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Aéroport Nantes-Atlantique

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Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Transports12.00 mR+22021

#1526 09-11-2018 18:20:05

Far Away
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Au delà de ces quelques aménagements, pas si coûteux que ça, serait-il possible de "doubler" la voie dans certaines portions de la ligne sur Rezé/Bouguenais.

Une mise en circulation d'une navette aéroport (plutôt qu'un véritable TT) ne condamnerait-elle pas la ligne vers Ste Pazanne?

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#1527 09-11-2018 20:40:18

Guilom206
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Far Away a écrit:

Au delà de ces quelques aménagements, pas si coûteux que ça, serait-il possible de "doubler" la voie dans certaines portions de la ligne sur Rezé/Bouguenais.

Une mise en circulation d'une navette aéroport (plutôt qu'un véritable TT) ne condamnerait-elle pas la ligne vers Ste Pazanne?

Pour moi, c'est impossible de doubler la voie car la zone urbaine reze/bouguenais est trop dense sur 3 km, en plus il y a plusieurs passage à niveau et la ligne n'est pas électrifiée.

Apres quand je vois le projet de fou du grand paris avec l'enfouissement sous terre de l'essentiel des lignes (180 km) je me demande pourquoi cette option n'est jamais prise en compte dans les etudes sur nantes pour de courtes distances ?

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#1528 09-11-2018 21:45:06

Thns
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

J’ai la Solution ! Et si on faisait comme à la Beaujoire : on construit un nouvel aéroport juste à côté de l’ancien !!!!  A10  A8


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#1529 09-11-2018 22:13:46

Vincent GACHE
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Nantes Atlantique Des Ailes pour l'Ouest pointe "l'impasse d'une extension"
09.11.2018 17:06

« En annonçant un réaménagement pour un objectif de 9 millions de passagers qui sera atteint dès 2025, pour un coût équivalent à celui de NDDL (entre 465 et 595 millions d’euros, ndlr) et la nécessité d’intégrer les résultats des expertises sur les alternatives, la CNDP pose les termes du débat : c’est bien non seulement l’urgence de réaménager Nantes-Atlantique mais aussi la capacité à absorber les besoins aéroportuaires du Grand Ouest à long terme qui seront en jeu », souligne l’association.
Pour son président, Guillaume Dalmard, « la CNDP mesure d’ores et déjà l’impasse d’une extension à long terme de Nantes-Atlantique qui ne pourra rester ici au regard du survol de l’agglomération, des contraintes d’urbanisme et environnementales ».

www.presseocean.fr

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#1530 10-11-2018 00:28:11

Chiquito
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Rajiv a écrit:

Magistrale démonstration(...)

Hélas, j'ai vu l'annulation ou aucune suite donnée à de nombreux projets ferroviaire qui étaient logique, intelligent et cohérent. Parfois les élus se sont fait bercer naïvement par certaines entités adverses, ou alors les élus en question sont aussi patron d'une boite de transport routier (car, poids-lourd...) ou bien la SNCF torpille elle même le projet !
L'écologie dans tout ça... en réalité on s'en cogne royalement ! Mais ce n'est pas nouveau. C'est histoire de se donner bonne conscience. 

Guilom206 a écrit:

Pour moi, c'est impossible de doubler la voie car la zone urbaine reze/bouguenais est trop dense sur 3 km, en plus il y a plusieurs passage à niveau et la ligne n'est pas électrifiée.

C'est vrai, la zone est dense et le plus dur sera le doublement du pont rail de Pirmil ! J'ose imaginer le budget d'un tel chantier ! En revanche pour l’électrification, à part ce fameux pont, il n'y a pas d'ouvrage d'art à adapter. Et ce n'est pas impossible.

Il va falloir de toute façon prendre une décision, la desserte de l'aéroport est l'un des gros enjeux mais c'est plus global que ça ! Il va falloir réfléchir rapidement à la saturation de la gare. En faite à Nantes, beaucoup de sujets "transport" s'imbriquent entre eux et il est inquiétant de n'avoir aucune vision ni concept futur.

Far Away a écrit:

Une mise en circulation d'une navette aéroport (plutôt qu'un véritable TT) ne condamnerait-elle pas la ligne vers Ste Pazanne?

Les navettes peuvent s'introduire entre les sillons horaires des trains en provenance de St/Gilles-Pornic. (y'en a pas non plus des masses, relation non cadencé et les horaires peuvent se modifier) Des installations comme la création de voie de croisement/dépassement (gare) assez proche entre NA et la bifurcation en double voie de Pirmil résoudront pas mal de contrainte d'exploitation.

