Publicité
Apparemment, ils disent que c'est la plus grande structure de ce type dans le Grand Sud de la France ? Je pense que quelque part du côté de Montech, cela aurait été pas mal afin d'attirer des Aquitains et Lot-et-Garonnais.
masque a rat a écrit:
rien de mechant, juste l'impression d'un embourgoisement sur un modele californien de cette partie de l'aire urbaine avec les fameux coteaux et maintenant nailloux
Moi, c'est plutôt la ghettoisation des populations fragiles qui me fait peur. Le travail à mener au niveau social est obligé de durer au moins une demi-génération afin de panser des séquelles très lourdes, surtout quand le problème social se double de questions ethniques (il apparait de plus en plus clair). Je le vois actuellement à Paris et en banlieue tout comme au Mirail.
A côté de cela, l'embourgeoisement est une chose "compréhensible", cela ne pose pas de problèmes importants. Si certaines catégories de population "fuient", il faut aussi en analyser les raisons et elles ne sont pas injustifiées.
On parle souvent de Vieille-Toulouse qui pour le coup est une commune de grand standing, ce n'est plus de l'embourgeoisement. Ce sont des classes supérieures+++.
Le phénomène de glissement sociologique, il est aussi vrai à Ramonville (malgré quelques immeubles sociaux) et surtout dans le coin d'Auzeville-Tolosane qui semble avoir nettement dépassé des petits ghettos pour médecins/ingénieurs/avocats/professeurs d'université qu'étaient Tournefeuille et surtout Balma ! Je me rappelle la manière dont les gens de Toulouse parlaient de Balma. Aujourd'hui, l'ascension d'Auzeville par exemple et son entrée dans les communes dont les administrés ont l'assiette fiscale la plus importante en France est très symptômatique de tout cela.
Quand à l'implantation de Nailloux, vu la zone de chalandise de ce type de complexe, être au coeur d'un petit coin bourgeois n'est pas stratégique. C'est la population sur 1H/1H30 à la ronde qui prime, un peu comme à Troyes (les Parisiens n'hésitent pas à y aller), même si le positionnement commercial est légèrement différent.
C'est un sacré coup pour Nailloux.
Il me semble que Mazères, à quelques km de là, était aussi sur les rangs, mais les commerçants ariégeois ont votés contre. A bien analyser les opportunités et menaces de ce type de structures, cela aurait obligé les commerçants ariégeois à s'adapter, mais le veulent-ils vraiment ? En attendant, c'est du pareil au même car les Pyrénéens viendront à Nailloux pour leur course. Cela m'attriste pour ce département qui a tant de difficultés tant au niveau réel qu'au niveau culturel.
Philippe a écrit:
qui me fait peur
mon poste etait tres leger et surtout amuse plus qu'inquiet, amuse par les parraleles que j'ai dresse et leur esthetique, je ne condamne personne.
dans mon entourage balma a toujours une image "cozy", lacroix-falgarde aussi fait parler d'elle, mais il parait que les vrais riches vivent dans des coins beaucoup plus anonymes qu'on imagine absolument pas
nailloux me rappelle les fashion malls de scottsdale dans l'arizona ( c'est tout une ambiance, un decor ... ), que les parisiens aillent jusqu'a troyes me semble incroyable, j'aurais pense la region parisienne autosuffisante dans le domaine
Publicité
Je crois que de toutes les communes, celle qui bat tous les records mais de figure dans aucun palmarès, c'est bien Vieille-Toulouse. Ultra-discrète, perchée sur les côteaux. Une taille très modeste qui fait qu'elle n'est pas prise en compte dans les classements contrairement à Auzeville par exemple. Sinon, tu as les château du Gers, quand tu veux vivre tranquille...
En fait, le positionnement de Troyes est vraiment dans la sortie d'usine.
Car des villages de marques comme Nailloux, il en pullule un peu partout à Paris : La Vallée Village à Serris, Marque-avenue à Saint-Ouen, Quai des marques, Usine Center (Villacoublay et Villepinte).
Je n'y ai jamais trouvé de choses réellement intéressantes, sauf peut-être la Vallée Village qui a un concept haut de gamme et qui se rapproche le plus de Nailloux. D'aileurs, comme tu le soulignes, cela fait très "fashion mall" pastel. Il y en a pas mal en Californie du Sud autour de L.A. effectivement.
