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Aéroport Nantes-Atlantique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Transports 12.00 m R+2 2021
 
07-11-2018 08:58
F
Far Away
Grande Arche
F
Date d'inscription: 22-01-2013
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https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … um=twitter

que nous dit cet article dans les détails, pour ceux qui y ont accès?

07-11-2018 10:42
D
detours92
Grande Arche
D
Date d'inscription: 29-05-2012
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Train vers aéroport : trop cher et pas si rapide que cela, c'est certain.
Moi, je vais régulièrement à l'aéroport en Tram+48, cela me coute un ticket de bus et je trouve cela impeccable.

07-11-2018 11:19
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
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L'aéroport de N.A. se situe dans le périmètre de la tarification urbaine (possibilité de voyager avec un titre de la TAN sur le réseau TER). Sur la ligne de Nantes / Ste-Pazanne. Ce permettre cesse à la gare de Bouaye. Le bus est une solution temporaire et à court terme qui ne profite qu'a Nantes.

07-11-2018 13:19
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
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Nantes. Aller en train à l’aéroport ? « Trop long, trop cher »

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5C74E98B


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

07-11-2018 15:11
J
johan
Tour CB21
J
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
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Ouverture d'une ligne sur Tanger par Volotea à partir du 9 avril 2019, 2 fréquences par semaine. Destination inédite.

07-11-2018 15:41
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
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Pour lever le quiproquo, cette hypothèse serait trop chère à aménager.
Le coût pour les utilisateurs n'est pas évoqué (même lorsqu'ils citent le Rhônexpress  G2  G3 ).

Ce que j'en retiens, c'est que l'étude a été commanditée par la mairie de Rezé. Il est annoncé (expédié) qu'il faudrait doubler la voie, ce qui serait assez complexe vu qu'elle traverse des "quartiers habités"  A9

Je trouve au contraire qu'il est assez simple, et sans doute cela a été anticipé, de doubler partiellement la voie ici, et ...


La guerre des études et des clochers semble avoir débuté !  E1  C6  D1

07-11-2018 20:32
colonel
Grande Arche
Lieu: nantes
Date d'inscription: 29-05-2015
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Je pense que ouvrir cette ligne n'est vraiment pas compliquée à réaliser : un Z-TER qui roule à 200 directement à la gare de Nantes ou un train type Z50000 histoire d'être moderne, une priorité à l'express sur les autres très rare trains qui circulent sur la même voie avec les doublements évoqués plus haut, on pourrait donc faire un trajet direct de 10 min max, ce qui est beaucoup plus rapide que prendre le 48, puis la 3, puis la 1, ce qui fait à peu près en heure de pointe 45 min hors temps d'attente

Apres peut-être que l'étude réalisée par Omnibus est une société faisant partie du lobby routier ?  A10


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

Dernière modification par colonel: 07-11-2018 20:34
07-11-2018 21:01
D
detours92
Grande Arche
D
Date d'inscription: 29-05-2012
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Rhone express c'est tout de même 13 euros l'aller simple.

Le bus est une solution temporaire et à court terme qui ne profite qu'a Nantes.

Si vous arrivez par le train à Nantes, rien ne vous empêche d'en profiter. ET pas de stress d'embouteillage ou de parking

08-11-2018 13:39
SiLeVin
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 19-02-2015
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Réaménagement de l'aéroport : la CNDP annonce une concertation

La Commission nationale du débat public, qui se réunissait mercredi soir, a acté l'organisation prochaine d'une concertation préalable pour le réamenagement de l'aéroport Nantes-Atlantique.

Celle-ci devrait avoir lieu en début d'année prochaine.

"L’objectif est d’accueillir à terme 9 millions de passagers. Le projet comprend, la création ou la rénovation d’un ensemble d’aérogares, quatre options d’aménagement de piste, un réseau de voies de circulation des avions, des bâtiments annexes et des parkings voitures. Son coût est estimé (...) entre 465 et 595 M€"

https://www.presseocean.fr/actualite/na … 018-286252

08-11-2018 13:42
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
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Notons que le RhoneExpress est surtout l'une des lignes les plus cher d'Europe ! (Faut le faire)

Sinon:

Le projet comprend, la création ou la rénovation d’un ensemble d’aérogares, quatre options d’aménagement de piste, un réseau de voies de circulation des avions, des bâtiments annexes et des parkings voitures. Son coût est estimé (...) entre 465 et 595 M€", précise dans un communiqué la Commission.

