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Aéroport Nantes-Atlantique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Transports 12.00 m R+2 2021
 
09-02-2019 13:26
KERCYR
Tour CB21
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Si tu crois qu'il n'y a pas de liens et que ces liens ne vont pas s'accuentuer....
L'avenir nous le dira....
Ici, ce n'est que le début....


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

09-02-2019 13:42
A
APB44
Notre-Dame de Paris
A
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Au lieu de venir polluer le sujet de Nantes Atlantique, ton message n'aurait-il pas plus sa place sur le sujet Rennes Saint Jacques.
Désolé KERCYR mais tes posts sont pénibles et très ennuyeux....

09-02-2019 14:03
T
Thns
Notre-Dame de Paris
T
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Bien évidemment, désolé de l’écrire, mais acun liens ne va s’accentuer entre NA et RSJ. C’est du Pipo tout cela et je ne vois pas du tout concrètement ce que cela veut dire.
Pour le développement d’un aéroport il faut des bases, pour qu’il y ai des bases ou des compagnies intéressées il faut une infrastructure adéquate qui n’existe que si l’aéroport fait déjà un certain volume. Pour parler simplement, le trafic appel le trafic et il n’y pas de place pour deux grandes plateformes sur nos régions. La mise en réseau des aéroports, ça n’engage que ceux qui y croient et ça ne veut rien dire. Ce sont les compagnies qui décident de leur installation et elles continuent très largement à vouloir s’installer à Nantes.
Dernier point, objectif de RSJ 2 millions de Pax en 2035 alors que le ne nouvel aménagement de NA devra pouvoir accueillir 12 à 15 millions de Pax..tout est dit !

21-02-2019 10:19
J
johan
Tour CB21
J
Lieu: Paris
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easyJet ouvre 5 lignes supplémentaires dont 2 exclusivités, Ibiza et Bari.
Cela porte à 13 les lignes ouvertes par la compagnie à l'occasion de l'ouverture de la base de Nantes.

Bari en 2/7 à partir du 24 juin jusqu'au 29 août.
Tel Aviv en 3/7 à partir du 1er avril
Ibiza en 3/7 à partir du 31 mars
Catane en 3/7 à partir du 31 mars
Olbia en 2/7 à partir du 26 juin

22-02-2019 16:52
T
Thns
Notre-Dame de Paris
T
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Croissance au mois de janvier : +12.2 %; à nouveau premier aéroport en France en terme de croissance.
(Lyon +8.6, Bâle +8.4, Bordeaux+8.2)

22-02-2019 17:23
P
Ptitdav
Arc de Triomphe
P
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Il ne devait pas y avoir une annonce pour une compagnie qui ferait Nantes-NYC? Apparemment deux compagnies étaient interessées fin 2018...

Et y’aurait-il une rumeur pour une compagnie comme Emirates, Qatar ou Turkish? Ca serait top pour partir vers l’Asie!

22-02-2019 17:55
T
Thns
Notre-Dame de Paris
T
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Qatar vient d'obtenir ( ce mois ci) la libéralisation de l'espace aérien européen.
En théorie, elle peu donc tout à fait envisager des vols type Ntes-Bdx-Doha.
Pas de projet à ma connaissance dans l'immédiat, mais au regard de la façon sont desservi l'Allemagne et surtout le Royaume Uni, cela est une hypothèse très crédible.
Concernant les autres pays du Golfe, pas de libéralisation de l'espace aérien mais uniquement des accords bilatéraux donc totalement exclu actuellement.

22-02-2019 21:12
P
Ptitdav
Arc de Triomphe
P
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Interessant, merci.
Et pourquoi un vol devrait-il passer par Bordeaux?

23-02-2019 08:27
T
Thns
Notre-Dame de Paris
T
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Je me suis mal exprimé...Aucun vol ne doit passer par Bdx mais Qatar exploite en long courrier actuellement essentiellement des 777. Ni Nantes, ni Bordeaux n'ont la capacité d'en remplir un, par contre Nantes plus Bordeaux oui. Cela c'est fait il y a quelques années quand Air Austral ou Corsair desservaient La Réunion ou l'Ile Maurice à partir de Nantes. Il y avait un stop à Bordeaux. Cela se fait d'ailleurs toujours sur certains vols me semble t il , tout comme certains charters partant de Brest font un stop à Nantes.

