PSS

Aéroport Nantes-Atlantique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Transports 12.00 m R+2 2021
 
17-09-2018 13:05
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

^^ Je suis plutôt d'accord avec toi, à ceci près que c'est quand même l'Etat qui lancera, et donc rédigera, le nouvel appel d'offres pour l'exploitation de l'aéroport.

Outre l'étendue de cet appel d'offres, il serait peut-être plus sain que les acteurs publics locaux (CCI, métropole, département, région) détiennent davantage de parts dans la future société concessionnaire. Ces acteurs ne détiennent que 10% d'AGO. A Rennes cette part est de 51%, à Brest 70%, à Lyon, Bordeaux, Toulouse : 40%.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Dernière modification par le renard: 17-09-2018 13:34
17-09-2018 13:38
J
johan
Tour CB21
J
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Site web
Hors ligne

le renard a écrit:

Outre l'étendue de cet appel d'offres, il serait peut-être plus sain que les acteurs publics locaux (CCI, métropole, département, région) détiennent davantage de parts dans la future société concessionnaire. Ces acteurs ne détiennent que 10% d'AGO. A Rennes cette part est de 51%, à Brest 70%, à Lyon et à Bordeaux 40%...

A mon avis cela ira dans ce sens... l'Etat cherche depuis des années à se désengager de la gestion aéroportuaire en province plutôt que de garder une mainmise sur un outil de développement régional. Je ne vois pas pourquoi ils feraient de NTE un dernier bastion du jacobinisme... de plus, c'est l'occasion rêvée de se retirer d'un panier de crabes qui les emm**** depuis quelques décennies.

17-09-2018 14:04
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

L'Etat n'est pas engagé dans la gestion de NTE. La société AGO est détenue par Vinci (85%), la CCI Nantes Saint-Nazaire (10%) et le groupe de BTP ETPO-CIFE (5%). Jusqu'en 2010, l'aéroport était géré par la CCI.

Mais l'Etat est propriétaire de l'aéroport de Nantes, comme des autres aérodromes régionaux, dits d'intérêt national :

En France, la loi Aéroports du 20 avril 2005 a organisé les aérodromes français en trois catégories :

- la société anonyme Aéroports de Paris, majoritairement détenue par l'État, possède et exploite les trois principaux aérodromes d'Île-de-France : Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget ainsi que dix autres aérodromes et un héliport ;
- les grands aérodromes régionaux, dits d'intérêt national (aérodromes de Bordeaux-Mérignac, Lyon - Saint-Exupéry et Lyon-Bron, Marseille-Provence, Aix-Les Milles et Marignane-Berre, Montpellier-Méditerranée, Nice-Côte d'Azur et Cannes-Mandelieu, Strasbourg-Entzheim, Toulouse-Blagnac, Aimé Césaire-Le Lamentin, Pôle Caraïbes International-Le Raizet, Saint-Denis - Gillot, Cayenne-Félix Eboué) demeurent la propriété de l'État et leur gestion est transférée progressivement des chambres de commerce et d'industrie (CCI) à des sociétés aéroportuaires nouvellement créées, dont le capital est détenu par l'État, les collectivités locales et les CCI ;
- les autres aéroports régionaux ont été transférés par l'État en pleine propriété aux collectivités territoriales en application de la loi Libertés et Responsabilités locales [archive] du 13 août 2004.

https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro … %A9roports

L'Etat garde donc la main-mise sur cette catégorie d'aéroports, et peut influer sur leur avenir au moment du renouvellement des concessions. En d'autres termes, l'Etat a aujourd'hui un pouvoir (donc une responsabilité) sur l'aéroport de Nantes, qu'il n'a pas sur les aéroports de Rennes, Brest, Angers ou Tours.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Dernière modification par le renard: 17-09-2018 14:27
17-09-2018 15:50
Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Hors ligne

^^ L'aéroport de Nantes n'est pas dans la liste des aéroports d'intérêt national. J'ai donc du mal à comprendre ta remarque.

17-09-2018 16:21
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

En effet... C'est une erreur de l'article de Wikipedia, semble-t-il*.

Cf. le site du ministère concerné, et plus spécifiquement le document suivant :

Dossier de presse
Décentralisation et création des sociétés aéroportuaires :
Le renouveau des aéroports français

15 mars 2007

...

A. Une gestion modernisée du service public aéroportuaire

Les douze grands aéroports régionaux qui restent, à l’issue du processus de décentralisation, de la compétence de l'État - Nice, Toulouse, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint Denis de La Réunion et Cayenne- sont exploités de longue date par les chambres de commerce et d’industrie (CCI) dans le cadre de concessions délivrées par l'État.

L’article 7 de la loi du 20 avril 2005 a prévu un dispositif permettant une réforme progressive du mode de gestion de ces aéroports.

...

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f … mars07.pdf

Et aussi :

L’ouverture du capital des sociétés aéroportuaires

Lors des débats parlementaires ayant conduit au vote de la loi du 20 avril 2005, le Gouvernement avait clairement indiqué que l’un des objectifs de la réforme des aéroports régionaux était, à terme, d’ouvrir le capital des sociétés aéroportuaires, ce qui permettrait d’enrichir la gestion des aéroports régionaux de l’expérience du secteur privé et de diversifier les sources de financement du développement et de l’exploitation des aéroports.

L’Etat ne cède cependant que ses parts dans la société exploitante :
- il demeure propriétaire de l’infrastructure ;
- il demeure autorité concédante de l’aéroport, ce qui signifie que c’est lui qui en détermine les orientations de développement à long terme et qui contrôle la bonne exécution du service public dans le cadre d'un cahier des charges ;
- il demeure chargé de la sûreté, de la sécurité et de la navigation aérienne et de la limitation des nuisances sonores pour les populations voisines ;
- il reste pleinement compétent pour fixer le cadre juridique applicable aux aéroports
- une autorité de supervision indépendante (ASI) homologue les tarifs de redevances payées par les transporteurs aux aéroports afin d'éviter tout abus de position dominante.

L’article 49 du projet de loi « Macron » prévoit par ailleurs des dispositions protectrices des intérêts du service public aéroportuaire, en renforçant le contrôle de la capacité des candidats au rachat des parts à exercer la gestion d’un aéroport.

* erreur déjà présente sur ce document diffusé par l'AcDF, et qui vient peut-être du cas particulier de l'aéroport nantais, plateforme devant être substituée...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

19-09-2018 08:23
SiLeVin
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 19-02-2015
Hors ligne

Ce qu’il faut savoir sur le futur aéroport de Nantes
Le réaménagement de l’actuel aéroport de Nantes va faire l’objet d’une consultation publique. Elle sera lancée début 2019.
...
Le projet principal consiste à développer un aéroport à 9M de pax avec un potentiel à 15M, redimensionner les aérogares, les taxiways, créer un parking silo, etc.
...
La consultation publique va démarrer début 2019. Elle présentera un scénario de référence et plusieurs options
- référence : travaux de mise en conformité et d'adaptation au trafic, réfection de la piste et remise dans l'axe de l'approche finale par le Nord.
- options : allongement de la piste ou piste en V (décalée de 24° par rapport à l'actuelle) ou piste Est-Ouest
...

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … es-5973821

19-09-2018 16:13
P
Ptitdav
Arc de Triomphe
P
Date d'inscription: 31-10-2017
Hors ligne

Refection de la piste, si ca consiste a fermer l'aeroport entre 3 et 6 mois... ca me parait totalement inconcevable... et voire meme de la folie!  F9

19-09-2018 19:05
D
D3fense44
Arc de Triomphe
D
Date d'inscription: 25-06-2009
Hors ligne

Je ne comprends pas cette histoire de réfection des pistes et la fermeture de 3 à 6 mois qu'elle entraînerait. L'aéroport de Nantes n'est pas le seul aéroport du monde comportant une seule piste, et qui doit être rénovée? d'autres aéroports ont-ils déjà dû fermer aussi longtemps pour des raisons semblables?

19-09-2018 20:05
A
antoine75020
Tour CB21
A
Date d'inscription: 07-05-2014
Hors ligne

Parenthèse, aucune stat pour le mois d août?

19-09-2018 20:14
H
hug44
Grande Arche
H
Date d'inscription: 25-01-2012
Hors ligne

Il n'a jamais été question de fermer la piste. Si réfection il y a, elle se fera de nuit comme dans tous les aéroports du monde qui n'ont qu'une piste.

19-09-2018 20:14
A
APB44
Notre-Dame de Paris
A
Date d'inscription: 13-07-2007
Hors ligne

+ 10% en aout avec un cumul de +12,9% depuis le début de l'année et plus de 4,2 millions de pax transportés  D2

19-09-2018 20:15
lyonaf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-05-2011
Hors ligne

antoine75020 a écrit:

Parenthèse, aucune stat pour le mois d août?

+ 10 % source DGAC

19-09-2018 20:50
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

2022  : lancement des premiers travaux par le nouveau concessionnaire.

Bon, encore trois bonnes années à tenir ! (restons optimiste.)

19-09-2018 21:06
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

A propos de la réfection de la piste, il faudra déjà connaître la réalité du besoin. F9

En 2013, la DGAC tablait sur une réfection complète :

Le maintien de Nantes Atlantique pour accueillir 5, 7 puis 9 millions de passagers s’accompagnerait inévitablement de la fermeture de la piste et donc de l’aéroport pendant, a minima, la durée des travaux de réfection complète de la piste dès la première étape de l’étude. Il n’a pas été procédé à une analyse précise de la conduite de tels travaux mais la durée de fermeture ne saurait être inférieure à 3 mois.

Évaluation du réaménagement de Nantes Atlantique dans le scénario d’un maintien de l’activité - Synthèse du rapport d’étude

En 2015, l'Atelier Citoyen rétorquait qu'un simple resurfaçage était nécessaire :

Le groupe de travail Piste de l’Atelier Citoyen, s’appuyant sur les connaissances d’un expert ayant travaillé aux réfections de cette piste pendant trente ans, a analysé dans le détail le travail de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Il en rejette l’essentiel, et conclut qu’un simple resurfaçage, additionné de quelques mises en conformité, conviendra parfaitement, le tout pour un coût de 25 M €.

Les Cahiers de l'Atelier Citoyen - Cahier Piste

Enfin, en juin dernier la position de la DGAC était déjà moins catégorique, d'après Ouest-France :

La DGAC prévoit  « la correction du profil et le renforcement » de la piste actuelle. Avec un point d’interrogation sur le besoin d’une  « reconstruction ».

INFO OUEST-FRANCE. Les premières pistes du futur aéroport nantais - 08/06/3018

Faites vos jeux...

Si l'option basse l'emporte, à titre d'exemple Gatwick a rénové son unique piste entre 2011 et 2013 sans procéder à sa fermeture (travaux de nuit) : https://www.volkerfitzpatrick.co.uk/en/ … bilitation


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

19-09-2018 22:47
G
guismo44
Membre
G
Date d'inscription: 28-01-2014
Hors ligne

Voila la nouvelle piste en V décalée de 24°

https://ibb.co/kkgEUz
[img]https://image.ibb.co/gdmRbe/aero.jpg[/img]

Cela permettrait d’éviter Bouguenais les Couets..., REZE et NANTES  !!

3 à 6 mois de travaux pour rénover l'ancienne piste, cela veut dire que ce n'est pas simplement une réfection de l'enrobé !! sinon il le ferait la nuit ! cela veut dire une réfection également de la plateforme et un renforcement du sol .

Donc créer une nouvelle piste est indispensable ;)

20-09-2018 00:08
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Les options présentées lors de la consultation seront plus probablement celles étudiées par la DGAC à la demande de la médiation NDDL, à l'automne dernier.

ANNEXE N° 13 : Piste en V ou transversale à Nantes-Atlantique (analyse DGAC) - 17/11/2017

...

7. Conclusions

La construction d’une seconde piste présente des avantages opérationnels au premier rang desquels la continuité de l’exploitation en cas de travaux sur la piste actuelle. Elle pourrait par ailleurs permettre d’éviter le survol de la ville de Nantes.
Les deux options de piste décalée de 13° par rapport à la piste actuelle ne semblent pas présenter d’intérêt dans la perspective d’un évitement de la ville de Nantes.
La piste décalée de 24° offrirait une alternative intéressante, parce qu’elle permettrait d’éviter le survol de la ville de Nantes et de s’aligner avec les vents dominants, si elle n’imposait pas le survol de la commune de Rezé. Cette commune n’est actuellement pas survolée à l’atterrissage. Proche de l’aéroport, elle sera soumise à des nuisances et des contraintes d’urbanisme nouvelles. Enfin, la Maison Radieuse constitue un obstacle qui perce les servitudes, ce qui compromet la faisabilité de cette hypothèse (études approfondies nécessaires).
La recherche d’une orientation optimale pour une seconde piste conduit à proposer la piste sécante étudiée dans l’étude du STAC de 2013. Cette hypothèse imposerait l’acquisition de plus de 200ha de foncier et conduirait à une redistribution des équipements et des infrastructures sur la plateforme.

La piste décalée de 24° passerait donc dans l'axe de Rezé. Je ne vois ni l'importante population nouvellement concernée, ni le maire de Rezé, accepter cela.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

20-09-2018 09:14
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

guismo44 a écrit:

Voila la nouvelle piste en V décalée de 24°

https://ibb.co/kkgEUz
[url]https://image.ibb.co/gdmRbe/aero.jpg[/url]

Cela permettrait d’éviter Bouguenais les Couets..., REZE et NANTES  !!

J'y vois deux difficultés :
- on se retrouve quasiment dans l'axe du pont de Cheviré (à 1km environ) ; or, selon wikipedia (ici et ), le pont de Cheviré et la Cité Radieuse de Rezé font la même hauteur : 52m. Dès lors, la problématique du survol du pont lors de l'atterrissage (phase d'approche) est d'autant plus prégnante que la Cité Radieuse est deux fois plus loin (environ 2km).
- mais surtout, les vents dominants assez marqués ouest-est (pour simplifier ; plus de détail sur Windfinder).

C'est surtout pour ça que les décalages envisagés (13 et 24°) seraient dans l'autre sens -> "rotation" de la piste dans le sens horaire  G5

20-09-2018 10:54
S
scanab
Membre
S
Date d'inscription: 13-11-2017
Hors ligne

guismo44 a écrit:

Voila la nouvelle piste en V décalée de 24°

https://ibb.co/kkgEUz
[url]https://image.ibb.co/gdmRbe/aero.jpg[/url]

Cela permettrait d’éviter Bouguenais les Couets..., REZE et NANTES  !!

3 à 6 mois de travaux pour rénover l'ancienne piste, cela veut dire que ce n'est pas simplement une réfection de l'enrobé !! sinon il le ferait la nuit ! cela veut dire une réfection également de la plateforme et un renforcement du sol .

Donc créer une nouvelle piste est indispensable ;)

Par contre, survol de Saint-Herblain et d'Orvault...

20-09-2018 15:58
E
Erwann
Tour Montparnasse
E
Date d'inscription: 21-05-2016
Hors ligne

scanab a écrit:

guismo44 a écrit:

Voila la nouvelle piste en V décalée de 24°

https://ibb.co/kkgEUz
[url]https://image.ibb.co/gdmRbe/aero.jpg[/url]

Cela permettrait d’éviter Bouguenais les Couets..., REZE et NANTES  !!

3 à 6 mois de travaux pour rénover l'ancienne piste, cela veut dire que ce n'est pas simplement une réfection de l'enrobé !! sinon il le ferait la nuit ! cela veut dire une réfection également de la plateforme et un renforcement du sol .