Presse-Ocean

Enfin, selon le rapport d’un trio d’experts rendu au gouvernement le 17 décembre 2017, la remise aux normes de l’aéroport Nantes Atlantique va obliger à moderniser la piste d'atterrissage, et donc à fermer temporairement l’aéroport durant les travaux. Deux facteurs, qui réunis, coûteraient entre 365 et 460 millions au contribuable. Une addition là encore salée.. mais tout de même à relativiser au regard de ce qu’aurait coûté la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes évaluée à 730 millions d’euros par les mêmes experts.

Capital-Janvier 2018

(sans dédommagement !)
A10

08-11-2018 17:07
T
Thns
Notre-Dame de Paris
T
Date d'inscription: 21-11-2013
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Et pour rappel, les quatre variantes de piste étudiées sont : l'allongement de la piste actuelle ; le non-allongement de la piste actuelle ; la création d'une seconde piste en V par rapport à la piste actuelle, maintenue en exploitation ; la création d'une piste transversale par rapport à la piste actuelle, maintenue en exploitation.
Le tout doté d'un réseau de voies de circulation des avions adapté avec deux dégagements de piste à grande vitesse par sens d'atterrissage.
Et tout ca pour 2026.

08-11-2018 17:24
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
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https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5C72B1E4
Nantes-Tanger par Volotea
La compagnie espère passe de 1 million de passagers en 2018 à 1.2 millions en 2019.
Fréquences renforcées vers Montpellier, Malaga, Toulouse, Madrid, Prague, Vienne.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

09-11-2018 08:00
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
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detours92 a écrit:

Train vers aéroport : trop cher et pas si rapide que cela, c'est certain.

L'étude est clairement orienté et utilise le seul et unique inconvénient de cet axe ferroviaire. Il ne mentionne d'ailleurs pas les différentes solutions adapté pour l'exploitation d'une voie unique.

D'autant plus orienté car, ne l'oublions pas, la ligne ferroviaire qui devait desservir NDDL était prévue en voie unique ponctuée d'une gare de croisement. On peut encore contre argumenter en démontrant que cette ligne était moins longue et que l'embranchement de Chateau-Bougon est directement connecté à une ligne TER fréquentée ! (Nantes-Ste Pazanne) La encore, ce sont des fausses excuses.

En cas de NDDL, cette ligne TT devait prendre naissance à la gare de Chapelle-Centre pour terminer au feu aéroport. Hors, avant de bifurquer et de rouler sur cette nouvelle ligne, les circulations auraient emprunté le tronc commun Nantes / Chapelle-Centre. Et le nombre de circulation est bien supérieur (Chateaubriant/Nort/Sucé) que celle de la ligne Nantes- St-Gille / Pornic ! !
Le pire, de Nantes jusqu’à la Chapelle, il y a des cantons en voie unique ! Et c'était faisable !  A10
Une fois de plus, l'argumentaire est pro-routier et cela démontre hélas et toujours la schizophrénie environnemental de nos sociétés ! (On veut tout et rien payer). Sans compter que ce moyen de transport ne profitera guère à l'ensemble de la population.

Maintenant, si ils veulent faire par cher et "moderne", ils peuvent se tourner vers Bombardier et l'agglo de Caen pour un TVR...  D1

Pour revenir à cette ligne, des solutions peuvent etre trouvé.
https://preview.ibb.co/ganndV/pl22.png

Mise en double voie de l'embranchement de Chateau-Bougon jusqu'à la gare terminus de l'aéroport.
Création d'une gare de croisement à la porte de Grand-Lieu. (parking relais + covoit' + gare routière)
On repose la troisième voie d'évitement à Rezé.
Et ensuite on rattrape la ligne de Nantes-État déjà en double voie.

Le seul point sensible est le canton entre la gare de Rezé et celle de la porte de Grand-Lieu. Cela représente moins de 10km. Ça reste raisonnable.
Ce n'est pas la solution parfaite et on ne peut proposer un cadencement toutes les 10min mais on peut facilement proposer une cadence de 30/35min.

09-11-2018 11:06
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
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Magistrale démonstration que cette "étude" de la mairie de Rezé était a minima orientée, puisque tu démontres qu'on peut facilement faire un TT vers l'aéroport avec quelques aménagements ferroviaires locaux et peu onéreux !
B6

D'ailleurs, ceux qui ont pondus ces conclusions savent-ils seulement que le TT vers La Chapelle, puis Sucé et Chateaubriant est très majoritairement en voie unique ?

Pour le TT vers l'aéroport, un cadencement de 30min serait déjà bien  B3

09-11-2018 16:55
Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
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C'est toujours un plaisir de te lire Chiquito. La solution paraît tellement logique et naturelle qu'on se demande pourquoi cette desserte n'est pas déjà en place. Enfin si, NDDL, je l'avais oublié.

