Publicité
des projets pour la france et toulouse avec starbuck??
tout le monde se gargarise en affirmant rapidement que Starbucks ne fonctionne pas en France parce qu'ils veulent fermer des points de restauration à Paris.
Or, il y a décorrélation complète entre Paris (trop saturée) et la province vide en Starbucks.
Publicité
Philippe a écrit:
tout le monde se gargarise en affirmant rapidement que Starbucks ne fonctionne pas en France parce qu'ils veulent fermer des points de restauration à Paris.
Or, il y a décorrélation complète entre Paris (trop saturée) et la province vide en Starbucks.
Si la société est trop bête pour comprendre qu'il faut un maillage du territoire. 
Oui, je signe "One City" pour que le Parlement européen s'installe à plein temps à Strasbourg! http://www.one-city.eu/fr/signature
Let Europe's heart beat in Strasbourg : sign One City ! http://www.one-city.eu/en/index
mais pourquoi vouloir un starbuck?? on ne peut pas dire que cela créer un vide à toulouse. On peux quand meme prendre un café et acheter des vienoiseries sans starbuck....

starbuck, je sais même pas ce que c'est : donc ça me fait un peu rire, qu'est-ce que j'en ai à faire.
Donc si on peut passer aux choses sérieures.
Je sais ça fait provocation, mais franchement insister sur un truc inconnu.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
starbuck, je sais même pas ce que c'est : donc ça me fait un peu rire, qu'est-ce que j'en ai à faire.
C'est une sorte de chaine de Café que l'on retrouve aux USA et dans les grandes métropoles. Donc se dire qu'on a des starbuck ... c'est dans un sens, voir si cette chaine internaltionnale nous voit comme une grande métropole.
C'était une réponse à TheThinker.
C'est comme les métros, les trams, les festivals alternatifs, les consoles de jeux, les jardins individuels. Pourquoi en vouloir obligatoirement... Tout est affaire de goût et de conviction.
Enfin, pour répondre de manière formelle à ta question : si tu connais Starbucks, souviens-toi que les produits proposés sont souvent différents, pour les boissons et les viennoiseries. Pour être très précautionneux quand je vais dans les commerces, je vois la différences de nature dans ce qui est proposé.
Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien. Personnellement, un Starbucks qui va tuer le petit commerce au vu de la population qui y va (autre public). On ne peut pas non obliger les gens à aller acheter un café ou une viennoiserie obligatoirement chez le commerçant du coin.
Personnellement, depuis que je connais, ma consommation de boissons chaudes a augmenté.
Starbucks peut avoir un effet d'entraînement positif un peu comme H&M (que je n'apprécie pas forcément), mais de manière moindre. Si tu veux animer Jean-Jaurès un jour, et si certaines enseignes sont déjà présentes en centre-ville, il faudra jouer sur des implantations de nouvelles enseignes. Cette franchise ne représente pas forcément ce que je ne veux pas pour Toulouse.
midi.31 a écrit:
inconnu uniquement pour toi midi...
Je ne connais pas également "starbuck" désolé !
Par contre on a une épicerie Heimat-de à Toulouse et on est les seuls en France 
per tolosa totjorn mai
Mais oui, je comprends le côté frustrant de ne pas avoir de Starbucks mais franchement on est toujours déçu par un café à 8€. En plus c'est Paul qui fait leurs pâtisseries.
Désolé de venir en ajouter au HS! 
Born and raised in the blue banana.
Bon à partir de maintenant tout HS sera effacé! C'est d'un passionnant ! 
Où puis-je trouver les principales données des c.c. de Toulouse ?
Je sais que le post existait quelque part.
On a toujours pas d'info sur le centre commercial Mikado a Balma - Gramont ?Il n'y a aucun PC déposé sur le lieux de construction.
benji a écrit:
On a toujours pas d'info sur le centre commercial Mikado a Balma - Gramont ?Il n'y a aucun PC déposé sur le lieux de construction.
Il est sans doute utile de stopper l'étalement commercial autour de Toulouse dans des zones faiblement peuplés alors qu'il y aurait necessité d'implantation dans les quartiers toulousains sous équipés.
Les centres commerciaux de l'Est et du Sud Est toulousain sont surdimensionnés au vu du bassin de population des communes limitrophes, sauf si l'on considere qu'il faut attirer les habitants de Toulouse, ce qui genere un trafic automobile amplifié.
J'ai fait le tour un Mercredi soir au debut du mois de ces CC, Gramont et St Orens etaient sinistre au vu du désert de clients, de boutiques aux rideau baissés dés 19H, à Labege c'était moins sinistre mais le niveau de fréquentation était trés bas ...
