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Aéroport Nantes-Atlantique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Transports 12.00 m R+2 2021
 
08-10-2018 19:12
SiLeVin
Grande Arche
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Chiquito a écrit:

Lu à l'instant.

Transport aérien Une liaison low-cost Nantes-New York en 2019 ?
...
Son ouverture devrait être facilitée par le classement de Nantes Atlantique en catégorie A, réservée aux aéroports proposant des vols long courrier réguliers.

Presse-Ocean

Du coup ça n'a pas traîné : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … 0037466657

08-10-2018 22:14
Chiquito
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eiffel-ô a écrit:

Justement, on se demande si les compagnies n'attendaient pas l'annonce finale sur NDDL (abandon ou pas) pour lancer toutes ces nouveautés et/ou augmenter les fréquences des lignes existantes.

Beaucoup trop de chose ont été en suspend et bien trop longtemps avec le projet de NDDL...

Résultat. Presque du jour au lendemain, on se réveille avec la gueule de bois et un aéroport complétement vétuste. Ceux qui se vantaient lors de la fête d'avoir la pilule magique "anti-migraine/lendemain d'ivresse" ont quitté rapidement la soirée. Au final, on se retrouve con et on repart de zéro sans les alternatives tant soutenu par la partie adverse. Néanmoins. C'est une excellente nouvelle ces vols vers NYC et Nantes à donc un réel potentiel !

09-10-2018 00:54
le renard
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eiffel-ô a écrit:

Justement, on se demande si les compagnies n'attendaient pas l'annonce finale sur NDDL (abandon ou pas) pour lancer toutes ces nouveautés et/ou augmenter les fréquences des lignes existantes.
Qu'en pensez-vous ? Si tel était le cas, quel serait l'intérêt ?

Ruée sur les dernières places avant la pénurie de parkings avions ? La rareté fait la valeur... Autre point, depuis l'arrêt de NDDL les compagnies ne cotisent plus pour la construction de feu la nouvelle plateforme : cela rend peut-être NTE (encore) un peu plus attractif* ?

A voir sur la durée si l'effet persiste ou si ce n'était qu'un feu de paille.



* Par ailleurs, un aéroport vétuste a au moins ceci d'intéressant, du point de vue des compagnies, que les investissements qui n'ont pas été réalisés... ne sont pas répercutés sur celles-ci !


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09-10-2018 10:09
Rajiv
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Je ne comprends pas trop pourquoi avoir changé l'aérodrome de catégorie (B -> A), alors que des vols réguliers intercontinentaux existent déjà (Montréal et Fort-de-France, cf. la carte des destinations de NTE)... F9

A moins que cette subtilité ait de l'importance :

Code de l'aviation civile - Article R222-5 a écrit:

Catégorie A. - Aérodromes destinés aux services à grande distance assurés normalement en toutes circonstances.
Catégorie B. - Aérodromes destinés aux services à moyenne distance assurés normalement en toutes circonstances et à certains services à grande distance assurés dans les mêmes conditions mais qui ne comportent pas d'étape longue au départ de ces aérodromes.

Dernière modification par Rajiv: 09-10-2018 10:19
09-10-2018 15:06
le renard
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Mise en conformité de NTE avec la réglementation récente ? Maintenant que NTE est installé durablement dans le paysage il semble que cela concerne pas mal de points, comme l'approche décalée (et dérogatoire) par rapport à l'axe de la piste, ou bien le PPBE :

Loire-Atlantique Aéroport de Nantes : les riverains prêts à saisir la justice
05.10.2018 18:55

...

Me Louis Cofflard, avocat, a été chargé de définir les angles d’attaque possibles. Les motifs de contentieux, à l’en croire, ne manquent pas.