09-11-2018 18:20
F
Far Away
Grande Arche
F
Date d'inscription: 22-01-2013
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Au delà de ces quelques aménagements, pas si coûteux que ça, serait-il possible de "doubler" la voie dans certaines portions de la ligne sur Rezé/Bouguenais.

Une mise en circulation d'une navette aéroport (plutôt qu'un véritable TT) ne condamnerait-elle pas la ligne vers Ste Pazanne?

09-11-2018 20:40
G
Guilom206
Membre
G
Date d'inscription: 23-01-2016
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Far Away a écrit:

Au delà de ces quelques aménagements, pas si coûteux que ça, serait-il possible de "doubler" la voie dans certaines portions de la ligne sur Rezé/Bouguenais.

Une mise en circulation d'une navette aéroport (plutôt qu'un véritable TT) ne condamnerait-elle pas la ligne vers Ste Pazanne?

Pour moi, c'est impossible de doubler la voie car la zone urbaine reze/bouguenais est trop dense sur 3 km, en plus il y a plusieurs passage à niveau et la ligne n'est pas électrifiée.

Apres quand je vois le projet de fou du grand paris avec l'enfouissement sous terre de l'essentiel des lignes (180 km) je me demande pourquoi cette option n'est jamais prise en compte dans les etudes sur nantes pour de courtes distances ?

09-11-2018 21:45
T
Thns
Notre-Dame de Paris
T
Date d'inscription: 21-11-2013
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J’ai la Solution ! Et si on faisait comme à la Beaujoire : on construit un nouvel aéroport juste à côté de l’ancien !!!!  A10  A8

09-11-2018 22:13
Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
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Nantes Atlantique Des Ailes pour l'Ouest pointe "l'impasse d'une extension"
09.11.2018 17:06

« En annonçant un réaménagement pour un objectif de 9 millions de passagers qui sera atteint dès 2025, pour un coût équivalent à celui de NDDL (entre 465 et 595 millions d’euros, ndlr) et la nécessité d’intégrer les résultats des expertises sur les alternatives, la CNDP pose les termes du débat : c’est bien non seulement l’urgence de réaménager Nantes-Atlantique mais aussi la capacité à absorber les besoins aéroportuaires du Grand Ouest à long terme qui seront en jeu », souligne l’association.
Pour son président, Guillaume Dalmard, « la CNDP mesure d’ores et déjà l’impasse d’une extension à long terme de Nantes-Atlantique qui ne pourra rester ici au regard du survol de l’agglomération, des contraintes d’urbanisme et environnementales ».

www.presseocean.fr


Spécialiste en effondrements, liquidations... G2

10-11-2018 00:28
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
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Rajiv a écrit:

Magistrale démonstration(...)

Hélas, j'ai vu l'annulation ou aucune suite donnée à de nombreux projets ferroviaire qui étaient logique, intelligent et cohérent. Parfois les élus se sont fait bercer naïvement par certaines entités adverses, ou alors les élus en question sont aussi patron d'une boite de transport routier (car, poids-lourd...) ou bien la SNCF torpille elle même le projet !
L'écologie dans tout ça... en réalité on s'en cogne royalement ! Mais ce n'est pas nouveau. C'est histoire de se donner bonne conscience. 

Guilom206 a écrit:

Pour moi, c'est impossible de doubler la voie car la zone urbaine reze/bouguenais est trop dense sur 3 km, en plus il y a plusieurs passage à niveau et la ligne n'est pas électrifiée.

C'est vrai, la zone est dense et le plus dur sera le doublement du pont rail de Pirmil ! J'ose imaginer le budget d'un tel chantier ! En revanche pour l’électrification, à part ce fameux pont, il n'y a pas d'ouvrage d'art à adapter. Et ce n'est pas impossible.

Il va falloir de toute façon prendre une décision, la desserte de l'aéroport est l'un des gros enjeux mais c'est plus global que ça ! Il va falloir réfléchir rapidement à la saturation de la gare. En faite à Nantes, beaucoup de sujets "transport" s'imbriquent entre eux et il est inquiétant de n'avoir aucune vision ni concept futur.

Far Away a écrit:

Une mise en circulation d'une navette aéroport (plutôt qu'un véritable TT) ne condamnerait-elle pas la ligne vers Ste Pazanne?

