Publicité
Irrigo

South Canal

Les Reflets de l'Ourcq
A côté, le chantier du lot I1 a démarré.

Cœur de Ville
Ca a bien poussé ici.

Arthur Weidmann
Publicité
7 rue Erik Satie
De l'autre côté de la gare routière, projet de réhabilitation du centre des finances publiques en logements co-living.

https://www.au-rc.com/projet/bobigny
Pour une fois que les habitants font un recours pour un projet.
Seine-Saint-Denis : Des habitants de Bobigny en colère après l’abandon d’un projet immobilier
Baptisé MKNO, ce projet urbain qui devait être livré en 2024 a finalement été abandonné par la nouvelle municipalité
Lancé en 2019, le projet urbain MKNO de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a été suspendu, au grand dam de certains habitants du quartier La Folie. Ces derniers tentent donc de relancer cet aménagement immobilier qui devait être livré en 2024 sur une friche industrielle de 50.000 m² au bord du Canal de l’Ourcq ; rapporte Actu Seine-Seint-Denis [...]
https://www.20minutes.fr/societe/401032 … immobilier
Le projet en question, lauréat du concours C40 Reinventing Cities :

PCA Stream lauréat de l'extension du TJ de Bobigny (20 000 m²)

https://www.lejournaldugrandparis.fr/pc … e-bobigny/
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Rendus HD du projet :

https://www.pca-stream.com/fr/projets/bobigny-76
Très monumental.
Beaucoup mieux qu'actuellement !
Cœur de Ville

Merci d'y être allé :-).
Tu en penses quoi ? Sur ces photos, ça semble extrêmement dense, très peu de respirations avec des bâtiments hauts tous accolés... Pas l'impression que Bobigny puisse enfin disposer d'un vrai centre-ville avec ce projet.
Cela dit, pris séparément, plusieurs immeubles sont vraiment chouettes. Il semble même qu'on y voit de la brique pleine au lieu des éternelles briquettes de facade couvertes de filet 6 mois après la livraison. C'est appreciable ! On aimerait bien en retrouver certains à Ivry Confluence par exemple 
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
^ Ça me semble bien ! Je pense au contraire qu'ils ont ménagé assez d'espace entre les façades pourvues de fenêtres de tailles généreuses. Les gens auront de la lumière et devraient se sentir bien car les immeubles ont tout de même une assez bonne allure.
On aime bien la densité depuis la rue parce que c'est du genre partout où on regarde, il y a un truc à voir. Après, il faut trouver un compromis avec le confort intérieur.
En l'occurrence, ça me semble assez bien géré, quoique cela doive dépendre des appartements...
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Q_DC a écrit:
Merci d'y être allé :-).
Tu en penses quoi ? Sur ces photos, ça semble extrêmement dense, très peu de respirations avec des bâtiments hauts tous accolés... Pas l'impression que Bobigny puisse enfin disposer d'un vrai centre-ville avec ce projet.
Cela dit, pris séparément, plusieurs immeubles sont vraiment chouettes. Il semble même qu'on y voit de la brique pleine au lieu des éternelles briquettes de facade couvertes de filet 6 mois après la livraison. C'est appreciable ! On aimerait bien en retrouver certains à Ivry Confluence par exemple
C'est très dense en effet. Personnellement, c'est ce que j'aime donc ça ne me choque pas. Après, à vivre, comme le dit mousquet, le positionnement des immeubles ainsi que leurs formes avec les multiples "setbacks" font qu'une bonne partie des logements bénéficieront tout de même d'un certain ensoleillement. On peut visualiser ça sur ce rendu montrant le projet depuis le sud (et on peut le constater aussi sur les photos). 
J'ai également tendance à jouer avec cela sur mes photos de manière générale en faisant des plans assez serrés, ce qui peut peut-être aussi renforcer cette impression de densité. Mais honnêtement, ce n'est pas bien différent de ce que l'on peut trouver à Paris intra-muros et malgré le fait que le lieu ne soit pas particulièrement attractif à l'heure actuelle, avec la très bonne accessibilité, matérialisée par la future gare de la ligne 15 et le pôle de transport existant, le nombre important de commerces en pieds d'immeubles, le futur cinéma, les espaces piétons généreux, je pense que ça va facilement trouver son public et que le projet servira de catalyseur à la transformation globale du quartier, qui va nécessairement se gentrifier dans les années à venir. Ca permet aussi de reconnecter "la rue" aux bâtiments dans ce quartier principalement construit sur dalle et fortement marquée par l'urbanisme des années 70.
D'un point de vue architectural, je trouve ça très sympa également ! Ca fait très new-yorkais, ça n'aura échappé à personne je pense, entre le "Flatiron", l'immeuble de bureaux en brique et ses larges baies vitrées, la tour en brique coincée entre deux bâtiments (probablement mon immeuble préféré dans le tas) puis les "setbacks" et la proximité des bâtiments de manière générale, comme déjà mentionné.
Seules reproches, je trouve que ça manque un peu de variation de hauteur dans les émergences, norme IGH oblige, ce qui peut parfois casser un peu leur élancement, ainsi que de pierre de taille dans les matériaux, qui aurait donné un rendu plus qualitatif que le béton choisi pour certains immeubles.
Oui, il y a plein d'allusions claires à New-York.
Qu'est-ce qu'il y avait à cet endroit avant ?
Je crois qu'ils ont démoli une dalle, mais aussi des immeubles ?
yb a écrit:
Oui, il y a plein d'allusions claires à New-York.
Qu'est-ce qu'il y avait à cet endroit avant ?
Je crois qu'ils ont démoli une dalle, mais aussi des immeubles ?
Un centre commercial pourri.
C'était Bobigny 2. J'y suis allé de temps en temps pour aller voir des films dans la salle de cinéma en famille, comme par exemple [i]Aladdin[i] de Disney en décembre 1993. Ma famille l'avait également beaucoup fréquenté du temps où elle habitait au Chemin Vert, non loin de là.
D'ailleurs, pour faire suite au message précédent, tous les logements ont déjà été vendus.
Voilà la magnifique perle qu'il y avait avant :
Ah oui, quand-même ! Quel changement !
Je suppose qu'il n'y a pas eu de recours des défenseurs du patrimoine pour préserver ce site tel quel !

On continue notre tour balbynien (je viens de découvrir le terme) mais en dehors du centre cette fois-ci.
Grand Angle
75 Edouard Vaillant

Les Reflets de l'Ourcq

En passant, la tour de l'Illustration, un des premiers gratte-ciels parisiens avec ses 64 mètres de haut, qui a été rénovée et transformée en résidence étudiante à la fin des années 2000.

ZAC Écocité - Îlot K2
Projet de 160 logements, imaginé par les agences Tolila+Gilliland et Atelier Krauss.

Publicité