PSS

Aéroport Nantes-Atlantique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Transports 12.00 m R+2 2021
 
25-08-2018 19:17
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

breza9 a écrit:

il est question du manque de place pour les parkings avions dès l'année prochaine (et le forumeur faisait une hypothèse avec seulement 2 appareils max d'easyjet, non 3 comme annoncé par Ouest France)

On sert les dents et on se détend !
Il n'y a bien sur pas que l'aérogare à revoir mais bien l'ensemble de cette aéroport. Il va forcement saturer à la vue de la demande (passagers et compagnies). Soyez sans crainte. Des TGV supplémentaires et un magnifique barreau sud Parisien va sauver Nantes-Atlantique...
J'ai bien peur que la situation s'enlise et dégoute finalement beaucoup de monde.

01-09-2018 00:20
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

(postés initialement ici)

breza9 a écrit:

pour ceux qui avait encore un doute, l'avenir de NDDL avait été décidé bien avant la médiation.

Ses seules victoires sont programmées pour… 2040, à l’exception de l’arrêt de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Mais ne la surestimons pas : invité à déjeuner en 2016 par le cabinet de l’alors ministre de l’Économie Emmanuel Macron, je m’entendis demander les conditions de mon entrée au gouvernement. Je bottais en touche: «Arrêter d’abord Notre-Dame-des-Landes», on m’applaudit : «Mais ça, nous sommes d’accord ! Ça fera des économies.»

http://www.liberation.fr/debats/2018/08 … se_1675085

Sinon le plan de gêne sonore avance. Par contre les estimations de trafic sont toujours aussi malhonnête.



8% en 2018? sur les 7 premiers mois (janv-juillet), on est à +13.5%. Donc pour redescendre à 8%, il faut une croissance nulle jusqu'à la fin de l'année. Donc à moins d'une catastrophe entraînant la fermeture de l'aeroport c'est impossible. Au final les 6M vont être dépassé, et on sera pas si loin des 6.3M prévu en... 2020. Ils seront donc largement dépassé en 2019 avec les différentes annonces des compagnies aériennes.
Autant je veux bien croire que les prévisions long terme sont difficile à prévoir, et que pour tout un tas de raison, elles sont à chaque fois minimisé mais à si court terme c'est impossible de ne pas voir qu'ils sont à côté de la plaque. Et la pas vraiment d'enjeu idéologique, et je ne pense pas que ca change fondamentalement les courbes sur un temps aussi court pour avoir un impact financier important.

le renard a écrit:

Aéroport de Nantes. Ironiques, les riverains annoncent « une fermeture »

Christophe JAUNET.    Modifié le 31/08/2018 à 11h56    Publié le 31/08/2018 à 11h55

Scandalisés par la sous-estimation du futur trafic aérien à Nantes-Atlantique, réalisées par l’État, les militants du collectif Coceta prévoient la fermeture de l’aéroport en novembre et décembre, afin de respecter les prévisions. Du second degré au goût amer.

...

https://www.ouest-france.fr/environneme … um=twitter

A10

Je rajoute un autre article :

Nantes Atlantique Plan de gêne sonore de l’aéroport: des maires à l’attaque
31.08.2018 06:00

...

À Rezé, Gérard Allard, maire PS, fulmine tout autant et parle de « provocation ». Un seul logement de sa commune figure dans le document de travail, contre 95 auparavant. Et ce, alors que la ville tablait sur un élargissement de la « zone sur 200 ou 300 mètres ».

...

« Ce projet de PGS est un document de travail, envoyé à titre confidentiel, qui sera discuté et qui est amendable, assure Nicole Klein, préfète de Loire-Atlantique. Mettre chaque proposition sur la place publique, ça ne fait pas forcément avancer les choses. »

Le projet de PGS doit être soumis au vote des communes sous deux mois. L’avis sera seulement consultatif. Mais des recours juridiques peuvent être déposés.

