siècle la ligne reliait la gare St-Charles aux quais de la Joliette avec un rebroussement possible pour rejoindre la gare d'Arenc (à côté de l'îlot SAS Suède", la ligne passait alors au niveau du sol).
L'un des premiers projets d'Euromed a été de connecter directement la gare St-Charles à celle d'Arenc. Le tunnel qui débouchait alors à côté des Docks de la Joliette, a été reconstruit pour être dévié en direction d'Arenc, peu avant l'îlot "SAS Suède".
Anciennement à deux voies, une seule voie a été posée à ce jour et la ligne passe desormais en tranchée.
Le tronçon qui longeait les Docks, (traversait la place de Joliette pour se terminer sur le J4), a été démantelé pour laisser la place à des immeubles de bureaux dont Cap Joliette ou dernièrement Coeur Med.
L'ancien tunnel débouchait en direction de la Joliette, à côté des Docks sur l'emplacement de Coeur Med (pointillés rouge).
A la fin des années 90, le chantier a consisté à dévier ce tunnel vers Arenc (pointillés verts).
Ce chantier a nécessité la destruction de l'ancien gymnase de la rue de Ruffi qui a ensuite été reconstruit (croix jaune).
Ce projet de gare multimodale est prévu de longue date sur Euromed et devrait occuper un espace sous le viaduc autoroutier entre le boulevard de Paris et la ligne SNCF qui passe en tranchée, devant les tours Constructa. D'ici l'année prochaine, une station de tram sera construite sur le boulevard avec probablement une station de "Vélo". A noter que seule la ligne de bus 35 (Joliette-Estaque) passe actuellement dans le secteur et qu'une nouvelle ligne de car Aix-Marseille vient d'entrer en service, ayant son terminus à proximité.
Pour l'heure, le calendrier de réalisation de la gare SNCF n'est pas connu (pas avant 2010) ni la ou les lignes TER qui la desserviront (on peut certainement miser sur une ligne St-Charles-Euromed-Estaque-Carry-Martigues-Miramas).
A noter qu'il est évoqué depuis longtemps une gare TGV sur le port en connection avec les bateaux de croisière. Il est possible que la gare multimodale ait un jour ce destin d'autant qu'un nouveau terminal croisière est envisagé dans le périmètre d'Euromed par l'actuelle municipalité.
Hors ligne
Je ne pense pas qu'il y ai le foncier nécessaire a cet endroit la pour une gare TGV mais, pour le RER, pas de souci. Il n'y a qu'a construire la station.
Hors ligne
Je pense que c'est faisable, les gares TGV, par exemple celle de Aix, n'ayant en général que 2 quais. S'il s'agit juste de TGV spéciaux dont le but est d'acheminer des vacanciers partant ou revenant de croisière, ça peut rester gérable. Du moins si l'on reste dans un système de TER moyennement cadencé.
De toute façon je vois mal la SNCF construire une vraie gare TGV dans le secteur, ne servant qu'à quelques trains par semaines, alors que le prolongement de la LGV med (qui passera probablement par Marseille) nécéssitera soit une extension souterraine de la gare St-Charles soit une autre gare à l'est de la ville.
Mais tu n'as pas tord sur les limites du foncier sous le viaduc. C'est pour cela que j'imaginais plutôt la gare multimodale se faire sur un secteur de la gare d'Arenc (pouvant permettre un jour l'agrandissement de la partie passagers voire une reconversion totale en gare de passagers, sans coût très élevé).
Dernière modification par pastis (18-12-2007 17:30:33)
Hors ligne
Très bonne présentation Pastis !!
Hors ligne
Merci beaucoup pour cette présentation pastis
Hors ligne
Publicité
Quel est le cout d'une gare TGV dans le style de celle faite à Aix, Avignon, Picardie ?
Quel est le cout d'une gare "classique" ?
Je pense que la différence doit être énorme.
Hors ligne
je pense que Aix, Avignon ou Valence doivent couter dans les 200 Millions €
Hors ligne
J'essayer de travailler sur un schéma fer, tc, route sur le secteur, mais j'ai du mal à trouver des plans made in
rff, si l'un de vous a un lien intéressant, merci...
Hors ligne
Désolé tout ce qui est Tc/sncf n'est pas trop ma tasse de thé.
Ps: j'en avais parlé lors de la réunion Pss, mais il me semble avoir aperçu 3 lignes de tram à coté des lignes ferroviaires de la sncf en face des locaux de la Sernam (sur le périmetre euromed II). Ces 3 lignes sont visibles depuis la passerelle (coté gauche) qui fait la jonction entre l'autoroute nord et les viaducs de l'autoroute du littoral. Le revêtement ainsi que le type de rail s'apparente étrangement à ceux des lignes de tram qu'il y a sur la rue de la république.