Cette impression de vide en semaine était moin pregnante avant que ces CC ne soient agrandis ...
Beaucoup d'investisseurs avaient anticipés la croissance de population et se positionnaient pour capter des parts de marchés, il semble qu'ils soient maintenant plus prudent.
Au jour d'aujourd'hui il n'est toujours pas question à Toulouse de stopper l'étalement commercial en banlieue, la preuve avec la construction du centre commerciale"Porte de "Gascogne"qui sera un des plus grands centres commerciaux de d'agglomérations.
Je suis en revanche entièrement d'accord avec toi Eupalinos il manque des équipements commerciaux a Toulouse, la création d'un grand centre commercial de dimension régionale voire nationale me semble approprié sur le secteur du pôle multimodale du futur quartier d'affaires de Matabiau.Personnellement j'y verrais bien un centre commercial type "La part dieu" à Lyon qui est une réussite tant sur le plan commercial qu'architecturale mais également au niveau de la desserte(Métro, bus, tramway etc) et de sa localisation,plein centre et proches de la gare.
Benji ton analyse est très intéressante.
J'ai une question à poser concernant Saint-Georges : marche-t-il bien ou pas ? si "non", pourquoi ?
Pour Portes de Gascogne, ce serait de la taille d'Odysseum, environ 60-65 000 m² me semble-t-il. Or on en parle nettement moins au niveau national. Discrétion toulousaine (comme d'habitude ?).
je vais me faire incendier, mais bon
au jour d'aujourd'hui est un pléonasme, déjà à l'origine aujourd'hui en est un : car hui , signifie ce jour ( uei en occitan) au jour de hui = au jour de ce jour donc : au jour d'aujourd'hui = au jour de au jour de ce jour.
Sinon l'analyse est intéressante.
per tolosa totjorn mai
benji a écrit:
Au jour d'aujourd'hui il n'est toujours pas question à Toulouse de stopper l'étalement commercial en banlieue, la preuve avec la construction du centre commerciale"Porte de "Gascogne"qui sera un des plus grands centres commerciaux de d'agglomérations.
Je suis en revanche entièrement d'accord avec toi Eupalinos il manque des équipements commerciaux a Toulouse, la création d'un grand centre commercial de dimension régionale voire nationale me semble approprié sur le secteur du pôle multimodale du futur quartier d'affaires de Matabiau.Personnellement j'y verrais bien un centre commercial type "La part dieu" à Lyon qui est une réussite tant sur le plan commercial qu'architecturale mais également au niveau de la desserte(Métro, bus, tramway etc) et de sa localisation,plein centre et proches de la gare.
Porte de Gascogne est un projet très ancien (voir article Le Moniteur années 1990 De Gaulejac + Deromedi) situé au contraire de l'Est toulousain dans un zone de croissance démographique forte au milieu du triangle Colomiers / Tournefeuille / Plaisance du Touch ...
Il y a très longtemps que ce projet aurait du être finalisé, cela éviterait des déplacements automobiles longs depuis ces communes vers les CC de Portet ou Blagnac.
Cette création aurait du être prioritaire sur l'extension des CC de Blagnac et Portet.
Il fallait privilégier le concept de CC de taille moyenne pour desservir un bassin de vie local pour éviter des déplacements longs qui saturent les voies rapides urbaines ...
Les extensions ont été une erreur, sauf pour Roques ancien Horizon 2000 qui avait dés sa création une finalité de Centre Commercial régional suivant des dispositions de plan d'aménagement stratégique à un carrefour de voies rapides entre Toulouse et Muret.
Je suis d'accord avec vous les extensions de Gramont, St Orens et Labege maintenant trop grands pour leur bassin local et trop petits pour un CC régional ont été une erreur, il aurait fallut persister à Marengo ...
Il y a effectivement suffisamment de foncier pour une création type Part Dieu à Marengo Periole.
Mais pour que cela marche, il faut voir Grand et ne pas renouveler Compans.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/10 … terre.html
Visible depuis l'autoroute Toulouse-Andorre, à Nailloux, le village des marques prend forme. Quatre-vingts boutiques de déstockage doivent ouvrir l'été prochain.
A terme, cette place sera le cœur d'un vrai village de 500 habitants. Quant au premier village des marques du Sud de la France, il ambitionne de devenir le premier site touristique de la région et de drainer jusqu'à 1,7 million de visiteurs.
arcades cheap. Mais bon.
J'espère qu'un tel ensemble architectural est au plus proche du centre ville afin d'en faire un bout de (centre)-ville.