À rebours de la directive européenne du 25 juin 2002, « l’État, relève-t-il, n’a toujours pas élaboré de Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) ». Or, ce plan, qui impose la mise en œuvre de mesures pour réduire le bruit généré par le trafic, est censé s’imposer dès lors qu’un aéroport enregistre plus de 50 000 mouvements d’aéronefs. « Le seuil est largement dépassé à Nantes Atlantique depuis 2016 et les nuisances sonores s’aggravent, du fait de l’augmentation continue du trafic aérien », pointe Joël Sauvaget.

https://www.presseocean.fr/actualite/lo … 018-283452


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10-10-2018 20:00
Chiquito
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Aéroport Nouveau record de trafic pour Nantes Atlantique

Presse Océan

10-10-2018 20:23
E
Erwann
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E
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Sur TF1 ce soir, 17 aéroports français sont rentables dont celui de Nantes.

Dernière modification par Erwann: 10-10-2018 20:30
12-10-2018 21:01
greg59
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Un autre site aéroportuaire pour le développement de l'Aéroport de Nantes autre que NDDL à moyen ou long terme ?
G2  G3

Nantes: Le transfert de l’aéroport est à nouveau réclamé
URBANISME Les associations de riverains doutent de la possibilité de réaménager Nantes-Atlantique. La préfète, elle-même, n’exclut pas qu’un transfert se fasse un jour…
[...]
« L’Etat est au pied du mur et sait parfaitement bien que l’aéroport ne pourra pas rester sur ce site enclavé. L’Etat ne peut s’affranchir d’une alternative au site actuel dans le cadre de la concertation publique qui s’annonce début 2019 », clame Des Ailes dans l’Ouest.

« Ce ne sera pas à Notre-Dame-des-Landes »
Plus surprenant, la préfète de Loire-Atlantique, Nicole Klein, se montre également dubitative sur le maintien à long terme de l’aéroport de Nantes sur son site actuel. « Nantes-Atlantique est un dossier très difficile, a-t-elle confié à Ouest-France. […] Je ne dis pas qu’il n’y aura jamais de transfert. Peut-être qu’un jour, dans dix, vingt ou trente ans quelqu’un dira qu’il faut transférer. Mais le Premier ministre a été très clair, ce ne sera pas à Notre-Dame-des-Landes où la vocation agricole est réaffirmée. »

https://www.20minutes.fr/nantes/2353611 … au-reclame


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

12-10-2018 21:11
Lambig
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C'est un véritable sketch. On croyait en être définitivement sorti mais les acteurs se relèvent régulièrement. Je préfère en rire.

12-10-2018 23:56
Chiquito
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Lambig a écrit:

Je préfère en rire.

Oui, vaut mieux...
Dans ce projet d'aéroport, on a atteint des sommets dans la bêtise, la lâcheté ou l'incohérence...
Remarque, si ils décident de relancer un projet dans une dizaine d'année. Les litiges pour les terrains de l'ex ZAD seront peut être pas encore résolu !  A10

13-10-2018 00:04
E
Erwann
Tour Montparnasse
E
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Puis si l'aéroport partait, on aurait quoi à la place ? Des lotissements à n'en plus finir ? Il vaut mieux que ça en reste là et qu'on ne relance rien.

13-10-2018 00:11
Chiquito
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Exact ! Déplaçons la métropole Nantaise !

13-10-2018 00:25
B
breza9
Arc de Triomphe
B
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que les partisans du transfert soit toujours la, c'est relativement logique et prévisible, mais que la préfète parle de transfert alors que ce gouvernement, qu'elle est censé représenté localement, vient de l'enterré c'est hallucinant. Ca ressemble effectivement à une vaste blague.

En tout cas, une chose ne change pas, c'est la croissance du trafic à Nantes, qui continu de croître à toute vitesse.

