PSS

Euroméditerranée - Gare multimodale d'Arenc

#76 16-09-2012 22:14:57

sebseb7
Grande Arche
Lieu: Marseille 2ème
Date d'inscription: 10-08-2012
Messages: 267
Immeubles: 1

Re: Euroméditerranée - Gare multimodale d'Arenc

Pour revenir au sujet, un dossier d'impact a été déposé le 7/09/2012 , les travaux ne pourront donc démarrer avant une réponse de l'administration qui a 35 jours pour indiquer si une étude d'impact "approfondie" doit être faite.
7/09+35j+6mois de travaux : donc pour la mise en service en décembre, c'est foutu !
Voici le plan des travaux qui seront réalisés :
https://lh3.googleusercontent.com/-lC1_zxl0JV0/UFYyFaH3VsI/AAAAAAAAAHo/KrN6uLnHDvM/s576/Capture%2520d%25E2%2580%2599e%25CC%2581cran%25202012-09-16%2520a%25CC%2580%252022.05.36.png

Hors ligne

 

#77 17-09-2012 09:10:55

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Euroméditerranée - Gare multimodale d'Arenc

Pour autre info, on n'est pas prêts de voir une double voie. Même en cas de fort développement du trafic, on en restera sans doute à une seule voie en gare d'Arenc. Devant l'ampleur du chantier et donc de son coût, il a été décidé qu'il n'y aurait qu'une voie et que les ajustements se feraient en dehors de la gare. Et compte tenu de ce que sont les finances de l'Etat et des collectivités, ça ne changera pas à l'avenir. En tout cas pas à moyen terme. Techniquement on peut avoir de bonnes fréquences avec une seule voie à quai, il faut juste croiser les doigts pour qu'aucun incident ne se produise pile poil en gare.

Hors ligne

 

#78 19-09-2012 07:16:20

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 12027
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Gare multimodale d'Arenc

Merci des précisions. Ce n'est pas très étonnant. On imaginait bien que le coût d'élargissement de la tranchée serait perçu comme prohibitif.

Cependant, il n'y pas que la gare qui fera goulet d'étranglement mais également la voie unique jusqu'à St-Charles (où en prime seulement 3 quais sont reliés à la ligne). A défaut d'agrandir la gare d'Arenc, je pense que la pose d'une 2ème voie complète ou partielle entre cette dernière et St-Charles s'imposerait dans les 10 ans (le tunnel de l'Ajout me semble suffisamment large). Il serait en effet étonnant de ne pas proposer d'ici la fin de la décennie une ligne littorale cadencée vers Martigues. Sinon pourquoi créer ce pôle d'échange à Arenc, prévoir une autre gare multimodale au nord de la ligne sur Euromed II et envisager la réouverture de la gare de St-Henri ?
De plus, la tentation de la SNCF de libérer des sillons sur l'axe des grandes lignes sera forte puisque la mise en sommeil du projet de LGV Paca bouche les perspectives de délestage du couloir historique déjà passablement saturé.
Enfin, les politiques auront peut-être aussi la clairvoyance de bientôt songer à connecter directement le quartier d'affaire à l'aéroport, une 2eme ligne qui nécessiterait une mise à niveau de l'infrastructure.

Sinon, aurais-tu des nouvelles d'une halte à la Belle de Mai ? La construction d'une gare comportant deux voies (à moindre coût selon le lieu) pourrait d'ailleurs permettre de faire une pierre deux coups: améliorer la desserte de ce quartier enclavé et créer une infrastructure autorisant le croisement des trains à mi parcours.

Hors ligne

 

#79 03-10-2012 11:46:32

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Euroméditerranée - Gare multimodale d'Arenc

pastis a écrit:

Sinon, aurais-tu des nouvelles d'une halte à la Belle de Mai ? La construction d'une gare comportant deux voies (à moindre coût selon le lieu) pourrait d'ailleurs permettre de faire une pierre deux coups: améliorer la desserte de ce quartier enclavé et créer une infrastructure autorisant le croisement des trains à mi parcours.

J'ai la réponse à ta question : elle n'est pas pour demain. Ni après-demain. Aucune étude n'est pour l'heure envisagée à court ou moyen terme sur cette halte. La création d'un point d'arrêt est effectivement une possibilité mais on est très loin de sa réalisation.

Hors ligne

 

#80 04-10-2012 07:26:47

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 12027
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Gare multimodale d'Arenc

B10

Pour que ce soit étudié il faudra certainement attendre qu'un projet concret de ligne cadencée voie le jour...

