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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
Ou bien entre Saint-Étienne-de-Montluc et Couëron (https://www.openstreetmap.org/#map=13/47.2565/-1.7351), il faudrait enterrer la voie ferrée et la route départementale D101 …
driving down your freeways …
Euh... en lisant ta première proposition j'ai cru que tu blaguais, puis en lisant la seconde j'ai eu un doute.
Dans les deux cas on est bien trop proche de la ville, ce serait impensable de déménager un aéroport enclavé vers un site qui exposera rudement quelques milliers de riverains qui n'ont rien vu venir. Et le survol de Nantes ne serait pas résolu (même si atténué dans le second cas).
En matière de zones humides on est pas mal aussi, sans parler du coût de déconstruction/enfouissement de Cheviré. Le projet parfait pour coaliser riverains, Zadistes et contribuables.
Sérieusement, si transfert il devait y avoir un jour, ce serait sur un site plus lointain que NDDL. Or les conditions ne sont pas réunies : le personnel politique local va mettre au moins deux générations à se remettre du fiasco AGO, et l'époque n'est pas au lancement de nouveaux projets aéroportuaires en Europe.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
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Rajiv a écrit:
Elle doit être dans son rôle de "lien" entre l'État et les collectivités territoriales, mais demander à ce que des élus locaux, de bords politique différent, et représentant des citoyens (électeurs) aux besoins opposés (les riverains face aux autres métropolitains), c'est soit d'un optimisme naïf, soit une façon polie de dire "c'est plus mon problème, la balle est dans votre camp"...
J'imagine qu'elle est pleinement dans le rôle que l'État lui a confié. L'État n'a aucun intérêt de se retrouver face à des collectivités soudées, qui lui demanderaient régulièrement des comptes. La recette est simple. On observe les divergences existantes, et on fait tout pour qu'elles rendent tout dialogue impossible. La préfecture se dédouane en disant qu'elle ne peut rien faire si personne n'arrive à se mettre d'accord. On met le dossier en sommeil pendant quelques mois ou années. Et plus tard, l'État arrive tel Zorro avec une solution toute faite. Chère République, notre héroïne nationale !
Comment dit-on déjà ? Diviser pour mieux régner ?
Proposer ou imaginer un transfert de l'aéroport actuel vers je ne sais quel autre site autre que NDDL, en espérant que ça fasse bouger les choses, c'est totalement vain car l'échec du projet de NDDL n'a absolument rien à voir avec une localisation mal choisie... on peut tourner le problème dans tous les sens, si le site de NDDL s'est imposé durant des dizaines d'années parmi tous les décideurs locaux, c'est qu'il présentait des avantages que nul autre site ne présente en Loire-Atlantique. Du simple bon sens, quoi.
Et faut tout de même rappeler que l'abandon du projet est uniquement le fait de décideurs étrangers à la région, et contre le consensus qu'a toujours suscité le projet au sein des collectivités locales.
Peu importe le nouveau site proposé, il sera forcément soit :
- trop éloigné de Nantes (mais certains opposants à NDDL prétendaient déjà que le projet de NDDL était inutile car trop éloigné de la métropole...).
- ou au contraire trop près des zones densément peuplées, générant risques et nuisances.
- de toutes façons, sûrement moins bien placé que NDDL qui était à la fois proche de Nantes et accessible facilement depuis Rennes, Saint-Nazaire ou Vannes.
- en plein sur une zone humide (comme une grosse majorité des terres de Loire-Atlantique au passage, soyons honnêtes, NDDL n'avait rien d'exceptionnel sur ce plan-là), ou bien carrément en zone Natura 2000, comme Port-Lavigne (comme proposé par djakk), ou bien, soyons audacieux, sur un terre-plein en plein milieu du lac de Grand-Lieu. L'important c'est qu'on aura sauvé la demi-douzaine d'étangs artificiels de NDDL.
Mes vidéos :
10 minutes of pure New York - Lost memories from Siberia
Nantes, ville portuaire - Remote churches of faraway Russia
Lambig a écrit:
Rajiv a écrit:
Elle doit être dans son rôle de "lien" entre l'État et les collectivités territoriales, mais demander à ce que des élus locaux, de bords politique différent, et représentant des citoyens (électeurs) aux besoins opposés (les riverains face aux autres métropolitains), c'est soit d'un optimisme naïf, soit une façon polie de dire "c'est plus mon problème, la balle est dans votre camp"...