Village de marques de Nailloux : une coquille vide ?
"Économie. La Fédération Nationale de l'Habillement annonce que « le promoteur ne trouve pas ses marques ».
C'est tombé net comme le pli d'un jean slim sur une bottine noire vintage. « Il n'y aura ni Boss, ni Levis, ni Dockers, ni Ralph Lauren, ni Tommy Hilfiger, ni Gant, ni Faconnable, ni Burberry, ni Zegna à Nailloux. Diesel ou Replay peut-être, et encore je n'en sais rien. À Nailloux, la vérité, c'est que le promoteur Advantail ne trouve pas ses marques ».
Les propos de Marc Friedman, Président de la Fédération Nationale de l'Habillement (FNH) Haute-Garonne et président de la Chambre départementale de l'habillement, sont cousus d'un fil solide.
[...]
Joint hier soir, Franck Verschelle ne tenait pas à faire de commentaires sur des propos qu'il qualifiait de « sans fondement ».
[...]"
13/03/2010, Laurent Conreur, in La Dépêche du Midi.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Philippe a écrit:
Apparemment, ils disent que c'est la plus grande structure de ce type dans le Grand Sud de la France ? Je pense que quelque part du côté de Montech, cela aurait été pas mal afin d'attirer des Aquitains et Lot-et-Garonnais.
A Nailloux, croisement de l'axe E9 et E80 plus tard la cible est sans doute la route de l'Andorre et peut être de Lourdes, s'ils arrivent à donner une visibilité à leur projet comme à Troye, les touristes faisant halte sur leur itineraire, complété par la masse des habitants de l'aire urbaine ...
Je ne suis pas sur que les toulousains aient envi d'aller courrir aussi loin que Montech ou Saverdun un apres midi pour du shopping ...
surtout si l'on considère qu'un grand nombre de marques de luxe qui aurait mérité le déplacement d'un certain nombre de consommateurs ne seront pas présentes.
Bonjour,quelqu'un sait t'il ou on en est du centre commercial Mikado ?
Pour l'instant pas de nouvelles sur le centre commercial Mikado. Il y a plusieurs secteurs en corus de terrassement au voisinage immédiat d'AUchan Gramont, sans savoir si c'est le centre commercial Mikado.
Merci invité01,tenez nous au courant de l'avancement du projet.
Bonne soirée
les travaux du centre commercial mikado vont bientot demarrer pour une ouverture en 2012.
http://www.soderip.eu/front/index.php
Portes de Gascogne : "Le projet n'est plus menacé"
Durant l'été le promoteur du centre commercial Portes de Gascogne a cédé ses actifs à Unibail Rodamco. C'est désormais cet opérateur qui reprend le dossier et compte le faire aboutir.
.../...
Les travaux pourraient débuter fin 2011 pour une ouverture début 2014 avec à la clef 300 millions d'euros d'investissement et 2 000 créations d'emplois.
Peut-être un Apple Store
Unibail-Rodamco, le nouvel opérateur, est un des leaders européens de la gestion de centres commerciaux. Notamment aux Halles à Paris ou à Lyon Confluence. Ce savoir-faire leur permet d'attirer de grands noms comme un Apple Store dans le centre La Maquinista à Barcelone.
Tous les recours sont épuisés, ouf!
Les Galeries Lafayette affirment leur leadership sur Toulouse
« Le théâtre du shopping » toulousain achève sa rénovation. Troisième site du groupe en termes de taille (11.000 m²), après celui du Boulevard Hausmann à Paris et celui de Nice, les Galeries Lafayette de Toulouse font également partie des plus performants.
.../...
Totalement rénovés au cours des trois dernières années, ses huit niveaux proposent désormais une offre enrichie d’une soixantaine de marques (parmi lesquelles Zadig & Voltaire, The Kooples, Agnès B, La Perla…) et de nouveaux services (nurserie, espaces détente, nocturnes les vendredis…).
UN nouveau restaurant est également installé au dernier étage avec la terrasse qui surplombe le centre de Toulouse.