L’État espère pouvoir valider le document début 2019.

https://www.presseocean.fr/actualite/na … 018-280588


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

02-09-2018 18:43
KERCYR
Tour CB21
Date d'inscription: 22-04-2014
Hors ligne

QUELLES SONT LES NOUVELLES SERIEUSES POUR L'AGRANDISSEMENT DE LA PISTE ?
Un planning ?
Des plans ?
Une démonstration technique de l'intérêt de l'allongement de la piste ?
Une information provenant de la DGAC et de l'Etat suite à l'annonce du premier ministre quelques mois auparavant ?
Des sociétés du BTP et des Cabinets d'études sont-ils missionés ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

03-09-2018 00:20
Sylvanantes
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23-03-2006
Hors ligne

Vous pouvez demander à qui de droit a cette adresse Mr KERCYR:

M. le Premier Ministre Édouard Philippe

Hôtel Matignon

57 Rue de Varenne

75007 Paris

03-09-2018 09:11
F
FELIX44
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 26-04-2013
Hors ligne

Bonjour,
Petite annonce trouvée sur le BOAMP. Le projet de rénovation serait-il lancé ?^^
Etude initiale de l'environnement préalable à l'étude d'impact du réaménagement de l'aéroport de Nantes Atlantique
AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE
Client : Service Technique de l'Aviation Civile

Dernière modification par FELIX44: 03-09-2018 09:11
04-09-2018 11:33
J
johan
Tour CB21
J
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Site web
Hors ligne

La route vers les 7 millions de passagers en 2019 est toute tracée.
easyJet ouvre officiellement une base à Nantes Atlantique, avec 3 Airbus A320 et une dizaine de nouvelles lignes au printemps prochain ! Une centaine de membres d'équipages sont entrain d'être recrutés surplace. C'est franchement énorme, et il va falloir observer de près les aménagements prévus d'ici l'été prochain pour accueillir ce flux de passagers supplémentaires, qui s'ajoute aux plans de croissance déjà conséquents de Transavia, Volotea et autres.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 35060.html

04-09-2018 13:18
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

C'est une très bonne nouvelle pour l'économie et surtout pour Nantes. Va falloir qu'ils prennent rapidement une décision sur le futur de N.A.
Petite parenthèse, François de Rugy devient ministre de l'écologie...

04-09-2018 14:05
KERCYR
Tour CB21
Date d'inscription: 22-04-2014
Hors ligne

Chiquito a écrit:

C'est une très bonne nouvelle pour l'économie et surtout pour Nantes. Va falloir qu'ils prennent rapidement une décision sur le futur de N.A.
Petite parenthèse, François de Rugy devient ministre de l'écologie...

A part la décision du premier ministre pour étudier l'agrandissement de la piste et l'aménagement de l'aérogare, je ne crois pas qu'une nouvelle réflexion soit menée par les pouvoirs publics, même si je n'ai pas envoyé de courrier au premier ministre à l'adresse indiquée plus haut.


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

09-09-2018 20:15
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Bah en fait (et je le dis sérieusement) l'idée du courrier à Matignon n'est pas bête : face aux nombreux citoyens/élus/acteurs économiques et sociaux de Nantes et sa région plongés dans l'expectative, je ne serais guère étonné qu'une réponse automatique ait été mise en place pour indiquer la feuille de route du gouvernement.

Pour faire un point rapide sur la situation, du moins ce que l'on en sait :

Comme annoncé en mai par la ministre des Transports (cf. post #1250), une concertation avec les élus sur le programme de développement de Nantes-Atlantique a eu lieu cet été (on en a eu des échos récemment dans la PQR (post #1362), et elle doit être suivie par une phase de consultation du public sur le projet à partir de ce mois de septembre.

