Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
Correction : +21,5% et 328 000 passagers, autant dire que c'est historiquement du jamais vu.
Oui le renard, justement le Eyjakjalalofolullooookulelalkaolauflalflfofofllfull était en avril, et là je rapportais le trafic de mai ...
En avril NTE a quand même réussi la prouesse d'enregistrer un trafic positif (+1,8%) là où tous les autres grands aéroports régionaux ont plongé de -7% à -20% environ.
Je pensais que le Eyjakjalålofolullooookulelalkaolauflalflfofofllfull (tu avais oublié le "°") avait gonflé la fréquentation en avril avec la saturation de l'aéroport, l'espace de quelques jours... une goutte d'eau apparemment
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
MMmmmmmmmmm gonflé non, rétabli l'équilibre seulement, car il ne faut pas oublier qu'avant la suractivité Nantes avait été purement et simplement fermé pendant plus de 2 jours complets ! Et ça, c'est une énorme perte de trafic.
Ouverture surprenante par Air France (qui parfois se bouge !) d'un Nantes-Paris/Orly 4 fois par jour (!!) à compter de début novembre, avec de très bons horaires. Réouverture après près d'une décennie sans liaison avec l'aéroport sud parisien.
Nantes conserve toujours ses 4 vols/jours sur CDG, et passe donc désormais à 8 vols quotidiens sur la capitale !
10 ans ?!? alors que Rennes-Orly a été supprimé en 2009
driving down your freeways …
Diable encore une bonne nouvelle ces temps-ci !
Enfin le forum remarche
Pour résumer, Nantes est reliée à Paris à travers 22 allers-retours tgv et maintenant 8 allers-retours par avion.
Une question m'intrigue, cela en fait-il l'une des villes les mieux reliées à Paris de France ?
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
question amusante :)
Nice-Paris : 8 allers en TGV direct, 20 vols air france et 7 vols easyjet pour Orly ou Roissy -> *2 pour les aller-retour
Je pense que la côte d'azur gagne par k.o :)
driving down your freeways …
Question d'éloignement aussi ;)
Car Nantes étant plus proche, le facteur "voiture" devient carrément plus proéminent dans les déplacements de/vers Paris !
Ceci dit pour une ville située à 350/400km de la capitale, la desserte aérienne et ferroviaire devient sacrément bien cadencée. La ligne sur Orly est une excellente nouvelle !
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm
Joël BIGORGNE
Ouest-France
Air-France redécolle à nouveau vers Orly
La liaison avait été interrompue en 1996. Air-France vient de décider de rouvrir la ligne entre Nantes-Atlantique et Orly. 26 vols hebdomadaires allers et retours sont prévus.
« Un projet ambitieux. » Objectif : reconquérir le marché des Antilles et de la Réunion.
70 000 passagers sont attendus chaque année sur cette nouvelle ligne.
edit : même article dans Presse-Océan :
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 3_actu.Htm
Une nouvelle ligne vers Paris
Cette liaison sera opérée par sa filiale VLM Airlines en Fokker 50 de 50 sièges, à partir de 111 € aller-retour...
permettra d'offrir des correspondances vers les destinations au départ de Paris-Orly, et en particulier vers les départements d'outre-mer. « Nous avions arrêté cette ligne devant la concurrence du TGV, précise Air France. Aujourd'hui, nous voulons reconnecter Nantes à nos liaisons vers l'Outre-Mer. Le Grand Ouest représente un marché important vers les Antilles et la Réunion ».
Cette desserte de Paris-Orly permettra aussi de rejoindre plusieurs villes françaises et européennes au quotidien.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
http://www.air-journal.fr/2010-06-02-ai … 57413.html
Air Austral va relier la Réunion à Nantes et Bordeaux
Les deux villes de l’ouest de la France vont donc rejoindre Marseille, Paris, Lyon et Toulouse dans la liste des aéroports reliés directement à l’île de la Réunion
Et leurs avions sont des Boeing...
EDIT : Johan nous l'avait dit en page précédente :
johan a écrit:
Annoncé ce matin, Ais Austral va poser ses gros Boeing 777 à Nantes dès février 2011 et desservir en direct (en concurrence avec Corsairfly), la Réunion.
Belle compagnie et belle nouvelle !
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Déjà une croissance de plus de 13 % pour l'aéroport de Nantes en 2010
L'aéroport de Nantes a enregistré une hausse de 13,81 % de son trafic passager pour les huit premiers mois de l'année 2010. Et ce, malgré l'interruption du trafic, en avril dernier, à la suite de l'éruption d'un volcan islandais.