C'est bien, mais je préférais l'ancien (les nouvelles galeries), car là y'a plus que des marques et des boutiques de marques y'en a plein les rues, et les prix ne sont plus les mêmes, à croire qu'il n'y a que des riches et des fadas de marques, et pour les autres.....
bon j'arrête, sinon c'est bien, mais manque des magasins populaires.
per tolosa totjorn mai
j'aimais aussi l'esprit Nouvelles Galeries avec la petite cafétéria populaire du dernier étage.
Profiter de la terrasse était très facile.
Oui effectivement là il faudra manger un sushi pour profiter de la terrasse. A moins qu'elle ne soit ouverte à tous ?
J'y suis aller hier, c'est ouvert à tout le monde meme sans consommer un express, trés belle vue sur notre ville

Où en est on du projet "les portes de gascogne"?
http://www.ladepeche.fr/article/2010/09 … enace.html
Le projet n'est plus menacé, tous les recours son déboutés . TANT MIEUX!
Les travaux pourraient débuter fin 2011 pour une ouverture début 2014 avec à la clef 300 millions d'euros d'investissement et 2 000 créations d'emplois.
Peut-être un Apple Store
Unibail-Rodamco, le nouvel opérateur, est un des leaders européens de la gestion de centres commerciaux. Notamment aux Halles à Paris ou à Lyon Confluence. Ce savoir-faire leur permet d'attirer de grands noms comme un Apple Store dans le centre La Maquinista à Barcelone.
Tiens, ce sujet m'interpelle sur l'aspect commercial du projet Matabiau.
En parallèle de la revitalisation des rues commerciales (telles Faubourg Bonnefoy, quartier Marengo, rue Périole ...etc), le futur Matabiau devrait aussi intégrer un centre comercial au contact direct du pôle multimodal (TGV, TER, tram, métro, bus).
Dans les études 2007, ils envisageaient environ 30 000m² sur le complexe Matabiau. Serait-il opportun au Sud entre la gare Matabiau et le pont pompidou là ou se situe l'ancien centre de tri à l'interphase entre Marengo médiathèque métro, gare Marengo TER, gare Matabiau TGV, pont Pompidou et ouvertures vers Jean jaurès.
Le magasin intersport à coté du marché victor hugo à fermer, quelqu'un sait par quoi va t'il etre remplacer?
Il me semble avoir lu que ça serait un Monop !
Encore un supermarché de centre-ville ! Juste en face vient d'ouvrir un intermarché.
Observe t-on une nouvelle dynamique de retour des commerces vers le centre-ville ?
Quelles seraient les conséquences des hypermarchés qui subissent tous des extensions, où serait-ce simplement une conséquence de l'accroissement naturel de la population du centre-ville ?
rock in your mind a écrit:
Encore un supermarché de centre-ville ! Juste en face vient d'ouvrir un intermarché.
Observe t-on une nouvelle dynamique de retour des commerces vers le centre-ville ?
Quelles seraient les conséquences des hypermarchés qui subissent tous des extensions, où serait-ce simplement une conséquence de l'accroissement naturel de la population du centre-ville ?
Je pense que l'accroissement joue un grand rôle. Mais il y aussi le fait que les gens du centre ville (en général) veulent de moins en moins se déplacer vers les centres commerciaux des banlieues. Du fait du temps perdue, de l'influence du discours écologique, d'une image plus négative des grands hyper de la phériphérie, etc..
Peut-être est-ce la même chose à Toulouse? 
Oui, je signe "One City" pour que le Parlement européen s'installe à plein temps à Strasbourg! http://www.one-city.eu/fr/signature
Let Europe's heart beat in Strasbourg : sign One City ! http://www.one-city.eu/en/index
Encore un supermarché, de plus il y a deja un monop à jean jaures (3 minutes à pied) j'aurai bien vu un starbucks à la place
benitos a écrit:
Encore un supermarché, de plus il y a deja un monop à jean jaures (3 minutes à pied) j'aurai bien vu un starbucks à la place
Pour l'instant Starbucks se concentre sur l'axe classique français PLM (Paris Lyon Marseille)
Oui, je signe "One City" pour que le Parlement européen s'installe à plein temps à Strasbourg! http://www.one-city.eu/fr/signature
Let Europe's heart beat in Strasbourg : sign One City ! http://www.one-city.eu/en/index
Publicité