Les navettes peuvent s'introduire entre les sillons horaires des trains en provenance de St/Gilles-Pornic. (y'en a pas non plus des masses, relation non cadencé et les horaires peuvent se modifier) Des installations comme la création de voie de croisement/dépassement (gare) assez proche entre NA et la bifurcation en double voie de Pirmil résoudront pas mal de contrainte d'exploitation.

Bien sur, la victime sera le cadencement. Maintenant, on est qu'à Nantes et c'est pour une desserte aéroportuaire. Pour la majorité des usagers de l'aérien (surtout occasionnel), on se rend à l'aéroport avec une importante marge ! On ne prend pas un TGV ou l'on peut se pointer 5min avant le départ. Une desserte genre 30/35min est largement raisonnable.

Il faut signaler que N.A. ne capte pas que des Nantais de l'hyper-centre. Cet aéroport profite à de nombreux Ligériens. Le but est de proposer une liaison connectée au réseau et qui profite au plus grand nombre avec une seul rupture de charge maximum en gare de Nantes.
On reste sur Nantes, certes, mais pas sur qu'un vulgaire bus faisant la liaison Aéroport/Gare suffisent à l'avenir pour une structure aéroportuaire qui va vers les 9millions de passagers ! Le bus est une "rustine" et encourage la médiocrité. (Surtout avec un tarif particulier)
Mentionnons que l'aéroport est aussi bassin d'emploi...

Personnellement et en rêvant un peu. On optimiserait terriblement cet aéroport avec un tel maillage.
https://preview.ibb.co/cd04tV/pl00.png

Lambig a écrit:

(...)

Mais non, j'ai toujours espoir que l'atelier citoyen rayonne par ses idées !   #G5
(Il y en a eu ??)

10-11-2018 00:56
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
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Depuis l'aéroport il suffirait de prolonger cette ligne vers Pont-Saint-Martin (5 696 hab.), puis La Chevrolière (5 391 hab.), et enfin Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (8 767 hab.) pour assurer à cette ligne une fréquentation régulière et assurer son utilité publique : ça représente une quinzaine de km, soit une distance égale à celle du tronçon de VF entre La-Chapelle-Centre et Nort-sur-Erdre.



Oupsss... j'oubliais qu'on est en 2018 et que (hormis quelques LGV) on ne construit plus de voie ferrée en France. Désolé.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

10-11-2018 08:28
F
Far Away
Grande Arche
F
Date d'inscription: 22-01-2013
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Ce plan me parait vraiment pas mal (au regard de mes maigres connaissances dans ce domaine).

Bien que cela représenterait un coût assez énorme, ne pourrait-on pas envisager une ouverture de la gare de l'Etat pour le transport des voyageurs? Avec un tunnel en direction de Chantenay?

La gare centrale étant saturée, on pourrait faire passer certaine slignes par ce trajet (pourquoi pas la ligne de Carquefou, la ligne de Sainte Pazanne)

10-11-2018 13:13
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
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Si on commence à parler tunnel, alors déplaçons carrément la gare centrale de Nantes ! :) En effet les gares ont été construites au 19ème siècle le plus proche possible des centres-villes sans évoquer la possibilité de faire des gares souterraines (manque de techniques et/ou de moyens financiers ?).
Maintenant qu'on a les techniques et les moyens financiers, il ne faut pas hésiter à déplacer les gares pour avoir la meilleure connexion possible aux TC urbains -> il s'agirait donc de placer une gare centrale souterraine pour Nantes entre les stations Commerce et Duchesse Anne - Château (ligne 5).
Bonus : faire du pré-métro avec la ligne 1 du tramway, et revoir les problèmes de sécurité du tunnel de Chantenay par son remplacement par un nouveau tunnel Chantenay - Île-de-Nantes (futur CHU) - Commerce - gare de Nantes actuelle.
Et carrément : ajouter au projet un nouveau tunnel ferroviaire nord-sud associé à une ligne nouvelle Nantes - Rennes : Treillères - Cardo - Commerce - Île-de-Nantes (futur CHU) - Rezé - aéroport - Sainte-Pazanne. (notez le tronc commun entre les 2 tunnels ce qui permet de faire des échanges entre voies ferrées).
D2


driving down your freeways …

10-11-2018 13:20
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
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Et évidemment, il faut intégrer dans le projet la réflexion sur une ligne nouvelle Nantes - Ancenis - Angers - Sablé afin de non pas gagner du temps mais afin de dédier la ligne actuelle aux TER "trains du quotidien".


driving down your freeways …

10-11-2018 15:01
P
Ptitdav
Arc de Triomphe
P
Date d'inscription: 31-10-2017
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On a toujours pas les stats du mois d'Octobre? La croissance continue t-elle a son rythme? A1

 

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