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/filinfo_ … N_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
le brigadier a écrit:
Déjà une croissance de plus de 13 % pour l'aéroport de Nantes en 2010
L'aéroport de Nantes a enregistré une hausse de 13,81 % de son trafic passager pour les huit premiers mois de l'année 2010. Et ce, malgré l'interruption du trafic, en avril dernier, à la suite de l'éruption d'un volcan islandais.Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/filinfo_ … N_actu.Htm
C'est tout simplement colossal, du jamais vu !Plus forte croissance d'Europe !
Il était prévu une hausse de 4% pour 2010 mais Johan nous prédisait une année exceptionnelle (comme tous les chiffres en règle général sur la Loire-Atlantique ces derniers mois...), là c'est remarquable !
L’aéroport de Nantes Atlantique a accueilli 2 650 593 passagers l’an dernier. Sur les 8 premiers mois cela ferait 1 767 062 passagers (en se basant sur un même nombre de passagers tous les mois). Avec une hausse de 13,8%, nous serions déjà à 2 010 917, soit une hausse de 243 855 passagers sur les 8 premiers mois.
En admettant que ce chiffre de 13,8% reste stable jusqu'à la fin de l'année, cela nous donnerait 3 016 375 passagers.
Le seuil des 3 millions sera donc sûrement atteint en fin d'année pour la première fois de son histoire (il n'est pas si loin le temps des 1,5 ou 2 millions !), avec une hausse de 400 000 personnes en une seule année, du jamais vu !!Plus 13,8% en 8 mois !!!Que cela va-t'il être sur un an ?
Je vous rappelle que le seuil des 3 millions est le seuil (supposé) de saturation, ce qui va donner une bonne raison (de plus) aux porteurs de NDDL...
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
CQFD M Eiffel O! Cette croissance est bien le signe que la décision de transfert vers NDDL est légitime!
Simple visiteur passionné d'archi et d'urbanisme.
L'épisode du volcan Eyjafjöll y est peut-être pour quelques chose aussi: l'aéroport était fermé quelques jours mais à dû absorber des flux supplémentaires lorsque celui-ci fut l'un des seuls ouvert dans le nord du pays...
"Une ville achevée est une ville morte"
Et non brigadier !
Je cite Johan :
johan a écrit:
Correction : +21,5% et 328 000 passagers, autant dire que c'est historiquement du jamais vu.
Oui le renard, justement le Eyjakjalalofolullooookulelalkaolauflalflfofofllfull était en avril, et là je rapportais le trafic de mai...
En avril NTE a quand même réussi la prouesse d'enregistrer un trafic positif (+1,8%) là où tous les autres grands aéroports régionaux ont plongé de -7% à -20% environ.
L'aéroport était peut-être l'un des seuls ouverts mais ce paramètre a juste suffi à lui faire enregistrer un trafic légèrement positif ce mois-là (avril). Le mois de mai et son record de +21,5% rattrape ce relativement faible chiffre d'avril mais cela veut dire aussi que les autres mois ont été très très actifs !
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Par contre sur le long courriers Nantes va prendre une claque avec Corsair vu qu'ils arrêtent tous leur vols pour l'année prochaine.
en espérant pour vous que Air Austral rattrape le coup sur la Réunion.
Corsair est peu présent à Nantes si je ne m'abuse, mais peut-être me trompé-je.
L'article de Ouest France est très précis :
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-A … filDMA.Htm
2 081 609 passagers depuis janvier et jusqu’au 31 août
correspond à une augmentation de +8,70 % par rapport à 2008, année déjà record en termes de trafic avec près de 2 800 000. »
Une hausse de 13,8% avec 2 081 609 passagers cela veut dire que sur la même période l'année dernière il y a eu 1 794 347 passagers (je vous fais grâce du calcul), soit une hausse de 287 262 passagers sur cette période.
Surtout, l'article dit que les responsables prédisent une hausse finale de 10 % pour la fin de l’année, autrement dit sur les 4 prochains mois par rapport à 2009 ?
Sur les 4 mois de septembre à décembre en 2009 il y a eu 856 246 passagers. Une hausse de 10% donnerait 941 871 passagers sur ces 4 derniers mois en 2010.
En additionnant, nous aurions en 2010 environ 3 023 480 passagers.
De toute façon, au-delà de ces chiffres, si ce n'est pas 2010 ce sera 2011.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
eiffel-ô a écrit:
Corsair est peu présent à Nantes si je ne m'abuse, mais peut-être me trompé-je.