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2007 2014
668 678 663 730 1026 1237 1788 2800 4500
(source wikipedia)
La commune de Nailloux devrait compter 4500 habitants à l'horizon 2014.
Regardez simplement entre 2005 et 2007.
urbatoulousain31 a écrit:
http://www.ladepeche.fr/article/2010/10/14/926700-Nailloux-Le-village-de-marques-sort-de-terre.html
Visible depuis l'autoroute Toulouse-Andorre, à Nailloux, le village des marques prend forme. Quatre-vingts boutiques de déstockage doivent ouvrir l'été prochain.
A terme, cette place sera le cœur d'un vrai village de 500 habitants. Quant au premier village des marques du Sud de la France, il ambitionne de devenir le premier site touristique de la région et de drainer jusqu'à 1,7 million de visiteurs.
Peut être qu'ensuite les exploitants de ce CC feront du lobbying pour que le barreau d'autoroute Nailloux A66, Auterive, Muret - Noé A64 se realise, histoire d'augmenter leur clientele, c'est sans doute le coté positif imaginable de ce projet .
Les centres commerciaux rament en ville
Les centres commerciaux ont-ils leur place en ville ? La bonne santé d'Auchan Gramont incite à dire oui. A l'inverse de la morosité de Compans-Caffarelli. Entre les deux: Saint-Georges.
Le centre commercial Saint-Georges s'essouffle. Avec ses 52 boutiques, il est controversé auprès de certains exposants et clients. L'arrivée de la ligne B n'a rien changé à la déshérence de celui de Compans-Caffarelli.
La question se pose alors : les centres commerciaux en ville ont-ils une raison d'être ? « Oui, affirme Hervé Romanet, directeur de Saint-Georges et d'Auchan Gramont. Ce sont des commerces de proximité où l'on peut venir à pied ou en vélo. Et en cas de météo maussade, ils proposent tout pour passer la journée ».
http://www.ladepeche.fr/article/2010/11 … ville.html
Le manque de visibilité des enseignes (à l'image de MIM, qui passe inaperçu pour la plupart des passants du métro/rue) et le peu d'attractivité de l'entrée du centre commercial aussi bien au niveau du boulevard Lascrosses que de l'esplanade compans caffarelli sont en grande partie responsable de l'échec de ce centre-commercial.
L'entrée côté rue n'est pas assez explicite, je pense qu'il serait intéressant de la reconstruire dans un style comparable aux cetre-commerciaux de ville attractifs.
Le problème ne vient pas du flux où de locomotive puisque carrouf draine une quantité honorable de clients, mais plutôt de la diversité des boutiques. Dans l'article, ils précisent que les commerces de téléphonie et de jeux videos sont ceux qui marchent le mieux dans ce type de configuration, malheureusement tous les deux sont absents de compans.
Etrange article où l'on nous rabache toujours les même stereotype à la Toulouse.
Compans ratage à la conception, trop petit sans aucune locomotive ...
A reconvertir avec une thematique, exemple Darty + Castorama pour bricolage équipement maison.
Saint Georges est aussi petit, c'est une galerie et sa reconstruction n'a pas corrigé l'effet passage en créant une place centrale par exemple, au contraire celle qui était embryonnaire a été supprimé quand à l'espace avec fente lumiere et tremi pour parking ce n'est pas de la typologie CC.
Les locomotives ont été déménagées type FNAC, PIER IMPORT et bientot Habitat ...
Tati n'est pas dans le marketing de ce type de CC, le discount à 1 Euro à coté des produits plus haut de gamme, il y a quelque chose d'illogique qui brouille le message.
A Lille, ils ont une rue de commerces populaires, Tati rue Bayard avec d'autres pourrait être similaire.
Grammont n'est pas en ville, sauf qu'ils doivent freiner un maximum pour ne pas avoir un Part Dieu à Periole et le pire est qu'ils pourraient reussir, c'est article est presque une demonstration de l'inutilité des CC en ville.
Bien sur beaucoup d'hyper en peripherie fonctionnent majoritairement sur le bassin de population de la commune de Toulouse qu'il faut attirer, ils craignent une inversion des flux.
IL faudrait attirer de grandes locomotives sur les centres commerciaux si on veut les faire marcher.
Installez un FNAC, un Virgin, Printemps, Habitat ou autre à Compans et peut être on constatera un décollage de ce centre.
Il faut recentrer les marques présentes en périphérie et les mettre dans Toulouse (place Esquirol, Compans, St Georges, Matabiau)
Publicité