Après la Dreal, Vinci Airports vient de publier les chiffres du trafic à Nantes Atlantique. Et confirme sa forte croissance.
De janvier à septembre, l’aéroport nantais a vu passer près de 4,8 millions de passagers, un chiffre en hausse de 13 % par rapport à 2017.
Sur un an, entre septembre 2017 et septembre 2018, le trafic a augmenté de plus de 14 % et la barre des 6 millions de passagers a d’ores et déjà été franchie. Parallèlement, Nantes Atlantique a enregistré 57 534 mouvements d’avions (atterrissages et décollages) sur la même période, soit près de 160 par jour, 7 % de plus que l’année précédente.
Le trafic a enregistré des records historiques de fréquentation cet été, avec cinq mois consécutifs au-dessus de 600 000 passagers. Explication avancée par Vinci Airports : « la croissance particulièrement forte du trafic international » qui a bondi de 48 %, vers l’Afrique du Nord et le Canada et de plus de 10 % vers l’Allemagne, le Portugal et la Croatie, notamment.
https://www.presseocean.fr/actualite/ae … 018-284105

Les 6M de passagers sont atteint sur une année glissante pour la 1ere fois, et le nombre de mouvement d'avion continu d'augmenter à un très bon rythme (donc la croissance n'est pas uniquement du à un meilleur emport). Et ca ne va pas s’arrêter, l'année 2019 s'annonce encore plus folle avec toutes ces ouvertures / renforcement de ligne.

Dernière modification par breza9: 13-10-2018 00:26
13-10-2018 10:53
GM
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13-10-2018 15:09
eiffel-ô
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L'Etat à la peine pour réaménager l'aéroport
Ouest-France
12/10/2018
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5C57B1BD


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

13-10-2018 18:31
T
Thns
Notre-Dame de Paris
T
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L’activité de Nantes Atlantique  connait la plus forte croissance des grands aéroports français, indique le communiqué de la plateforme nantaise. Du 1er janvier à fin septembre 2018, Nantes Atlantique a accueilli 4 785 547 passagers, en hausse de 13 % par rapport à la même période un an plus tôt.
Nantes Atlantique accueille 26 compagnies régulières desservant plus de 100 destinations directes.

13-10-2018 19:00
E
Erwann
Tour Montparnasse
E
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On va atteindre les 6 millions cette année, peut-être les 10 millions dans 5 ans.

13-10-2018 19:30
A
antoinej8
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A
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Je propose un transfert de la préfète  D6

13-10-2018 19:35
Y
yaga
Tour First
Y
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Vous allez faire déprimer (encore plus qu'ils ne le sont déja) ces pauvres marseillais...

13-10-2018 20:05
le renard
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antoinej8 a écrit:

Je propose un transfert de la préfète  D6

Trop tard, elle prend sa retraite :

La préfète Nicole Klein, en première ligne sur le dossier Notre-Dame-des-Landes, part à la retraite

Arnaud WAJDZIK.    Modifié le 26/09/2018 à 12h36    Publié le 25/09/2018 à 10h42

Elle avait appliqué la décision de l’État de mettre fin au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Nicole Klein, préfète de Loire-Atlantique, prendra sa retraite fin novembre. La décision a été communiquée au Journal officiel de ce mardi 25 septembre.

...

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … te-5984897

Va-t-elle se lâcher une fois qu'elle aura récupéré sa liberté de parole ? D1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

14-10-2018 09:45
GM
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le renard a écrit:

Va-t-elle se lâcher une fois qu'elle aura récupéré sa liberté de parole ? D1

Ah ? elle n'était déjà pas totalement en roue libre, à boire des coups avec ceux-là mêmes qui envoyaient des cocktails molotov sur les forces de l'ordre ?

Bon, en tout cas, elle a en effet rétabli "l'ordre républicain" sur la ZAD, on ne peut pas lui enlever ça !
Comment ça, non ?