J'imagine qu'elle est pleinement dans le rôle que l'État lui a confié. L'État n'a aucun intérêt de se retrouver face à des collectivités soudées, qui lui demanderaient régulièrement des comptes. La recette est simple. On observe les divergences existantes, et on fait tout pour qu'elles rendent tout dialogue impossible. La préfecture se dédouane en disant qu'elle ne peut rien faire si personne n'arrive à se mettre d'accord. On met le dossier en sommeil pendant quelques mois ou années. Et plus tard, l'État arrive tel Zorro avec une solution toute faite. Chère République, notre héroïne nationale !
Comment dit-on déjà ? Diviser pour mieux régner ?
Cela a pu être une stratégie au moment de la sortie du projet AGO. Aujourd'hui je n'y crois pas. Tous les bénéfices politiques qui ont pu être tirés de la situation (environnement, ordre public, voire... "disruption") l'ont été au début de l'année. Maintenant que les médias nationaux se détournent du sujet* qui ne concerne plus que localement, le gouvernement a tout intérêt à ce qu'un plan B aboutisse l'an prochain : les candidats LREM aux Municipales seraient mal barrés dans le cas contraire.
Le dossier NDDL vu par le gouvernement (allégorie, début du XXIème siècle) :
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Petites manips et grosse cagnotte… Vinci prospère dans le ciel de l’Ouest
Le géant du BTP profite à plein de l’abandon de Notre-Dame-des-Landes.. Tandis qu'à Nantes Atlantique sa cagnotte grossit à mesure que le trafic explose, Mediacités a pu consulter en exclusivité un rapport de la CRC de Bretagne qui dévoile les mécanismes utilisés par le groupe pour capter les bénéfices de l’aéroport de Rennes.
Par Isabelle Jarjaille -
11 octobre 2018
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Aéroport. Une rencontre entre Christelle Morançais et Édouard Philippe vendredi
18.10.2018 11:19
Christelle Morançais doit rencontrer ce vendredi 19 octobre Edouard Philippe, à la faveur d'une invitation faite par le Premier ministre aux présidents de Région. L'entretien portera sur le dossier de l'aménagement de l'aéroport de Nantes Atlantique et le contrat d'avenir avec l'État.
Au vu du ton employé, l'entrevue risque d'être tendue.
...
https://www.presseocean.fr/actualite/ae … atlantique
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"L'Etat admet qu'il est dans l'impasse la plus totale: aucune solution sérieuse n'est envisagée, aucun projet n'est prêt, ni même avancé. Comme le gouvernement ne sait plus comment sortir de l'impasse, il rejette une fois de plus la faute sur les collectivités".
Christelle Morançais
Invitez le à contacter l'atelier citoyen et l'ex ACIPA pour qu'il consulte tous leurs fabuleux projets si aboutis pour N.A. ! !
Les réserves de pétrole dans le monde
https://www.planete-energies.com/fr/med … s-le-monde
Quels sont les stocks disponibles d'hydrocarbures et leurs durées de vie ? Dans les conditions actuelles, on estime à environ 2 900 milliard de barils les ressources en pétrole. Les réserves conventionnelles connues à ce jour devraient assurer plus de 40 ans de production. Les futures découvertes peuvent permettre d’atteindre 60 ans, et les ressources non conventionnelles (huile de schiste, pétroles lourds) 90 ans.
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Avec ce type d'infos, liées au réchauffement climatiques, les pouvoirs publics ont-ils prévus que la consommation de pétrole devait baisser drastiquement ?
Oui, cela a commencé avec les automobiles...normes Euros, chasse au Gazoil, modèle électriques et hybrides nombreux, investissement massif dans l'EPR.....etc
L'avion va suivre dans quelques décennies....
Alors pourquoi investir dans des aéroports pour l'Etat ?
L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?
KERCYR a écrit:
Alors pourquoi investir dans des aéroports pour l'Etat ?
Il ne te serait pas venu à l'esprit que le mode d'alimentation de ce transport en commun changerait ? La Norvège est précurseur dans cette transition écologique. Je te laisse à tes recherches... Donc oui, il faudra toujours des aéroports. Que ça plaise ou non à monsieur KERCYR.
Maintenant qu'on a bétonné l'Erdre, puis qu'on a réduit au minimum les voies de circulation…
Le cours des 50 otages pourrait servir de piste d'atterrissage, avec accès direct aux transports dès la sortie de l'avion.
Le seul souci c'est la petite courbe, il suffirait de raser la grande tour pour faire une piste bien droite.
Zug a écrit:
Le seul souci c'est la petite courbe, il suffirait de raser la grande tour pour faire une piste bien droite.
Surtout pas malheureux! C'est la seule tour de contrôle qu'on ait
Lambig a écrit:
KERCYR a écrit:
Alors pourquoi investir dans des aéroports pour l'Etat ?
Il ne te serait pas venu à l'esprit que le mode d'alimentation de ce transport en commun changerait.