Si quelqu'un peux confirmer ou infirmer (il était 18h30 donc il faisait nuit, il se peux que j'ai mal vu, mais coincé dans les embouteillages je m'y suis tout de même pris à deux reprises car cela me semble assez étrange).
ps2: Merci pastis pour le sujet.
En ligne
3 voies de tram? Ce ne se sont pas plutôt des voies SNCF recouverte de béton ou bitume comme il y en a sur les quais afin que les véhicules puisse les traverser sans détours?
Hors ligne
Jal de Mars a écrit:
je pense que Aix, Avignon ou Valence doivent couter dans les 200 Millions €
Aix TGV a couté une cinquantaine de millions. Lyon St-Ex avec la spécificité d'être sur une plate forte aéroportuaire en a coûté une centaine.
Quand on voit que l'extension de la gare St-Charles a coûté 220 millions (même si les retard ont provoqué des surcôuts), on peut imaginer la différence de prix entre une gare classique et une gare TGV de type "station".
Hors ligne
Oppss Oui, c'est vrai, j'avais vu un peu gros et oublié de comparer à St Charles ...
Hors ligne
En ligne
Liberez FL!!! liberez FL!!!
Hors ligne
ça fait abbandonné ...
Hors ligne
C'est surtout que ça n'esxiste pas encore RJ !!
Hors ligne
Bon aller c'est décidé demain j'attaque à la pelle et à la pioche la gare d'arenc !! Aller venez m'aider j'offre le coca pour l'apéro
Hors ligne
iceboy a écrit:
Bon aller c'est décidé demain j'attaque à la pelle et à la pioche la gare d'arenc !! Aller venez m'aider j'offre le coca pour l'apéro
Moi je me pointe que pour un jaune...
Hors ligne
J'aimerais ! Parce-que voir un projet aussi aléchant à moité fait, ben ça fait ch* (continuez la rime...)
Je ne peut malheureusement pas vu le prix du billet d'avion ! Je dénonce d'une pierre deux coups...
Hors ligne
Déplacement du message de Didi05 sur ce thread:
didi05 a écrit:
Voila , j'ai deux petites questions :
- Quand la gare multimodale d'arenc sera t'elle livrée ?
- Les lignes de cette gare seront t'elle que TER ? Y a t'il un projet RER ? ou TGV ?
Amicalement
La gare multimodale est encore dans un carton. RJ a vu sur le chantier du tram ce qui ressemble à un ascenseur reliant la rue à la voie SNCF en contre-bas. Mais je pense que c'est autre chose ou au mieux des travaux d'anticipation (juste la cage de l'ascenseur) en vue de la future gare (tout comme la cavité qui avait été construite sous la gare St-Charles en même temps que le chantier du métro pour accueillir plus tard le tunnel routier... finalement réalisé 20 ans après).
De plus, il n'y a pas de vraie ligne TER qui passe par Arenc et ni la SNCF ni la Région n'ont annoncé la mise en service prochaine d'une ligne littorale.
Ce qui m'amène à répondre à ta seconde question. Cette gare accueillera uniquement des TER. C'est un pôle multimodal métropolitain qui rassemblera tram, bus, cars et TER.
Mais concernant ces derniers, on en verra pas avant une bonne dizaine d'années. A moins que les décideurs cachent bien leur jeu... Et pour le RER, repasse dans 50 ans
Hors ligne
RER implique diamétralisation de St Charles, le plus simple au niveau de l'infrastructure serait de faire la station RER du secteur à capitaine Gèze avec un débranchement de l'hypothétique tunnel LGV qui ne devrait pas passer bien loin ...
Hors ligne
J a vu sur le chantier du tram ce qui ressemble à un ascenseur reliant la rue à la voie SNCF en contre-bas.
Sur le PC de la station de tram il est écrit qu'une connexion est prévue avec la gare, moi je pense que c'est un ascenseur d'après ce que j'ai pu voir ... mais ce n'est pas certain !
Hors ligne
Oui mais comme cette gare n'existe pas et n'existera pas avant longtemps...
Même s'ils construisent vraiment un ascenseur, ça m'étonnerait qu'ils aillent jusqu'à installer la cabine qui ne servira pas pendant des années.
A la limite on pourrait penser que la SNCF puisse utiliser ponctuellement cette halte d'Arenc mais il faudrait au moins couler un quai et réaliser un minimum d'aménagements liés à la sécurité. Ce qui n'est pas un petit chantier. S'il était sur le point de démarrer, on en aurait eu vent.
Hors ligne
Mais pourquoi construire un ascenseur pour la liaison entre deux types de transport ?
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
Publicité