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Au nord de la ville, le Palais de Justice tout neuf :
(devant c'est un parc mais j'ai semble t-il oublié la texture :-D, pareil pour le coeur d'ilot derrière)
Les 4 avancées à chaque extrémité du bâtiment seront étayées par des colonnes d'acier noir (rappel des palais du XIXeme, et antiquité).
Les deux tours (presque jumelles) font 150m et la bâtiment 300m de long avec les avancées, 216m pour la partie pleine.
Une église à l'est de la ville :
Et une mosquée située à l'ouest, avec un centre culturel et un école arabe accolée. A gauche c'est une extension "commerciale" avec librairie, bibliothèque et commerces pour promouvoir les produits culturels en provenance des régions du maghreb, machrek, jusqu'au moyen orient.
Enfin, non loin de là, l'Opéra et ses "jardins" (toujours très fluo là héhé) :
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Un petit zoom sur une tour particulière :
Elle regroupe autour d'un noyau central des blocs de logements disposant chacun qur leur toit, d'un jardin dominant la ville. La partie de la tour orientée vers la rue est plus dense et les interstices entre les blocs sont comblés par des appartements en duplex et triplex avec baies vitrées géantes. Les blocs en suspension sont maintenus dans le vide grâce à une structure en acier et des contrepoids situés dans la partie opposée de la tour.
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La coupole dorée, c'est l'hôtel de ville et les archives municipales (bibliothèque). Pas loin derrière, on le voit sur le deuxième rendu du dernier post, il y a une piscine olympique suspendu (on voit la structure de soutiens par dessus l'édifice).
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Quelques nouvelles vues :
Une vue générale, du nord est :
Une vue sur un immeuble à terrasses. Des modules de logements s'emboitent sur un cœur commun. Chacun dispose de toits terrasses de grande surface.
Vue depuis le viaduc du RER (4 voies) qui passe au dessus d'une grande artère et plonge en sous terrain avant de traverser une grande vallée sous un pont ... on verra ça plus tard :
Une vue sous le viaduc au niveau de la rue :
Le Palais de Justice est enfin doté de ses colonnes :
(j'ai ajouté deux personnages pour donner une échelle de grandeur)
On termine par une vue sur un restaurant perché -en lévitation - au dessus d'une tour. Derrière on retrouve la station de métro connectée directement au stade
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Continuons sur le stade en deux images :
Le stade aujourd'hui, dans sa forme de base :
On y distingue donc une base en deux parties. La première dessert les deux parties basses du stade et l'anneau au dessus dessert la partie haute des tribunes. Entre les deux un espace libre, une sorte de zone tampon avec terrasses, snack etc. La base (basse) sera aussi large que la base haute car elle sera cernée par la structure principale sur l'extérieur. Celle-ci délimitera un hall circulaire - autour des tribunes et des étages - au travers duquel passerons les escaliers qui prendront leur appuie à l'extérieur.
La couverture sera très travaillée, centrée sur le cœur du stade elle "éclate" vers le ciel et l'extérieur de l'enceinte. C'est le symbole - dans sa forme - d'un rejaillissement du stade, de son ambiance, des émotions qu'il suscitera, sur la ville et son environnement immédiat. Cette couverture en entonnoir canalise également l'attention et l'énergie vers un lieu central dans la ville quand on la voit du dessus. A niveau d'homme, depuis l'esplanade, elle contribue a créer un lieu accueillant et attractif. Pour la matière employée il faudra quelque chose de léger donc peut être de la toile et de l'aluminium. Des panneaux solaires y seront disposés également. L'ovale central pourra être recouvert au moyen d'une toile rétractable. Pour l'instant c'est un peu de la sustentation car les piliers ne sont pas modélisés mais à terme ils devraient sortir de l'extrémité des tribunes pour former une foret soutenant la cime du stade. Les branches de ce système s'apparenteront dans leur forme à des arbres donc.
Quelques croquis sur papier que j'ai réalisé pour mettre en forme ce que j'avais à l'esprit avant de commencer la modélisation. Des dessins pas très détaillés mais très rapides pour se donner une idée générale :
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Ton viaduc est en lévitation ?
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Oui grâce à des inverseurs de poussée gravitationnels. Non plus sérieusement, je n'ai tout simplement pas modélisé les piles encore. Je ne sais pas quel design leur donner. Dans le même genre le métro est aussi en lévitation
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Cela dit, le viaduc sans piliers, c'est la grande classe.
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Quelques extensions et ajouts de bâtiments visibles sur le nouveau plan de la ville :
Cliquez pour agrandir
Les flèches sont là pour indiquer le zonage à développer.
L'ancien plan pour comparaison :
http://stickyesman.free.fr/divers/AA/Ci … 080124.JPG
"Code couleur" :
Blanc : le bâtit
Vert : Espace vert, parc
Beige : Espace piéton ou à dominante piéton
Gris clair : RER aérien
Gris foncé : Métro aérien
Noir : Voirie
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Quelques nouvelles images du secteur sud-est en cours de réalisation :
Quand il y aura les panneaux de pub, ça fera très time square, mais sur plusieurs rues :
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la grande classe stickyesman le design des tours est incroyablement varié et détaillé, bravo !
... à quand une tour organique qui part dans tous les sens ?
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Merci Steph !
J'essaye de varier mais en restant cohérent (j'espère que volteface y voit plus de cohérence maintenant lol).