Pourquoi s'arrêter au mode d'alimentation ?
Parce que à ce compte là, toutes les contraintes associées aux problématiques d'un aéroport peuvent être résolues technologiquement avec du wishful thinking comme ça.
Zug a écrit:
Maintenant qu'on a bétonné l'Erdre, puis qu'on a réduit au minimum les voies de circulation…
Le cours des 50 otages pourrait servir de piste d'atterrissage, avec accès direct aux transports dès la sortie de l'avion.
Le seul souci c'est la petite courbe, il suffirait de raser la grande tour pour faire une piste bien droite.
Plus optimal par rapport aux stats de direction du vent : Kennedy - sud-Feydeau - Petite Hollande
Je vois quand même un soucis, la nuit : les avions atterrissant par l'est risquent de s'engouffrer dans le tunnel ferroviaire. Il faudra donc bien éclairer la piste.
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Des propositions concrètes pour réduire les nuisances de l'aéroport
Elles s’étaient faites discrètes depuis l’abandon officiel du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Mais les incertitudes entourant l’avenir du réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique ont fait sortir de leurs gonds ces deux associations bien connues pour leurs contre-propositions. Le Collectif des élus opposés au transfert de l’aéroport ( CéDpa) et l' Atelier Citoyen pour l'optimisation de l'aéroport Nantes-Atlantique se disent en effet « atterrés » par les dissensions entre élus locaux. (...)
20 Minutes : https://www.20minutes.fr/nantes/2357719 … s-aeroport
A delà de la pertinence (ou l'impertinence ?) que ces deux assos anti-NDDL se prononcent sur le réaménagement de NA (pourrions-nous éviter ce point de débat, inéluctablement stérile, ici ? ), on "découvre" dans cet article que :
"Aux dernières nouvelles, la DGAC aurait décidé la mise en place d’un ILS [1] (système de guidage des avions) de catégorie 3 pour les atterrissages par le nord, ce qui occasionnerait un changement de trajectoire [2]. Les appareils arriveraient tout droit en survolant l’Erdre alors qu’ils approchaient auparavant par l’est. Déplacer la zone de bruit relancerait la polémique et les divisions entre habitants."
Pas vraiment une surprise ; la mise en place de l'ILS (plus sécuritaire) nécessite-t-elle la fin de la dérogation de la trajectoire ?
Ou les deux points [1] et [2] sont en fait décorrélés ?
Ils suggèrent également d’allonger la piste vers le sud [3] sur une distance d’environ 200 m. « Plus on atterrit loin, moins on survole bas, moins fortes sont les nuisances, justifie Jean-Marie Ravier, ingénieur et membre de l’Atelier citoyen. Cet allongement profiterait aux riverains vivant au nord de la piste [Bouguenais, Rezé, Nantes], qui sont les plus nombreux, et n’aurait aucune conséquence pour les habitants du sud [Saint-Aignan-de-Grandlieu]. » Un allongement de piste de 800 m, tel qui serait envisagé par la DGAC, n’est, lui, « pas jugé nécessaire ».
200m, c'est bien et 800m c'est trop ? Ce point [3] manque d'arguments !
Les deux associations préconisent aussi d’étudier une montée rapide [4] dans l’axe au décollage avant de procéder au virage bruyant pour les habitants de Rezé et Bouguenais en particulier. « Ça devrait déjà se passer comme ça, l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa) dit la même chose », s’étonne Jean-Marie Ravier.
[4] La montée n'est-elle pas déjà rapide ? J'en suis étonné...
Elles demandent l’interdiction totale des vols de nuits [5], comme cela se fait à Beauvais, Bâle-Mulhouse, Genève ou Venise.
[5] Qui s'y oppose officiellement (parmi les élus et les citoyens, j'entends) ?
Ils brassent beaucoup de vent. Ils n'apportent aucune solution au problème actuel et ne font que poser des questions répétées inlassablement depuis longtemps. Seule la question de la fin de la trajectoire dérogatoire est pertinente. Mais elle est à mettre en relation avec la problématique plus générale de l'orientation de la piste. Cette orientation était l'une des principales raisons du déménagement de l'aéroport...
Bref, ils sont évidemment les bienvenus dans la réflexion du réaménagement de l'aéroport. Toute contribution est bonne à prendre. Mais ils pourraient au moins avoir la décence d'arrêter de mettre sous le tapis certaines problématiques de l'aéroport. On pourrait croire qu'ils ont peur que NDDL soit relancé par le simple fait d'évoquer les inconvénient de Nantes-Atlantique.