23-02-2019 09:43
J
johan
Tour CB21
J
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Qatar a aussi des A320 de plus petite capacité et dessert certaines villes moyennes d'Europe avec ces modules.
Je ne pense pas que leur politique soit de lancer des vols à double toucher.

23-02-2019 10:07
T
Thns
Notre-Dame de Paris
T
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Oui tu as raison..mais mon propos n'était pas de dire de quelle façon Qatar Ariways allait le faire (j'en ai pas la moindre idée),mais de dire que désormais c'est potentiellement possible mais que le bassin de chanlandise de Nantes me semble un peu juste.
Alors oui, ils ont des A320..mais pas tant que cela. Quand au double toucher, en effet il n'y en a pas à ma connaissance..mais demain qui sait ? Emirates le fait bien !

23-02-2019 10:53
A
APB44
Notre-Dame de Paris
A
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Alors oui, ils ont des A320..mais pas tant que cela

Ils en ont 33 en config 144 sièges....
Ils ont aussi commandé 50 A321Néo. Pour arroser des villes de seconde zone comme NTE ou BOD les 320 ou 321 sont parfaits.

23-02-2019 11:24
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
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Attention a ne pas confondre l'A321 Neo et l'A321 Neo LR (officiellement A32LR, le Neo etant implicite).
L'A321 Neo 'normal' est peut être un peu juste coté distance franchissable pour du Nantes-Doha...

[EDIT] Les A320/A321 actuels de Quatar Airways servent surtout pour le "local", pas plus de 3000 km autour de Doha (Doha-Kiev et Doha-Nairobi sont les liaisons les plus longue en A320 que j'ai trouvé).
Ils utilisent directement les armes lourdes (A350 et 787) pour desservir Barcelone par exemple.

A noter que QA a converti une partie de leur commande de Neo en LR (10 sur les 50), mais ils ne seront pas livrés avant 2020

Dernière modification par yaga: 23-02-2019 11:38
23-02-2019 11:42
A
APB44
Notre-Dame de Paris
A
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L'A321 Néo 'normal' est peut être un peu juste coté distance franchissable pour du Nantes-Doha...

7400km de range pour le 321Neo donc aucun soucis pour du NTE/DOH

23-02-2019 11:42
T
Thns
Notre-Dame de Paris
T
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Oui, enfin je pense que tout le monde à raison !
Le propos est juste de dire que depuis ce mois-ci, avec l'ouverture du ciel européen au Qatar, Qatar Airways peut voler vers Nantes...le feront ils et sous quelle forme, c'est une autre question, l'avenir nous le dira.
L'an dernier, pour l'anecdote, pendant quelques semaines un A320 de Qatar Airways atterrissait les samedi à Nantes. Il me semble que j'avais posté une photo ici. L'avion était simplement affrété de mémoire pour la RAM.

23-02-2019 12:06
Y
yaga
Tour First
Y
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APB44 a écrit:

L'A321 Néo 'normal' est peut être un peu juste coté distance franchissable pour du Nantes-Doha...

7400km de range pour le 321Neo donc aucun soucis pour du NTE/DOH

Quand je parlais de confusion...
Les 7400 km de portée sont pour l'A321LR, pas pour le Neo de base. Je cite le site officiel d'Airbus* :

The A321LR – a new variant of Airbus’ A321neo – will have the longest range of any single-aisle jetliner, able to fly routes of up to 4,000 nm with 206 passengers while utilising extra fuel stored in three Additional Centre Tanks (ACTs).

Et 4000 nm (nautic miles) = 7408 km

*Même le site officiel entretien la confusion en mettant en avant les caractéristiques maximales de chaque membre de la famille - incitant a penser que les 7400km sont pour l’intégralité de la gamme A321 Neo.

[EDIT] En fait, il semble que même les A321 CEO soient en mesure de faire du Doha-Nantes (6000km de distance franchissable maxi, c'est vraiment limite quand meme). C'est surtout qu'il faut refaire le plein a Nantes, ça doit gêner de payer 6 fois plus cher qu'a Doha  A10

Dernière modification par yaga: 23-02-2019 12:13
08-03-2019 11:24
Rajiv
Tour First
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Aéroport: le nouveau plan de gêne sonore prêt à être adopté

(...) le périmètre du nouveau plan de gêne sonore (PGS), document visant à définir les zones à l’intérieur desquelles les riverains impactés par la plateforme sont éligibles à un dispositif d’aide financière pour l’insonorisation de leurs logements, a été approuvé ce jeudi 7 mars par les élus des trois communes concernées : Bouguenais, Saint-Aignan-de-Grandlieu et Rezé.