Entre temps, le Premier ministre a annoncé début juillet (post #1337) que le contrat avec Vinci serait résilié et qu'un nouveau concessionnaire devrait être désigné d'ici 2021. Un nouvel appel d'offres va donc être lancé, dont il faudra regarder le contenu pour comprendre quel niveau d'intervention sera demandé aux candidats, quelle liberté ils auront pour suggérer des propositions d'aménagement, etc...
Les travaux lourds (dont ceux concernant la piste) ne seront donc programmés qu'une fois le nouveau concessionnaire désigné, pas avant 2021. D'ici là Vinci continuera d'assurer sa mission, sachant que l'Etat négocie avec le groupe afin que des travaux soient entrepris dès 2019 afin d'améliorer les conditions d'usage de l'aéroport, notamment les parkings des avions et l’accueil dans l’aérogare.

J'espère que cela répond à tes questions. Si c'est le cas, la prochaine fois il te suffira de remonter ce fil de discussion, tout y était.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

10-09-2018 08:37
H
hug44
Grande Arche
H
Date d'inscription: 25-01-2012
Hors ligne

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … es-5960914
Les annonces de nouvelles lignes ne s'arrêtent pas. Transavia qui va rajouter des avions à Nantes ouvre Santorin, Mykonos, Palerme (qui sont déjà desservies par d'autres compagnies) ainsi que deux destinations inédites, Budapest et Copenhague. B6  B6  B6

10-09-2018 09:47
A
antoine75020
Tour CB21
A
Date d'inscription: 07-05-2014
Hors ligne

Budapest enfin quoi!!!

10-09-2018 13:33
Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Hors ligne

Nantes Atlantique : Les doutes d'un pilote

Pour le Nantais Xavier Vouault, commandant de bord, des travaux ne suffiront pas à prolonger la vie de l'aéroport, situé trop près de la ville et dont la piste est à refaire.

La une de Presse Ocean de ce lundi


Spécialiste en effondrements, liquidations... G2

10-09-2018 15:30
T
Thns
Notre-Dame de Paris
T
Date d'inscription: 21-11-2013
Hors ligne

Il y a quelque chose que je ne saisis pas dans la réactualisation du plan de gêne sonore et du plan d'exposition au bruit.
Comment peut on le réactualiser maintenant alors que les hypothèses d'un ILS par l'arrivée nord (donc modification de l'approche sans axe dévié),  de prolongement de la piste , de piste en V, ou de piste perpendiculaire (comme décrites dans les annexes du rapport des médiateurs) n'ont pas été discuté !
Bref, comment peut on définir un plan d'exposition aux bruits alors que rien a été totalement décidé sur l'avenir de la (les) piste(s) et donc de l'approche des avions ?
Quelqu'un peut il m'éclairer ?

Dernière modification par Thns: 10-09-2018 15:34
10-09-2018 15:46
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

Peut etre qu'il s'agira d'une étude anticipée des différents scenarios. Le PEB de Bordeaux Mérignac inclus une troisième piste qui n'est qu'un projet depuis les années 90...

Dernière modification par yaga: 10-09-2018 15:48
10-09-2018 15:50
B
breza9
Arc de Triomphe
B
Date d'inscription: 29-06-2015
Hors ligne

assez impressionnante toutes ces annonces. Surtout que Transavia avait initialement annoncé la base d'un 4e avion en 2019 (lors de l'annonce de la ligne Nantes-Tel Aviv), et donc finalement un peu plus de 2 mois après, ils décident d'encore augmenter leur présence à Nantes avec ce 5e avion.

De mémoire, je ne me souviens pas d'une telle augmentation de l'offre à NA. J'anticipe peut être un peu, mais avec toutes ces nouvelles lignes (et augmentation de fréquences) les 7M semblent atteignable dès 2019

10-09-2018 17:03
A
APB44
Notre-Dame de Paris
A
Date d'inscription: 13-07-2007
Hors ligne

Si on table sur quasiment 6,2 Millions pour 2018 alors les 7 Millions seront je pense atteints en 2019.
5 avions basés en plus ça va chiffrer...