Dans le dossier des médiateurs, il est bien précisé que l'approche dérogatoire est une "anomalie" et pas du tout dans les règles de l’aéronautique actuelle et, que pour la prolonger, il faudrait qu'il existe des contraintes qui n'existent pas actuellement.
Très objectivement, la meilleur alternative est la piste perpendiculaire...mais qui a bien peut de chance de se faire pour de multiples raisons évoquées également dans le rapport.
Un ILS en 21 avec atterrissage dans l'axe est logique. L'argument sécurité a toujours été le fer de lance des pro NDDL Maintenant qu'il a été décidé de rester à NA, mettons l'aéroport aux normes avec une procédure d'approche standard. Cela évitera par mauvaises conditions (plafond bas, et vent d'ouest) d'être dérouté sur RENNES OU Bordeaux.
Lambig a écrit:
Ils brassent beaucoup de vent. Ils n'apportent aucune solution au problème actuel et ne font que poser des questions répétées inlassablement depuis longtemps. Seule la question de la fin de la trajectoire dérogatoire est pertinente. Mais elle est à mettre en relation avec la problématique plus générale de l'orientation de la piste. Cette orientation était l'une des principales raisons du déménagement de l'aéroport...
Bref, ils sont évidemment les bienvenus dans la réflexion du réaménagement de l'aéroport. Toute contribution est bonne à prendre. Mais ils pourraient au moins avoir la décence d'arrêter de mettre sous le tapis certaines problématiques de l'aéroport. On pourrait croire qu'ils ont peur que NDDL soit relancé par le simple fait d'évoquer les inconvénient de Nantes-Atlantique.
Et ces 2 pistes allemandes dont celle Ouest-Est non maintenue qui permettait d'être face au vent dominant et de ne pas survoler Nantes....
Qu'est-ce qu'ils attendent pour lancer l'étude pour sa remise en état ?
Je sais qu'il y a un aérogare et une usine airbus, dans cet axe....
à oui, mais cela va entrainer le survol d'autres communes....
en fait, personne ne veut d'un àéroport près de sa maison....mais ce n'est pas l'Etat qui a demandé aux gens de se rapprocher de NA....les mêmes qui ralent sur NA....ce foutu PLU gérė par ces mêmes communes....
L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?
ON peut voir sur cette photo aérienne prise en 1945, que la piste était déjà strictement orientée 03-21 On peut même voir les trous des bombes qui ont bloqué longtemps la piste.
https://remonterletemps.ign.fr/telechar … ns.4983287
On distingue aussi effectivement une petite piste presque perpendiculaire qui fait à peine 1000m Elle était encore utilisée par les avions de l'aéroclub dans les années 80-90 en cas de fort vent de Nord-ouest. Mais de toutes façons, impossible de la prolonger, on tombe dans la carrière!
Oui, il suffit de jeter un coup d'œil sur une carte pour se rendre compte qu'il est impossible de prolonger cette tout petite piste. S'il faut créer une piste perpendiculaire, ce serait forcément à un autre endroit.
Ensuite, je trouve très injuste de jeter la pierre sur l'urbanisation autour de NTE car le transfert de l'aéroport a toujours été comme acté officiellement. Le PLU ne faisait que se conformer à ce fait, gravé à l'époque dans le marbre. S'il y a un seul responsable à accuser, c'est l'État qui a fait soudainement volte-face. Au pire moment. C'est donc à lui se porter réparation.
c'est l'État qui a fait soudainement volte-face.
soudainement pas vraiment, il y a longtemps que le dossier était embourbé.
Thns a écrit:
Dans le dossier des médiateurs, il est bien précisé que l'approche dérogatoire est une "anomalie" et pas du tout dans les règles de l’aéronautique actuelle et, que pour la prolonger, il faudrait qu'il existe des contraintes qui n'existent pas actuellement.
A noter aussi que cette approche est la raison du classement de l’aéroport en catégorie B. C'est curieux de le passer en catégorie A avant de remettre une approche "normale", mais cette décision est plus un moyen de faire passer la pilule NDDL qu'autre chose...
Emirates un jour à Nantes ?
Suite à la confirmation de la commande de 30 A380 par la compagnie, même si personne ne l'annonce, il se dit que des négociations sont en cours entre elle et l'Etat pour l'ouverture de nouvelles destinations en France.
Extrait de La Tribune : " Réfutant l'existence de négociations avec les autorités françaises sur ce sujet, Tim Clark a précisé qu'il aimerait desservir plus de villes dans l'Hexagone en plus de Paris, Lyon et Nice qu'Emirates dessert déjà, comme "Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes".
Emirates dessert déjà par exemple 6 villes au Royaume uni, 4 en Allemagne et Italie.
Avant Emirates ce serait bien qu on ait ( enfin) Turkish Airlines :-)
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