Selon nos informations, ce nouveau plan de gêne sonore (PGS) devrait couvrir une superficie totale de 27,25 km2, soit une surface bien plus importante. « Près de 16 000 habitants se trouvent en effet dans le périmètre de ce nouveau plan de gêne sonore, contre un peu plus de 5 000 dans la version en vigueur du PGS qui date de 2003. », indique un élu [anonyme, ndlr].
(...)
Le plan de gêne doit encore être soumis à l’avis de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa) avant d’être validé par le préfet de Loire-Atlantique, Claude d’Harcourt.

Presse Océan : https://www.presseocean.fr/actualite/lo … 019-295816

08-03-2019 21:50
Vincent GACHE
Tour First
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Loire-Atlantique Aéroport: ce qui doit bientôt changer
08.03.2019 20:58

Nantes Atlantique a battu son record de trafic en 2018 avec 6,2 millions de passagers (+ 13 %).

Outre des aides pour les riverains, l’État veut améliorer les accès à l’aéroport de Nantes Atlantique. L'offre "parking" sera dopée dès 2019.

Le projet de réaménagement et d’extension de l’aéroport est sur orbite. L’État table sur un programme de travaux de 500 millions d’euros, ainsi que l’énonce Claude d’Harcourt, préfet de Loire-Atlantique. E9

Le chantier sera à la charge du futur concessionnaire de la plateforme, qui devrait être désigné en 2021.

Quatre ans de travaux sont prévus. Selon le scénario "idéal" de l’État, la métropole sera dotée « d’un aéroport adapté à ses ambitions et aux besoins de ses clients en 2025 ». L’objectif affiché est de calibrer l’équipement pour 9 millions de passagers avec un potentiel d’agrandissement à 15 millions.
« Première brique »
...
Avancée notable : le nouveau plan de gêne sonore (PGS), qui définit les zones au sein desquelles les riverains sont éligibles à un dispositif d’aide financière pour l’insonorisation de leurs logements, a été approuvé jeudi par les élus des trois communes concernées (Bouguenais, St-Aignan-de-Grandlieu et Rezé), ...

Nouveaux parkings

Avant même le lancement des grands travaux, l’État entend faire bouger les lignes. « Trois cents places de parking vont être créées avant l’été pour faire face au pic de fréquentation, énonce Claude d’Harcourt. Et 300 autres places seront aménagées avant la fin de l’année. »

Le hall 4 va être réaménagé. Pour fluidifier le flux des passagers au sein de l’aérogare, le concessionnaire va installer 30 % de points d’inspection filtrage supplémentaires.

Enfin « un plan d’amélioration de l’aéroport et de ses accès va être élaboré, en concertation avec Nantes Métropole, d’ici la fin 2019. L’objectif, c’est que les conditions de fonctionnement de l’aéroport soient améliorées avant la mise en service de la nouvelle aérogare ».

Le calendrier
La concertation publique portant sur le réaménagement de Nantes Atlantique, menée par la Commission nationale du débat public (CNDP), aura lieu en juin et juillet.
Une enquête publique devrait suivre en 2020 afin d’aboutir à la déclaration d’utilité publique du projet au début de l’année 2021.
Pas question de revivre le bourbier NDDL : les probables recours d’opposants, prévient-on, « ne seront pas suspensifs ». E9

Dossier complet dans Presse Océan ce samedi 9 mars.

www.presseocean.fr


Spécialiste en effondrements, liquidations... G2

11-03-2019 11:13
L
lutecia44
Arc de Triomphe
L
Lieu: Cork, Ireland
Date d'inscription: 30-05-2016
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300 places de parking pour l'été et 300 pour la fin de l'année.
Vu le délai, on parle de parking exterieur, mais où donc ?
Ca va commencer à faire loin de l'aérogare, il va falloir des navettes ?  F9

20-03-2019 22:36
T
Thns
Notre-Dame de Paris
T
Date d'inscription: 21-11-2013
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Le trafic à explosé à NA en février : + 19,2% comparé à février 2018. De TRÈS loin la plus forte croissance en France devant Bordeaux à +10,7%.
En cumulé depuis janvier, plus forte croissance en France avec + 15,7%.
Et dire que la base d’Easyjet n’est pas encore là....
Petit détail amusant mais qui en dit long : depuis le début de l’année, le nombre de Pax à Nantes est égale à celui de Bordeaux. Bon, aucun doute que Bordeaux dépassera Nantes vue la dynamique également de cette plateforme, mais tout de même !