Merci pour l'info F7

Hors ligne

 

#81 18-04-2013 14:51:40

sebseb7
Grande Arche
Lieu: Marseille 2ème
Date d'inscription: 10-08-2012
Messages: 267
Immeubles: 1

Re: Euroméditerranée - Gare multimodale d'Arenc

L'autorité environnementale vient de rendre son avis (en date du 10/04/2013).
Avis AE
Des compléments sont demandés, du retard en perspective on dirait...

Dernière modification par sebseb7 (18-04-2013 14:52:38)

Hors ligne

 

#82 18-04-2013 22:00:29

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Euroméditerranée - Gare multimodale d'Arenc

En effet, cette halte a été très mal conçue. On sent qu'il n'y avait pas vraiment d'intention de la part de la collectivité de construire quelque chose d'intéressant...
En plus de ce qui a été évoqué dans ce rapport, j'ajouterais que l'aménagement de la halte dans le tunnel condamne l'installation d'une seconde voie, et empêche donc de mettre en place des fréquences de passage crédibles (à t-on déjà vu une gare RER à voie unique ?). La tranchée couverte a été conçue comme une vulgaire trémie, on aurait pu espérer deux quais en renfoncements permettant l'arrivée de rames simultanément dans chaque sens et la couverture totale de de la saignée, ou on aurait pu imaginer par exemple l'aménagement de voies cyclistes en surface...
Euromed n'est pas conçu, il est bricolé...


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#83 22-04-2013 20:14:00

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 12027
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Gare multimodale d'Arenc

Tout à fait. Initialement Euromed n'avait d'ailleurs pas vraiment envisagé de halte sur Arenc malgré le passage de la ligne SNCF et le lourd chantier de déviation de son tunnel (avec reconstruction du gymnase Ruffi piloté par Euromed). Même l'EPAEM a du mal à mûrir des projets d'ensemble, par exemple de réflexion globale sur les transports rassemblant tous les acteurs publics. Sinon il aurait été logique de conserver la deuxième voie ferrée et de réaliser une emprise pour deux quais à l'époque des travaux.
Plus récemment, avec l'émergence du projet de pôle d'échange lié à l'arrivée du tram sur la zone, on se rend compte que le dossier de la halte reste mal ficelé... C'est désespérant.

Au moins Euromed II semble partir sur de meilleurs rails sans jeu de mots. Il est prévu une ou deux gares sur le périmètre. Encore faudra-t-il que l'établissement public bosse activement avec la Région et/ou le futur syndicat mixte des transports pour que ça ne mette pas 20 ans à accoucher d'une souris.

Hors ligne

 

#84 23-04-2013 10:54:51

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Euroméditerranée - Gare multimodale d'Arenc

Tant que les lois sur la décentralisation définissant les rôles des uns et des autres et notamment le couple Région-Métropole, les dossiers vont patiner. Il en va de même pour le CPER.

Hors ligne

 

#85 21-05-2013 16:03:40

sebseb7
Grande Arche
Lieu: Marseille 2ème
Date d'inscription: 10-08-2012
Messages: 267
Immeubles: 1

Re: Euroméditerranée - Gare multimodale d'Arenc

Gare d'Arenc...
https://lh5.googleusercontent.com/-4NKrLpe_V2c/UZt9VzUhdjI/AAAAAAAAAM8/amxSJqvH8mQ/w933-h700-no/IMG_1730.JPG
Mais pas de trace de travaux...

Hors ligne

 

#86 27-05-2013 14:05:30

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Euroméditerranée - Gare multimodale d'Arenc

Il faut bien regarder entre les grilles, le quai de la station est déjà terminé.


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#87 28-05-2013 09:04:55

sebseb7
Grande Arche
Lieu: Marseille 2ème
Date d'inscription: 10-08-2012
Messages: 267
Immeubles: 1

Re: Euroméditerranée - Gare multimodale d'Arenc

Mais cela fait un moment qu'il y a le quai non ?
En tout cas, si cela pouvait vraiment être terminé pour fin 2013 cela serait bien.

Hors ligne

 

#88 23-11-2013 12:17:00

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3731

Re: Euroméditerranée - Gare multimodale d'Arenc

Le projet a été déclaré d'utilité publique le 15 octobre dernier.
La mise en service est prévue pour février 2014.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#89 26-11-2013 07:48:16

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 12027
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Gare multimodale d'Arenc

Merci pour l'info. Avec le tour Nouvel enfin sur le démarrage et le parc habité qui sort de terre, cette gare arrive à temps.