Bien sur, la victime sera le cadencement. Maintenant, on est qu'à Nantes et c'est pour une desserte aéroportuaire. Pour la majorité des usagers de l'aérien (surtout occasionnel), on se rend à l'aéroport avec une importante marge ! On ne prend pas un TGV ou l'on peut se pointer 5min avant le départ. Une desserte genre 30/35min est largement raisonnable.

Il faut signaler que N.A. ne capte pas que des Nantais de l'hyper-centre. Cet aéroport profite à de nombreux Ligériens. Le but est de proposer une liaison connectée au réseau et qui profite au plus grand nombre avec une seul rupture de charge maximum en gare de Nantes.
On reste sur Nantes, certes, mais pas sur qu'un vulgaire bus faisant la liaison Aéroport/Gare suffisent à l'avenir pour une structure aéroportuaire qui va vers les 9millions de passagers ! Le bus est une "rustine" et encourage la médiocrité. (Surtout avec un tarif particulier)
Mentionnons que l'aéroport est aussi bassin d'emploi...

Personnellement et en rêvant un peu. On optimiserait terriblement cet aéroport avec un tel maillage.
https://preview.ibb.co/cd04tV/pl00.png

Lambig a écrit:

(...)

Mais non, j'ai toujours espoir que l'atelier citoyen rayonne par ses idées !   #G5
(Il y en a eu ??)


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#1531 10-11-2018 00:56:59

le renard
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Depuis l'aéroport il suffirait de prolonger cette ligne vers Pont-Saint-Martin (5 696 hab.), puis La Chevrolière (5 391 hab.), et enfin Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (8 767 hab.) pour assurer à cette ligne une fréquentation régulière et assurer son utilité publique : ça représente une quinzaine de km, soit une distance égale à celle du tronçon de VF entre La-Chapelle-Centre et Nort-sur-Erdre.



Oupsss... j'oubliais qu'on est en 2018 et que (hormis quelques LGV) on ne construit plus de voie ferrée en France. Désolé.


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#1532 10-11-2018 08:28:22

Far Away
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Ce plan me parait vraiment pas mal (au regard de mes maigres connaissances dans ce domaine).

Bien que cela représenterait un coût assez énorme, ne pourrait-on pas envisager une ouverture de la gare de l'Etat pour le transport des voyageurs? Avec un tunnel en direction de Chantenay?

La gare centrale étant saturée, on pourrait faire passer certaine slignes par ce trajet (pourquoi pas la ligne de Carquefou, la ligne de Sainte Pazanne)

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#1533 10-11-2018 13:13:35

djakk
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Si on commence à parler tunnel, alors déplaçons carrément la gare centrale de Nantes ! :) En effet les gares ont été construites au 19ème siècle le plus proche possible des centres-villes sans évoquer la possibilité de faire des gares souterraines (manque de techniques et/ou de moyens financiers ?).
Maintenant qu'on a les techniques et les moyens financiers, il ne faut pas hésiter à déplacer les gares pour avoir la meilleure connexion possible aux TC urbains -> il s'agirait donc de placer une gare centrale souterraine pour Nantes entre les stations Commerce et Duchesse Anne - Château (ligne 5).
Bonus : faire du pré-métro avec la ligne 1 du tramway, et revoir les problèmes de sécurité du tunnel de Chantenay par son remplacement par un nouveau tunnel Chantenay - Île-de-Nantes (futur CHU) - Commerce - gare de Nantes actuelle.
Et carrément : ajouter au projet un nouveau tunnel ferroviaire nord-sud associé à une ligne nouvelle Nantes - Rennes : Treillères - Cardo - Commerce - Île-de-Nantes (futur CHU) - Rezé - aéroport - Sainte-Pazanne. (notez le tronc commun entre les 2 tunnels ce qui permet de faire des échanges entre voies ferrées).
D2


driving down your freeways …

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#1534 10-11-2018 13:20:02

djakk
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Et évidemment, il faut intégrer dans le projet la réflexion sur une ligne nouvelle Nantes - Ancenis - Angers - Sablé afin de non pas gagner du temps mais afin de dédier la ligne actuelle aux TER "trains du quotidien".


driving down your freeways …

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#1535 10-11-2018 15:01:18

Ptitdav
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

On a toujours pas les stats du mois d'Octobre? La croissance continue t-elle a son rythme? A1

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#1536 10-11-2018 19:58:58

le renard
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

djakk a écrit:

