Publicité
Impressionnant de voir la mutation régulière du CC. Leclerc Blagnac.
Quelque chose me dit qu'à ce rythme, il faudra envisager un 2nd silo de parking.
Par ailleurs, est-ce que les voix d'accès sont aussi saturées qu'ailleurs ?
Je sais que c'est toujours la croix et la bannière pour circuler à proximité de Portet-sur-Garonne, notamment parce qu'on est souvent bloqué vers Saint-Simon (!).
Je confirme, quand c'est bloqué au Nord vers Garrossos, c'est la galère. Mais il suffit de passer vers le Sud vers Grand Noble et hop, ni vue ni connu tu t'extirpes de la nasse... De l'effet mouton.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Publicité
Ce projet d'extension à Blagnac est tout à fait impressionnant.
Cela me fait penser aussi à celui de Roques à différence près que ce dernier est sur 7 étages et qu'on accède des parkings aériens directement dans les galeries commerciales par des tapis mécaniques permettant de se mouvoir avec les charriots/caddies .
Ici à Blagnac, je ne connais pas le nombre d'étages de ces nouveaux parkings qui vont donner directement sur les galeries commerciales mais je sais que le principe est le même qu'à Roques mais avec des parkings souterrains.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/05 … rvoir.html
Fenouillet. 1 200 emplois à pourvoir ?
Gabriel Naouri, directeur général, lève le voile sur l'extension de la grande surface commerciale.
.../L'objectif est de satisfaire la clientèle du nord du département et pour celà nous n'avons pas lésiné sur les investissements à réaliser : 11 000 m2 seront dédiés à une restauration diversifiée ; 30 000 m2 de galerie marchande « à ciel ouvert » ; 43 000 m2 comprendront l'accueil de 35 moyennes surfaces et un parking de 4 000 places. Ce programme prendra en compte des critères liés à une politique de développement durable : matériaux économes en énergie, panneaux solaires, toitures végétalisées…
Les voies d'accès au site, ne sont-elles pas un handicap ?
Il est clair que notre engagement est conditionné par le réaménagement routier de l'entrée Nord de Toulouse pour lequel nous allons investir en partenariat avec les élus locaux. La reconfiguration de la RD 820 passe par un élargissement des voies et la création de ronds-points /...
C'est effectivement à l'étude depuis un moment et représente un accroissement très significatif des surfaces de vente. Cependant, c'est tout le secteur de la RD 820 (ex-RN20) qui nécessite une requalification. A cet effet, le Grand Toulouse a lancé une étude de restructuration du secteur.
La question des accès n'est pas une mince affaire dans un secteur assez saturé. Cependant, des options sont envisageables :
- En matière de TC :
cadencement des TER (notamment possible lorsqu'il y aura la mise à 4 voies du tronçon Toulouse-St-Jory) avec arrêts plus réguliers (aujourd'hui la desserte est catastrophique) et réaménagement des gares de Lacourtensourt et Fenouillet,
et/ou
création d'un TCSP le long de la RD 820.
- en matière de routes (on peut rêver... mais j'y crois peu) :
report du péage nord de Toulouse à St-Jory, voire à Castelnau d'Estretefonds, et création d'un ou 2 points d'accès, notamment à hauteur du centre commercial de Fenouillet.
A savoir également que le projet d'extension de Fenouillet devrait se faire vers sa partie nord (et non pas vers la friche de la Soferti plus au sud) en lieu et place probablement de Chausson Matériaux et des anciens entrepôts Easydis, aujourd'hui déplacés sur la ZAC Eurocentre (à Castelnau d'Estretefonds).
Pour compléter : infos issues de MPS en octobre 2008
Exclusif. Rénovation-extension à Fenouillet à l’horizon 2011
Le projet de rénovation du centre commercial du nord de Toulouse (cf mps n° 1694) a désormais un nom, Promenade 31, et un début de profil.
Le projet est porté par Mercialys, (...) et signé par le cabinet d’architecte espagnol L35 . Il prévoit une rénovation et surtout une extension (...) de 39 000 à 107 000 m2, avec un hypermarché inchangé sur 10 000 m2, mais un doublement du nombre de boutiques dans la galerie (100 contre 49 actuellement) et la création d’une cinquantaine de moyennes surfaces, dont un pôle maison/équipement/sport-loisirs, avec un espace de restauration (...)
Oui ça fait un moment qu'on en parle, L'AUAT bossait dessus en 2005... et régulièrement dans les 20 années précédentes. 3 enjeux majeurs en plus de ceux citées par Ptiloulou révélés par l'analyse foncière et prospective de l'époque :
- Déménagement de l'ensemble des concessionnaires et vendeurs de véhicules d'occasion qui mitent le territoire sur cet axe depuos la barrière de Paris (et donc dégagement d'un foncier stratégique intra-muros) et relocalisation entre Soferti et la RD 820.
- Développement de toute la zone à urbaniser côté Saint-Alban (tertiaire + logement, en évitant l'étalement du commerce).
- Equipement d'agglomération sur le site de Soferti
Autre questionnement important, où placer un nouvel axe routier + pont sur la Garonne permettant de boucler le fil d'Ariane : en face du boulevard Salvador Allende, au niveau de Fenouillet ou en doublant le pont de Gagnac ?...
Questions très intéressantes, amis on manque cruellement d'informations sur ces études et sur ces projets tenusencore quelque peu secrètement!