Hors ligne

 

#90 26-11-2013 11:15:16

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Euroméditerranée - Gare multimodale d'Arenc

Inauguration fixée au 31 janvier

Hors ligne

 

#91 01-02-2014 13:44:30

Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Messages: 901
Immeubles: 5
Photos: 26
Site web

Re: Euroméditerranée - Gare multimodale d'Arenc

At last !!

ARENC EUROMEDITERRANEE : UNE NOUVELLE HALTE SUR LES RAILS LE 3 FEVRIER

A partir de lundi 3 février, les trains de la Côte Bleue feront halte pour vous au cœur du nouveau quartier d’affaire marseillais. Situé tout à côté du tramway (ligne T2) et des lignes de bus de la RTM, le nouvel aménagement offre une alternative pratique pour l’accès au centre ville et au Vieux Port.

Baptisée Arenc-Euroméditerranée, la nouvelle halte est située sur la ligne qui longe le Port Autonome de Marseille.

Tous les TER de l’axe Marseille-Miramas par la Côte Bleue desserviront ce nouveau point d’arrêt. Une douzaine de TER en provenance de Miramas par Rognac s’y arrêteront également.
Aérée, accessible aux personnes à mobilité réduite, la halte ferroviaire dispose d’un distributeur de billetterie régionale.

Au cœur du quartier d’affaires Arenc-Euroméditerranée, la nouvelle halte se situe en contrebas de la station de tramway Arenc-Silo (ligne T2), à proximité des bus et des cars (RTM/RDT13) et au pied des futures tours du quai d’Arenc.

TER PACA

Hors ligne

 

#92 01-02-2014 14:04:14

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Euroméditerranée - Gare multimodale d'Arenc

J'y suis passé récemment, c'est ultra cheap. Déjà, par le fait qu'il s'agit d'une voie unique, mais aussi par les aménagements et les fréquences vers l'aéroport (4 trains par jour ...)


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#93 01-02-2014 14:12:39

Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Messages: 901
Immeubles: 5
Photos: 26
Site web

Re: Euroméditerranée - Gare multimodale d'Arenc

B8 Faut faire des photos, rev.joy, quand tu passes à un endroit intéressant.

Hors ligne

 

#94 01-02-2014 15:16:36

NP2
Grande Arche
Lieu: Marseille-02
Date d'inscription: 25-07-2012
Messages: 237

Re: Euroméditerranée - Gare multimodale d'Arenc

Bonjour à tous, j'y suis passé ce matin mais c'était fermé par de gros portails très laids, effectivement c'est cheap, un seul quai, une seule voie que les trains emprunteront dans les deux sens à raison de 2/h/sens selon Jean-Yves Petit.
J'ai envie d'être optimiste et de dire super c'est un premier pas, mais en même temps quelle déception c'est une habitude décidément dans cette région de faire les choses à moitié, encore une fois on ne met pas toutes les chances de notre côté pour rendre le train compétitif et performant.

Quand j'allais au lycée de l'Estaque il y a 5 ans j'avais voulu faire le trajet en TER entre Saint-Charles et Estaque Gare, je m'étais rapidement rabattu sur le métro Joliette-Bougainville et le bus 36 au vue des fréquences de passage, il m'arrivait d'attendre le train 40 min en gare de l'Estaque... Espérons qu'à l'avenir il y ait une véritable vision des transports à l'échelle métropolitaine et que nos élus ne se focalisent pas uniquement sur la gare souterraine de Saint-Charles, c'est LE maillon essentiel mais pas la solution à tout.

Dernière modification par NP2 (02-02-2014 15:02:01)


http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/26//12092607565715298610363397.png

Hors ligne

 

#95 01-02-2014 18:58:16

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Euroméditerranée - Gare multimodale d'Arenc

Ukhbar a écrit:

B8 Faut faire des photos, rev.joy, quand tu passes à un endroit intéressant.

J'en ai fait mais elles sont vilaines ...

Les méthodes de Michmich' et Gégène #1

Comment créer une station bien glauque pour pas cher ?