Si on commence à parler tunnel, alors déplaçons carrément la gare centrale de Nantes ! :) En effet les gares ont été construites au 19ème siècle le plus proche possible des centres-villes sans évoquer la possibilité de faire des gares souterraines (manque de techniques et/ou de moyens financiers ?).
Maintenant qu'on a les techniques et les moyens financiers, il ne faut pas hésiter à déplacer les gares pour avoir la meilleure connexion possible aux TC urbains -> il s'agirait donc de placer une gare centrale souterraine pour Nantes entre les stations Commerce et Duchesse Anne - Château (ligne 5).
Bonus : faire du pré-métro avec la ligne 1 du tramway, et revoir les problèmes de sécurité du tunnel de Chantenay par son remplacement par un nouveau tunnel Chantenay - Île-de-Nantes (futur CHU) - Commerce - gare de Nantes actuelle.
Et carrément : ajouter au projet un nouveau tunnel ferroviaire nord-sud associé à une ligne nouvelle Nantes - Rennes : Treillères - Cardo - Commerce - Île-de-Nantes (futur CHU) - Rezé - aéroport - Sainte-Pazanne. (notez le tronc commun entre les 2 tunnels ce qui permet de faire des échanges entre voies ferrées).
D2

Waouh, tu y vas fort !
Si le seul projet de boucle ferroviaire évoqué plus haut était débattu*, je pense qu'on entendrait "projet pharaonique" à toutes les sauces... En imaginant (hypothèse plus qu'improbable) que le financement pour ton projet de gare souterraine soit trouvé, Nantes a-t-elle besoin d'un Stuttgart-21-bis après l'échec cuisant d'AGO ? D1

Pour info, il existait un projet de reconstruction en souterrain de la gare de la Bourse, qui n'a pas survécu aux comblements de la Loire. La SNCF, nouvellement formée sur fond de faillite du secteur ferroviaire, abandonne l'idée en 1939.

Des élus lyonnais évoquent aussi depuis (au moins) dix ans l'extension souterraine de la gare de la Part-Dieu. Cela reste une douce utopie :

La question d’une extension souterraine est rémanente mais toujours non arbitrée entre une gare régionale ou une gare TGV. Qui plus est, le coût d’un tel projet n’est pas aujourd’hui à la portée des collectivités, et rien ne prouve aujourd’hui qu’il n’existe pas de marge d’évolution dans l’exploitation ferroviaire.

http://transportrail.canalblog.com/page … 48769.html



* pourquoi pas dès la campagne pour les Municipales, si une liste s'en empare ?


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#1537 10-11-2018 20:19:43

djakk
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Ahah bien vu, l'opposition à Stuttgart21 était très forte  G3

(Le projet de Lyon-Part-Dieu souterraine n'est pas clair : les élus ont annoncé un projet de gare souterraine, vraisemblablement parce que c'est à la mode, car je ne vois pas comment à quoi sera connectés cette gare souterraine … et la gare de surface a des réserves pour s'étendre. )


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#1538 10-11-2018 20:46:48

yaga
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

le renard a écrit:

Oupsss... j'oubliais qu'on est en 2018 et que (hormis quelques LGV) on ne construit plus de voie ferrée en France. Désolé.

Il suffit que la région paye, et SNCF réseau est pret a construire tout et n'importe quoi.

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#1539 10-11-2018 20:58:19

le renard
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

djakk a écrit:

(Le projet de Lyon-Part-Dieu souterraine n'est pas clair : les élus ont annoncé un projet de gare souterraine, vraisemblablement parce que c'est à la mode, car je ne vois pas comment à quoi sera connectés cette gare souterraine … et la gare de surface a des réserves pour s'étendre. )

Je te réponds ici pour ne pas partir en HS. A7


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#1540 10-11-2018 21:01:42

le renard
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

yaga a écrit:

Il suffit que la région paye, et SNCF réseau est pret a construire tout et n'importe quoi.

Y'a plus qu'à densifier autour des gares. G2


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#1541 11-11-2018 14:35:44

Chiquito
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

yaga a écrit:

Il suffit que la région paye, et SNCF réseau est pret a construire tout et n'importe quoi.

Réseau et Mobilité sont (pour l'instant) un service public qui doit obéir. Traduction, au service des élus et de l'état.
En interne, on s'arrache les cheveux sur les demandes et le financement de certains projets...

Chaque région administrative et leurs agents ont tous un petit nom pour cela, le pet d'élu, le caprice politique, le train royal ou du seigneur, l’arrêt du baron... (cela fait aussi parti du folklore ferroviaire). Quand on est du métier, c'est souvent infligeant. Mais la SNCF est pour l'instant au service de l'état.
Pour faire une analogie soft sans être démago. Cela revient souvent à diriger des fonds conséquent à la rénovation de l’hôtel de ville plutôt qu'à la rénovation de l’hôpital ou des écoles.
La logique et la cohérence ne l'emportent pas tout le temps sur le bien général des citoyens.