L'article de Ouest France est très précis :
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-A … filDMA.Htm2 081 609 passagers depuis janvier et jusqu’au 31 août
correspond à une augmentation de +8,70 % par rapport à 2008, année déjà record en termes de trafic avec près de 2 800 000. »Une hausse de 13,8% avec 2 081 609 passagers cela veut dire que sur la même période l'année dernière il y a eu 1 794 347 passagers (je vous fais grâce du calcul), soit une hausse de 287 262 passagers sur cette période.
Surtout, l'article dit que les responsables prédisent une hausse finale de 10 % pour la fin de l’année, autrement dit sur les 4 prochains mois par rapport à 2009 ?
Sur les 4 mois de septembre à décembre en 2009 il y a eu 856 246 passagers. Une hausse de 10% donnerait 941 871 passagers sur ces 4 derniers mois en 2010.
En additionnant, nous aurions en 2010 environ 3 023 480 passagers.
De toute façon, au-delà de ces chiffres, si ce n'est pas 2010 ce sera 2011.
Peu présent Corsair ??
Saint Denis , Fort de France , Point à Pitre , Maurice et Québec quand même !
Et Punta Cana.
Nantes est simplement la plus grosse implantation de Corsairfly en province, devant toutes les autres métropoles !
Même si le plan de restructuration engagé récemment va avoir pour conséquence un recentrage sur Orly ; mais d'autres acteurs sont prêts pour la relève (ex : Air Austral sur la Réunion)
Nouvelle ligne de la low-cost britannique Flybe : ouverture 4 fois par semaine à compter du 7 décembre de Nantes-Manchester, en direct.
C'est la 2e ligne après Londres-Gatwick (6 vols/semaine) de la compagnie anglaise et une destination de poids qui s'ajoute au réseau de Nantes Atlantique.
Flybe ouvre un vol Nantes-Manchester cet hiver
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm
Un article qui fera comprendre à certains le fonctionnement marketing et la loi de l'offre et de la demande :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
Bientôt un Nantes-Manchester
Ian Taylor, directeur général développement et marketing de la compagnie européenne Flybe est particulièrement satisfait des résultats de la ligne Nantes-Gatwick. Avec six vols par semaine depuis juillet, 12 300 passagers l'auront emprunté d'ici la fin de l'année. « Le plus intéressant est que nous pensions avoir 65 % d'Anglais mais en fait 50 % de nos passagers prennent leur billet en France. Et la clientèle d'affaire atteint 50 %.
Et pour Nantes-Manchester :
« Nous estimons que 5 360 passagers profiteront de cette route jusqu'à la fin du mois de mars 2011. Nous avons déjà enregistré 700 réservations. C'est plus fort que prévu »
1 h 15 pour un prix d'environ 45 € l'aller simple.
« Il s'agit d'une route que nous cherchions depuis longtemps car nous savions qu'il y avait un flux de clientèle d'affaires via Paris ou Londres. Manchester représente une vaste zone de chalandise comprenant aussi Liverpool, soit tout le nord-ouest de l'Angleterre »
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Air France rouvre Nantes-Orly
« Les quatre vols quotidiens en semaine et les trois du week-end sur Orly vont d'abord compléter les 56 vols hebdomadaires vers Roissy, explique Frédéric Verdier. Ils assureront surtout des correspondances faciles et rapides avec les Antilles et la Réunion. Nantes sera ainsi à onze heures de Fort-de-France. Le tarif du billet aller-retour sera équivalent au montant du billet au départ de Paris. Et on pourra enregistrer jusqu'à deux bagages de 23 kg chacun jusqu'à la destination finale ».
Par la même « porte » d'Orly, les Nantais s'ouvrent d'autres correspondances vers la France métropolitaine et l'Europe : Bâle-Mulhouse, Nancy, Perpignan, Toulon, Biarritz et la Corse...
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
Ouest-France
Air France renforce Nantes-Marseille
En cause, évidemment le prochain départ de la low cost Ryanair de sa base marseillaise
Autre augmentation de capacité, celle vers Milan Malpensa avec une liaison désormais 7 jours sur 7. Notons aussi que la liaison vers London City voit enfin son taux de remplissage dépasser les 50 % pour atteindre 63 %. En moyenne, l'ensemble des lignes dépasse la barre de remplissage de 70 %. Au total, depuis avril, le trafic d'Air France au départ de Nantes est en croissance de 2,5 %.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
C'est peut être pas le lieu pour demander ça, mais savez vous si nantes - Montréal fonctionne aussi l'hiver et si oui, quels sont les jours de départ?
Publicité