10-09-2018 18:32
T
Thns
Notre-Dame de Paris
T
Date d'inscription: 21-11-2013
Hors ligne

Hélas non, il ne s'agit pas d'un PEB anticipé mais d'une réactualisation de l'actuel dont on connait les contours et qui a provoqué le mécontentement des élus pour la faiblesse de son périmètre (contrairement aux promesses faites d'avoir un dossier exemplaire pour les riverains...)
Bref, aucune anticipation pour les différents scenari du rapport des médiateurs.
Je ne comprends pas....

10-09-2018 19:25
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Les riverains ont besoin du PGS pour demander des aides à l'insonorisation, les maires ont besoin du PEB pour délivrer des permis de construire. AGO abandonné, il était donc urgent de réviser ces documents sans attendre un nouveau projet qui ne verra pas le jour avant plusieurs années. Espérons que le PEB intègre quand même le recalage de l’approche dans l’axe de la piste, la dérogation actuelle prenant fin en 2021...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

11-09-2018 09:43
A
APB44
Notre-Dame de Paris
A
Date d'inscription: 13-07-2007
Hors ligne

Ryanair ouvre une ligne Nantes / Malte à compter du 2 avril 2019 avec 2 vols / semaine

14-09-2018 10:43
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

Aéroport de Nantes: Les avions les plus bruyants seront interdits la nuit
TRANSPORTS L'interdiction, qui ne concerne qu'une minorité d'appareils, prendra effet en avril 2019

« A partir du 31 mars 2019, seuls les avions les plus performants d’un point de vue acoustique seront autorisés à desservir l’aéroport de Nantes-Atlantique pendant la période nocturne (23h-6h) », a indiqué la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile).

L’impact de la mesure sera toutefois limité car les modèles considérés comme « les plus bruyants » ne représentent qu’une petite minorité des appareils atterrissant ou décollant de Nantes-Atlantique la nuit.

(...)

20 minutes
https://www.20minutes.fr/nantes/2336319 … dits-nuit.

16-09-2018 16:05
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

La, je crois qu'on a touché le fond...
Surtout quand je lis:

Répartir le trafic sur tout l'Ouest
Surtout, le premier ministre a insisté, sur France 3, mais aussi dans des entretiens accordés à d'autres médias, sur la nécessité de répartir ce trafic sur d'autres plate-formes aéroportuaires du Grand Ouest. Miser sur le développement de Rennes, Angers, ou même Brest... Mais aussi l'aéroport de Tours qui aurait déjà fait valoir ses 200 000 passagers par an.

Mais la connerie ne s’arrête pas la.

Améliorer les liaisons ferroviaires

Dernier axe de travail, la question des accès ferroviaire. Sur France 3 Pays de la Loire, le premier ministre a notamment insisté sur les travaux de signalisation engagés sur la ligne entre Nantes et Angers pour améliorer la circulation.

France3
ou
Presse-Ocean

Grosso modo, vous la bas peuple, nous voulons répartir le trafic dans les différents aéroports/aérodromes de l'ouest mais le dernier "axe de travail" concerne le maillage des sites aéroportuaires ! ! ! C'est cohérent !  A8
Franchement, j'admire les écolos, les zadistes et tous les opposants qui arrivent à dormir tranquille face à ce type d'annonce. Au lieu d'avoir négocier un seul et unique aéroport à NDDL (ils avaient un boulevard devant eux), on multiplie les sites aéroportuaires...

Après, avec une (fausse) vision Bisounours, pourquoi pas !
Mais je doute que les compagnies et le marché suivent. Nantes n'est pas Rennes, Brest, Tours ou Angers...
C'est de la simple logique. Imaginez des Brest-Montréal ?!!? Les Nantais et Ligériens iront tout simplement à Paris. A part ça, tout va bien ! Le plan B de l'atelier citoyen prend forme. (il y en a eu un ?)

Petite parenthèse. Améliorer la signalisation ferroviaire de Nantes à Angers est vraiment du mensonge. C'est une ligne déjà équipé en Block Automatique Lumineux et équipé d'IPCS.. Tous les travaux de cet axe ont été fait en rapport avec la virgule et la LGV Rennes. Disons que la pilule fut un peu dur à avaler pour Nantes quand on sait que le gain de temps n'est que de 15min. Le reste n'est que de l'artifice technique. Il y a eu donc des moyens de débloqué pour rénover l'infra.