Dernière modification par Thns: 20-03-2019 22:44
22-03-2019 11:20
Y
yaga
Tour First
Y
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Le coté négatif de l'effet LGV pour Bordeaux  A10
Question con : ou récupère-tu les chiffres pour Nantes? Autant ceux de BOD sont publiés tous les mois sur le site web de l’aéroport, autant je n'arrive pas à trouver pour NTE...

22-03-2019 15:11
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
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Aéroport : « Que va-t-il se passer entre aujourd’hui et 2025 ? »
Claude d’Harcourt [préfet de Région PdL, ndlr] a rappelé les grandes dates du calendrier :

- la consultation locale sur la protection de la population en juin et juillet [2019],
- la déclaration d’utilité publique début 2021,
- un nouveau contrat de concession fin 2021,
- le démarrage des travaux en 2022,
- pour une ouverture du nouvel équipement en 2025.

Le préfet souhaite toutefois que la question des accès soit traitée sans attendre et a notamment demandé, pour celle de la desserte de l’aéroport, « que Nantes-Métropole accélère ses études. »

« Pensez-vous que les travaux puissent comment avant la fin du quinquennat [2022] ? » interroge en retour Bruno Retailleau (LR) qui en doute, tout comme il doute de la pertinence des chiffres prévisionnels de fréquentation, selon lui « sous-estimés ».

Ouest France (extraits)

Dernière modification par Rajiv: 22-03-2019 15:12
25-03-2019 17:37
G
Grandao
Exclu
G
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Pour moi, l'aéroport doit absolument être relier par une ligne de train classique et non pas par un tram train.

Est ce qu'il est possible par le sud de relier la ligne Nantes Bordeaux ? Peut être qu'elle existe déjà.

25-03-2019 18:15
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
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Il faut surtout bien définir les flux et être réaliste.
Le tram-train serait le plus a même de relier cet aéroport. Le matériel classique comme les Régiolis, AGC, Coradia... ne sont pas franchement taillés pour ce type de relation. Si desserte de cet aéroport, on peut, à limite, imaginer des gares proches, donc quai court et bas: infrastructure peu couteuse. Mieux vaut aussi prendre en compte les futurs contraintes comme la saturation de la gare de Nantes. Le Tram-train peut offrir une offre plus riche dans la desserte périurbaine sans passer par la gare.

Par exemple. Je n'imagine pas du tout une circulation provenant sans arrêt de la Roche faire terminus à l'aéroport... Et encore moins un train de catégorie Intercité voir TGV. La liaison aéroport doit mailler au mieux le réseau urbain comme un arrêt à Mangin si celle-ci ne passe pas par la gare. Et pour les autres, proposer au moins des arrêts complémentaire dans la périphérie Nantaises.

Pour répondre à ta question, voici une carte "maison" des différentes bifurcations de l'étoile Nantaise. Installations officiellement en service et toujours à l'inventaire des lignes.
https://i.ibb.co/8DqL2v9/bif.png

25-03-2019 18:44
G
Grandao
Exclu
G
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L'idée serait de passer par l'aéroport puis aller en gare de Nantes si il existait une ligne au sud.

J'ai recherché et il existe des vestiges de voies entre Pont Saint Martin et les Sorinières. Ensuite je ne sais pas si on peut relier la ligne entre les Sorinieres et la ligne classique via un raccordement.

Le problème du tram train c'est que ça pourrait dégoûter beaucoup de personnes de privilégier la voiture au transports en commun.

Imaginons une personne qui vient de RENNES ou de Bretagne qui sait qu'il doit faire un changement à la gare de Nantes va venir en voiture. J'habite à Rouen et pour aller à l'aéroport de Roissy jamais ca me viendrait à l'idée d'y aller en train + rer mais je vais privilégier covoiturage + rer.

Pour l'infrastructure pas besoin de faire une gare sensationnelle regardes les exemples de gare à côté de l'aéroport de Clermont ou de Marseille qui sont reliées via ligne classique et je ne pense pas qu'elles ont coûté excessivement chères.

Dernière modification par Grandao: 25-03-2019 19:23
 

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