Pour la tour organique j'aimerais mais sous sketchup c'est vraiment pas évident ! (en tous cas avec les commandes que je connais). On verra plus tard
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Disons que j'en vois autant qu'à Sao Paulo pour l'instant, mais je te donnerai très vite l'occasion de me taper sur les doigts
Au niveau des routes rien à dire mais c'est au niveau de l'ensemble urbain que je ne vois pas de cohérence, j'ai du mal à trouver ma place dans cette ville, ca va peut être vous étonner mais ça manque un peu de petits batiments... mais bon quand on critique aussi durement que moi on se doit de poster a son tour quelquechose...
Je formulerai une critique constructive quand j'en saurai plus, d'ailleurs j'ai une question : s'agit-il d'une ville du 21ème sciècle ou bien est-ce futuriste ?
Dernière modification par volteface (21-02-2008 12:02:37)
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Ah oui je comprend totalement pourquoi tu dis que ça ressemble à Sao Paulo lol. Surtout en regardant les dernières images de cette page. Je ne trouve pas ta critique très dure ;-) . Mais la construction de ma ville s'effectue en commençant par le centre avec sa densité de bâtiment de grande hauteur. Mais les hauteurs vont atteindre leur plus haut point bientôt (environ 400/500m), pour redescendre à quelque chose de plus "normal" en s'éloignant de l'hyper centre. On remarque déjà ça vers l'ouest du stade sur les plans avec des hauteurs de 50m environ je crois. Bien sûr il y aura d'autres pôles de centralité dans le tissu avec des pic de densité. Notamment de l'autre côté du "canyon" qui s'étendra à l'ouest du stade actuel.
Sinon il s'agit bien d'une ville du 21e siècle, que des choses réalisables aujourd'hui avec l'identité d'une grande métropole mondiale au niveau visuel.
Je posterais des rendus de la skyline pour qu'on se rende mieux compte des dégradés de hauteur.
Voili voilà, j'ai hate de voir tes rendus aussi volteface ;-). Merci pour ton com
Par contre je suis passé sur mac et je n'arrive pas à faire apparaitre Kerkythea dans Sketchup. Si quelqu'un peu m'éclairer sur la manip à effectuer une fois que le logiciel est installé sur l'ordi ?
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mais donc, il n y aurat pas de centre historique ou de ville basse centrale?
ce qui me gene juste un peu perso, c est la place immense que prend ce stade en plein centre ville...
Une ville basse ? Si, si, en fait je commence à construire des immeubles de tailles plus modestes vers l'ouest. Mais ici le centre c'est un peu comme le centre de Manhattan. Des tours de bureaux et de logements avec commerces et équipements aux pieds des immeubles. Pour l'instant le stade est au centre du plan mais a ville va s'étendre et d'autres centres vont émerger. Notamment autour de la gare. Mais un espace aussi vaste autour du stade permettra l'organisation d'événements divers et l'installation d'équipement temporaires. En tout cas le traitement au sol sera important je me suis pas encore penché sur la question.
Pour le moment j'ai en projet une boucle de tram qui fait le tour de la ville déjà existante et passerait par la future grande Gare. Je vais également développer des grandes percées destinée à la circulation des vélos. Les cheminements piétons utilisables sont nombreux du fait des nombreux cœurs d'îlots piétonniers ou "vert", mais il faudrait matérialiser ça en dur.
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Quelques images "wide screen" (1236x600), cliquez pour agrandir si elles s'affichent compressées :
Ici le point de vue est un peu haut donc il y'a un superposition des hauteurs mais on voit quand même la skyline qui diminue sa hauteur moyenne en direction de l'ouest (à gauche).
Le blanc est un peu "trop", mais je suis passé sur la nouvelle version de kerkythea et je retrouve pas tout :-D
donc ici on a une vue interne d'un des deux clusters de la ville pour le moment :
Là on a une vue sur un quartier très animé, plein de boutiques et d'hôtels à l'ombre des tours de bureaux. Le tout s'organise autour d'axes piétons, de places et de petits parcs. Le quartier se développe ainsi sur une petite pente.
Enfin, une vue de la ville avec l'Opéra et son tapi végétal en bas à droite. Le premier cluster tout au fond à droite et le second, autour de la plus haute tour de la ville (pour le moment), à gauche. Au centre on retrouve toujours le stade. Au tout premier plan on voit le sommet d'une tour de résidentielle construit en colimaçon autour d'un noyau central. Un quartier "bas" se développe en dessous du point de photographie (mais bien sûr on ne voit rien là ;) ).
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Un petit plan pour voir l'évolution :-)
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Les flèches sont là pour indiquer le zonage à développer.
L'ancien plan pour comparaison :
http://img409.imageshack.us/img409/388/ … 208lw5.jpg
"Code couleur" :
Blanc : le bâtit
Vert : Espace vert, parc
Beige : Espace piéton ou à dominante piéton
Gris clair : RER aérien
Gris foncé : Métro aérien
Noir : Voirie
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Un petit zoom sur l'hôpital que l'on voit au tout premier plan sur la droite, dans le post précédent.
Sur la plan il est situé à l'est, face au grand jardin triangulaire.
L'hôpital est traversé par la ligne de RER, une station a été construite juste au sud du complexe hospitalier. J'ai pris le partit d'un hôpital compact tranchant avec la tradition française des hôpitaux à pavillons qui s'étendent sur de nombreux hectares. Ici le jardins est public, accessible à tous, une voie piétonne dessert la face avant du bâtiment et fait la transition avec le parc. Des espaces de repos "vert" et des solariums sont disposés sur les toits de différents volumes. Niveau accessibilité, outre le RER, il y a bien sûr une piste hélico pour les urgences et une voie interne pour les livraisons et les urgences au dessous du viaduc du RER. De nombreuses passerelles connectent les deux bâtiments constitutifs de l'ensemble.
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Diaporama
cliquez pour agrandir
Depuis le parc (ouest) :
Depuis la gare (sud) :
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