- Creusez une tranchée pas assez large pour deux quais.
- Ne la recouvrez pas entièrement.
- Peignez grossièrement les murs dans des tons froids. N'effacez pas les graffitis.
- Regroupez les bancs dans des cages en métal
- Choisissez un mobilier urbain dépouillé et d'une couleur suggérant la joie de vivre. Le gris foncé par exemple.
- En finition, aménagez un local technique en parpaings au milieu du quai.

https://lh5.googleusercontent.com/Qdr1gNDePGZ7UljLTnVo-DIbbdjIfY67Y7miZsG22Q=w1344-h756-no

https://lh5.googleusercontent.com/-1yC18LVq0Pk/Uu0ztWWFelI/AAAAAAAAFwM/FCZRJVWJyHo/w1344-h756-no/20140125_143627.jpg

https://lh4.googleusercontent.com/-lXEub7M2T54/Uu0zuNmFHSI/AAAAAAAAFwU/Y-N16CP7BFY/w1344-h756-no/20140125_143633.jpg

Dernière modification par revolution.joy (01-02-2014 19:05:23)


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#96 01-02-2014 20:50:33

Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Messages: 901
Immeubles: 5
Photos: 26
Site web

Re: Euroméditerranée - Gare multimodale d'Arenc

Merveilleux... 2 par heure et par sens, ça veut donc dire un train toutes les 30 minutes. Voilà une halte qui ne servira donc à (presque) rien.

Hors ligne

 

#97 01-02-2014 21:55:14

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 12027
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Gare multimodale d'Arenc

Merci RJ.

En effet c'est glauque et mal conçu. Sur ce dernier point, ça vient du manque de vision en matière de transports collectifs. La tranchée et le tunnel ont été pensés il y a une quinzaine d'années à une époque où il était peu question de développer les TC, encore moins ceux à échelle métropolitaine. Ainsi, des dizaines de millions ont été dépensés sans prévoir que ce tronçon traversant le futur quartier d'affaire pourrait accueillir une gare...
Et au moment de lancer le projet de pôle multimodal en 2008, il n'était bien sûr plus question que les collectivités fassent un nouvel effort financier pour élargir une tranchée récemment réalisée. D'autant qu'ils ont toujours du mal à envisager un réseau métropolitain en 2014...

Le point positif c'est la ligne vers l'aéroport qui n'était pas acquise dès l'inauguration de cette halte. Malheureusement on ne peut pas parler de navette vu les fréquences. Elles sont même assez étranges avec 4 départs depuis Saint-Charles entre 6h et 15h et 8 dans le sens retour tout au long de la journée jusqu'en début de soirée. Ces horaires sont adaptées pour les salariés marseillais d'Eurocopter et de l'aéroport mais pas pour les voyageurs de la plateforme ou les habitants de Marignane/Vitrolles/Rognac venant bosser sur Euromed.

Prochaine étape: la halte prévue à Cap Pinède vers 2020 pour desservir Euromed 2 et directement son équipement phare (aréna et/ou centre de congrès). Il deviendra alors difficile de ne pas songer à doubler le petit tronçon Arenc/Saint-Charles en profitant de la création de la gare souterraine. L'idéal serait alors la réalisation d'un embranchement avec cette dernière, permettant de proposer une ligne diamétralisée Martigues/Euromed/Aubagne/Toulon.

En parlant de l'aéroport, bonne nouvelle, la SNCF surclasse la halte en véritable gare par l'installation d'un guichet tenu par un agent. Un service bienvenu pour les touristes  B6

Hors ligne

 

#98 24-02-2014 22:10:43

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Euroméditerranée - Gare multimodale d'Arenc

Ça zone déjà tous les jours et à toute heure sur les bancs de la station ...

https://lh3.googleusercontent.com/5wjV0GH2ftr7tajX0Bo37p_MK5nZMdNXNYVZ2j8V_w=w1347-h758-no

https://lh3.googleusercontent.com/-0Yq__eMpQmc/Uwuz5-H0g7I/AAAAAAAAFyc/K9dDbk7cwVg/w1347-h758-no/20140213_144151.jpg

https://lh3.googleusercontent.com/-ErnDeiDFWDA/Uwuz2RJmYlI/AAAAAAAAFyU/zsiSE1KvzZw/w1436-h612-no/20140213_144248.jpg


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#99 24-02-2014 23:02:03

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2483
Immeubles: 3
Site web

Re: Euroméditerranée - Gare multimodale d'Arenc

Honnêtement, ils n'auraient pas pu peindre en blanc jusqu'en haut de la tranchee au lieu de s'arrêter a 2 metres ?


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#100 25-02-2014 09:35:04

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Euroméditerranée - Gare multimodale d'Arenc

Je me faisais exactement la meme réflexion.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact