Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
Chiquito a écrit:
Lu à l'instant.
Transport aérien Une liaison low-cost Nantes-New York en 2019 ?
...
Son ouverture devrait être facilitée par le classement de Nantes Atlantique en catégorie A, réservée aux aéroports proposant des vols long courrier réguliers.
Du coup ça n'a pas traîné : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … 0037466657
eiffel-ô a écrit:
Justement, on se demande si les compagnies n'attendaient pas l'annonce finale sur NDDL (abandon ou pas) pour lancer toutes ces nouveautés et/ou augmenter les fréquences des lignes existantes.
Beaucoup trop de chose ont été en suspend et bien trop longtemps avec le projet de NDDL...
Résultat. Presque du jour au lendemain, on se réveille avec la gueule de bois et un aéroport complétement vétuste. Ceux qui se vantaient lors de la fête d'avoir la pilule magique "anti-migraine/lendemain d'ivresse" ont quitté rapidement la soirée. Au final, on se retrouve con et on repart de zéro sans les alternatives tant soutenu par la partie adverse. Néanmoins. C'est une excellente nouvelle ces vols vers NYC et Nantes à donc un réel potentiel !
Publicité
eiffel-ô a écrit:
Justement, on se demande si les compagnies n'attendaient pas l'annonce finale sur NDDL (abandon ou pas) pour lancer toutes ces nouveautés et/ou augmenter les fréquences des lignes existantes.
Qu'en pensez-vous ? Si tel était le cas, quel serait l'intérêt ?
Ruée sur les dernières places avant la pénurie de parkings avions ? La rareté fait la valeur... Autre point, depuis l'arrêt de NDDL les compagnies ne cotisent plus pour la construction de feu la nouvelle plateforme : cela rend peut-être NTE (encore) un peu plus attractif* ?
A voir sur la durée si l'effet persiste ou si ce n'était qu'un feu de paille.
* Par ailleurs, un aéroport vétuste a au moins ceci d'intéressant, du point de vue des compagnies, que les investissements qui n'ont pas été réalisés... ne sont pas répercutés sur celles-ci !
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je ne comprends pas trop pourquoi avoir changé l'aérodrome de catégorie (B -> A), alors que des vols réguliers intercontinentaux existent déjà (Montréal et Fort-de-France, cf. la carte des destinations de NTE)...
A moins que cette subtilité ait de l'importance :
Code de l'aviation civile - Article R222-5 a écrit:
Catégorie A. - Aérodromes destinés aux services à grande distance assurés normalement en toutes circonstances.
Catégorie B. - Aérodromes destinés aux services à moyenne distance assurés normalement en toutes circonstances et à certains services à grande distance assurés dans les mêmes conditions mais qui ne comportent pas d'étape longue au départ de ces aérodromes.
Mise en conformité de NTE avec la réglementation récente ? Maintenant que NTE est installé durablement dans le paysage il semble que cela concerne pas mal de points, comme l'approche décalée (et dérogatoire) par rapport à l'axe de la piste, ou bien le PPBE :
Loire-Atlantique Aéroport de Nantes : les riverains prêts à saisir la justice
05.10.2018 18:55
...
Me Louis Cofflard, avocat, a été chargé de définir les angles d’attaque possibles. Les motifs de contentieux, à l’en croire, ne manquent pas.
À rebours de la directive européenne du 25 juin 2002, « l’État, relève-t-il, n’a toujours pas élaboré de Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) ». Or, ce plan, qui impose la mise en œuvre de mesures pour réduire le bruit généré par le trafic, est censé s’imposer dès lors qu’un aéroport enregistre plus de 50 000 mouvements d’aéronefs. « Le seuil est largement dépassé à Nantes Atlantique depuis 2016 et les nuisances sonores s’aggravent, du fait de l’augmentation continue du trafic aérien », pointe Joël Sauvaget.
https://www.presseocean.fr/actualite/lo … 018-283452
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Aéroport Nouveau record de trafic pour Nantes Atlantique
Sur TF1 ce soir, 17 aéroports français sont rentables dont celui de Nantes.
Un autre site aéroportuaire pour le développement de l'Aéroport de Nantes autre que NDDL à moyen ou long terme ?
Nantes: Le transfert de l’aéroport est à nouveau réclamé
URBANISME Les associations de riverains doutent de la possibilité de réaménager Nantes-Atlantique. La préfète, elle-même, n’exclut pas qu’un transfert se fasse un jour…
[...]
« L’Etat est au pied du mur et sait parfaitement bien que l’aéroport ne pourra pas rester sur ce site enclavé. L’Etat ne peut s’affranchir d’une alternative au site actuel dans le cadre de la concertation publique qui s’annonce début 2019 », clame Des Ailes dans l’Ouest.
« Ce ne sera pas à Notre-Dame-des-Landes »
Plus surprenant, la préfète de Loire-Atlantique, Nicole Klein, se montre également dubitative sur le maintien à long terme de l’aéroport de Nantes sur son site actuel. « Nantes-Atlantique est un dossier très difficile, a-t-elle confié à Ouest-France. […] Je ne dis pas qu’il n’y aura jamais de transfert. Peut-être qu’un jour, dans dix, vingt ou trente ans quelqu’un dira qu’il faut transférer. Mais le Premier ministre a été très clair, ce ne sera pas à Notre-Dame-des-Landes où la vocation agricole est réaffirmée. »
https://www.20minutes.fr/nantes/2353611 … au-reclame
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
C'est un véritable sketch. On croyait en être définitivement sorti mais les acteurs se relèvent régulièrement. Je préfère en rire.
Lambig a écrit:
Je préfère en rire.
Oui, vaut mieux...
Dans ce projet d'aéroport, on a atteint des sommets dans la bêtise, la lâcheté ou l'incohérence...
Remarque, si ils décident de relancer un projet dans une dizaine d'année. Les litiges pour les terrains de l'ex ZAD seront peut être pas encore résolu !
Puis si l'aéroport partait, on aurait quoi à la place ? Des lotissements à n'en plus finir ? Il vaut mieux que ça en reste là et qu'on ne relance rien.
Exact ! Déplaçons la métropole Nantaise !
que les partisans du transfert soit toujours la, c'est relativement logique et prévisible, mais que la préfète parle de transfert alors que ce gouvernement, qu'elle est censé représenté localement, vient de l'enterré c'est hallucinant. Ca ressemble effectivement à une vaste blague.
En tout cas, une chose ne change pas, c'est la croissance du trafic à Nantes, qui continu de croître à toute vitesse.
Après la Dreal, Vinci Airports vient de publier les chiffres du trafic à Nantes Atlantique. Et confirme sa forte croissance.
De janvier à septembre, l’aéroport nantais a vu passer près de 4,8 millions de passagers, un chiffre en hausse de 13 % par rapport à 2017.
Sur un an, entre septembre 2017 et septembre 2018, le trafic a augmenté de plus de 14 % et la barre des 6 millions de passagers a d’ores et déjà été franchie. Parallèlement, Nantes Atlantique a enregistré 57 534 mouvements d’avions (atterrissages et décollages) sur la même période, soit près de 160 par jour, 7 % de plus que l’année précédente.
Le trafic a enregistré des records historiques de fréquentation cet été, avec cinq mois consécutifs au-dessus de 600 000 passagers. Explication avancée par Vinci Airports : « la croissance particulièrement forte du trafic international » qui a bondi de 48 %, vers l’Afrique du Nord et le Canada et de plus de 10 % vers l’Allemagne, le Portugal et la Croatie, notamment.
https://www.presseocean.fr/actualite/ae … 018-284105
Les 6M de passagers sont atteint sur une année glissante pour la 1ere fois, et le nombre de mouvement d'avion continu d'augmenter à un très bon rythme (donc la croissance n'est pas uniquement du à un meilleur emport). Et ca ne va pas s’arrêter, l'année 2019 s'annonce encore plus folle avec toutes ces ouvertures / renforcement de ligne.
Je propose un transfert à Vigneux-de-Bretagne.
L'Etat à la peine pour réaménager l'aéroport
Ouest-France
12/10/2018
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5C57B1BD
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
L’activité de Nantes Atlantique connait la plus forte croissance des grands aéroports français, indique le communiqué de la plateforme nantaise. Du 1er janvier à fin septembre 2018, Nantes Atlantique a accueilli 4 785 547 passagers, en hausse de 13 % par rapport à la même période un an plus tôt.
Nantes Atlantique accueille 26 compagnies régulières desservant plus de 100 destinations directes.
On va atteindre les 6 millions cette année, peut-être les 10 millions dans 5 ans.
Je propose un transfert de la préfète
Vous allez faire déprimer (encore plus qu'ils ne le sont déja) ces pauvres marseillais...
antoinej8 a écrit:
Je propose un transfert de la préfète
Trop tard, elle prend sa retraite :
La préfète Nicole Klein, en première ligne sur le dossier Notre-Dame-des-Landes, part à la retraite
Arnaud WAJDZIK. Modifié le 26/09/2018 à 12h36 Publié le 25/09/2018 à 10h42
Elle avait appliqué la décision de l’État de mettre fin au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Nicole Klein, préfète de Loire-Atlantique, prendra sa retraite fin novembre. La décision a été communiquée au Journal officiel de ce mardi 25 septembre.