Presse-Océan a écrit:

Notre-Dame-des-Landes Tensions sur la Zad : deux départs de feu cette nuit

Le 3e comité de pilotage pour répartir les terres de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes a-t-il ravivé des tensions ? Possible. En tout cas, dans la nuit de vendredi à samedi, les pompiers ont dû intervenir à deux reprises pour des débuts d'incendies volontaires sur la ZAD.

https://www.presseocean.fr/actualite/no … 018-284161

Dernière modification par GM: 14-10-2018 09:46
15-10-2018 09:27
Rajiv
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Pour en revenir aux projets d'aménagements de NA...
La fin de l'article rapporte les propos suivants de Mme Klein :

Pour avancer, Nicole Klein attend aussi des éclaircissements du côté des maires. (...) "Ces positions assez divergentes chez les élus m'inquiètent. Certains acceptent les vols de nuit, d'autres les refusent. Certains préfèrent le tram pour relier la ville à l'aéroport, d'autres préconisent le train.

Que la Métropole et la Région me disent ce qu'elles souhaitent vraiment, car cet aspect du dossier les concerne davantage que l’État. Les élus doivent se mettre d'accord sur ces points fondamentaux, tout comme sur l'allongement ou non de la piste."

La préfète assure que l’État est prêt à mettre 30 millions d'euros sur le table. "Cet argent n'a pas été dépensé pour les infrastructures prévues autour de NDDL. Je me bats pour qu'il serve à d'autres projets ici."

Une réunion avec les élus est organisée lundi 15 octobre.

Elle doit être dans son rôle de "lien" entre l'État et les collectivités territoriales, mais demander à ce que des élus locaux, de bords politique différent, et représentant des citoyens (électeurs) aux besoins opposés (les riverains face aux autres métropolitains), c'est soit d'un optimisme naïf, soit une façon polie de dire "c'est plus mon problème, la balle est dans votre camp"...
C7

Dernière modification par Rajiv: 15-10-2018 09:28
15-10-2018 09:57
T
Thns
Notre-Dame de Paris
T
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L'avis de Mme Klein a t il vraiment une importance, elle qui part en retraite et ne sera donc plus en charge du dossier ?
Par ailleurs, Lufthansa annonce le doublement des vols entre Nantes et Munich à progressivement 2 A/R par jour d'ici cet été et n'exclue pas d'ouvrir d'autres destinations à partir de NA.

15-10-2018 10:39
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
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https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5C604394
La ligne Nantes-Munich va passer de 6 à 12 rotations semaine. Lufthansa transporte 91 000 passagers par an à Bordeaux, 93 000 à Nantes.
D'autres lignes vont être ouvertes.

le renard a écrit:

eiffel-ô a écrit:

Justement, on se demande si les compagnies n'attendaient pas l'annonce finale sur NDDL (abandon ou pas) pour lancer toutes ces nouveautés et/ou augmenter les fréquences des lignes existantes.
Qu'en pensez-vous ? Si tel était le cas, quel serait l'intérêt ?

Ruée sur les dernières places avant la pénurie de parkings avions ? La rareté fait la valeur... Autre point, depuis l'arrêt de NDDL les compagnies ne cotisent plus pour la construction de feu la nouvelle plateforme : cela rend peut-être NTE (encore) un peu plus attractif* ?

Bien vu, c'est ce que dit cet article :
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5C3DFFD4
En gros, il va y avoir un dernier boom de fréquentation à Nantes avant une stabilisation liée à la saturation. Et pendant ce temps, rien n'est décidé pour agrandir l'existant. Avec le réchauffement climatique qui va bouleverser la planète, Nantes sera peut-être précurseure en matière de décroissance A6  F4


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

15-10-2018 12:34
djakk
The Link
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Date d'inscription: 20-08-2007
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Si transfert de l'aéroport : on démonte le pont de Cheviré, remplacé par un tunnel sous la Loire, et on construit un aéroport à une piste le long de la Loire, à la place de Port-Lavigne et de l zone industrielle sous le pont de Cheviré (https://www.openstreetmap.org/#map=16/47.1868/-1.6343), crédible ou pas ?


driving down your freeways …

 

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