Donc créer une nouvelle piste est indispensable ;)

Par contre, survol de Saint-Herblain et d'Orvault...

Ils voleraient bien plus en altitude donc c'est moins problématique.

Dernière modification par Erwann: 20-09-2018 16:05
20-09-2018 16:15
D
detours92
Grande Arche
D
Date d'inscription: 29-05-2012
Hors ligne

non la piste décalée de 24° est dans l'autre sens par rapport à la piste principale ==> orientation 210+24=234° ce qui permet d'avoir une approche au dessus de la loire .
Évidemment, quelques riverains à Rezé vont se plaindre, mais actuellement l'axe passe en plein sur NANTES et pénalise encore plus de monde!

20-09-2018 17:38
Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Hors ligne

Je ne vois pas bien l'intérêt d'une piste à 24°, le problème du survol de la métropole n'y est absolument pas réglé. Tout ce que je vois, c'est qu'on essaie de déshabiller Jacques pour habiller Paul. Si on veut vraiment construire une nouvelle piste, seule la piste perpendiculaire présente a l'avantage d'éviter le survol du maximum de population.

Je vous laisse méditer sur l'impossibilité politique et financière d'une telle solution.

20-09-2018 23:17
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Paradoxalement, l'option 24° (à consommer avec modération) rendrait presque crédible l'option sécante : certes 200 hectares à acquérir et une infra à réorganiser en profondeur, mais un projet pour le long terme, pouvant se faire par étapes, et contentant une large majorité de la population et des acteurs économiques et sociaux.

Si on est cynique : les habitants concernés seraient aussi remontés contre le projet que ceux de Rezé avec la première option mais... nettement moins nombreux ! Par rapport à quelques dizaines de milliers d'habitants résignés au non-déménagement de l'aéroport, l'impact de leur mobilisation serait moins évident que celui des Aignanais quand NDDL était encore dans les têtes. L'Etat aussi pourrait trouver son compte avec la chute du nombre de résidents indemnisables.

Bon, je crois très moyennement à cette hypothèse, mais au moins toutes les options seront sur la table. On verra ce qu'il ressort de cette consultation publique.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

21-09-2018 12:08
S
scanab
Membre
S
Date d'inscription: 13-11-2017
Hors ligne

Erwann a écrit:

scanab a écrit:

guismo44 a écrit:

Voila la nouvelle piste en V décalée de 24°

https://ibb.co/kkgEUz
[url]https://image.ibb.co/gdmRbe/aero.jpg[/url]

Cela permettrait d’éviter Bouguenais les Couets..., REZE et NANTES  !!

3 à 6 mois de travaux pour rénover l'ancienne piste, cela veut dire que ce n'est pas simplement une réfection de l'enrobé !! sinon il le ferait la nuit ! cela veut dire une réfection également de la plateforme et un renforcement du sol .

Donc créer une nouvelle piste est indispensable ;)

Par contre, survol de Saint-Herblain et d'Orvault...

Ils voleraient bien plus en altitude donc c'est moins problématique.

En approche, pas plus haut qu'au dessus du château actuellement. Et au niveau du château, le bruit est déjà tres problématique dans un environnement déjà bruyant... Alors que dire dans un environnement calme...

21-09-2018 12:19
F
FELIX44
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 26-04-2013
Hors ligne

Et si on construisait un aéroport offshort (comme à Okaïo ou en chine) qui reliera St-Nazaire, Nantes,Rennes... en hyperloop ? Au vu de la vitesse promise de ces petites bêtes on pourrais rejoindre Nantes depuis l'aéroport en 10-15 mins max.)
Et en plus on pourrais faire un géant HUB aéroportuaire qui va bien. En prime je vous règle le problème du bruit.
Elle est pas bonne mon idée ? ^^

21-09-2018 15:12
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

Parce que ca couterai encore plus cher que NDDL, avec un impact sur l'ecosysteme encore pire.
Mais pas de zadistes tant qu'ils ne sont pas amphibies.

 

Copyright © 2006-2025 PSS