...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … te-5984897
Va-t-elle se lâcher une fois qu'elle aura récupéré sa liberté de parole ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard a écrit:
Va-t-elle se lâcher une fois qu'elle aura récupéré sa liberté de parole ?
Ah ? elle n'était déjà pas totalement en roue libre, à boire des coups avec ceux-là mêmes qui envoyaient des cocktails molotov sur les forces de l'ordre ?
Bon, en tout cas, elle a en effet rétabli "l'ordre républicain" sur la ZAD, on ne peut pas lui enlever ça !
Comment ça, non ?
Presse-Océan a écrit:
Notre-Dame-des-Landes Tensions sur la Zad : deux départs de feu cette nuit
Le 3e comité de pilotage pour répartir les terres de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes a-t-il ravivé des tensions ? Possible. En tout cas, dans la nuit de vendredi à samedi, les pompiers ont dû intervenir à deux reprises pour des débuts d'incendies volontaires sur la ZAD.
https://www.presseocean.fr/actualite/no … 018-284161
Mes vidéos :
10 minutes of pure New York - Lost memories from Siberia
Nantes, ville portuaire - Remote churches of faraway Russia
Pour en revenir aux projets d'aménagements de NA...
La fin de l'article rapporte les propos suivants de Mme Klein :
Pour avancer, Nicole Klein attend aussi des éclaircissements du côté des maires. (...) "Ces positions assez divergentes chez les élus m'inquiètent. Certains acceptent les vols de nuit, d'autres les refusent. Certains préfèrent le tram pour relier la ville à l'aéroport, d'autres préconisent le train.
Que la Métropole et la Région me disent ce qu'elles souhaitent vraiment, car cet aspect du dossier les concerne davantage que l’État. Les élus doivent se mettre d'accord sur ces points fondamentaux, tout comme sur l'allongement ou non de la piste."
La préfète assure que l’État est prêt à mettre 30 millions d'euros sur le table. "Cet argent n'a pas été dépensé pour les infrastructures prévues autour de NDDL. Je me bats pour qu'il serve à d'autres projets ici."
Une réunion avec les élus est organisée lundi 15 octobre.
Elle doit être dans son rôle de "lien" entre l'État et les collectivités territoriales, mais demander à ce que des élus locaux, de bords politique différent, et représentant des citoyens (électeurs) aux besoins opposés (les riverains face aux autres métropolitains), c'est soit d'un optimisme naïf, soit une façon polie de dire "c'est plus mon problème, la balle est dans votre camp"...
L'avis de Mme Klein a t il vraiment une importance, elle qui part en retraite et ne sera donc plus en charge du dossier ?
Par ailleurs, Lufthansa annonce le doublement des vols entre Nantes et Munich à progressivement 2 A/R par jour d'ici cet été et n'exclue pas d'ouvrir d'autres destinations à partir de NA.
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5C604394
La ligne Nantes-Munich va passer de 6 à 12 rotations semaine. Lufthansa transporte 91 000 passagers par an à Bordeaux, 93 000 à Nantes.
D'autres lignes vont être ouvertes.
le renard a écrit:
eiffel-ô a écrit:
Justement, on se demande si les compagnies n'attendaient pas l'annonce finale sur NDDL (abandon ou pas) pour lancer toutes ces nouveautés et/ou augmenter les fréquences des lignes existantes.
Qu'en pensez-vous ? Si tel était le cas, quel serait l'intérêt ?Ruée sur les dernières places avant la pénurie de parkings avions ? La rareté fait la valeur... Autre point, depuis l'arrêt de NDDL les compagnies ne cotisent plus pour la construction de feu la nouvelle plateforme : cela rend peut-être NTE (encore) un peu plus attractif* ?
Bien vu, c'est ce que dit cet article :
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5C3DFFD4
En gros, il va y avoir un dernier boom de fréquentation à Nantes avant une stabilisation liée à la saturation. Et pendant ce temps, rien n'est décidé pour agrandir l'existant. Avec le réchauffement climatique qui va bouleverser la planète, Nantes sera peut-être précurseure en matière de décroissance
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Si transfert de l'aéroport : on démonte le pont de Cheviré, remplacé par un tunnel sous la Loire, et on construit un aéroport à une piste le long de la Loire, à la place de Port-Lavigne et de l zone industrielle sous le pont de Cheviré (https://www.openstreetmap.org/#map=16/47.1868/-1.6343), crédible ou pas ?
driving down your freeways …
Publicité