Dernière modification par Chiquito: 16-09-2018 16:16
16-09-2018 18:11
T
Thns
Notre-Dame de Paris
T
Date d'inscription: 21-11-2013
Hors ligne

Je ne dirais pas mieux !!! C’est du grand n’importe quoi !!! Il n’y avait aucun plan B alors on invente des histoires dont on sait très bien que ce sont des foutaises...
Qui ira à Tour prendre un avion ? Qui peut croire cela ?
Une décision a été prise sur NDDL...dont acte ! Mais au moins que l exécutif ait le courage de dire qu’il n’a pas de solutions !

16-09-2018 19:02
D
detours92
Grande Arche
D
Date d'inscription: 29-05-2012
Hors ligne

quand on sait que le gain de temps n'est que de 15min.

D'autant que tous les TGV à destination de Paris n'empruntent pas la ligne nouvelle.
Le lundi 17/9/18, sur 20 TGV :
4 sont direct en 2H  (les + chers à 6H40 et 7h40 et 19h06 et 20h06)
8 font un arrêt à ANgers: entre 2h08 et 2H16
8 empruntent l'ancienne ligne : entre 2h23 et 2h35

Quand il n'y a pas du retard ce qui arrive 1 fois sur 3 , une dizaine de minutes

EN 1989 à l'ouverture de la ligne TGV, le train direct mettait 1H59 !

16-09-2018 19:53
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

Dire que le TEE "Jules Verne", nom que l'on a donné à la liaison Paris-Nantes mettait moins de 3h30 en traction thermique ( tiré par les puissantes CC72000) et sur ligne classique !
Moins de 3h après électrification total l'axe ! ! !

17-09-2018 10:18
J
johan
Tour CB21
J
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Site web
Hors ligne

Beaucoup de bruit pour rien.
Lorsqu'on regarde son interview, on a simplement le sentiment qu'il connaît tout au plus le synopsis du sujet, et que ça l'indiffère complètement. Il n'a manifestement pas travaillé dessus, et lâche un petit chapelet de banalités pour sauver les apparences.
Beaucoup de bruit pour rien, car les mots employés me font surtout comprendre que les choses se feront sans l'Etat, et que les régions n'ont évidemment pas à attendre, suspendues aux élucubrations des ministères, pour préparer leur avenir aéroportuaire. Mais aussi, cela me montre que le Premier Ministre n'a aucune prise sur le cours des événements.

Edouard Philippe n'est pas la main invisible qui dictera au marché où il doit se développer. Les compagnies en ont fait une brillante démonstration ces dernières semaines, en accordant à Nantes Atlantique la plus grosse part du gâteau et en renvoyant un signal indiscutable sur leur intentions quant à leur desserte de l'Ouest (je parle de la base easyJet et de l'énorme développement à venir de Transavia). Le gouvernement n'a rien pu faire et ne pourra rien faire pour empêcher la déliquescence d'Angers-Marcé, pour faire face aux difficultés que rencontrent les autres petites plate-formes de l'Ouest, et pour faire exploser le trafic rennais. Le marché et la compétence des décideurs locaux sont les seuls maîtres du jeu.

Nantes Atlantique n'a pas besoin d'Edouard Philippe pour acheter des bus, couler un peu de bitume pour étendre les aires de stationnement, pousser un peu les murs pour accueillir des salles d'embarquements, investir dans des équipements de pointe, ouvrir des commerces. C'est entrain d'être fait et je pense que ça va continuer, progressivement mais sainement. Soyons honnête : c'est serré, mais la saturation peut encore être contournée durant quelques années. C'est seulement dans la phase 2 du "nouveau" Nantes Atlantique que des procédures plus lourdes seront engagées (piste + terminal flambant neuf).

 

Copyright © 2006-2025 PSS