À Nailloux, le village des grandes enseignes prend ses marques
Consommation. Les travaux de terrassements et de voiries, réseaux et divers sont terminés. La pose des fondations est programmée avant cet hiver.
"Le moulin de Nailloux" Projet de village commercial, 170 boutiques,3 restaurants, 34700m² Shon
D'autres images sur:
http://www.dbarchitecture.fr/commerces. … projet=48#
l'organisation de la ville donnée dans le dessin 1 me rappelle le village de Lauzerte dans le Tarn et Garonne.
Il ne s'agit pas de la ville de Nailloux (qui est distante de quelques kilomètres) mais bien d'une vue du seul village de marques qui, sous ses habits de Bastide, ne sera qu'un équipement commercial.
Ne t'inquiète pas.
J'ai déjà été à Nailloux... et je connais ce concept de village de marques.
D'ailleurs, celui qui s'en rapprocherait le plus parmi ce que je connais, c'est celui de "La Vallée Village" du côté de Marne la Vallée.
Qu'est-ce que c'est moche...
je n'osais pas le dire...
Je précise que je parle de l'effet pastiche et non de la morphologie que je trouve intéressante...
Bien sûr. Pour ma part, c'est la photo 3 que je trouve horripilante. On croirait un décor en carton-pâte.
... genre Les Saintes-Marie-de-la-Mer
C'est quoi ce truc? En général, tous ces temples de la consommation m'horripilent, celui-ci me fait sourire...on dirait un lieu de tournage de cinéma, ces quartiers factices de new-york ou des morceaux de villes de western entre 2 hangars à los angeles.
Ils vont mettre des personnages en carton derrière les fenêtres aux étages ou ce sont de vrais appartements?
Moi ça me fait penser à un village Pierre et vacances comme celui de l'Esterelle sur la cote d'azur.
moi je pensais plutôt vacances côté narbonne plage.
per tolosa totjorn mai
Bonjour,
Je suis allé à Leclerc Roques ce weekend,tout à bien changé le centre commercial est immense,de plus un écran géant est fixé à l'entré du parking aérien dans lequel chaque étage donne sur un étage de la galerie commerciale,toutes les boutiques ne sont pas encore ouverte,mais on touche à la fin,je pense que ce type de densification commerciale est à poursuivre sur le reste de l'agglomération mais aussi en centre ville ou le foncier ce fait rare avec pourquoi pas à terme un agrandissement de l'espace St Georges dans la même logique,finalisation prévue début 2010.
Benji, tu parles de Saint-Georges, j'aimerais vraiment connaître vos analyse à ce sujet. Pourquoi a-t-on l'impression que c'est mort?
Concernant Compans, est-ce que le métro a eu pour conséquence de booster la fréquentation ?
Pour St Georges il y a très peu de boutique,ce magasin n'est pas assez attractif par rapport à l'offre de boutique du centre ville,et ne comparons même pas avec les centre commerciaux en banlieue,(leclerc st Orens,Roque,Carrefouur Portet,Labege,qui ont tous agrandi leur galerie commerciale avec plus d'une centaine de boutique et de nombreux restaurants et services c'est ca qu'il manque l'espace St Georges de ce fait on assiste à une baisse de fréquentation au centre ville au profit d'une augmentation en périphérie et ce n'est pas près de s'arrêter
Pour Compans c'est vraiment mort,même problème que St Georges trop petit,trop peu de boutiques et d'ambitions et trop éloigné du centre ville,le métro n'a malheureusement rien changé.
Saint Georges n'est pas mort du tout, c'est de la rumeur propagande, cela fonctionne avant tout comme un passage lié à la configuration et aussi par la taille modeste.
Le probleme est dans la repartition des enseignes et la structuration des zones des espaces par type de vente.
Le centre a été demoli et reconstruit pour rien avec même de nouveaux défauts d'organisation spatiale, il y a regression coté zone de restauration, terrasse buvette et briocherie sandwitch supprimée.
Il fallait simplement couvrir d'une verrierre la zone qui faisait la jonction avec la promenade des Capitouls et y regrouper cafeterias et autres restaurants pizzeria et restauration rapide.
Cela est le béaba des centres pour assurer du passage aux heures de repas, de collation.
St Georges, n'a presque plus d'espace pour s'agrandir, coté Capitoul, c'est juridiquement impossible et pas du tout pertinent, de toute façon la ville a dejà aliéné l'ancien gymnase du conservatoire de danse alors qu'il aurait pu servir d'équipement de quartier pour rien, allez voir quel type de magasin il y a la dedans, c'est bidon.
Compans est vraiment mort, pour le faire vivre à une echelle plus large que le commerce de quartier alimentaire, il faudrait le transformer avec une thematique forte, exemple bricolage, équipement de la maison, et y regrouper des locomotives type Castorama et Darty.
Ca marche ailleurs, il n'y a pas de raison que cela ne soit pas transposable à Toulouse.
Pour avoir vu d'autres ville que Toulouse,par exemple à Lyon il y a le grand centre commerciale La part Dieu immense,avec plus d'une centaine de boutique de touts produits,des resto,services etc sur trois étage,et il y a beaucoup de monde,de plus il est idéalement situé au carrefour du quartier d'affaires de la Part Dieu et il est relié au nombreuses lignes de transports en commun,c'est ça qu'il nous manque à Toulouse.
Publicité