Publicité
Quel choc cette fermeture
Le café Les Américains en liquidation judiciaire à Toulouse, fermeture d’une institution après un siècle d’histoire
Le café Les Américains, institution toulousaine située boulevard Carnot, a tiré le rideau. L’établissement, créé à la fin du XIXe siècle, a été placé en liquidation judiciaire le 3 février.
Au début du 20ème siècle, il était le plus grand bar d'Europe. Sa façade courait depuis l'emplacement actuel de la FNAC jusqu'au restaurant les Pyrénées. C'est dire l'importance de l'établissement. Fréquenté par toute la bourgeoisie toulousaine de l'époque, Les Américains séduisaient les notables des villes alentours qui n'hésitaient pas à venir sur Toulouse pour fréquenter sa vaste salle aux lustres en cuivre. Et écouter avec délice ses concerts de jazz joués tous les soirs dans la vaste salle illuminée. Une époque faste qui accueillait des convives célèbres, comme Antoine de Saint-Exupéry.
https://www.ladepeche.fr/2025/03/26/le- … 589003.php
Qu'y aura t'il à la place ?
Sûrement le même style d'établissement.
Publicité
Tlse31 a écrit:
Qu'y aura t'il à la place ?
Sûrement le même style d'établissement.
Sans doute, de surcroît, la FNAC qui appartient au même propriétaire va être déplacée en face, l’occasion sûrement de faire autre chose.
En tous les cas, j’espère que ce ne sera pas une énième banque ,un énième Carrefour City,ou bien un fast-food insipide .
L'endroit est idéalement placé
Ah oui c'est vrai qu'il y a la fnac dans l'immeuble. Mais leur déménagement interviendra en face pas avant 2 ans.
D'ici là le lieu des américains aura sûrement rouvert dans un même esprit.
À voir ensuite qu'est ce qui investira les surfaces de la fnac.
Il y aura de quoi y créer plusieurs cellules.
La brasserie du Grand Café de l’Opéra 1, place du Capitole disparaît aussi. Elle va être transformée en bouillon.
L'emblématique Grand Café de l’Opéra change de concept : il va se métamorphoser en un tout nouveau bouillon. Exit la brasserie chic, bonjour la cuisine populaire ! À partir du 3 avril, la mythique adresse de la place du Capitole devient le Bouillon Capitole
ils attendent près de 1000 couverts par jour ,l’équipe sera composée d’une quarantaine de personnes.
ouvert en non-stop de 11 heures à 23h30 du lundi au dimanche
https://www.lebonbon.fr/toulouse/bistro … -toulouse/
A Toulouse, la marque Subdued va débarquer sur une place Wilson bientôt rénovée, sera-t-elle rejointe par Ladurée ?
La place Wilson à Toulouse, en pleine redynamisation commerciale, accueille bientôt Subdued et peut-être Ladurée. Son square, lui, se refait une beauté dans un esprit XIXe siècle.
FNAC, rooftop, cabaret : lancement officiel du chantier emblématique des Variétés au cœur de Toulouse
Caso Patrimoine a posé ce jour la première pierre de la future Fnac Variétés l’une des plus vastes de France qui ouvrira ses portes en 2027 à la place de l’ancien cinéma UGC. Enrique Martinez, PDG du groupe Fnac-Darty était présent .
https://www.ladepeche.fr/2025/07/09/fna … RJ_0QY43aQ
Une 2 e boutique K-Way va s’implanter dans l’hyper centre
la marque K-Way choisit la rue de Metz
L’enseigne aux célèbres coupe-vent, déjà implantée à Toulouse, va ouvrir un nouveau magasin, vitrine de la marque, dans la rue de Metz récemment piétonnisée.
https://www.ladepeche.fr/2025/09/02/inf … 906553.php
Une 4 e FNAC s’implante dans l’agglomération
L’arrivée de la FNAC réjouit le maire de Muret
elle réjouit le maire de Muret, André Mandement – « La FNAC, c’est une belle enseigne, dont la réputation n’est plus à faire, et qui a su se diversifier. Et puis, ça évitera aux Muretains d’aller à la FNAC ailleurs… », a-t-il déclaré à Actu Toulouse, il y a quelques semaines – elle suscite de vives inquiétudes chez l’Association régionale des librairies indépendantes (ALIDO) qui « tire la sonnette d’alarme » ce mardi 2 septembre 2025.
une vue inédite de la future FNAC, dont une façade typique de la Ville rose se dessine

Sources . Les spectaculaires travaux de l’immeuble des Variétés vus d’en haut (©Julien Berjaud / GreenCity Immobilier)
Recréer la continuité des arches et des corniches » typiques de Toulouse
Vous pourrez distinguer la volonté de recréer la continuité des arches et des corniches déjà présentes sur les immeubles historiques de la rue. À terme, des éléments en terre cuite viendront renforcer cette intégration.
Qui s’installera avec la Fnac ?
Derrière ces murs, les trois premiers niveaux de cet immense immeuble de près de 6 000 m² seront occupés par, la Fnac, qui va donc traverser la rue. Outre l’enseigne culturelle préférée des Français, Caso Patrimoine s’apprête à ouvrir la commercialisation pour deux parties du futur bâtiment : les bureaux qui occuperont le 3e étage sur environ 800 m², et le restaurant qui sera installé, avec son rooftop, au 4e et dernier étage de la bâtisse.
L’enseigne de discount non-alimentaire Action inaugure un sixième point de vente de 1 087 m² à Toulouse Labège, créant 18 emplois.
https://www.ladepeche.fr/2025/10/30/act … 023190.php
D’ici la fin de l’année 2025, et au premier trimestre 2026, de nombreuses enseignes vont débarquer dans plusieurs centres commerciaux ou en ville. Indépendants, enseignes nationales, voire internationales…
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 56013.html
Publicité