D'ailleurs, le premier signe visible de la dernière réforme ferroviaire (qui va j’espère, mettre fin à ce genre de pratique) est le redéploiement et la suppression des arrêts TGV dans des gares non rentable et purement politique. La gronde des élus locaux a été savamment étouffé. Mais mentionnons qu'ils n'ont pas franchement défendu les lignes TER de leurs circonscription à cet instant mais plutôt "leurs confort" pour ce rendre à Paris à l'assemblé. Vous avez dit 1789 ?

Pour conclure ce message. Ne pas confondre avec le "train des sénateurs" que l'on peut entendre. Ces trains avaient généralement un arrêt de service non ouvert au public dans des ateliers SNCF. Il y avait une forme de respect pour les gars qui y bossaient.


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#1542 11-11-2018 17:50:00

géogaga
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

le renard a écrit:

yaga a écrit:

Il suffit que la région paye, et SNCF réseau est pret a construire tout et n'importe quoi.

Y'a plus qu'à densifier autour des gares. G2

Il est évident que l'enjeu principal de cette ligne et de la réouverture de son prolongement jusqu'à la frontière est l'accès à Saragosse :

aux deux régions frontières par la suite d'y développer les échanges et le tourisme en tant que collectivités facilitatrices et initiatrices... Et les premiers touristes en question pourraient très bien provenir des deux régions urbaines de Bordeaux et Saragosse, plus distantes encore que les 470 km de voies ferrées à aboucher qui devraient les relier de nouveau...

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#1543 11-11-2018 21:25:02

yaga
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Pour les echanges touristiques entre Bordeaux et Saragosse, le TGV jusqu'a Irun puis l'AVE (equivalent espagnol) jusqu'a Saragosse fait a peu pres la meme distance que ce tortillard.
Mais on tourne, comme d'habitude, au hors sujet.


Lambig a aimé ce post.

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#1544 21-11-2018 09:37:31

hug44
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

https://www.air-journal.fr/2018-11-21-t … 07441.html
Encore un excellent résultat pour Octobre. Le trafic a augmenté de 12,1%  B6


yaga a aimé ce post.

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#1545 21-11-2018 13:53:23

Thns
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Et surtout, pour compléter :
Seule plateforme parmi les 10 principales à être au dessus des 10 % d'évolution sur les 10 premier mois ( depuis le 1 er janvier :  5.4 M de pax , soit +12.7% d'évolution sur un an; suivi par Bordeaux à +9.7%; 5.8 M pax).

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#1546 21-11-2018 16:10:36

johan
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Retour de KLM dès avril prochain sur Amsterdam !
20 vols par semaine (3/jour), avec une augmentation de capacité sur le vol du matin, en Boeing 737-700.

Pour rappel, cet hiver la ligne a été rapatriée chez HOP! Air France.

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#1547 27-11-2018 18:24:09

johan
Tour Gan
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Air France passe à 5 rotations quotidiennes sur Paris-Charles-de-Gaulle au lieu de 4 à partir d'Avril 2019.
Toujours un mix d'Airbus A318, A319 et A320.


breza9 a aimé ce post.

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#1548 04-12-2018 21:59:22

johan
Tour Gan
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Au tour de British Airways d'intensifier ses fréquences à Nantes. N'étant certes présente que pendant les 2 mois d'été, elle passe néanmoins de 4 à 7 vols par semaine, avec un départ quotidien en soirée vers Londres-Heathrow.

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#1549 08-12-2018 13:43:24

KERCYR
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Et ces aménagements prévus par L'Etat qui n'a plus d'argent ? Des news ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#1550 08-12-2018 14:37:10

le renard
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Re: Aéroport Nantes-Atlantique

--> post #1519 un peu plus haut

Sur le même sujet j'ajoute cet article non tronqué, qui donne une idée du calendrier :

Aéroport de Nantes. Juste une concertation allégée sur l’aménagement
Christophe JAUNET.    Modifié le 09/11/2018 à 08h56    Publié le 08/11/2018 à 17h42

La Commission nationale du débat public nommera un collège de garants pour mener une concertation publique limitée au seul réaménagement de l’aéroport. Ce projet est estimé entre 465 et 595 millions d’euros.

...

Les dates et la durée précises de cette concertation ne sont pas encore connues. Un premier calendrier, évoqué en préfecture en septembre, ciblait une consultation début 2019, avec une fin en juin.

Le projet définitif du réaménagement serait décidé fin 2019, pour espérer une déclaration d’utilité publique un an plus tard. Les travaux seraient effectués entre 2022 et 2025. Le nouveau concessionnaire sera choisi en 2021.

...

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … nt-6057963


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